Aller au contenu

Televue 76


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Ce poste arrivant rapidement sur google, quand on cherche des renseignements sur cette lunette, j'en profite pour passer ce message:

Cette lunette m'a été volée ainsi que une barlow tv x2, un zoom baader mkIV et 2 oculaires siebert star splitter 3,9mm et 6,4mm et un renvoi coudé diélectrique meade serie 5000 bleu, le tout dans la valisette. Le numéro de serie est le 1443.

Merci de me contacter si vous la voyez.

D'ailleur, si la personne qui l'a dérobée me la ramène, ainsi que le mac de ma femme, ça m'arrange et elle aussi, pour finir sa formation :)

 

 

 

Bonjour,

Cette discussion fait suite à celle-ci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150302

ou cceeddrriicc m'a demandé de faire un retour sur ma petite televue 76. L'ayant eu d'occasion et n'ayant pas de demateriel équivalent pour comparer, je ne parlerai pas des tarifs televue et ne ferai qu'une presentation, pas vraiment un test.

 

Presentation de la lunette:

Doublet ce 76mm f/6,3.

Poids :environs 2,5kg nue

Longueur: 40cm pliée, 60cm déployée au max avec porte oculaire 2"

28515-1501325683.jpg28515-1501325755.jpg

 

Mon model est d'avant 2005, le focuseur est classic, c'est une crémaillère mais qui fonctionne vraiement bien. La mise au point se fait avec douceur et est precise, et même avec le maxvision 24mm à 82° (850g) et le renvoi coudé 2" ça ne bronche pas.

 

C'est mon premier instrument "serieux" et ce qui m'a surpris lors de l'achat c'est l'aspect robuste et trapu du bouzin et pour voir qu'elle avait plus de 10ans, pas un pet sur la peinture.

Le par buée est retractable et se bloque par un bouchon vissable sur l'objectif.

28515-1501326162.jpg

Ce pas de vis semble pouvoir recevoir des filtre pour objectif photo, ce qui peut être interessant pour la fabrication d'un filtre solaire avec une feuille astrosolar.

 

En visuel elle se défend très bien. Les étoiles sont ponctuelles et pas de chromatise perçu.

En planetaire, le contraste est saisissant, on voit non seulement les bandes, mais également la gtr et les traits bleus/gris qui barrent les bandes blanches (je crois que ça s'appelle festons). Le plus fort grossissement que jai fait est à 210x.

En photo, je n'ai testé que sur jupiter et ça donne ça avec un niveau debutant:

28515-1492768775.jpg

En ciel profond, ben, le diamètre est petit, donc il faut mériter ses observations. J'ai cependant regardé récemment m19 à 200x et c'est plus que quelques étoiles sur fond flou. Il y a quand même une bonne resolution. Ça ne vaut pas ce que je vois avec la 120ed, mais ça n'est pas ridicule.

 

Deuis peu elle vie en couple avec une monture azimutale kepler (merci Merzhin) et c'est un ensemble qui fonctionne vraiment bien et que j'ai plaisir à trimballer.

28515-1500921036.jpg

 

Sur cette monture, elle ne bouge pas, pas de tremblements et a un bon équilibre contrairement au trepied photo précédent.

 

Côté équipement, la sacoche souple permet de ranger la lunette avec le rc monté et de mettre également des oculaires dans les emplacements dédiés. Je lui ai adjoint un petit chercheur qui rentre aussi dans la sacoche.

28515-1501328429.jpg

 

Pour conclure, c'est une excellente lunette, très adaptée pour le déplacement.

28515-1501329851.jpg

28515-1501329945.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ton super reportage photo (il faut que je m'y mette pour ma 85, mais tu places la barre haut !). ;-)

 

Jupiter est impressionnante !!!! Tu peux détailler ta technique (matériel et méthode) pour obtenir une si belle image ? Je ne fais pas de photo (et tente de résister à ce virus) mais ça donne vraiment envie là...:langue15:

 

Je vois que tu utilises, tout comme moi pour la 85, le sac de transport TeleVue. La mousse intérieure est présentée de la même manière que dans la mienne. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas une mousse de protection intérieure complémentaire sur la partie vers le bas. Certes, dans les doublures du tissu du sac il y a un rembourrage mousse, mais je le trouve léger. Pour ma part, j'ai refait "maison" l'intérieur pour un peu plus de protection.

 

Par ailleurs le trépied et la rotule semblent bien compactes. Idéal pour le transport !

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cceeddrriicc,

Content que ça te plaise.

Pour jupiter, c'était en avril, je venais de recevoir une qhyccd 5l iic.

Environs 120s barlow x2 et as2 et registax.

 

Pour la monture, c'est la gso/kepler. Elle est géniale, j'ai même testé avec la 120ed et c'est limite, mais sans vent ça passe :)

J'aime bien car le bras peut se visser à l'envers et ça fait une poignée. Il faut que je trouve des vis papillon pour m'exempter de la clé allen.

Si tu peux mettre des images de ta modif sur ta sacoche, ça m'interesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par les résultats de cette petite camera peu encombrante et je découvre également cette monture.

 

D'ailleurs, pour la photo, c'est avec une monture motorisée ?

 

En ce qui concerne l'aménagement intérieur du sac de transport, mon cahier de charge était le suivant : pouvoir y renter tous mes oculaires + conserver un espace pour un oculaire complémentaire (on ne sait jamais) + renforcer la protection existante + permettre que cela soit, au moins un peu, évolutif en cas de changement + avoir un aspect propre et pas trop brouillon. Après pas mal de tests et de réflexion, j'ai, au final, reproduit un dessin assez similaire à l'existant tout en sachant y ranger tout ce que je voulais et en ajoutant de la protection. Le tout découpé dans... des tapis de gymnastique. Rien de fabuleux, mais un cahier de charge respecté ! et un utilisateur entièrement satisfait ;-) Je ferai des photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par les résultats de cette petite camera peu encombrante et je découvre également cette monture.

 

D'ailleurs, pour la photo, c'est avec une monture motorisée ?

 

En ce qui concerne l'aménagement intérieur du sac de transport, mon cahier de charge était le suivant : pouvoir y renter tous mes oculaires + conserver un espace pour un oculaire complémentaire (on ne sait jamais) + renforcer la protection existante + permettre que cela soit, au moins un peu, évolutif en cas de changement + avoir un aspect propre et pas trop brouillon. Après pas mal de tests et de réflexion, j'ai, au final, reproduit un dessin assez similaire à l'existant tout en sachant y ranger tout ce que je voulais et en ajoutant de la protection. Le tout découpé dans... des tapis de gymnastique. Rien de fabuleux, mais un cahier de charge respecté ! et un utilisateur entièrement satisfait ;-) Je ferai des photos. ;)

Pour la photo, la monture devait être une eq3-2 motorisée sur 1 axe et non reelement mis en station (je n'aibpas accès à polaris :-/)

Pour la sacoche, tu utilise quelle colle pour l'empillement des tapis de sol?

 

 

 

Salut,

 

Merci pour ce reportage !

Merci d'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour la présentation de cette lunette. J'ai la même suite à un achat en occasion et l'utilise principalement pendant les vacances avec une monture mini giro. Oui , le sac de transport est mal conçu pour protéger l'instrument .Je me suis confectionné une boite en carlène de 10 mm avec papier bulle de protection .C'est léger et assez efficace pour la protéger d'éventuels chocs .J'utilise aussi une televue 85. Le gain en lumière et en résolution de la televue 85 par rapport a la televue 76 se remarque tout de suite sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, la monture devait être une eq3-2 motorisée sur 1 axe et non reelement mis en station (je n'aibpas accès à polaris :-/)

Pour la sacoche, tu utilise quelle colle pour l'empillement des tapis de sol?

 

J'ai testé plusieurs choses avant de procéder. Le résultat des tests de colle fut clair : aucune des colles testées ne me donnait satisfaction. Je me suis alors tourné vers du double-face et c'était bien mieux ! Cela dit, je me suis aperçu à l'assemblage que coller ensemble les couches de tapis n'avait en fait aucun intérêt...:rolleyes: En les superposant, ils se coincent suffisamment et tiennent très bien. J'ai même trouvé plusieurs avantages à ne pas les coller : on peut modifier plus facilement les découpages par la suite en cas de besoin et cela rend plus facile la préhension des objets. Donc pour moi, pas de colle. Less is more...;):cool:

 

J'utilise aussi une televue 85. Le gain en lumière et en résolution de la televue 85 par rapport a la televue 76 se remarque tout de suite sur la Lune.

 

Merci à toi pour cette petite comparaison. N'hésite pas à parler de ta 85 dans le post test que j'ai ouvert sur ce modèle.

 

Par ailleurs je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos (malette de transport + 85) mais je vais le faire. C'est promis. :be:

 

J'avais pensé prendre une mino-Giro pour la 85 mais je me suis dit que ce serait peut-être un peu juste, je me suis donc orienté vers la tête TeleVue Telepod/Panoramic/Gibraltar.

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'être passé

As-tu une photo de ta boite de protection?

 

Bonjour Guillaume ,

 

Voici la boite en carlène un peu surdimensionnée .Pour fermer la boite j'utilise du velcro mâle et femelle. Cela m'a demandé 10 minute pour la fabriquer . Je peux toujours faire mieux.

Je pense faire une autre boite en carlène pour le skywacher 180 que j'ai acheté à un astram.

 

 

 

8964-1502126318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Excellente cette idée ! J'ai également un pas de vis sur la 85 et je ne me suis jamais demandé à quoi il pouvait servir.

 

Et j'ai par ailleurs pris, pour ma part, un hélioscope à la place d'une feuille Baader car je trouvais cette feuille bien fragile à la manipulation et au rangement. Coincée, comme tu le proposes dans ces filtres, la solution aurait pu me convenir car elle est super propre. Ayant à présent acheté un hélioscope j'imagine que la feuille n'apporterait rien de plus mais pour ceux qui ne sont pas encore équipés, c'est pour moi une idée géniale. Bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quelques changements dans ce set-up:

Tout d'abord le rembourage de la lunette que j'ai remplacé et qui permet de se deplacer plus serainement, la lunette etant mieux protégée, il ne me reste les emplacements de l'oculaire, du filtre et de la barlow à faire, mais j'hésite à faire en sorte de pouvoir la ranger avec l'oculaire en place (zoom baader)

Ensuite, la monture est devenue un trépied.

Cela est plus compact, plus simple à sortir, à ranger et à transporter.

IMG_20181124_232548.thumb.jpg.be5c0e1358f67d706635d4a793d77bc2.jpg 

 

 

1543097180793376856107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 24/11/2018 à 23:27, Guilaume a dit :

Quelques changements dans ce set-up:

Tout d'abord le rembourage de la lunette que j'ai remplacé et qui permet de se deplacer plus serainement, la lunette etant mieux protégée, il ne me reste les emplacements de l'oculaire, du filtre et de la barlow à faire, mais j'hésite à faire en sorte de pouvoir la ranger avec l'oculaire en place (zoom baader)

Ensuite, la monture est devenue un trépied.

Cela est plus compact, plus simple à sortir, à ranger et à transporter.

  

 

 

 

Bonjour Guillaume ,

Très bonne idée ! Je vais tacher de faire la même chose avec ma Televue 76 .

Tu as  sans doute utilisé un marqueur noir pour le traçage du contour de la lulu et ensuite faire les découpe avec un gros cutter. Ça doit être galère pour faire des découpes bien droites.

Je suppose que tu as mis une couche de polystyrène pour renforçer le fond du sac .

Je post une photo de ma televue np 101 fixée sur la monture Vamo Traveler.

 

 

 

 

L1080873.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la malette, j'ai récupéré une plaque épaisse de mousse plastique blanche très dense. Du coup, je n'ai pas à renforcer le dessous, celui-ci étant en mousse (il y en a environs 1cm sous la lunette). J'utilise un cutter pour faire la découpe, je règle la hauteur de lame, divise les morceaux à sortir en plus petits blocs et ensuite incise sur la tranche pour sortir des morceaux. Ce n'est pas super propre, mais ça le fait bien.

Edit: elles sont belles tes lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaye avec du fil de découpe chauffant pour la découpe du polystyrène. La petite machine de découpe que j'ai au boulot devrait encore marcher. Ça me permettra d'arriver à faire des découpes un peu plus propres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petite mise à jour.

Cette lunette m'a été volée ainsi que une barlow tv x2, un zoom baader mkIV et 2 oculaires siebert star splitter 3,9mm et 6,4mm et un renvoi coudé diélectrique meade serie 5000 bleu, le tout dans la valisette.

Le numéro de serie est le 1443.

Merci de me contacter si vous la voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.