Aller au contenu

Reglage monture - remontage des vis sans fin


a_centaure

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des astuces pour bien caler les 2 vis sans fin des montures skywatcher qui servent de transmission vers les moteurs AD et DEC (particulièrement la 3-2).

Il y a 5 vis :

- 2 courtes,

-2 longues

- 1 comme butoir

 

comment procédez vous pour visser juste ce qu'il faut? assez souple pour ne pas avoir de resistance, mais pas trop desseré pour ne pas avoir de jeu

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux trop t'aider comme je n'ai pas cette monture, mais tu me semblais bien seul sur ton post, je fais un petit up ! :)

 

Ce que je peux te dire pour le réglage:

- il ne faut pas serrer les vis fort (vraiment à peine)

- il faut toujours garder à petit jeu pour éviter d'abimer les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai tout remonté..

alors effectivement j'ai fait un peu comme toi Torstein

- demontage des vis sans fin (transmission moteur à la monture)

- verification de la graisse (ok pour le coup) et requilibrage de celle ci dans chaque dent

- je remonte en fixant d'abord les longues vis

- Je viens au contact sur le corps de monture

- je deploie à fond la butée (petite vis au milieu)

- je serre ensuite les 2 petites vis lateral

- une fois au contact, je devis progressivement la butée et je serre les vis lateral

- j'ai fait ca jusqu'à ne plus avoir de jeu

- avec la poignet manuelle, je tourne doucement la mecanique.

- c'etait trop dur, je devisse un peu les laterales et recale la butée.

 

Une fois le calage qui me semblait juste (minimum de jeu et rotation souple), j'ai remonté les moteurs et testé.

 

Je pense que je suis au mieux maintenant. Il y a bien moins de jeu maintenant.

J'ai testé avec le viseur, il n'y a plus le delai au changement de sens des moteurs (enfin, excepté ce qui est du au roues dentée à l'interieur des moteurs)

 

j'ai plus qu'à tester en conditions reelles à la prochaine fenetre meteo

 

J'ai tout de meme l'impression que c'est bien fragile cette affaire. Probablement les limites de la monture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la série EQ: tu fais un bon réglage, avec juste le jeu qu'il faut (± 1mm en bout de barre de contrepoids), mais ça ne vaut que pour une certaine orientation! Quand tu fais tourner manuellement la monture, tu t'aperçois que dans certaines orientations c'est plus dur et dans d'autres c'est plus mou. C'est causé par une mécanique un peu 'banane'. Il faut régler le jeu dans l'orientation la plus dure sinon tu risques de forcer la VSF.

 

Par ailleurs, si tu doutes, mets lui un poil de jeu en plus. Le jeu, c'est l'âme de la mécanique. ;)

 

En AD, on s'en fout d'avoir un peu de jeu parce que le moteur appuie toujours dans le même sens.

Et en DEC, ce n'est un souci qu'en astrophoto, si on veut autoguider en mode auto.

 

En visuel, quelques secondes de 'backlash' quand on change de sens, c'est absolument normal et ça ne risque pas de casser quoi que ce soit.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci orion. Effectivement, j'ai remarqué que certains points etait plus dur que d'autres, et j'ai effectivement legerement relaché.

Par contre, il y a plus d'1mm de jeu en bout de contre poids, enfin je crois. Je regarderai ca attentivement ce soir..

 

Oui, pour le visuel, c'est pas un probleme, pour la photo planetaire, non plus. Mais je fais aussi du ciel profond, et j'ai remarqué que depuis quelques semaines, les suivi sont plus difficile (je n'ai pas juste une trainée dû à un retard mais des forme "bizarre", avec des virage sur les filets d'etoiles). C'est là que j'ai trouvé que la monture avait un peu trop de jeu serrage enclenché.

 

A un moment, je n'arrivai meme plus à suivre à 30s (alors que je suis capable de monter normalement à +1min sans trop de soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mm, c'est une façon de parler, pas une mesure exacte. Quand tu bouges la barre de contrepoids, tu ne dois pas avoir l'impression qu'elle fait bloc avec la monture, on doit sentir le 'clouc-clouc' d'un léger jeu quand on la bouge.

 

Normalement, trop de jeu ne peut pas dégrader le suivi, au contraire.

 

Si tu as des filés en forme de courbe, c'est qu'il y a un mouvement à la fois en DEC et en AD. Souvent c'est causé par le vent. Un sol meuble + un astram qui se promène autour de la monture sont aussi des causes de bougé 'bizarre'.

 

Un 150 sur une EQ3, c'est vraiment limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ca ne fait pas bloc.. je confirme

le probleme du jeu trop grand, c'est que suivant comment je calais au pad, il fallait un certain temps pour que les engrenage se cale (temps assez long parfois)

 

les courbes, je n'avais pas de vent, je me suis dit aussi "pas bouger". Apres, ca vient peut etre d'amortisseur mousse que j'ai mis au pied pour absorber la vibration du sol (terrasse). Faut que du coup j'essaye sans ces blocs (peut etre trop souples)

 

150, que EQ3-2, jusqu'à il y a quelques semaines, je faisais entre 1min et 1min30 sans autoguidage, juste avec les moteurs. Et je calais sans viseur polaire..

Depuis j'ai pris un viseur polaire, j'ai pas fait une photo potable !! :D

 

il fait beau, j'espere que je pourrais sortir ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.