Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Tu devras surement penser aussi à du dessicant ...dans la chambre de ta caméra.

Je suis ton sujet de près toujours sympa de voir un dvp sur une CCD ça manque depuis le projet audine des années 90.Tu comptes faire de ce projet un truc public ?

 

Pas de si prés que ça, sinon tu aurais vu que c'est pas de moi :D, tu as les liens au premier message.

 

Le dessicant est prévu (10g) tout autour du capteur dans la chambre imprimée d'ailleurs faut que je la refasse puisque avec la résistance je mange 2.5mm du filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de si prés que ça, sinon tu aurais vu que c'est pas de moi :D, tu as les liens au premier message.

 

Le dessicant est prévu (10g) tout autour du capteur dans la chambre imprimée d'ailleurs faut que je la refasse puisque avec la résistance je mange 2.5mm du filetage.

 

oui j'm'en suis rendu compte après je suis en majeure partie du temps sur mon mobile avec une police de la taille d'un acarien :be:

Rendons à César.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est ceux la les anneaux que tu parlais.

 

Par contre ils marquent 230 Ohms, donc en 12v comme les Qhy cela fait 0.6W, je trouve ça un peu faible, non ?

 

Dans mon borde...l, j'ai trouvé un peu de constantan, donc j'ai fait 2 petits tests:

 

8654-1474187587.jpg

 

1 avec une résistance de 0.5 W, je ne sentait qu'une très très faible différence de température et 1 autre avec une résistance de 2.4W, là ça chauffe et c'est bien ça le problème, comment déterminer la bonne puissance pour pas que ce soit contre productif ?

Il faut une toute petite différence par rapport à la temoérature ambiante pour éviter la condensation.

 

La QHY9 est interessante pour ça:

Le capteur est dans une chambre avec du dessicant et une résistance chauffante faible. 1,5W max de mémoire, peut être même la moitié. 0,75W me parait correct. (De mémoire il y a 6 résistances smd 1/4W qui ne sont pas à fond)

 

Puis cette chambre ainsi que toute l'électronique est contenu dans le boitier, lui même étanche, fermé par une deuxiême vitre et avec du dessicant.

- l'électronique est bien protégée de l'humidité contrairement à la plus part des concurentes.

- pas besoin de chauffer beaucoup la vitre de la chambre du CCD.

 

Seul défaut je trouve est que le dessicant de la chambre du CCD n'est pas facilement changeable. Ça dure plusieures années 3 ou 4 ans), mais c'est la galère à refaire. Il faut ouvrir la chambre du CCD, remolacer le dessicant, mettre de l'Argon et re-étanchéïfier. Il vaudrait mieux prévoir un petit container amovible vissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'm'en suis rendu compte après je suis en majeure partie du temps sur mon mobile avec une police de la taille d'un acarien :be:

Rendons à César.

 

Pas de soucie :).

 

Il faut une toute petite différence par rapport à la temoérature ambiante pour éviter la condensation.

 

La QHY9 est interessante pour ça:

Le capteur est dans une chambre avec du dessicant et une résistance chauffante faible. 1,5W max de mémoire, peut être même la moitié. 0,75W me parait correct. (De mémoire il y a 6 résistances smd 1/4W qui ne sont pas à fond)

 

Puis cette chambre ainsi que toute l'électronique est contenu dans le boitier, lui même étanche, fermé par une deuxiême vitre et avec du dessicant.

- l'électronique est bien protégée de l'humidité contrairement à la plus part des concurentes.

- pas besoin de chauffer beaucoup la vitre de la chambre du CCD.

 

Donc si je comprend bien il y a en plus de la résistance un double vitrage ?

 

J'ai refais mon dessin, j'ai ajouté une gorge pour insérer la résistance, puissance à déterminer (entre 0.75 et 2 W) je ne m’inquiète pas pour le dessicant il rentre et sort en secouant un peu l'ensemble pour bien le faire descendre mais ça passe.

 

8654-1474386552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précieuse marchandise est arrivée :banana, il manque le CDX1267(commandé sur Aliexp...) et le Peltier :

 

8654-1474460008.jpg

 

Maintenant reste plus qu'à ce mettre au boulot, surtout que je n’ai pas trop l’habitude de souder si petit, bon j'en ai quand même fait une paire au format 0402 au fer et à l'étain sur le PC de ma fille donc je part confiant et j'ai droit à 5 essais :D.

 

Cette fois je vais tester le flux à souder, il parait que pour les cms c'est plus facile avec.

 

Sans vouloir faire de pub, c'est ma première commande chez Mouser et je suis très agréablement surpris pour la qualité de l'emballage et la vitesse de livraison.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fdp sont corrects ?

 

gratuit à partir de 50€, cout de la commande 79.25€ ;)

 

Je viens de regarder le boitier d'un peu plus prêt, il inspire confiance du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire une chambre séparé ou mettre tout dedans et traiter juste les raccords de câble pour qu'ils soit étanche :refl:

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précieuse marchandise est arrivée :banana, il manque le CDX1267(commandé sur Aliexp...) et le Peltier :

 

8654-1474460008.jpg

 

Maintenant reste plus qu'à ce mettre au boulot, surtout que je n’ai pas trop l’habitude de souder si petit, bon j'en ai quand même fait une paire au format 0402 au fer et à l'étain sur le PC de ma fille donc je part confiant et j'ai droit à 5 essais :D.

 

Cette fois je vais tester le flux à souder, il parait que pour les cms c'est plus facile avec.

 

Edit: j'ajoute les liens vers les outils "qui vont bien" pour référence. (Il doit exister des chinoiseries moins chères pour la bino et la station à souder. Mais ne pas faire d'éconnomie sur cette pince)

 

Ce que je te conseillerais pour souder la 0402:

 

- loupe bino x20 http://fr.rs-online.com/web/p/microscopes/7187337/

 

- pince à CMS : avec les bouts plats rectangulaires CK ref T2334 (j'en ai testé un paquet, celle ci est la seule qui convienne bien jusqu'au 0402.)

http://www.conrad.com/ce/fr/product/829508/Pince-brucelle-de-montage-CK-T2334-SM104-SA-120-mm-1-pcs?ref=list

 

- fer à soudé régulé en température 20W suffisent

Perso j'utilise une station Weller (les bleues) matériel professionnel classique. Avec ça pas de surprise:

http://www.conrad.com/ce/fr/product/811807/Station-de-soudage-analogique-Weller-WTCP-51-50-W-370-C-max/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

 

Ça existe aussi en amateur mouns cher. Je ne sais pas ce que ça vaut...

http://www.conrad.com/ce/fr/product/830348/Station-de-soudage-analogique-Weller-WHS40-40-W-200-450-C?ref=searchDetail

 

- soudure 0,5mm max prendre aussi de la 0,3mm

 

Si tu veux désouder, il faut un deuxième fer et te servir des 2 fers comme une pince.

Il faut toujours remettre un peu de soudure pour déssouder.

 

Pour la 0201 même technique mais soudure 0201 obligatoire. Beaucoup plus compliqué. On mets 5 à 10x plus de temps. Au lieu de quelques secondes on peut mettre une minute voir deux.

Café interdit et ne pas éternuer non plus.

 

Pâte à braser : il faut le faire avec un stencil (pochoir en inox de 0,1 à 0,15) avec une raclette comme pour passer au four à refusion. à la seringue composant par composant c'est trop la galère je trouve.

Tu peux d'ailleurs te servir de ton four perso comme four à refusion pour une des 2 faces de composant, pour les IC compliqués. Mais il faut quelques essais...

Par contre pour dessouder des IC, c'est assez pratique.

 

Mais bon le fer à souder, la bino et la bonne pince ça suffit dans de très nombreux cas

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: j'ajoute les liens vers les outils "qui vont bien" pour référence. (Il doit exister des chinoiseries moins chères pour la bino et la station à souder. Mais ne pas faire d'éconnomie sur cette pince)

 

Ce que je te conseillerais pour souder la 0402:

 

- loupe bino x20 http://fr.rs-online.com/web/p/microscopes/7187337/

 

- pince à CMS : avec les bouts plats rectangulaires CK ref T2334 (j'en ai testé un paquet, celle ci est la seule qui convienne bien jusqu'au 0402.)

http://www.conrad.com/ce/fr/product/829508/Pince-brucelle-de-montage-CK-T2334-SM104-SA-120-mm-1-pcs?ref=list

 

- fer à soudé régulé en température 20W suffisent

Perso j'utilise une station Weller (les bleues) matériel professionnel classique. Avec ça pas de surprise:

http://www.conrad.com/ce/fr/product/811807/Station-de-soudage-analogique-Weller-WTCP-51-50-W-370-C-max/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

 

Ça existe aussi en amateur mouns cher. Je ne sais pas ce que ça vaut...

http://www.conrad.com/ce/fr/product/830348/Station-de-soudage-analogique-Weller-WHS40-40-W-200-450-C?ref=searchDetail

 

- soudure 0,5mm max prendre aussi de la 0,3mm

 

Si tu veux désouder, il faut un deuxième fer et te servir des 2 fers comme une pince.

Il faut toujours remettre un peu de soudure pour déssouder.

 

Pour la 0201 même technique mais soudure 0201 obligatoire. Beaucoup plus compliqué. On mets 5 à 10x plus de temps. Au lieu de quelques secondes on peut mettre une minute voir deux.

Café interdit et ne pas éternuer non plus.

 

Pâte à braser : il faut le faire avec un stencil (pochoir en inox de 0,1 à 0,15) avec une raclette comme pour passer au four à refusion. à la seringue composant par composant c'est trop la galère je trouve.

Tu peux d'ailleurs te servir de ton four perso comme four à refusion pour une des 2 faces de composant, pour les IC compliqués. Mais il faut quelques essais...

Par contre pour dessouder des IC, c'est assez pratique.

 

Mais bon le fer à souder, la bino et la bonne pince ça suffit dans de très nombreux cas

 

C'est du beau matos que tu nous a sortie là, perso je ne suis pas autant équipé, juste une petite station de soudage 55 W et une loupe X10; et en commande une petite station air chaud+fer mais en made in china pas suffisamment d'utilisation pour investir dans du gros matos, j'ai hésité longtemps entre une pompe à membrane ou un ventilo mais question entretien je pense que le ventilo est plus simple j’espère ne pas le regretter d'autant plus que j'ai un QFN à souder sur la carte mère du pc de ma fille :confused:.

 

Pas bête l'idée des 2 fers pour dessouder, mais je n'irais pas plus bas que le 402 après c'est vraiment petit.

 

Pour le four j'ai déjà fait le test les 2 première fois nickel, la troisième j'ai pas fait attention au temps et tout à éclaté, bonjour l'odeur dans la maison :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

 

Peu se lancent dans ce genre de bricolage hyper-pointu, donc je te tire mon chapeau !

Concevoir et fabriquer une caméra, c'est une chose déjà très difficile. Mais reste aussi la partie drivers à

développer. Pas forcément un long chemin tranquille !

 

Si tu as un bon plan pour intégrer un capteur GSENSE 400 VIS pour pas trop cher... Je suis preneur.:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouser à des stocks en Europe maintenant ? La dernière fois que j'ai regardé ça passait automatiquement par les US, avec les frais de ports et de douanes qui vont avec !

 

Perso je prend chez Farnell, frais de port gratuit à partir de 30€. Il y a aussi Radiospare (rs-particulier.com), où les frais de port sont gratuit le dimanche ... ça dépanne bien si on oublie une bricole !

 

Peu se lancent dans ce genre de bricolage hyper-pointu, donc je te tire mon chapeau !

Concevoir et fabriquer une caméra, c'est une chose déjà très difficile. Mais reste aussi la partie drivers à

développer. Pas forcément un long chemin tranquille !

Ué ... enfin tout est déjà prêt, "y a qu'à" recopier le boulot des russes :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

 

Peu se lancent dans ce genre de bricolage hyper-pointu, donc je te tire mon chapeau !

Concevoir et fabriquer une caméra, c'est une chose déjà très difficile. Mais reste aussi la partie drivers à

développer. Pas forcément un long chemin tranquille !

 

Si tu as un bon plan pour intégrer un capteur GSENSE 400 VIS pour pas trop cher... Je suis preneur.:be:

 

Albéric

 

Je suis bien incapable de monter un projet pareil, regarde au 1° message ;) comme le dit Tiflo je ne suis qu'un copieur, il me reste qu'a souder :p.

 

Tiflo, c'est partie des US, pas de frais de douane, tu paye la TVA à Mouser, j'ai commandé chez eux car c'était les seul à avoir quasiment tout en stock ( sauf le CDX1267 et le quartz) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiflo, c'est partie des US, pas de frais de douane, tu paye la TVA à Mouser, j'ai commandé chez eux car c'était les seul à avoir quasiment tout en stock ( sauf le CDX1267 et le quartz) .

Coup de chance :)

Farnell est en Belgique/Royaume-Uni et RS sur Beauvais.

 

Au passage, si tu ne retrouves pas la même référence pour le quartz, pense à adapter les capas autour.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouvelles, après une bonne après-midi de soudure (enfin plus de temps à déballer les composants qu'à souder réellement) et quelques sueur froide; le FT2232 m'a donné du fil à retordre, comme un co....n je l'ai attaqué avec l'étain, donc tout un coté a été très compliqué, voila que ça prend forme. N'ayant pas trouvé de condensateur à la bonne dimension j'ai laissé les pattes un peu longue pour pouvoir les coucher.

 

La pâte à souder, pour ceux qui ne connaisse pas, l'essayer c'est l'adopter ;), c'est magique :D.

 

Quelques difficultés pour le firmware aussi, encore comme un co....n (décidément) je n'ai pas commander le bon ATMEGA, mais le concepteur ( Rome Gilmanov) que je remercie énormément m'a vite fait la modif nécessaire.

Reste que 2 composants que je n'ai pas encore reçu et s'attaquer au capteur qu'il me faut dessouder du D70 pour lui faire prendre un bain de "DMSO" afin de décoller la plaque en alu.

 

8654-1474710543.jpg

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça!

Me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre :)

Sauf erreur de ma part (par curiosité), j'ai pas trouvé le prix des PCB.

 

(J'imagine pour pour les cmos cette pâte à souder se révèle indispensable?)

 

Oui moi aussi :p.

 

Normal c'est à toi de trouver un fournisseur, les Gerber sont disponible, tu n'as plus qu'a les donner à l'entreprise de ton choix; puisqu' il y a un minimum de commande si du monde est intéressé j'en ai de disponible ;).

 

Le gros avantage de la pâte, c'est que tu as une main de disponible pour tenir le composant.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal c'est à toi de trouver un fournisseur, les Gerber sont disponible, tu n'a plus qu'a les donner à l'entreprise de ton choix; puisqu' il y a un minimum de commande si du monde est intéressé j'en ai de disponible .

Ok :) j'avais mal lu le topic merci.

Pas besoin dans l'immédiat, mais c'est pas dit que je m'y penche pas aussi.

Au niveau du software, il y a de l'open source ? firmware ? drivers ?

En tout cas, c'est bon d'avoir la main mise sur ce type de produit pour de pas dépendre d'un constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) j'avais mal lu le topic merci.

Pas besoin dans l'immédiat, mais c'est pas dit que je m'y penche pas aussi.

Au niveau du software, il y a de l'open source ? firmware ? drivers ?

En tout cas, c'est bon d'avoir la main mise sur ce type de produit pour de pas dépendre d'un constructeur.

 

Tout est disponible (voir premier message) et les Russes sont réactif, j'ai posté mon problème de programmeur sur Astrokiev ce matin à 9h50 à 11h40 j'avais un nouveau programmeur fonctionnel pour ma puce ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La pâte à souder pour ceux qui ne connaisse pas, l'essayer c'est l'adopter ;),

 

tu peux nous donner un peu plus de précisions

- quelle pate utilises tu?

- comment tu la dépose ?

- avec quoi tu la chauffe ?

 

C'est important car c'est pas évident pour le non initié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous donner un peu plus de précisions

- quelle pate utilises tu?

- comment tu la dépose ?

- avec quoi tu la chauffe ?

 

C'est important car c'est pas évident pour le non initié...

 

Ceux comme moi quoi :be:

 

La pâte, j'ai pris la première qui sortait sur Aliexp... c'est de la XG-Z40 (Sn63/Pb37 25-45um), contrairement à quelques vidéo qui trainent sur le web, je pose d’abord le composant à son emplacement puis j'applique la crème à la seringue à fleur des pâtes de celui-ci et pour finir une petite glissade (pas trop rapide) de la panne du fer à souder sur la longueur (pour les CI), comme par magie :p au passage de la panne la crème se transforme en étain formant une belle soudure qui ne colle pas à toutes les pins. Pour les composants passif même principe mis à part qu'on pose la panne 1 à 2 secondes sur la crème.

 

Sur cette planche j'ai utilisé l'étain sur un seul CI (manque d'attention) et je m'en mort les doigts car j'ai passé un temps fou à récupérer la bêtise, l'étain avait collé plusieurs pins ensemble et évidement plus un brin de tresse à dessouder pour récupérer le coup facilement, alors que tous les autres ce sont passé sans problème.

 

Je pense que n'importe qui qui à déjà fait quelques soudures peut faire cette planche sans problèmes avec au minimum (on l'a dit plus haut) un fer pas trop puissant, une pincette, une loupe correcte et surtout de la pâte à souder :be:.

 

Pour commencer j'ai souder tous les composants de l'alimentation afin de vérifier les différentes tensions et en cas de court jus cela sauve ce qui n'est pas monté ;), ensuite tous les passifs qui ne sont pas contre les CI et pour finir les CI et les quelques passifs autour.

 

une petite vidéo, avec un airgun mais ça donne déjà un aperçu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

De la pate au plomb ! Tu m'étonnes que ça soude bien.

 

Ça fait des années qu'on n'utilise plus ça dans l'industrie. Pas conforme au normes ROHS. Ça dissémine du plomb partout.

 

Mais beaucoup plus facile à souder à la main. Faut pas trop respirer les vapeurs par contre.

 

Faudra pas jetter le truc à la poubelle, mais à la déchetterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

De la pate au plomb ! Tu m'étonnes que ça soude bien.

 

Ça fait des années qu'on n'utilise plus ça dans l'industrie. Pas conforme au normes ROHS. Ça dissémine du plomb partout.

 

Mais beaucoup plus facile à souder à la main. Faut pas trop respirer les vapeurs par contre.

 

Faudra pas jetter le truc à la poubelle, mais à la déchetterie.

 

Oui c'est vrai, j'ai été surpris quand je l'ai vu mais j'ai pas hésité car c'est vrai qu'avant les soudures étaient bien plus facile, après, en pâte je ne sais pas trop ce qui ce fait car c'est une première pour moi mais vu comme j'y ai pris gout je ferais attention aux prochaine ;).

 

Question vapeur je ne suis pas électronicien donc j'en prend pas trop dans le nez et j'habite à cotés de Salindres donc je pense qu'il y a pire dans l'air :( même si c'est as une excuse .

 

Bon, j'ai sortie le capteur et je vous le met dans le mille, il est un peu plus grands que les mesures du datasheet, donc je dois encore refaire mon dessin, mais je pense que je vais attendre un peu car il commence à y avoir du monde a dessous:

capteur d'humidité, capteur température, peltier, raccord résistance chauffante et silicagel

 

Donc je vais certainement attendre d'avoir tous mis en place pour pouvoir le faire une bonne fois pour toute.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la pate au plomb ! Tu m'étonnes que ça soude bien.

 

Ça fait des années qu'on n'utilise plus ça dans l'industrie. Pas conforme au normes ROHS. Ça dissémine du plomb partout.

 

Mais beaucoup plus facile à souder à la main. Faut pas trop respirer les vapeurs par contre.

 

Faudra pas jetter le truc à la poubelle, mais à la déchetterie.

On en a un peu marre d'être pris pour responsable de tous les maux de la terre : je garde précieusement ma soudure au plomb et je n'en veux pas d'autre ! Qui s'occupera un jour de punir ces sagouins qui récoltent les déchets électroniques scrupuleusement confiés par nous qui respectons les recommandations en matière d'environnement, et les envoient à l'autre bout du monde empoisonner les pays pauvres ? Et puis un jour, on découvrira que l'étain est une saloperie, d'ailleurs, d'une certaine façon, c'est déjà fait, entre les antifoulings (désormais bannis) et la plaie des "tin whiskers"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un bon plan pour intégrer un capteur GSENSE 400 VIS pour pas trop cher... Je suis preneur.
C'est autrement plus délicat avec un capteur CMOS : ce sont certes uniquement des signaux logiques qui en sortent, mais à grande vitesse (dizaines de MHz ou plus), et ça devient très technique, un peu comme les cartes-mères d'ordinateur.
si du monde est intéressé j'en ai de disponible.
Je l'aurais été si je n'avais pas déjà été propriétaire d'une caméra pourvue du même capteur (QHY8L).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a un peu marre d'être pris pour responsable de tous les maux de la terre : je garde précieusement ma soudure au plomb et je n'en veux pas d'autre ! Qui s'occupera un jour de punir ces sagouins qui récoltent les déchets électroniques scrupuleusement confiés par nous qui respectons les recommandations en matière d'environnement, et les envoient à l'autre bout du monde empoisonner les pays pauvres ? Et puis un jour, on découvrira que l'étain est une saloperie, d'ailleurs, d'une certaine façon, c'est déjà fait, entre les antifoulings (désormais bannis) et la plaie des "tin whiskers"...

 

Moi c'est ce genre de réactions qui me font flipper...

RAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le saturnisme c'est pas une légende. C'est pas pour rien que les normes ROHS on été mises en place.

 

Le plomb c'est dangereux, faut en connaitre les danger et agir en conséquence. Faut éviter de le jetter dans une poubelle normale et le recycler correctement. C'est la responsabilité de chacun de faire un peu attention à l'environnement.

Après on peut toujours nier les évidences, mais ça be changera rien au résultat. Ça s'accumule dans les organismes vivant et tu ne peux pas l'éliminer. C'est une vraie plaie. Outre le saturnisme ça provoque des cancers. C'est par pour rien que toutes les conduites d'eau potable au plomb on été remplacées.

Autre source de plomb très peu connue : les carafes en cristal, de cognac par exemple.

Quand on le conserve très longtemps, le cristal relâche une quantité de plomb non négligeable. Attention avec le cristal, vaut mieux le rincer avant usage.

 

Moi aussi j'ai de la soudure au plomb pour bricoler à toute petite échelle. Et je fait gaffe avec.

 

Par contre dans les produits industriels grand public que j'ai pu faire par centaines de milliers, on fasait super attention à ne pas en avoir du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, une question idiote : pourquoi a-t-on remplacé l'essence "super" contenant du plomb tétraéthyle (en soi, un poison violent) par le "sans plomb" ?

 

 

Parce que le plomb "empoisonne" le catalyseur du pot catalytique. À défaut d'être moins toxiques, les additifs antidétonants qui remplacent le plomb tétraéthyle ont le mérite d'être brûlés et donc de ne pas plus polluer que l'essence toute seule. La quantité de plomb répandue était pourtant considérable, et personne ne pouvait y échapper...

 

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le post parle de la fabrication d'une camera CCD et pas d'autre chose. Pour ceux qui prendront le post plus tard à la recherche d'info, il serait agréable de rester dans cette voie pour pas avoir trop de messages à lire H.S.

 

Merci de respecter ceci car je ne voudrais pas voir le sujet partir en vrille.

 

 

Capteur dessoudé, il est plongé dans du DMSO, un solvant qui va dissoudre la colle qui fixe la plaque en alu au capteur.

 

8654-1474811650.jpg

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.