Aller au contenu

Les comètes de 2017


francheu

Messages recommandés

Salut,

Avec un peu de retard, voici ce que j'ai observé vendredi dernier (7 avril).

Réveillé à 4h20, je jette un œil par la fenêtre et je constate que le ciel est dégagé, c'est l'occasion ou jamais !

Arrivé peu après 5h sur le plateau de Saclay, je déballe les jumelles de 100 mm. Premier constat : un p****n de laser part de l'horizon sud-est et monte au zénith ! Au final il ne m'aura pas gêné plus que ça (il était fixe), mais je trouve ça étonnant, sachant qu'il y a Orly pas si loin que ça...

Je démarre avec C/2017 E4 Lovejoy. Malgré sa faible hauteur (16°) et la pollution lumineuse je la trouve en deux minutes. Elle est plutôt brillante, en tout cas bien plus que 41P que j'avais observée fin mars. Environ 3' de diamètre, plus brillante au centre mais pas de condensation marquée, et pas de queue (faut pas rêver). C'est clairement une bonne surprise, dommage qu'elle soit aussi basse.

Ensuite direction C/2015 ER61 PANSTARRS. J'ai bien identifié la zone, mais impossible de la voir. Plutôt logique vu sa très faible hauteur (7°), même les étoiles de magnitude 6 à proximité étaient bien pâlottes...

En guise de lot de consolation, Jupiter, avec une configuration assez surprenante des satellites : Callisto se trouve juste au-dessus du pôle nord de Jupiter ! Et aussi Saturne avec Titan, qui profitent d'une atmosphère assez stable.

Au final j'ai complètement oublié d'aller voir C/2015 V2 Johnson, qui était pourtant au zénith ! :blase2::boulay:

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ma contribution sur C/2017 E4 Lovejoy.

 

Le 8 avril, levé à 4h pour être sur site à 5h.

Attendre que la lune soit suffisamment basse pour lancer le matos.

La MES a été un peu plus longue, car j'ai un peu amélioré mon setup : camera de guidage lacerta qui pilote l'A6000, batterie d'alim, micro focuser sur l'objectif.

Donc 30 minutes (29x30sec à 800 ISO) d'acquisition avant que l'aube ne se pointe...

 

Pas super emballé par le résultat, traitement difficile (le ciel était pas bien noir) et un artefact bizarre sur la queue de la comète, problème sur un masque je pense, mais juste visible sur ce jpeg bien compressé.

 

Place aux images

 

La comète

30939-1491934776.jpg

 

La chasse (vous l'avez trouvée? ;-) )

30939-1491934835.jpg

 

Les RAW juste pour voir l'évolution du ciel, ça bleuit !

30939-1491934944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux astro-cométeux,

 

La période de nuit propice à l’observation des comètes le soir est arrivé : ce soir du 13 avril, il y avait une vingtaine de minutes entre la fin du crépuscule astronomique et le lever d’une grosse Lune, alors comme il fait beau, j’en profite : :p

 

- 41 P/TGK à 20h45 tu avec des jumelles J 43x10 dans le Dragon :

Mag m1 mesurée à 6,9 (M), DC 2/3, diamètre 15’ d’arc ! C’est donc visuellement une grosse comète bien diffuse.

Attention au ciel médiocre et/ou avec la Lune qui serait fort dommageable pour bien la voir.

Observée aussi avec L 90x20 avec et sans filtre C2 : plutôt décevante par rapport à la vision aux jumelles, elle est bien plus facile avec le filtre et son diamètre « gonfle » alors franchement avec le filtre (diamètre alors plutôt en accord avec sa taille aux jumelles).

 

Et un petit coup d’œil aussi sur la seconde puisqu’il reste 10 minutes :

- C /2015 V2 Johnson à 20h 55 tu avec une L 90x30 dans Hercule :

Mag m1 mesurée à 8,9 (M), DC 5, diamètre 3’ d’arc. Bien plus petite mais plus contrastée que la première. Un peu mieux avec filtre C2.

 

Maintenant que vous savez tout, tous à vos scopes demain soir ! ;)

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est idiot, j'ai vue un article dont le titre "Un astéroïde de 600 mètres de large va frôler la Terre mercredi ", c'est vraiment un titre accrocheur. et je n'ai pas bien vue où se passe es ce que çà vous dit quelques chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est idiot, j'ai vue un article dont le titre "Un astéroïde de 600 mètres de large va frôler la Terre mercredi ", c'est vraiment un titre accrocheur. et je n'ai pas bien vue où se passe es ce que çà vous dit quelques chose..

 

Salut,

Pour 2014 JO25 ça se passe ici et ici :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et oui, pour ceux qui n'avaient pas encore vu la brillante comète C/2017 E4 Lovejoy, et bien...

c'est raté. :cry:

Elle est sans doute en cours de désintégration. Son apparence a fortement changé. De facile aux jumelles J 43x10 le 8 avril dernier, il n'y a plus rien à voir maintenant ni avec des J 80x15, ni avec une L 90x30... Sa magnitude est > à 9 ce matin à 2h50 tu.

Les toutes dernières photos montrent cette dégringolade...

 

Et cela semble pareil aussi pour C/2015 ER 61. Mag m1 >8 ras les pâquerettes.

Ouf, plus besoin de se lever à 4-5 h du mat ou d'observer toute la nuit pour finir (pas) en beauté, comme je viens de le faire cette nuit.;)

 

Il y a toujours TGK (mag m1 = 7,6, dia 15' d'arc, DC 3 le 18,99 avril avec des J 43x10) et Johnson assez faciles (mag m1= 9,7, dia 4' d'arc, DC 5/6 le 19,94 tu avril avec L 90x30) ...

et aussi 71 P/Clark mais nettement plus faible pour cette dernière (mag m1 = 14.0, dia 0,3', DC 3 avec T 560x290 ce 20,07 Tu avril 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila des nouvelles fraiches des deux comètes du soir observée le23/04 au bino 360 (attention, il y a une inversion droite/gauche à cause des 3 miroirs du télescope).

C2015V2_Johnson_bino360.jpg

41P_Tuttle_Giacobini_Kresak_bino360.jpg

 

C/2015 V2 Johnson n'est pas la plus brillante, mais sa forme est bien plus intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

J'ai fais des cartes de repérage pour la Johnson maintenant que 41P TGK s'éloigne et que la Lovejoy a fait une grosse chute d'éclat, je pense qu'elle va passer au devant la scène :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2015-v2-johnson-prend-le-relais-a130056806

 

A noter un beau rapprochement serré dans la nuit du 17 au 18 juin avec la galaxie NGC 5566 (10,7m) de la Vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello les cométeux,

Pour V2 Johnson il ne reste qu'un tout petit mois pour la voir dans des conditions décentes, sans compter sur la Lune qui va grignoter quelques précieux jours... Je vous conseille de la pister d'ici ce week end, le temps est propice, la Lune absente et sa hauteur encore raisonnable (30° à 23h30).

 

Pour ma part je l'ai accrochée samedi soir sur le plateau de Saclay. Ciel francilien + crépuscule pas astronomique = fond de ciel assez lumineux. Résultat V2 était une vague tache peu lumineuse à 37x aux jumelles de 100 mm.

Légère condensation centrale, et coma d'environ 2' de diamètre. Rien de bien folichon... Elle était à proximité de quelques galaxies dont une était à portée des J100, mais dans ces conditions impossible de la voir.

Heureusement que M5 n'était pas trop loin pour relever le niveau !

 

Sinon du côté de ER61 PanSTARRS, celle-ci a récemment largué un petit morceau. Elle est toujours à une magnitude inférieure à 8, mais elle a dépassé son pic de magnitude. Seul (gros) bémol : faut vraiment être courageux pour aller la chercher le matin vers 4h du mat'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai photo sur C2015/V2 Johnson depuis mon balcon en ville dimanche soir. Téléobjectif de 180 mm à f/4.0. On l'attrape bien. Je vais essayer d'aller en montagne ce week-end pour l'avoir en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Nouvelle comète les amis !!!

C/2017 O1 ASASSN

 

http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

http://www.aerith.net/comet/catalog/2017O1/2017O1.html

 

Peut-être m7,5 en octobre, avec une trajectoire impeccable pour notre hémisphère.

Je vous ponds un graphe dès que possible. :be:

elle à l'air intéressante ....de bon matin :rolleyes:

 

c2017_o1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous les comateux,

 

Voilà les nouvelles des deux comètes du matin observées le 22 août dernier :

 

- C/2015 ER 61 PanSTARRS à 2h 45 TU avec un T 560x165 : mag 1 = 13,5 (M), dia 0,8’ d’arc, DC = 2. Bien peu contrastée. Vue aussi avec un T 250x140, mais elle est bien faiblarde alors.

 

- C /2017 O1 ASASSN à 3h TU avec une L 90x31 : mag 1 = 9,1 (M), dia 6’ d’arc, DC = 2. Peu contrastée dans ce très modeste instrument mais visible. Elle est passée juste sous les Pléiades il y a qq jours. (voir post de francheu)

 

D’autres comètes ont été observées plus tôt, mais elles sont plus faibles encore…

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C /2017 O1 ASASSN [...] Elle est passée juste sous les Pléiades il y a qq jours. (voir post de francheu)

 

Ben non c'est ER61, O1 est encore entre la Baleine et le Taureau. Du coup qui est à m9,1 et qui est à m13,5 ?

 

J'ai tenté ER61 vendredi 18, et rien au 200, donc j'imagine qu'elle est à 13,5.

Je n'ai pas essayé O1, encore un peu trop basse à 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.