Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Cela fait du bien pour se reposer un peu les tempêtes de sable.

Là c'est du non stop sous les étoiles!

(petite pause bouffe maintenant)

 

Beau ciel en effet, si en plus y'a une bonne kefta alors que demande le peuple.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien pour se reposer un peu les tempêtes de sable.

 

Là c'est du non stop sous les étoiles!

 

attachment.php?attachmentid=31231&stc=1&d=1518225618

 

(petite pause bouffe maintenant)

 

oui, bon, y a un nuage le vendredi ...

Et puis ça ne prouve rien pour les nuits ...

 

Alors que j'ai regardé la météo de Gap, et bien sur les 5 prochains soirs il y avait 3 ou 4 soirs dégagés (c'est-à-dire le nombre que l'on a eu sur Lyon en 6 mois) !

 

Finalement c'est la routine tout ce soleil chez toi, rien d'extraordinaire, alors que t'imagines un peu s'il n'y en avait ne serait-ce qu'un jour chez nous ? Exploit digne du Guinness !

 

;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes deux années dans le Sud-Est en France, j'ai remarqué que Gap est sur une "frontière" météo, avec plus d'ensoleillement au Sud.

 

Malheureusement le ciel dégagé s'accompagne trop souvent de Mistral (ce qui m'a fait retourner au Maroc).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cela faisait un moment que ça me travaillait, tous les jours pendant des mois la même grisaille, envie de ne plus dépendre de ça ...Il semblerait donc que je m'oriente vers d'autres activités moins chimériques, moins du domaine de l'impossible, juste quelque chose de possible quand on a envie de le faire ...

 

J'avais déjà dit que peu à peu ces derniers jours, les revues de course à pied avaient remplacé celles d'astro, de nouveaux objectifs qui, eux, pourront se réaliser quelque soit la météo s'imposent peu à peu face à ceux des étoiles qui tombent en désuétude et dans l'oubli ...

 

Après plusieurs mois continuels de grisaille bouchée, je ne vois plus par quel miracle je pourrais avoir une série de soirs clairs d'anticyclone, comme avant. J'ai relu mes CROA, c'était bien, mais cela semble une autre époque ou un autre pays. J'ai pris note depuis des semaines de l'absence des étoiles jour après jour.

 

Deux événements parlants viennent de se produire :

- l'autre soir, superbe éclaircie de quelques minutes, vite j'ai pris les 10X50 mais rien, aucun plaisir, aucune magie, je suis vite re-rentré quelques secondes après, alors que je me régalais jadis de ces champs étoilés

- hier soir, vers 21 h, tout clair ! Je me suis demandé si je sortais au moins la lulu, et puis certain que l'éclaircie n'allait pas durer je me suis empressé de n'en rien faire et de revenir à mes activités.

De plus j'avais prévu un entrainement un peu dur aujourd'hui et je ne voulais pas en me couchant tard risquer de ne pas le faire, ou de mal le faire.

Le dit entrainement a eu lieu, avec pluie au départ et à l'arrivée, mais rarement j'ai pris un tel plaisir ! Plaisir décuplé par le fait d'être sûr de réitérer cela quelque soit la météo, contrairement aux étoiles qui maintenant sont bien loin dans mon esprit ...

 

On peut toujours dire que les 2 activités pourront être pratiquées en parallèle, mais la réalité n'est pas si simple. Le jour d'une compét est fixé en avance, si la seule soirée claire du mois tombe dans ces environs, c'est mort. Du coup comment croire encore à l'astro ?

 

Nous sommes déjà mi-février, chaque année vers mi-mai je dois stopper les observations longues ne pouvant me coucher trop tard. Cela sera encore plus vrai cette année en reprenant le sport.

Je ne sais donc pas si en un peu plus de 2 mois (nous passons déjà la NL sans occasion d'être sorti ...) il y aura un miracle météo me permettant de m'y remettre.

 

Si l'automne prochain il n'y a pas d'amélioration, j'envisagerai peut-être la revente de mes instruments, une 80ED ayant servi 5 ans, une FC-100 DF ayant servi 2 ans, un DF 300 ayant servi 4 ou 5 fois.

 

Je continue cependant à passer sur le forum.

 

Cette prise de distance m'est difficile mais en même temps s'impose de façon logique. Comment attendre des mois une chose qui ne se produit plus ?

 

Osons quand même vous souhaiter bon ciel, et j'espère sincèrement que dans vos régions l'astro est encore possible, pas comme ici

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes deux années dans le Sud-Est en France, j'ai remarqué que Gap est sur une "frontière" météo, avec plus d'ensoleillement au Sud.

 

Malheureusement le ciel dégagé s'accompagne trop souvent de Mistral (ce qui m'a fait retourner au Maroc).

 

Patte.

En effet, Gap est sur la ligne Valence-Sisteron-Gap, délimitant grosso modo la frontière Nord/Sud, le Sud étant sous l'influence méditerranéenne, avec comme corollaire un très net ensoleillement supplémentaire, puis encore progressif en descendant vers la mer, mais le Mistral souffle jusque dans le Var.

Les Alpes Maritimes sont par contre protégées du Mistral.

 

EDIT : Sans aller jusqu'au Maroc, la Corse est une option intéressante de lieu d'observation astro, sans valoir le désert du Maroc je pense.

 

Pour ma retraite, je songe à la Drôme provençale, mais la Corse est une idée également.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller jusqu'en Corse ...

 

Comme dit plus haut et à de nombreuses reprises, il suffit de se décaler vers le sud de 200 km environ par rapport à la Savoie ou Lyon, pour que ce soit le jour et la nuit. Comparez les prévisions de Lyon et Gap par ex, c'est énorme !

Lyon = Reikjavik

 

Suite à ce que je viens d'écrire plus haut, peut-être reprendrai-je comme avant l'astro à la retraite, quand je pourrai aller à l'envie (pour des "mini-stages" de 1 ou 2 semaines) à mon pied-à-terre familial entre Sisteron et Gap. Rien à voir avec la météo de Lyon.

Là j'ai un peu de mal à y aller juste pour les week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Superbe soirée par chez nous hier. Pour une fois météofrance avait raison à 100%. Ce devait être pareil dans les Monts, quoiqu'un peu plus frisquet (-1°C en fin de soirée ici à 250m d'altitude et sur le balcon, donc pas une mesure standard).

 

Hélas soirée isolée, les nuages sont revenus dans la journée.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien pu vérifier hier soir à Grenoble mais ce matin c'était complètement dégagé avec un bon froid (-5°C). Je me suis dit que j'avais peut-être raté quelque chose (m'enfin, techniquement, j'aurai eu du mal à me libérer). Retour des nuages dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le ciel était complétement dégagé sur l'Allier la nuit dernière mais avec des températures négatives -4/-5°.

 

J'ai fait l'effort de monter le réveil à 2h 30 et j'en ai bien profité jusqu'à 5h du matin.

 

J'espère que d'autres ont pu aussi mettre l’œil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier, grand soleil, mais j'étais fatigué, je me suis dit "il fera beau aussi demain". Résultat: Ce matin à dix heures il a neigé (Eh oui! sur Bordeaux!), à treize heures orages, et ce soir tempête.

 

Je me suis baffé.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me demandais Comment s'équiper contre le froid?

Je parle de nous et de nos petits corps congelé !

Comment faite vous pour vous motiver a sortir le matos par -5 ?

 

Bonsoir,

 

La réponse est simple: l'habitude. Après y'a aussi la technique de l'oignon qui joue: couches sur couches sur couches sur couches.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un joli créneau lundi soir du crépuscule jusqu'à minuit où le ciel s'est couvert entièrement en 10 minutes, il semble que ça soit reparti au gris jusqu'au début de la semaine prochaine.

 

 

Et pour les pieds et les mains, une astuce ?

 

Salut,

Pour les trucs et astuces tu peux t'inspirer de ce fil de discussion où l'on discute de moyens de ne pas se transformer en Mr Freeze.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145106

 

Bonne lecture et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pieds et les mains, une astuce ?

 

Chaussettes doublée avec chaussures de rando, semelle en carton dans la chaussure, mon vieux baggy d'ado sur le jean, l'air entre les couches, ça isole du froid. Pour les mains, des mitaines en laine et cuir qui montent bien sur l'avant bras et pull fin sous un gilet de rando en laine sous une veste étanche. Bonnet et écharpe pour compléter. Bref, la technique de l'oignon, avec des couches suffisamment souples et fines pour se mouvoir sans peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu cher mais radical contre le froid. Je ne peux plus m'en passer lorsque le Cers coupe, taille et cisaille et pourtant, je vis près de Carcassonne. ^^

 

https://www.selkbag.eu/en/index.html

 

C'est vraiment efficace ce truc? Je l'avais repéré et me demandais.

Aux pieds tu fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment efficace ce truc? Je l'avais repéré et me demandais.

Aux pieds tu fais comment ?

 

 

Je garde une paire de chaussures légères - de simples charentaises pour garder une bonne assise car je dois sortir et rentrer la caisse du SV 400 - et j'attache au moyen des fermetures-éclair les protections pour pieds du musuc-bag. Tu les vois bien sur cette image. ;)

 

817LinS5rFL._SL1500_.jpg

 

Pour la tête, je passe une cagoule de ce genre, ce qui fait toujours sursauter mon épouse lorsque je la croise...

 

cagoule-intervention-1-trou-micro-fibre-respirante-pm10-et-anti-transpiration-style-gign-swat-raid-ninja-protection-froid-vent-vtt-moto-ski-velo-airsoft-roller-1092741308_ML.jpg

 

 

 

Ce vêtement est vraiment très confortable. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Superbe soirée par chez nous hier. Pour une fois météofrance avait raison à 100%. Ce devait être pareil dans les Monts, quoiqu'un peu plus frisquet (-1°C en fin de soirée ici à 250m d'altitude et sur le balcon, donc pas une mesure standard).

 

Hélas soirée isolée, les nuages sont revenus dans la journée.

 

Cordialement,

Claude

 

Salut, je ne sais pas, je n'y étais pas ...

Comme prévu j'ai loupé cette unique occasion, j'avais prévu vaguement cela en regardant la météo.

Un Murphy de plus, peu importe ...

 

J'étais en Haute-Savoie en refuge à 1800 m et effectivement ce soir-là c'était tout clair ...j'ai fortement pensé à nos locaux de WA dont Paradise ...

Mais, comment dire, cela piquait un peu ... -10° à l'arrivée en plein jour au refuge et -13° en allant se coucher ...pas de quoi donner envie de rester !!

Le ciel était bien sûr magnifique à l'oeil nu, ce qui m'a frappé c'était la franche couleur des étoiles, Bételgeuse et Aldébaran bien orangées, Rigel tirant sur le vert et Sirius sur le bleuté.

 

Nous avons vu le soleil (plus ou moins largement) pendant 3 jours, avec le mardi presque totalement sans nuage (ah la vue de là-haut !! mais avec -8 env de maximale en journée !)

Ciel clair sur l'autoroute en rentrant sur Lyon jusqu'à voir un "mur" de grisaille en approchant de la capitale des Gaules, qui s'est matérialisé en pluie dans la nuit.

 

Du coup j'ai même eu tendance à fortement valoriser le climat de Hte-Savoie par rapport à celui de Lyon, mais si vous dites qu'il a fait beau aussi je veux bien croire à ce miracle ...

 

Perso ce soir je démonte et range mes instruments en signe d'abandon et de ralliement à d'autres passions, faut pas être maso non plus (bientôt mars et toujours pas 1 obs suivie de tout l'hiver, savoir si ce sera pour cette année ou une autre ? en tous cas probablement sans moi maintenant ...)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso ce soir je démonte et range mes instruments en signe d'abandon et de ralliement à d'autres passions, faut pas être maso non plus (bientôt mars et toujours pas 1 obs suivie de tout l'hiver, savoir si ce sera pour cette année ou une autre ? en tous cas probablement sans moi maintenant ...)

 

Mais non, te laisse pas aller. C'est terrible cette impatience :).

 

Tu n'es pas dans un projet professionnel, avec une date limite, un rendement à exiger.

 

J'en ai connu des périodes grises. Ça finit toujours par passer. Il suffit d'attendre et de se tenir prêt. Tu as le matériel, l'entraînement c'est un peu comme le vélo, ça ne se perd pas du jour au lendemain.

 

Fais autre chose, et quand les belles nuits arriveront...

 

Je suis persuadé que si toutes les nuits étaient observables, ça se banaliserait. A l'appui de ça, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'astronomes amateurs sous des cieux favorisés qu'ailleurs, si on ne tient pas compte des émigrés qui sont venus exprès pour ça :).

 

Courage :)

 

PS: quand je pense que, pour moi, ton ciel est acatamesque...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut être philosophe. :)

 

J'ai du nouveau matos pas encore sorti : deux oculaires et un filtre, mais j'ai profité de l'hiver un peu autrement, en mettant de côté l'astro l'hiver à cause du froid en altitude, du manque de lieux d'observation à cause de la neige et des dameuses tournant la nuit, en m'axant davantage sur mon activité, et en me reposant entre deux, les beaux jours arriveront forcément. :)

 

Si ça tombe il y aura un été si beau et si ensoleillé qu'il sera une catastrophe pour l'agriculture et les cours d'eau, mais nous aurons notre revanche, et si ça tombe aussi l'hiver prochain nous offrira deux ou trois sorties potables, de toute façon ça ne pourra pas être pire que cet hiver ! :be:

 

Si ce n'est pas de l'optimisme, ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.