Aller au contenu

Pour faire original : M8 M20 ;-)


Dav78

Messages recommandés

oui ,j'avais pas tout lu...

Mais le A7s n'a pas besoin de dithering si on applique une certaine méthode de prétraitement. Je n'en fais plus depuis plus d'1 an (de dithering)

 

C'est pourtant essentiel si on veut pouvoir faire du drizzle et retrouver un échantillonnage sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Et moi qui cherche une focale de 300/400mm... le 300/4 nikon me semble très bien

 

Pour le reste, teste le drizzle 1x (au lieu de 2x ), le résultat est meilleur (puisque de toute façon tu réduiras ensuite de 2x ), autant le faire à la source, sans perdre de S/B !

 

As-tu réellement besoin du lacerta à 300mm 30s sur la SA ? Je n'en suis pas forcément convaincu !

 

Merci Philippe!

Le Nikon 300 est vraiment bon, c'est en suivant les conseils avisés de BenjamindeNantes que je me le suis procuré : à f4, il est meilleur que son équivalent canon.

D'occaz on le trouve entre 600 et 700 euros. Je l'ai trouvé à 600 € chez images photo, et il y en a régulièrement.

L'avantage par rapport à une lunette équivalente, c'est qu'on se prend pas la tête avec le backfocus ou un redresseur de champ. :be:

Par contre il faudrait voir la qualité sur les capteurs très pixelisés, la formule optique commence à dater un peu.

 

Pour le système Lacerta, je l'ai acheté quand je démarrai l'AP avec mon A6000 et le nikon 300 justement. A 30 sec j'avais trop de déchets. Avec c'était parfait.

Si je l'utilise avec l'A7S, comme l'indique DrGkill2, c'est surtout pour le dithering (pour essayer d'éviter d'avoir ces foutues trames) et le pilotage de l'A7S.

Du coup c'est encore moins prise de tête, j'installe tout et je laisse tourner.

Par ailleurs, pour le drizzle, il me semble qu'il est recommandé de faire du dithering pour que cela soit efficace, et comme je n'ai pas envie de le faire en manuel...:be:

Je testerai de retraiter l'image en drizzle x1 pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,j'avais pas tout lu...

Mais le A7s n'a pas besoin de dithering si on applique une certaine méthode de prétraitement. Je n'en fais plus depuis plus d'1 an (de dithering)

 

Ah ben je suis preneur de ta méthode justement :be:

On attend patiemment ton méga tuto spécial A7s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, teste le drizzle 1x (au lieu de 2x ), le résultat est meilleur (puisque de toute façon tu réduiras ensuite de 2x ), autant le faire à la source, sans perdre de S/B

 

Hello, je ne savais même pas que le drizzle 1x existait!

 

Ca fonctionne comment? J'ai du mal à voir comment ca fonctionne sur la même taille d'origine puisque c'est sensé tenir compte des pixels adjacents dans l' extrapolation?

 

Ou alors c'est une blague et j'ai pas compris... :)

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien le drizzle 1x , plus exactement le BAYER DRIZZLE 1x

Pour un APN, il est plus intéressant que le drizzle 2x de base

 

Je rappelle que le BAYER DRIZZLE ne fait pas d'interpolation mais reconstitue les couleurs par drizzle. Ici, on n'utilise pas vraiment le doublement de résolution mais une méthode d'interpolation qui donnera une meilleure résolution et un meilleur rendu des étoiles, surtout lorsqu'elles sont plutot ponctuelles comme sur des objectifs piqués comme le samyang 135mm

 

Les montures nomades de type Star Adventurer alliées à des poses de 30s du A7s ont toujours des erreurs périodiques assez élevées et de ce fait, sur quelques minutes, un dithering naturel se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien le drizzle 1x , plus exactement le BAYER DRIZZLE 1x

Pour un APN, il est plus intéressant que le drizzle 2x de base

 

Je rappelle que le BAYER DRIZZLE ne fait pas d'interpolation mais reconstitue les couleurs par drizzle. Ici, on n'utilise pas vraiment le doublement de résolution mais une méthode d'interpolation qui donnera une meilleure résolution et un meilleur rendu des étoiles, surtout lorsqu'elles sont plutot ponctuelles comme sur des objectifs piqués comme le samyang 135mm

 

Les montures nomades de type Star Adventurer alliées à des poses de 30s du A7s ont toujours des erreurs périodiques assez élevées et de ce fait, sur quelques minutes, un dithering naturel se fera.

 

Ha ok, merci Philippe !

 

Mais du coup ça ne concerne que les capteurs couleurs n'est-ce pas ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien le drizzle 1x , plus exactement le BAYER DRIZZLE 1x

Pour un APN, il est plus intéressant que le drizzle 2x de base

 

Je rappelle que le BAYER DRIZZLE ne fait pas d'interpolation mais reconstitue les couleurs par drizzle. Ici, on n'utilise pas vraiment le doublement de résolution mais une méthode d'interpolation qui donnera une meilleure résolution et un meilleur rendu des étoiles, surtout lorsqu'elles sont plutot ponctuelles comme sur des objectifs piqués comme le samyang 135mm

 

Les montures nomades de type Star Adventurer alliées à des poses de 30s du A7s ont toujours des erreurs périodiques assez élevées et de ce fait, sur quelques minutes, un dithering naturel se fera.

 

Mortel ça, je connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe image, c'est un régal pour les yeux :wub:

 

Concernant la fonction "bayer drizzle" il faut l'utiliser à quel étape dans le pré traitement?Entre la soustraction des DFO et la débayerisation ?

 

Sur PI, moi je fais comme ça :

- pendant le prétraitement, que je fais via batchpreprocessing, je coche Generate drizzle data box et bayer drizzle

- je lance le truc

- je fais un empilement avec Imageintegration en ajoutant mes images calibrées/alignées et les fichiers drizzle qui ont été générés (ils sont dans un dossier Registration/Bayer), je coche generate drizzle data et je lance le process

- l'image générée est un empilement standard mais qui a mis a jour les fichiers drizzle

- enfin avec drizzleintegration, j'ajoute mes fichiers drizzle du dossier bayer, je choisis le taux de drizzle (x1, x2 ou X3), et je lance le process

- on obtient l'image avec le drizzle résultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les conseils de Philippe, voici la comparaison d'empilements (non traités, juste un STF) sans, et avec drizzle x1 et x2.

Dans tous les cas, le drizzle améliore considérablement la qualité des étoiles, et un peu le rendu général.

Par contre c'est plus long à empiler :be:

Aller, je lance un drizzle x3 juste pour voir, et je vais me coucher !:dort:

 

30939-1500682988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour de mon image : j'ai un peu recadré pour éliminer quelques défauts d'empilement sur les bords que je n'avais pas remarqués, ajustement des couleurs et de la luminosité, et hausse de la résolution.

Je l'aime bien comme ça, mais je ne pourrai pas en tirer plus, faudra lui ajouter des poses ;-)

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PI, moi je fais comme ça :

- pendant le prétraitement, que je fais via batchpreprocessing, je coche Generate drizzle data box et bayer drizzle

- je lance le truc

- je fais un empilement avec Imageintegration en ajoutant mes images calibrées/alignées et les fichiers drizzle qui ont été générés (ils sont dans un dossier Registration/Bayer), je coche generate drizzle data et je lance le process

- l'image générée est un empilement standard mais qui a mis a jour les fichiers drizzle

- enfin avec drizzleintegration, j'ajoute mes fichiers drizzle du dossier bayer, je choisis le taux de drizzle (x1, x2 ou X3), et je lance le process

- on obtient l'image avec le drizzle résultant.

 

Super, je te remercie pour tes explications très détaillées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.