Aller au contenu

Nuit du 3 au 4 décembre 2016 en Brie au 500


xavierc

Messages recommandés

13 dessins : 7658 à 7670

 

Dobson 500/1920

 

C'est une nuit prolifique malgré le vent glacial du nord-est intermittent.

Arrivé à 20h15 lors du coucher lunaire, je suis opérationnel à 21h20.

J'observe tout seul car Jcb est en déplacement professionnel.

 

Le gros Dobson est d'abord dirigé sur plusieurs nébuleuses planétaires de Cephée encore observable au début de la nuit en cette période.

 

Observation 7658 : NGC40.

276x, 402x, 201x, 85x, 138x.

Elle répond assez faiblement en HBêta et bien en OIII.

Avec ce dernier la nébuleuse s'ovalise davantage et les bords sont plus nets mais en HBêta les pôles de la nébuleuse (renforcements brillants de l'anneau) ressortent mieux.

Les pôles sortent donc en HBêta et sans filtre.

Aux faibles grossissements non filtrés, l'ensemble est bleuâtre teinté d'un peu de vert.

Elle faiblit vite en grossissant.

Turbulence mauvaise de 4 à 276x qui est par ailleurs le grossissement optimal sur cet objet ce soir.

NGC40obs7658.jpg

 

Le vent fait un peu trembler l'image à 276x, preuve de sa force pour bouger les 73 kgs du télescope.

 

Observation 7659 : PK116+8.1.

201x, 138x.

Elle montre une très faible boule à 138x sans filtre et disparaît en HBêta.

Elle est très réactive en OIII, nettement plus facile avec, faible, aux bords assez nets et centre un peu plus sombre.

Une étoile est perceptible dessus mais son emplacement est incertain car elle disparaît en filtrant et sans filtre les limites de la nébuleuse sont indistinctes.

PK116+8.1obs7659.jpg

 

Je plonge dans l'automne avec les galaxies de la Baleine.

 

Observation 7660 : NGC1032.

201x. Je remarque son noyau faible, puis qu'en vision décalée elle s'avère nettement plus allongée.

NGC1032obs7660.jpg

 

A 23h30 le vent est renforcé et pénible.

Heureusement que le léger Strock n'était pas de sortie cette nuit, il aurait été balloté le pauvre.

 

Observation 7661 : NGC1038.

201x. Elle se dilue très vite dans le fond de ciel clair, avec son centre faible.

NGC1038obs7661.jpg

 

Je passe sur une nébuleuse diffuse de l'Eridan pas très connue et que j'ai rarement visitée.

 

Observation 7662 : NGC1788.

85x, 138x. Assez réactive en OIII et HBêta.

Faible. Vue immédiatement à 85x, très diffuse. Mieux à 138x.

NGC1788obs7662.jpg

 

La transparence est perfectible, ça se voit sur les objets bas.

Le vent glacé se revigore à 0h15.

 

Continuant dans l'Eridan, je pointe des galaxies en commençant par le trio autour de nu Eridani.

 

Observation 7663 : NGC1618.

201x. Diffuse. Très faible.

NGC1618obs7663.jpg

 

Observation 7664 : NGC1622.

201x. Centre faible, halo très faible à perceptible.

Plus condensée et plus petite que NGC1618.

NGC1622obs7664.jpg

 

Observation 7665 : NGC1625.

201x. Très faible, elle s'allonge en vision indirecte.

NGC1625obs7665.jpg

 

A 1h le souffle du vent est toujours présent sur les champs.

Mais il n'éteindra pas le feu de la nébuleuse diffuse de la Flamme dans Orion.

 

Observation 7666 : NGC2024.

138x, 85x. Vue sans filtre considérablement faible, bleu-vert.

Elle ressort le plus en HBêta, très fortement! En OIII elle répond assez bien.

En sortant l'éblouissante Alnitak (dzeta Orionis) du champ, la nébuleuse est facile.

NGC2024obs7666.jpg

 

Je descends sous les pieds du chasseur Orion pour capturer l'amas globulaire du Lièvre.

 

Observation 7667 : M79.

276x, 138x. Plutôt brillant, bleu ciel. Bien résolu malgré la faible hauteur qui engendre de la turbulence baissant la résolution.

M79obs7667.jpg

 

Mes pieds gelés à 3h sont réchauffés efficacement grâce à un petit footing.

 

Diverses pauses chauffage dans la voiture en seconde partie de nuit me permettent de survivre au froid intense renforcé par le vent.

Et la soupe ne m'est d'aucun secours car froide à cause du thermos foireux. C'est ballot!

 

J'attrape une galaxie du Lièvre.

 

Observation 7668 : NGC1964.

201x. Vue uniquement en vision décalée, 75% à 100% du temps.

Très diffuse, difficile.

NGC1964obs7668.jpg

 

A 3h30 le vent calmé m'incite à grossir plus, sur une nébuleuse planétaire du Lièvre.

 

Observation 7669 : IC418.

85x, 138x, 631x. Vue comme une étoile très faible au chercheur 9x50.

Brillante, très réactive en OIII et assez bien en HBêta.

C'est à 85x une étoile un peu floue.

A 138x, elle est orangeâtre-rougeâtre, teinte rare pour ce type d'objet.

IC418obs7669.jpg

 

Je suis fatigué à 4h et le vent revient.

C'est le bon moment pour un peu de repos dans l'auto.

 

Je termine par une association nébuleuse diffuse/obscure dans Orion mais dans des conditions améliorables : encore fatigué et Orion basse à 5h15.

 

Observation 7670 : NGC1999. La Nébuleuse du Trou de Serrure Boréale.

276x. Nuage obscur évident et trilobé. Elle commence à être basse.

Nébuleuse faible, considérablement faible en OIII et très faible en HBêta.

Comme attendu sur une nébuleuse par réflexion, filtrer n'arrange pas l'image.

NGC1999obs7670.jpg

 

Je n'ai pas le courage de démonter le 500, je range juste les accessoires et atlas et dors 2h avant de remballer juste avant le lever du Soleil à 8h30.

Je me dépêche de ranger le miroir primaire car c'est plus délicat de le manipuler quand le Soleil est levé et dégagé!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

Je trouve ça génial , je ne laisse pas souvent de com à tes post , mais le fait est que je n'en rate aucun :)

J'essaie de m'en servir pour mes observations , mais pour l'instant je met plus de temps à trouver l'objet que toi a le dessiner :be:

 

 

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

Modifié par Norrin radd 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le treizième dessins n'apparait pas! suspens?

en tous cas les douze premiers sont magnifiques, ça donne envie de se mettre au dessin! et d'avoir un 500... :)

 

bravo, bonne journée et bon ciel !!

 

Merci pour l'info, le lien avait sauté. C'est corrigé.

 

Certes ça donne envie d'avoir un 500, mais avec le personnel de manutention en prime, car la logistique n'est pas simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine en effet la complexité d'un instrument de ce diamètre!

il faut déjà que j'apprivoise totalement mon 200! :be:

 

en revanche je crois que je vais essayer "l'astrodessin". cet été le forum sera peut-etre envahi de mes "croquis" ; j'espère que je pourrais profiter de vos conseils!:p

 

pour ce qui de ton 13eme dessin, c'est mon préféré, autant le nom de l'objet que la belle représentation que tu en a faite! ;)

 

bonne soirée, bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, y'a du lourd ! Ce qui est remarquable, c'est que les quelques cibles bien connues de cette série sont immédiatement reconnaissables.

 

De NGC40, fort détaillée avec ces deux bords brillants opposés, à la Flamme bien sûr, qui donne presque envie de faire bouger l'écran pour chercher l'éclat proche d'Alnitak, en passant par IC418 et sa couleur unique (encore que pour ma part, j'ai aussi cru déceler une sorte de bleu-violent au centre, après la coque extérieure orangée), on n'est pas perdu !

 

Content de voir aussi une nouvelle représentation de 1999, rarement dessinée. On la reconnaît là aussi parfaitement. Au 600, j'avais aussi eu l'impression dei déceler des poils le long de certains bords du "trou". Soit j'ai rêvé, soit elle était déjà trop basse pour que tu les captes lors de ton observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, y'a du lourd ! Ce qui est remarquable, c'est que les quelques cibles bien connues de cette série sont immédiatement reconnaissables.

 

De NGC40, fort détaillée avec ces deux bords brillants opposés, à la Flamme bien sûr, qui donne presque envie de faire bouger l'écran pour chercher l'éclat proche d'Alnitak, en passant par IC418 et sa couleur unique (encore que pour ma part, j'ai aussi cru déceler une sorte de bleu-violent au centre, après la coque extérieure orangée), on n'est pas perdu !

 

Content de voir aussi une nouvelle représentation de 1999, rarement dessinée. On la reconnaît là aussi parfaitement. Au 600, j'avais aussi eu l'impression dei déceler des poils le long de certains bords du "trou". Soit j'ai rêvé, soit elle était déjà trop basse pour que tu les captes lors de ton observation !

 

Pour IC418, il faudrait que je me remette en vision diurne pour déceler le rose de la zone centrale car j'ai du mal avec ces teintes, je vois plus souvent du bleu ou du vert.

L'exercice est d'ailleurs fort délicat sur ce petit objet où il faut fortement grossir pour séparer les zones de teintes différentes, or les couleurs s'atténuent avec le grossissement.

 

Pour NGC1999, j'avais en effet rebondi sur ton dessin, fait avec plus gros et sous un meilleur ciel, car en effet ces poils m'avaient étonné.

Mais comme je le souligne dans le CROA, Orion était déjà basse. A retenter lors du passage au méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.