Aller au contenu

Test du Canon EOS 1100D (en plusieurs épisodes...)


Gontran

Messages recommandés

Bonjour ! :)

 

Je viens d'acheter un Canon EOS 1100D. Voici le sujet qui a provoqué la décision:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105497

 

Je me propose de vous faire un test de l'appareil en plusieurs parties.

- Matériel fourni

- Le boitier et ses fonctionalités

- Premières utilisations

- Utilisation en diurne

- Utilisation en photoastro

 

Pour le moment, je me concentre sur les 3 premières parties, il me faudra un peu de temps pour les 2 autres.

 

Matériel fourni: Du bon et du moins bon, mais on en a pour son argent

Pour 400€, voici ce que le pack contient:

- Le boitier 1100D avec une sangle

- un objectif 18-55 II stabilisé

- une batterie, un chargeur,

- cable USB pour le transfert

- des logiciels de classement et retouche

- 1 mode d'emploi rapide + 1 CD avec un mode d'emplois plus compet

J'ai négocié une carte 8 Go SDHC.

 

Pour 400€, c'et très complet. Etrange qu'il faille mandier pour avoir une carte SD... Sans elle, l'appareil n'est pas exploitabble.

 

Le boitier fait plastoc. Le grip fait plastoc. Mais au final, ça reste du solide. Tous les boutons importants sont facilement accessibles. On n'est pas en présence d'un jouet.

 

L'objectif est stabilisé et agréable à prendre en mains. Pas de pare soleil ni de filtre UV.

 

Une batterie seulement est fournie. Heureusement, l'autonomie annoncée semble bonne. Mais la facture monte à 40€ pour en prendre une suplémentaire chez Canon. Je ne l'ai pas fait, je passerai par le net pour une no-name à 15€.

 

Le mode d'emploi est bien fait et permet d'utiliser rapidement l'appareil avec tous ses modes même pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience.

 

Les logiciels fournis font le boulot... Mais pas plus. Et puis c'est un peu le bazar avec les fichiers RAW (.CR2) générés par l'appareil. L'ancien fichier RAW (.CRW) de mon 300D était beaucoup mieux géré par les autres logiciels (gimp, prévisu dans l'explorateur...). L'ensemble de la suite suffit à un usage courant mais pas plus.

 

L'ensemble est cohérent mais il me manque quelque chose... Une sorte d'impression de produit pas totalement fini. Cependant, pour 400€, difficile de faire mieux.

 

Le boitier et ses fonctionalités: au final, c'est vraiment pas mal

 

Le Canon 1100 dispose d'un capteur 12 Mpixels. On n'est pas aux 18 Mpixels des grands frères mais c'est justement une des raisons de mon choix (cf le lien donné plus haut). Les ISO "expoitables" vont jusque 6400. Au dessus de 1200, les images en JPEG commencent à être légèrement bruitées.

 

Comme déjà écrit plus haut, le grip est en plastique. Pas de surface gommée pour le confort. La poignée tient cependant bien dans ma main et le tout reste confortable.

 

Une molette permet de choisir le mode photo souhaité: de full automatique à la gestion manuelle intégrale. Les autres modes classiques sont eux aussi disponibles: priorité vitesse ou ouverture, portrait, paysage, sport, etc...

 

Dans les modes manuels, le choix de l'ouverture ou de la vitesse se fait par une roulette bien placée. En full manuel, il faut, en plus de la roulette, appuyer sur un bouton simultanément pour faire varier l'ouverture. Enfin, il y a un bouton pour choisir la valeur de l'iso: soit c'est automatique (le boitier choisi la valeur optimale en fonction de la luminosité), soit c'est vous que le fixez. Tout cela n'est pas compliqué mais ces commandes de base pourraient être plus faciles d'accès.

 

D'autres boutons donnent un accès direct aux réglages: balance des blancs, type d'autofocus, type de prise de vues (unique, rafale, retardateur...), position de points de l'autofocus, mémorisation de la valeur d'exposition (en manuel).

 

Un bouton donne accès à tous ces paramètres de gestion via l'écran de l'appareil. La navigation se fait ensuite avec les flèches. C'est très pratique, surtout au début, pour se repérer dans les réglages. D'autres réglages sont aussi accessibles rapidement, comme par exemple le format de l'image (RAW, jpeg, compression...).

 

J'apprécie beaucoup la possibilité de prendre les photos à la fois en RAW et en JPG ! (2 photos sont créées à chaque fois).

 

Un bouton menu permet d'acccéder à divers réglages de l'appareil, comme la luminosité de l'écran, la correction d'exposition, la gestion des dossiers d'images...

 

On accède à la navigation dans les photos avec un nouveau bouton. Les flèches permettent ensuite de se déplacer et le zoom se fait avec 2 touches. C'est simple et efficace.

 

L'écran, bien que ne disposant "seulement" de 200 000 pixels et agréable. Ca ne vaut pas le 1 Mpixel d'un 600D mais ça me suffit largement. Et puis vient le mode "live view" dont tout le monde parle... On y accède via un bouton et l'écran se transforme en viseur. C'est très pratique pour l'astro et certainement aussi en photo fixe. Mais pour les autres photos, c'est pratiquement inexploitable: l'autofocus devient beaucoup trop lent. Les 600D et cie font beaucoup mieux. On peut passer l'autofocus en mode "rapide" mais dans ce cas, l'image disparait de l'écran et réapparait quand le focus est fait.

J'ai acheté le 1100D en connaissance de cause car j'ai eu l'occasion de tester les deux. Au final, c'est une fonctionalité qui ne m'intéresse pas, sauf pour l'astro.

 

Le viseur optique n'est vraiment pas génial. Petit et pas lumineux, on sent les quelques centimes gagnés pour le prix. Ca reste toutefois exploitable. On peut aussi y voir très lisiblement les paramètres principaux de l'appareil (ouverture, vitesse, iso,...)

 

Le mode vidéo (en 720p) est sympa, sans plus. Je n'en ai pas réellement besoin, d'autant qu'il faille aussi faire la mise au point à la demande (en appuyant sur l'autofocus), l'appareil ne "suivant" pas le sujet comme sur un camescope classique, à moins de faire un boucan du diable... que le micro captera. Ce mode reste un bonus, mais ça ne remplace pas un camescope. D'ailleurs, c'est le cas des autres réflexes aussi s'ils ne sont pas équipés d'un objectifs spécial pour l'autofocus.

 

Le mode rafale est annoncé pour 3 images / seconde. Ca me suffit. En RAW, ce nombre est plus faible (pas testé) et est limité par le buffer de l'appareil. Les frères de chez Canon et la concurrence font mieux. Ca ne me dérange pas, ça n'est pas ce que je cherche.

 

Dans tout ce que je viens d'écrire, on décelle beaucoup de points négatifs. Oui, il y a mieux, un peu ou beaucoup plus cher, oui ça n'est pas le top... Cela reste un boitier très agréable à utiliser et qui va à l'essentiel. C'est ce que je cherchais. Ca n'est nullement un boitier jouet, c'est un vrai réflex et qui donne de belles photos, surtout quand on sait s'en servir. Quand on voit ce que certains arrivent à en sortir alors que d'autres photographes n'ont que des résultats moyens avec des boitiers 3x plus chers, on peut estimer qu'il s'écoulera pas mal de temps avant d'en faire le tour.

 

Au final, les 400€ dépensés sont justifiés. Voici les raisons qui m'ont fait préferer le 1100D:

- le prix

- la simplicité

- le nombre de pixels plus bas que les autres

- l'autonomie plus longue

- le plus faible poids (près de 100 g de moins que le 600D), important pour ma monture en astro

Les défauts que j'ai listés ne sont pas des points bloquants pour l'utilité que j'ai. Le 1100D est un bon compromis entre le prix, les fonctionalités et les capacités en astrophoto. De plus, l'objectif fourni (18 - 55) est agréable à utiliser et de qualité honnête.

 

 

En photo astro longue pose, c'est la loterie

50% des modèles que j'ai pu voir ont un problème: ils produisent des bandes noires sur les étoiles brillantes.

Voila ce que ça donne:

19403-1394781823.jpg

La carrière astro de mon 1100D s'arrête donc là, pas de défilrtage. En diurne, il fonctionne parfaitement.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir 2 appareils différents, ça évite les manipulations et le refiltrage.

 

J'ai trouvé un 450D d'occasion que j'ai défiltré.

 

A SUIVRE

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

peux tu me faire un retour sur le 1100d concernant le gestion des iso (surtout 1600)et la qualité image en astro

car je vient d'en acheter un et je suis sur un dileme 500d ou 1100d a defiltré sachant que ca me gene de defiltré mon 500d mais si c'est bof bof le 1100d en qualité je n'aurais pas le choix merci

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que je l'ai dit dans un autre sujet: les iso, en photo longue pose, on s'en fout un peu. Il y a une valeur optimale pour chaque appareil. Sur les entrées de gamme c'est 800 ou 1600 ISO. On met cette valeur et basta.

 

Le 1100D fonctionne très bien en diurne mais étant donné le problème de bandes noires des étoile brillantes (50% des modèles que j'ai pu voir, dont le mien), je ne le recommande pas en astro si on n'a pas pu le tester avant.

 

Le 1000D n'a pas ce problème. J'ai finalement trouvé un 450D que j'ai défiltré et ça marche très bien. Ca se trouve à 150€ (1000D ou 450D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 1100D défiltré (refiltré astrodon) qui donne de bons résultats ; le bruit n'est pas trop présent de manière générale à 800 iso ; et acceptable à 1600iso lorsque la température baisse (l'été, non...).

 

Perso je l'utilise quasiment systématiquement à 800 iso pour le ciel profond.

 

Comme le rappelle Gontran, lorsqu'on augmente les iso, on augmente le signal et le bruit... le tout est de trouver le réglage qui permet de faire monter le signal sans que le bruit n'augmente plus vite que le signal. Pour les appareils de cette gamme, 800 iso est très classique.

 

Entre le 500D et le 1100D, c'est à peu près équivalent dans la zone 800/1600 iso :

 

17067-1422971304.jpg

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gontran,

 

Pourrais tu suivre le protocole de Christian Buil pour le 1100D ?

 

http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm

 

Ca permettrait de bien le comparer aux autres, par exemple le 1000D et le 500D en plus de ceux déjà testés par Christian.

 

Pour le calcul du gain et du bruit de lecture, il est préférable d'utiliser cette méthode :

 

http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm

ou https://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil pour débuter en astro photo défiltrée:

- ne pas défiltrer un appareil sous garantie

- trouver un APN d'occasion avec live view entre 150 et 200€ (1000D, 450D)

- faire un défiltrage partiel

- ne pas refiltrer pour récupérer la balance et l'autofocus: c'est le prix d'un boitier d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu suivre le protocole de Christian Buil pour le 1100D ?

Pour être honnête, pas vraiment le temps et l'envie de le faire :-/ S'il n'y a qu'un photo à prendre, je veux bien si quelqu'un se charge du reste.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour vos retour tres rapide

j'ai achater d'occase a 150€ ce 1100d qui n'est a priori pas toucher par les bandes noir (test fait en filtré sur les pléiade a 800 et 400 iso)

je vise un defiltrage partiel sans refiltrage

je trouve par contre les photos du 1100d un peu plus grise que sur le 500d (bon j'ai teste ngc7129 alors qu'on a la lune en ce moment). normal ?

merci en tout cas d'avoir répondu a ce déterrage en regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je ne sais pas toi, mais ce 1100D de chez Canon semble très similaires au mien le SONY-ILCE3000 boitier en plastique, écran basse résolution et viseur électronique.

Mais à 20Mp, moins sensible au bruit que ce Canon. Et pour juste 300 €.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 20 Mpix, il faut un putain de bon guidage et on risque le suréchantillonage...

 

Ça c'est pour exploiter les 20MPix. Mais dans la plupart des cas, on publie l'image sur le Net et donc on la redimensionne à environ 2000-3000 pix de large (au delà, qui regarde vraiment ?). Ça réduit d'autant les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bonjour ! :)

 

Je viens d'acheter un Canon EOS 1100D. Voici le sujet qui a provoqué la décision:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105497

 

Je me propose de vous faire un test de l'appareil en plusieurs parties.

- Matériel fourni

- Le boitier et ses fonctionalités

- Premières utilisations

- Utilisation en diurne

- Utilisation en photoastro

 

Pour le moment, je me concentre sur les 3 premières parties, il me faudra un peu de temps pour les 2 autres.

 

Matériel fourni: Du bon et du moins bon, mais on en a pour son argent

Pour 400€, voici ce que le pack contient:

- Le boitier 1100D avec une sangle

- un objectif 18-55 II stabilisé

- une batterie, un chargeur,

- cable USB pour le transfert

- des logiciels de classement et retouche

- 1 mode d'emploi rapide + 1 CD avec un mode d'emplois plus compet

J'ai négocié une carte 8 Go SDHC.

 

Pour 400€, c'et très complet. Etrange qu'il faille mandier pour avoir une carte SD... Sans elle, l'appareil n'est pas exploitabble.

 

Le boitier fait plastoc. Le grip fait plastoc. Mais au final, ça reste du solide. Tous les boutons importants sont facilement accessibles. On n'est pas en présence d'un jouet.

 

L'objectif est stabilisé et agréable à prendre en mains. Pas de pare soleil ni de filtre UV.

 

Une batterie seulement est fournie. Heureusement, l'autonomie annoncée semble bonne. Mais la facture monte à 40€ pour en prendre une suplémentaire chez Canon. Je ne l'ai pas fait, je passerai par le net pour une no-name à 15€.

 

Le mode d'emploi est bien fait et permet d'utiliser rapidement l'appareil avec tous ses modes même pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience.

 

Les logiciels fournis font le boulot... Mais pas plus. Et puis c'est un peu le bazar avec les fichiers RAW (.CR2) générés par l'appareil. L'ancien fichier RAW (.CRW) de mon 300D était beaucoup mieux géré par les autres logiciels (gimp, prévisu dans l'explorateur...). L'ensemble de la suite suffit à un usage courant mais pas plus.

 

L'ensemble est cohérent mais il me manque quelque chose... Une sorte d'impression de produit pas totalement fini. Cependant, pour 400€, difficile de faire mieux.

 

Le boitier et ses fonctionalités: au final, c'est vraiment pas mal

 

Le Canon 1100 dispose d'un capteur 12 Mpixels. On n'est pas aux 18 Mpixels des grands frères mais c'est justement une des raisons de mon choix (cf le lien donné plus haut). Les ISO "expoitables" vont jusque 6400. Au dessus de 1200, les images en JPEG commencent à être légèrement bruitées.

 

Comme déjà écrit plus haut, le grip est en plastique. Pas de surface gommée pour le confort. La poignée tient cependant bien dans ma main et le tout reste confortable.

 

Une molette permet de choisir le mode photo souhaité: de full automatique à la gestion manuelle intégrale. Les autres modes classiques sont eux aussi disponibles: priorité vitesse ou ouverture, portrait, paysage, sport, etc...

 

Dans les modes manuels, le choix de l'ouverture ou de la vitesse se fait par une roulette bien placée. En full manuel, il faut, en plus de la roulette, appuyer sur un bouton simultanément pour faire varier l'ouverture. Enfin, il y a un bouton pour choisir la valeur de l'iso: soit c'est automatique (le boitier choisi la valeur optimale en fonction de la luminosité), soit c'est vous que le fixez. Tout cela n'est pas compliqué mais ces commandes de base pourraient être plus faciles d'accès.

 

D'autres boutons donnent un accès direct aux réglages: balance des blancs, type d'autofocus, type de prise de vues (unique, rafale, retardateur...), position de points de l'autofocus, mémorisation de la valeur d'exposition (en manuel).

 

Un bouton donne accès à tous ces paramètres de gestion via l'écran de l'appareil. La navigation se fait ensuite avec les flèches. C'est très pratique, surtout au début, pour se repérer dans les réglages. D'autres réglages sont aussi accessibles rapidement, comme par exemple le format de l'image (RAW, jpeg, compression...).

 

J'apprécie beaucoup la possibilité de prendre les photos à la fois en RAW et en JPG ! (2 photos sont créées à chaque fois).

 

Un bouton menu permet d'acccéder à divers réglages de l'appareil, comme la luminosité de l'écran, la correction d'exposition, la gestion des dossiers d'images...

 

On accède à la navigation dans les photos avec un nouveau bouton. Les flèches permettent ensuite de se déplacer et le zoom se fait avec 2 touches. C'est simple et efficace.

 

L'écran, bien que ne disposant "seulement" de 200 000 pixels et agréable. Ca ne vaut pas le 1 Mpixel d'un 600D mais ça me suffit largement. Et puis vient le mode "live view" dont tout le monde parle... On y accède via un bouton et l'écran se transforme en viseur. C'est très pratique pour l'astro et certainement aussi en photo fixe. Mais pour les autres photos, c'est pratiquement inexploitable: l'autofocus devient beaucoup trop lent. Les 600D et cie font beaucoup mieux. On peut passer l'autofocus en mode "rapide" mais dans ce cas, l'image disparait de l'écran et réapparait quand le focus est fait.

J'ai acheté le 1100D en connaissance de cause car j'ai eu l'occasion de tester les deux. Au final, c'est une fonctionalité qui ne m'intéresse pas, sauf pour l'astro.

 

Le viseur optique n'est vraiment pas génial. Petit et pas lumineux, on sent les quelques centimes gagnés pour le prix. Ca reste toutefois exploitable. On peut aussi y voir très lisiblement les paramètres principaux de l'appareil (ouverture, vitesse, iso,...)

 

Le mode vidéo (en 720p) est sympa, sans plus. Je n'en ai pas réellement besoin, d'autant qu'il faille aussi faire la mise au point à la demande (en appuyant sur l'autofocus), l'appareil ne "suivant" pas le sujet comme sur un camescope classique, à moins de faire un boucan du diable... que le micro captera. Ce mode reste un bonus, mais ça ne remplace pas un camescope. D'ailleurs, c'est le cas des autres réflexes aussi s'ils ne sont pas équipés d'un objectifs spécial pour l'autofocus.

 

Le mode rafale est annoncé pour 3 images / seconde. Ca me suffit. En RAW, ce nombre est plus faible (pas testé) et est limité par le buffer de l'appareil. Les frères de chez Canon et la concurrence font mieux. Ca ne me dérange pas, ça n'est pas ce que je cherche.

 

Dans tout ce que je viens d'écrire, on décelle beaucoup de points négatifs. Oui, il y a mieux, un peu ou beaucoup plus cher, oui ça n'est pas le top... Cela reste un boitier très agréable à utiliser et qui va à l'essentiel. C'est ce que je cherchais. Ca n'est nullement un boitier jouet, c'est un vrai réflex et qui donne de belles photos, surtout quand on sait s'en servir. Quand on voit ce que certains arrivent à en sortir alors que d'autres photographes n'ont que des résultats moyens avec des boitiers 3x plus chers, on peut estimer qu'il s'écoulera pas mal de temps avant d'en faire le tour.

 

Au final, les 400€ dépensés sont justifiés. Voici les raisons qui m'ont fait préferer le 1100D:

- le prix

- la simplicité

- le nombre de pixels plus bas que les autres

- l'autonomie plus longue

- le plus faible poids (près de 100 g de moins que le 600D), important pour ma monture en astro

Les défauts que j'ai listés ne sont pas des points bloquants pour l'utilité que j'ai. Le 1100D est un bon compromis entre le prix, les fonctionalités et les capacités en astrophoto. De plus, l'objectif fourni (18 - 55) est agréable à utiliser et de qualité honnête.

 

 

En photo astro longue pose, c'est la loterie

50% des modèles que j'ai pu voir ont un problème: ils produisent des bandes noires sur les étoiles brillantes.

Voila ce que ça donne:

19403-1394781823.jpg

La carrière astro de mon 1100D s'arrête donc là, pas de défilrtage. En diurne, il fonctionne parfaitement.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir 2 appareils différents, ça évite les manipulations et le refiltrage.

 

J'ai trouvé un 450D d'occasion que j'ai défiltré.

 

A SUIVRE

 

En basse lumière pour son prix on va dire que c'est passable après si vous recherchez vraiment du qualitatif il va falloir investir...

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détail sur l'utilisation du Canon 1100D et savoir ce qu'il vaut vraiment je vous conseil ce test vidéo que j'ai fait et que vous pouvez retrouvez ici

->

 

à bientôt, ;)

Bobby

Modifié par Bobby Asahi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que le 1100D est sorti. On a largement testé, retesté ce boîtier qui souffre très souvent des bandes noires dont parle Gontran. Il est préférable d'investir dans un 1000D qu'on trouve maintenant à moins de 100€ d'occasion et qu'on pourra facilement defiltrer dans sa cuisine.

 

Si on veut mettre plus, le 100D et 1200D sont pas mal non plus.

Quant à ta vidéo : elle n'adresse pas du tout la photo de nuit. Pas besoin de la regarder, donc !

 

Le 1100D n'est pas idéal pour l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.