Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

C'est quoi ton analyseur de protocole? Il a l'air sympa!

Oui c'est vraiment un bon truc pour la bidouille

C'est un autre forumeur qui m'en avait causé, celui qui a mis un Arduino dans sa Taka je crois...

 

https://m.ebay.fr/itm/AZDelivery-Logic-Analyzer-100-kompatibel-mit-Saleae-Version-mit-GRATIS-Ebook/142591975330?hash=item213324dfa2:m:md539tSjgAiPSr1byUL57hg&varId=441570772800

 

Pour ce que ça coute !! 12€ !!

C'est compatible avec le soft Saleae qui est super et qui fait tout (et qui est...gratuit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment un bon truc pour la bidouille

C'est un autre forumeur qui m'en avait causé, celui qui a mis un Arduino dans sa Taka je crois...

 

https://m.ebay.fr/itm/AZDelivery-Logic-Analyzer-100-kompatibel-mit-Saleae-Version-mit-GRATIS-Ebook/142591975330?hash=item213324dfa2:m:md539tSjgAiPSr1byUL57hg&varId=441570772800

 

Pour ce que ça coute !! 12€ !!

C'est compatible avec le soft Saleae qui est super et qui fait tout (et qui est...gratuit !)

 

Genial! Commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant la première chose que demande le driver Moonlite au focuser: tu tournes en demi pas? Drôle d'entrée en matière! You are big moustache?

Les réponses du focuser semblent cohérentes. Ça m'etonne aussi que le focuser réponde aux commande qui commencent par un 2.

De mon côté pas besoin de reset avec le driver sourceforge. Je suis alimenté directement en 12v. Essai avec un condo de 47uf 16v entre le +5v et le RST pour voir si ça passe.

La dernière c'est la meilleure, le focuser répond avant d'avoir reçu la question! C'est pas simple tout ça....

Je reviens là-dessus, avant de faire chauffer le fer :

C'est quoi l'idée de mettre un condensateur à cet endroit ? il y aurait des RST intempestifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens là-dessus, avant de faire chauffer le fer :

C'est quoi l'idée de mettre un condensateur à cet endroit ? il y aurait des RST intempestifs ?

 

A priori il pourrai y avoir un reset intempestif. Je ne retrouvais plus où j'avais vu ça. C'est ici page 2: https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/Moonlite%20Compatibility/myFocuser_Moonlite_v102.pdf/download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il pourrai y avoir un reset intempestif. Je ne retrouvais plus où j'avais vu ça. C'est ici page 2: https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/Moonlite%20Compatibility/myFocuser_Moonlite_v102.pdf/download

Ah merci...

Ceci dit il explique qu'il faut le faire, sans dire pourquoi :

J'aime bien piger un minimum

Et c'est vrai qu'on le retrouve sur les schémas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une recherche et j'étais tombé sur un forum où c'était expliqué. Je cherche.

 

Édit: c'était ici: http://forum.arduino.cc/index.php?topic=210264.0

Trouvé!

C'est pour désactiver le reset a la connection série

Je savais même pas qu'il y avait un reset...

J'y pense : ça explique peut être mes soucis avec l'astroeq sur linux, ça !

On verra ça ce we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé!

C'est pour désactiver le reset a la connection série

Je savais même pas qu'il y avait un reset...

J'y pense : ça explique peut être mes soucis avec l'astroeq sur linux, ça !

On verra ça ce we...

 

J'ai trouvé ça aussi sur le sourceforge du myFocuserPro2: https://iweb.dl.sourceforge.net/project/arduinoascomfocuserpro2diy/OPTIONS/Power-On-Reset-Circuit.jpg

 

470uf !!!

 

Édit: j'ai vérifié sur le schéma c'est 470uf aussi. Ça écarte a priori l'erreur de frappe. Ou alors une erreur de frappe recopiée...

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça aussi sur le sourceforge du myFocuserPro2: https://iweb.dl.sourceforge.net/project/arduinoascomfocuserpro2diy/OPTIONS/Power-On-Reset-Circuit.jpg

 

470uf !!!

 

Édit: j'ai vérifié sur le schéma c'est 470uf aussi. Ça écarte a priori l'erreur de frappe. Ou alors une erreur de frappe recopiée...

 

Allez, c'est entendu on fait ça demain soir.

Avec un petit connecteur pour essayer plusieurs valeurs

Edit: merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Maintenant que j'ai fini de faire une image propre pour la TinkerBoard je me remet au focuser. Du coup j'ai reçu mes PCB et je vais tester tout ca.

 

Alors j'ai regardé vos montage et je vois une partie de circuit manquant qui est peut être à l'origine des différent bugs.

 

Pour ma part, j'ai 2 montages, celui de myfocuser1 et celui de ArduiStepFocuser.

Celui d'ArduiStepFocuser est en cour de montage.

Sur celui de MyFocuser1 ( avec le code myfocuserpro1):

Y a effectivement une erreur entre M0 et M2 à inverser.

 

- J'ai tout câblé sauf les bouton (j'ai utiliser la télécommande infrarouge à la place).

 

J'arrive à parler avec le driver ascom, le logiciel standalone et même le logiciel de moonlite. Pas testé le driver Indi encore.

 

Avant que ça marche j'ai eu beaucoup de bug du au fait que j'avais pas mis le condensateur anti reset. Pour téléverser le code pas de problème, mais pour interagir après rien à faire.

Sinon j'avais un autre bug, la position initial du focuser n'était pas à 0 mais à "rien" selon le LCD du coup. Mais avec un reset de la carte ( via le bouton Reset physique) la position est passé à 0.

 

Pour ce fameux circuit anti-reset,

- Dans myfocuserpro1, on choisi le monde ( téléversement ou normal) grâce à un interrupteur.

- Dans ArduiStepFocuser, le système est un peut plus intelligent car il fait appelle à un transistor pour gérer tout seul le mode.

 

Pour MyFocuserPro1

le firmware que j'ai testé : Focuserv170_DRV8825_HW203_F_IR (1.70)

Le schéma que j'ai suivi : https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/DRIVER%20BOARDS/BOARD%20DRV8825_HW203/DRV8825_HW203_IR/myFocuser_hw203_DRV8825_IRRemote_Full_schem.png

 

Le schéma de ArduiStepFocuser : https://easyeda.com/dragonlost/ArduiStepFocuser-05782649d5d647508e7d01ccf179df9b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Maintenant que j'ai fini de faire une image propre pour la TinkerBoard je me remet au focuser. Du coup j'ai reçu mes PCB et je vais tester tout ca.

 

Alors j'ai regardé vos montage et je vois une partie de circuit manquant qui est peut être à l'origine des différent bugs.

 

Pour ma part, j'ai 2 montages, celui de myfocuser1 et celui de ArduiStepFocuser.

Celui d'ArduiStepFocuser est en cour de montage.

Sur celui de MyFocuser1 ( avec le code myfocuserpro1):

Y a effectivement une erreur entre M0 et M2 à inverser.

 

- J'ai tout câblé sauf les bouton (j'ai utiliser la télécommande infrarouge à la place).

 

J'arrive à parler avec le driver ascom, le logiciel standalone et même le logiciel de moonlite. Pas testé le driver Indi encore.

 

Avant que ça marche j'ai eu beaucoup de bug du au fait que j'avais pas mis le condensateur anti reset. Pour téléverser le code pas de problème, mais pour interagir après rien à faire.

Sinon j'avais un autre bug, la position initial du focuser n'était pas à 0 mais à "rien" selon le LCD du coup. Mais avec un reset de la carte ( via le bouton Reset physique) la position est passé à 0.

 

Pour ce fameux circuit anti-reset,

- Dans myfocuserpro1, on choisi le monde ( téléversement ou normal) grâce à un interrupteur.

- Dans ArduiStepFocuser, le système est un peut plus intelligent car il fait appelle à un transistor pour gérer tout seul le mode.

 

Pour MyFocuserPro1

le firmware que j'ai testé : Focuserv170_DRV8825_HW203_F_IR (1.70)

Le schéma que j'ai suivi : https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/DRIVER%20BOARDS/BOARD%20DRV8825_HW203/DRV8825_HW203_IR/myFocuser_hw203_DRV8825_IRRemote_Full_schem.png

 

Le schéma de ArduiStepFocuser : https://easyeda.com/dragonlost/ArduiStepFocuser-05782649d5d647508e7d01ccf179df9b

 

Merci. De mon côté j'ai testé avec un condensateur, pas de différence côté driver moonlite ASCOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un 470uF entre rst et 5v ça marche avec le driver Ascom "DRO" de chez Moonlite :

 

30193-1513360321.jpg

 

Je viens de retester. La première fois j'avais retiré l’Arduino du montage et fait le test avec le condensateur et juste l'alimentation USB, ça ne fonctionne pas. Avec l'alimentation externe et le condensateur ça fonctionne. Encore un condensateur oublié... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retester. La première fois j'avais retiré l’Arduino du montage et fait le test avec le condensateur et juste l'alimentation USB, ça ne fonctionne pas. Avec l'alimentation externe et le condensateur ça fonctionne. Encore un condensateur oublié... :D

Ouf

Ça me rassure un peu parce qu'on a embarqué du monde... on aurait eu l'air fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je tient une piste ! J'essaye de faire marché le code du github avec le logiciel et le driver ascom du projet MyFocuserPro.

 

Le problème c'est que le code à était développé à partir de la version 1.51 de MyFocuserPro. Mais actuellement la version est la 1.70 et des changements majeur ont était réalisé.

 

Du coup, à part le driver Indi qui marche nickel, rien ne fonctionne (ascom + logiciel de MyFocuserPro et ascom + logiciel de moonlite). Même si le logiciel Moonlite reste connecter mais freeze.

 

Donc 2 solutions :

- Soit adapter le logiciel pour être compatible avec le driver ascom+ logicel de MyFocuserPro.

- Soit adapter le logiciel pour être compatible avec le driver ascom + logiciel de moonlite.

 

J'ai regardé la première solution, elle a l'avantage d'être plus facilement Débugable. Le premier diagnostique :

- la synchro des commandes série est trop lente

- il manques des commandes qui empêche l'initialisation.

 

La deuxième solution est pas mal aussi car Moonlite ne modifie pas le code de ses focuser et doit toujours être rétrocompatible. Du coup une fois que l'adaptation est faite plus besoin de le refaire même si myfocuserpro modifie des truc.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je tient une piste ! J'essaye de faire marché le code du github avec le logiciel et le driver ascom du projet MyFocuserPro.

 

Le problème c'est que le code à était développé à partir de la version 1.51 de MyFocuserPro. Mais actuellement la version est la 1.70 et des changements majeur ont était réalisé.

 

Du coup, à part le driver Indi qui marche nickel, rien ne fonctionne (ascom + logiciel de MyFocuserPro et ascom + logiciel de moonlite). Même si le logiciel Moonlite reste connecter mais freeze.

 

Donc 2 solutions :

- Soit adapter le logiciel pour être compatible avec le driver ascom+ logicel de MyFocuserPro.

- Soit adapter le logiciel pour être compatible avec le driver ascom + logiciel de moonlite.

 

J'ai regardé la première solution, elle a l'avantage d'être plus facilement Débugable. Le premier diagnostique :

- la synchro des commandes série est trop lente

- il manques des commandes qui empêche l'initialisation.

 

La deuxième solution est pas mal aussi car Moonlite ne modifie pas le code de ses focuser et doit toujours être rétrocompatible. Du coup une fois que l'adaptation est faite plus besoin de le refaire même si myfocuserpro modifie des truc.

 

 

Le firmware de Gandalf fonctionne avec le driver ASCOM et le logiciel Moonlite. Il suffit de mettre un condensateur 470uF 16V entre le 5V et le RST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais pas testé sans l'électronique. Du coup j'ai mis à jour le schéma électrique du github (les pcb précédent reste compatible).

J'ai enlevé la partie avec le transistor que je n'arrive vraiment pas à faire marcher. Que j'ai remplacé pas un interrupteur pour sélectionner le mode de fonctionnement.

 

Pour le condensateur j'ai fait des test et un condensateur céramique de 100nF entre reset et la masse (gnd) suffit.

J'ai aussi commencé à mettre à jour le code du github afin qu'il soit compatible avec le driver ascom et le logiciel de MyFocuserPro.

Dans les prochains jour vous devriez voir apparaître la version 0.7.6.

Quand elle sera fini je la transférerai sur la branche principale.

 

J'ai aussi ajouté des jumpers au pcb afin de pouvoir utiliser des tmc2100 et tmc2130 sans problème. Me reste plus qu'à documenter cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais pas testé sans l'électronique. Du coup j'ai mis à jour le schéma électrique du github (les pcb précédent reste compatible).

J'ai enlevé la partie avec le transistor que je n'arrive vraiment pas à faire marcher. Que j'ai remplacé pas un interrupteur pour sélectionner le mode de fonctionnement.

 

Pour le condensateur j'ai fait des test et un condensateur céramique de 100nF entre reset et la masse (gnd) suffit.

J'ai aussi commencé à mettre à jour le code du github afin qu'il soit compatible avec le driver ascom et le logiciel de MyFocuserPro.

Dans les prochains jour vous devriez voir apparaître la version 0.7.6.

Quand elle sera fini je la transférerai sur la branche principale.

 

J'ai aussi ajouté des jumpers au pcb afin de pouvoir utiliser des tmc2100 et tmc2130 sans problème. Me reste plus qu'à documenter cette partie.

 

Ça fonctionne! Nickel!

J'avais modifié vite fait le firmware de Gandalf pour le rendre compatible avec le soft MyFocuserPro. Pour ce faire j'ai rajouté la gestion des fonctions FM, GX, MU, MW, PQ et PG au firmware.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne! Nickel!

J'avais modifié vite fait le firmware de Gandalf pour le rendre compatible avec le soft MyFocuserPro. Pour ce faire j'ai rajouté la gestion des fonctions FM, GX, MU, MW, PQ et PG au firmware.

 

Pourrai tu m'envoyer ta version modifier stp ?

 

En commande j'ai noté de mon coté : GX, PQ, PG, PN, MW, MU et FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrai tu m'envoyer ta version modifier stp ?

 

En commande j'ai noté de mon coté : GX, PQ, PG, PN, MW, MU et FM

 

Je ne sais pas si je l'ai encore. J'avais juste rajouté les commande dans la liste des commandes. De là le focuser donnais une réponse "cohérente" prédéfinie. C'était juste un test pour voir si le problème de connexion venait des commandes qui n'étaient pas gérées par le focuser. Je regarde demain si j'ai encore la version modifiée. Si je ne l'ai plus je peux le refaire si ça t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je l'ai encore. J'avais juste rajouté les commande dans la liste des commandes. De là le focuser donnais une réponse "cohérente" prédéfinie. C'était juste un test pour voir si le problème de connexion venait des commandes qui n'était pas gérées pas le focuser. Je regarde demain si j'ai encore la version modifiée. Si je ne le l'ai plus je peux le refaire si ça t’intéresse.

 

Ouaip ça m’intéresse, ça me donnera une base pour me mettre au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version que j'ai modifié. Les modifications que j'ai faite vont de la ligne 2023 à 2050. Ça permet de connecter le focuser avec l'application MyFocuserPro. J'ai ajouté des commentaires avec les réponses attendu par l'application, car avec ce que j'ai fait le focuser donne une reponse fixe qui ne correspondent pas à l'etat réel du focuser. Quand j'ai retesté le firmware ça ne marchait plus. Il a fallu que j'efface l'eprom de l'arduino car j'avais une version MyFocuserPro. J'ai mis une copie du code que Gilles m'a donné pour effacer l'eprom au cas ou.

 

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/TPmGKYbp9R

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version que j'ai modifié. Les modifications que j'ai faite vont de la ligne 2023 à 2050. Ça permet de connecter le focuser avec l'application MyFocuserPro. J'ai ajouté des commentaires avec les réponses attendu par l'application, car avec ce que j'ai fait le focuser donne une reponse fixe qui ne correspondent pas à l'etat réel du focuser. Quand j'ai retesté le firmware ça ne marchait plus. Il a fallu que j'efface l'eprom de l'arduino car j'avais une version MyFocuserPro. J'ai mis une copie du code que Gilles m'a donné pour effacer l'eprom au cas ou.

 

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/TPmGKYbp9R

 

Merci ça devrait me faire avancer un peut plus vite !

 

Je vais aussi rajouter le code pour détecter le port I2C dans le github pour l'écran et mettre en évidence la variable à modifier une fois le port trouvé (+la Doc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.