Aller au contenu

Discussion sur les résultats de Mars Express


yo

Messages recommandés

Bonjour,

je poste le lien concernant l'eau sur Mars dans ce post celui ci me laisse dubitatif :confused:

un chercheur fait une théorie selon que les fleuves Martiens ne serait au fait que des flots de laves très fluides ......:?:

Cela n'engage que lui ....... ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mars-de-la-lave-a-la-place-de-leau_32838/

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

A partir des données de HRSC sur Mars Express, sondant une tempête de poussière se développant au dessus d'un "court en terre battue" de Noachis Terra, Emily a conçu une animation spectaculaire qui retrace brièvement l'évolution de ce phénomène dans l'atmosphère martienne.

 

La partie a du être longuement interrompue !.. :regarde:

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003148/

Jeu set et match pour le Planetary Blog. :vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Spectaculaire photo d'un delta prise par Mars Express :

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=38239

 

Pour développer un peu, précisons qu'il s'agit du delta du cratère Eberswalde, qui figurait parmi les quatre finalistes comme site d'atterrissage du rover MSL/Curiosity (lancement en novembre). Dommage, ces données avaient sûrement pour but d'aider l'exploration de la zone par le rover !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Il faut bien le reconnaître, Mars Express semble en fin de parcours. :confused:

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-mars-express-montre-des-signes-de-fatigue_34438/

 

Lorsque le jour viendra, nous établirons la liste de ce que la sonde Européenne a apporté pour les sciences martiennes et nous nous rendrons compte à quel point elle fût un formidable outil..., mais n'ouvrons pas encore la rubrique nécrologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Saluts à vous tous, :)

 

Persévérant dans ma démarche pour vous rendre compte des travaux de la Lunar and Planetary Science Conférence par le biais du Planetary Blog, voici aujourd'hui, une synthèse concernant les lunes martiennes.

Si je place cela dans le topic de Mars Express, c'est parce que cette sonde aura certainement fournies bon nombre d'observations qui servent à étayer hypothèses et résultats présentés ici.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003430/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Après six ans d'études du champs gravitationnel de Mars, la sonde européenne a permis à une équipe germano-belges d'avancer dans la compréhension des phénomènes volcaniques du dôme de Tharsis et plus géneralement dans le fonctionnement interne de la planète :

 

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0412-nouvelles.htm#densite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetz :)

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu écrivais:

 

Oui, tres vraissemblablement, Arsia Mons serait un peu plus jeune que Ascraeus Mons. Une raison première amenant à cette conclusion proviendrait de l'origine tectonique de l'alignement Ascraeus, Pavonis et Arsia Mons qui, comme pour le chapelet des volcans hawaïens sur Terre, un point chaud percerait une plaque lithosphérique défilant dessus. D'ailleurs, les vestiges volcaniques d'Uranius au nord-est seraient les plus anciennes traces de ce processus.

 

Par contre les interprétations de cette nouvelle étude nous disent que Arsia Mons serait le plus ancien des trois et c'est un peu en contradiction avec http:// http://www.insu.cnrs.fr/univers/le-systeme-solaire/les-volcans-de-mars-temoins-de-son-refroidissement

:?:

 

Cette fois c'est un garçon: Emil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pzaw', :)

 

Alors là, oui ! Il faut que je m'explique.

 

Effectivement, je me souviens bien avoir écrit ces "inepties" mais sans pouvoir en retrouver trace dans ce topic. Pourrais-tu stp m'orienter vers la source précise pour que je vérifie le contexte de ce qui m'a amené à écrire cela ? Probablement l'hypothèse d'une tectonique des plaques à un instant de l'histoire martienne ?...

 

Quoiqu'il en soit, je renie assez fermement cette ânerie. En effet, si on peut (malgré tout) imaginer une tectonique des plaques très temporaire pour la planète Mars, elle aurait naturellement été bien antérieure à la formation du dôme de Tharsis. :confused: De plus, à part cette alignement des trois grands volcans qui me conduisait à cette suggestion fantaisiste, on ne retrouve aucun autre indice probant d'un tel phénomène global.

 

Euh non... après réflexion... on avait aussi discerné, je crois, un positionnement en bande de polarités inversées dans les roches des régions possédant un champs magnétique rémanent, il faudrait que je retrouve mes sources. Cela ressemblait un peu à ce que l'on peut observer dans le cas de la création du plancher océanique à partir de la faille médio-atlantique... Ce rapport n'est pas évident, ce d'autant plus que les roches martiennes magnétisées se trouvent dans des régions australes ayant subies postérieurement le LHB. L'intensité des impacts à forcément altéré le contexte géologique.

 

Si je devais trouver excuses pour avoir dit cette "absurdité", je m'appuierais sur les hésitations, les contreverses et la diversité des théories tentant d'expliquer le fonctionnement interne de Mars et son évolution au cours du temps. Et puis quand même, une autre chose importante, j'utilisais le conditionnel dans ce passage et je me fondais sur une étude allemande de 2005 qui fournissait des datations sans doute inexactes pour l'âge des volcans... Bon, ce sera tout pour ma défense. Ces propos m'accable, je mérite le bannissement de WA. :p

 

Maintenant que mes idées sont un peu plus claires à ce sujet, à la lumière des dernières découvertes de MEx, je trouve que l'explication d'un point chaud se déplaçant sous la croûte martienne est bien plus satisfaisante que le déplacement de plaques au-dessus d'un panache fixe, même si ce cas de figure martien semble inconnu sur Terre...et pour cause.

 

Le plus drôle dans cette histoire est qu'il se peut que d'ici quelques mois, quelques années, je change à nouveau mon fusil d'épaule, en fonction de nouvelles découvertes, des papiers que j'aurai lu ça et là, et aussi de ce que j'aurai pu en comprendre... ;)

 

Mille pardon à Emil et à son Père spicace. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzy et merci pour ta réponse :)

Emil ne cesse de me rappeler que je dois te transmettre ses salutations: j'ai mis 1,5 heure à écrire ce post :b::be:

 

Voici la discussion pour replacer la citation dans son contexte:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1100936#post1100936

D'ailleurs je confirme que l'article de Wikipedia sur Arsia Mons inverse l’interprétation de la référence citée.

 

Le site de Nirgal (Je ne sais plus comment l'auteur se nome mais il me semble que tu connais un peu cette personne) est pour l'instant ma référence française favorite sur le sujet et je suppose inclus dans tes sources:

http://www.nirgal.net/volcans.html

http://www.nirgal.net/geol_internal.html

http://www.nirgal.net/mars_science_mf2.html Pour la tectonique ;)

 

Mais depuis un certain temps je me mélange complètement les pinceaux et j'aurais besoin de relire le tout plusieurs fois pour être sur de bien comprendre.

 

D'ailleurs en parlant de Volcanisme, Charles avait posté ce lien vers un article sur futura où un chercheur remets en cause l'eau à l'origine du réseau hydrographique et propose que de la lave extrêmement liquide peut avoir creusé ces fleuves.

Un autre article de futura http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-spirales-de-lave-confirment-le-volcanisme-martien_38438/ semble y apporter un peu plus de crédit.

Au début, j’étais un peu comme Charles, dubitatif, maintenant je me dit finalement pourquoi pas ? J'essayerai d'argumenter à l'occasion mais j'ai vraiment hâte que MSL arrive et apporte ses premiers résultats.

Qu'en pensez vous ?

 

D'autres images de trace d’écoulement de lave d'eau sur Mars par MEX:

http://www.esa.int/esaSC/SEM2RJQWJ1H_index_0.html

h9534_rgb_cr_L.jpg

Modifié par PZAWA
orth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars, :be:

 

 

 

a) Merci pour la source. J'ai relu mon post avec attention. Le conditionnel y est employé mais c'est vrai, j'ai souvent trop l'air d'affirmer. A contrario, il ne faut pas éluder certains passages, comme, par exemple, en réponse à Pioneer :

 

De moi : "Par contre comme tu le soulignes très judicieusement on ne connait pas de franches traces géomorphologiques attestant sans équivoques l'hypothèse que j'évoque. C'est une objection très significative, mais naturellement, cette tectonique des plaques martienne (si elle a effectivement existé) aurait cessé déjà il y a près de 3 milliards d'années (J'aurai dû écrire 4 milliards d'années) alors que sur Terre elle est encore un moteur geomorphologique extrêmement dynamique. On imagine pour Mars une tectonique moins radicale que chez nous, peut-être localisée et(ou) partielle ?...

 

L'eau abondante à la surface d'une planète tellurique est une condition certainement primordiale à une tectonique des plaques. On pense possible que ce fût le cas pour Mars au début de son histoire...

 

Il y a aussi ton idée d'un déplacement du point chaud sur une surface fixe pour expliquer la chaîne volcanique, qui est parfaitement recevable. C'est même une hypothèse qui a de nombreux adeptes. Toutefois elle n'expliquerait pas les éléments que je présente ici.

 

En conclusion, nous avons encore du boulot..."

 

A cela je ne retire rien.

 

Dans un de mes messages, j'ironise sur un ton proffessoral que tu emploierais. Après cette relecture, je reconnais volontiers que cela s'appliquerait encore bien plus à ma façon de dire les choses. :malade:

 

 

 

B) Philippe Labrot. C'est le créateur du site Nirgal. Je ne le connais pas vraiment. J'ai seulement eu l'occasion de discuter avec lui un 1/4 d'heure à l'occasion d'une rencontre Ciel & Espace. C'est une personne passionnante et d'une grande gentillesse. Pour moi aussi, Nirgal est une source d'informations majeures sur Mars et je manque rarement de m'y rapporter lorsqu'il me manque (ou que j'ai oublié) certaines données utiles à mes réflexions. Cependant, cette encyclopédie martienne, n'est pas toujours suffisante pour aborder les questions nouvelles, notament celles soulevées par les observations des instruments encore actifs autours de, ou, sur Mars, actuellement. Mr Labrot poursuit des recherches en astrobiologie, je crois, et dispose désormais de beaucoup moins de temps à consacrer à l'actualisation de son site. En tout cas, je vais quand même prendre le temps de relire les pages que tu donnes en liens, cela ne pourra m'être que profitable.

 

Je souhaite aussi préciser. Je ne voudrais que l'on me fasse ( très discrètement) le repproche de reprendre des informations provenant de ce site pour alimenter mes écrits, dans la mesure ou je n'ai jamais fait secret de l'importance que j'accordais à celui-ci, et que ce n'est pas ma seule source d'informations, loin s'en faut... Par ailleurs certaines incohérences que tu pointes sur quelques-uns de mes posts en donne la garantie... :D

 

c) Pour ce qui est de l'opposition "radicale" entre les origines hydrolique ou volcanique des grands chenaux martiens, chaque explications pourrait s'avérer valables selon différents cas. Je n'ai pas peur d'affirmer que parmi les traces que l'on attribue communément aux écoulements de l'eau à la surface de Mars, leurs diversités de formes, de structures, de contextes, nous assurent qu'une seule explication est peu envisageable.

 

Il n'est pas besoin, par rapport au lien que tu donnes sur l'examen d'Acidalia Planitia par MEx, de douter un instant que l'eau soit à l'origine de ce que l'on voit. Les commentaires sont claires, sans ambiguïtés, et fondés selon moi (et on sait ce que cela vaut)... ;)

 

La démarche scientifique est un cheminement qui n'a pas de fin. Je revendique le droit de me tromper. Par écrit, formaliser clairement sa pensée est souvent difficile. Je ne suis pas un savant. J'espère que mes contributions au forum ne sont pas complètement inutiles. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetz' :)

 

Pas une seconde je ne doute de ta démarche et de son authenticité. La preuve ici :p mais il suffit de relire tout le topic pour se convaincre de la pertinence de tes posts. Au risque de me répéter continue à poster ! ;)

En aucun cas je voulais éluder tes autres commentaires et pour cela je te présente mes excuses.

 

La principale incohérence c'etait pour moi surtout l'age de formation des trois volcans de Tharsis et pas le processus d’origine de leur formation car je n'exclurais pas complètement l’origine tectonique de l'alignement, le coup du point chaud se déplaçant me semble un peu bizarre comme hypothèse.

Intuitivement j'opterai plus pour une faille (peut-être issue de la pré-tectonique Martienne) dans lequel les points chaud ont pu percer.

J'avoue ne pas comprendre l’hypothèse du déplacement du point chaud :confused:

En attendant que tu m’éclaire et/ou que tu démolisses mon hypothèse à coup d'arguments massues ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Pzaw', :)

 

J'ai parfois comme l'impression que tu te moques (gentiment) de moi... ;)

Si tu attendais que j'explique des choses, comme la mouvance d'un point chaud, qui ne sont pas encore éclaircies par la science, tu te tromperais d'adresse. Ce serait un peu comme le demander à Emil.:p

 

Puisque tu en est d'accord, je continuerai donc à écrire de bêtises.

 

Quant à l'incohérence sur l'âge des volcans martiens, elle vient essentiellement des differentes échelles de datation existant pour cette planète. D'après Nirgal (La relecture des liens que tu avais fourni m'aura été très utile) MGS, et ce n'est pas neuf, nous a livré des éléments me permettant de rajeunir considérablement les âges que je leur attribuais, du moins pour ceux de Tharsis...

 

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

A partir d'observations faîtes par Mars Express et MRO, en oscultant les ejectats provenant de cratères dans la régions de Tyrrhena Terra, les scientifiques ont trouvé les preuves de la présence d'eau liquide, en quantité et durablement, dans le sous-sol de cette région.

 

Cette eau circulait sur plusieurs km de profondeur il y a 3.7 Ma.

 

Les transformations chimiques dans les minéraux démontreraient qu'en surface la T° était déjà assez basse alors qu'elle restait élevée en profondeur...

 

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMKT91VW3H_index_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

 

A partir d'observations faîtes par Mars Express et MRO, en oscultant les ejectats provenant de cratères dans la régions de Tyrrhena Terra, les scientifiques ont trouvé les preuves de la présence d'eau liquide, en quantité et durablement, dans le sous-sol de cette région.

 

Cette eau circulait sur plusieurs km de profondeur il y a 3.7 Ma.

 

Les transformations chimiques dans les minéraux démontreraient qu'en surface la T° était déjà assez basse alors qu'elle restait élevée en profondeur...

 

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMKT91VW3H_index_0.html

ceux qui disent qu'il n'ya pas eu d'eau sur mars: la sonde phoenix a gratté le sol de mars: il y a de la glace d'eau a qq cm sous le sol:p:be::p

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars, :be:

 

 

 

a) Merci pour la source. J'ai relu mon post avec attention. Le conditionnel y est employé mais c'est vrai, j'ai souvent trop l'air d'affirmer. A contrario, il ne faut pas éluder certains passages, comme, par exemple, en réponse à Pioneer :

 

De moi : "Par contre comme tu le soulignes très judicieusement on ne connait pas de franches traces géomorphologiques attestant sans équivoques l'hypothèse que j'évoque. C'est une objection très significative, mais naturellement, cette tectonique des plaques martienne (si elle a effectivement existé) aurait cessé déjà il y a près de 3 milliards d'années (J'aurai dû écrire 4 milliards d'années) alors que sur Terre elle est encore un moteur geomorphologique extrêmement dynamique. On imagine pour Mars une tectonique moins radicale que chez nous, peut-être localisée et(ou) partielle ?...

 

L'eau abondante à la surface d'une planète tellurique est une condition certainement primordiale à une tectonique des plaques. On pense possible que ce fût le cas pour Mars au début de son histoire...

 

Il y a aussi ton idée d'un déplacement du point chaud sur une surface fixe pour expliquer la chaîne volcanique, qui est parfaitement recevable. C'est même une hypothèse qui a de nombreux adeptes. Toutefois elle n'expliquerait pas les éléments que je présente ici.

 

En conclusion, nous avons encore du boulot..."

 

A cela je ne retire rien.

 

Dans un de mes messages, j'ironise sur un ton proffessoral que tu emploierais. Après cette relecture, je reconnais volontiers que cela s'appliquerait encore bien plus à ma façon de dire les choses. :malade:

 

 

 

B) Philippe Labrot. C'est le créateur du site Nirgal. Je ne le connais pas vraiment. J'ai seulement eu l'occasion de discuter avec lui un 1/4 d'heure à l'occasion d'une rencontre Ciel & Espace. C'est une personne passionnante et d'une grande gentillesse. Pour moi aussi, Nirgal est une source d'informations majeures sur Mars et je manque rarement de m'y rapporter lorsqu'il me manque (ou que j'ai oublié) certaines données utiles à mes réflexions. Cependant, cette encyclopédie martienne, n'est pas toujours suffisante pour aborder les questions nouvelles, notament celles soulevées par les observations des instruments encore actifs autours de, ou, sur Mars, actuellement. Mr Labrot poursuit des recherches en astrobiologie, je crois, et dispose désormais de beaucoup moins de temps à consacrer à l'actualisation de son site. En tout cas, je vais quand même prendre le temps de relire les pages que tu donnes en liens, cela ne pourra m'être que profitable.

 

Je souhaite aussi préciser. Je ne voudrais que l'on me fasse ( très discrètement) le repproche de reprendre des informations provenant de ce site pour alimenter mes écrits, dans la mesure ou je n'ai jamais fait secret de l'importance que j'accordais à celui-ci, et que ce n'est pas ma seule source d'informations, loin s'en faut... Par ailleurs certaines incohérences que tu pointes sur quelques-uns de mes posts en donne la garantie... :D

 

c) Pour ce qui est de l'opposition "radicale" entre les origines hydrolique ou volcanique des grands chenaux martiens, chaque explications pourrait s'avérer valables selon différents cas. Je n'ai pas peur d'affirmer que parmi les traces que l'on attribue communément aux écoulements de l'eau à la surface de Mars, leurs diversités de formes, de structures, de contextes, nous assurent qu'une seule explication est peu envisageable.

 

Il n'est pas besoin, par rapport au lien que tu donnes sur l'examen d'Acidalia Planitia par MEx, de douter un instant que l'eau soit à l'origine de ce que l'on voit. Les commentaires sont claires, sans ambiguïtés, et fondés selon moi (et on sait ce que cela vaut)... ;)

 

La démarche scientifique est un cheminement qui n'a pas de fin. Je revendique le droit de me tromper. Par écrit, formaliser clairement sa pensée est souvent difficile. Je ne suis pas un savant. J'espère que mes contributions au forum ne sont pas complètement inutiles. :)

bien d'accord....ah lala ces français avec leur berêt, leur baguette de pain ou leur 150 sous le bras et leur bicyclette, ces gouailleurs rouspeteurs incrédules,j'vous jure!!:p:p:p:p:p:p:p:p:p

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/10040700-hangout-esa-mars.html

 

A 16 H aujourd’hui, le CNES organise un Hangout sur les thèmes, 10 ans d’opérations pour Mars Express, observations de Phobos, et l’avenir de l’exploration martienne par l’Europe.

 

Invités :

 

Olivier Witasse du projet scientifique M Ex

 

Michel Denis, Directeur des opérations pour Mars Express

 

Et en Guest Star, une certaine et néanmoins fameuse Emily Lakdawalla du Planetary Blog.

 

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Mars_Google_Hangout

 

Pour ceux, sans doute nombreux, qui n’auraient pas eu l’information à temps ou qui n’auraient pu regarder en direct, un lien sera fourni ultérieurement. On peut imaginer que cet Hangout se déroulera essentiellement en anglais.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pzaw' ! :)

Quelle célérité ! ;)

 

Il y a quelque chose de plaisant à entendre les Frenchy s'exprimer en anglais, avec leur accent pourri, surtout parce que cela me (nous ?..) permet de comprendre plus facilement que lorsque ce sont les anglophones qui le parlent. :be:

Vraiment ! Même ceux qui ne maîtrisent pas très bien l'anglais peuvent tenter une écoute de ce Hangout. :)

 

Emily nous avait proposée, hier, un petit récapitulatif d'images des satellites martiens prises par MEX :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/10031126-super-cool-phobos-and-deimos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

habitant dans un pays étranger, bossant pour une boite étrangère et portant un nom pas trop français on me reconnaît quand même toujours "Are you french ?!"

A écoutez Michel Denis et Olivier Witasse je me sens maintenant moins seul :be:

 

ReSalut Quetzy :)

En tout vraiment très intéressant ce hangout. Et je suis d'accord avec toi très facile à suivre thanks to the french accent.

Et puis Emily est quand même charmante et ces petites animations de phobos sont vraiment cool

20131002_h6128_phobos_over_mars_f537.gif

 

Les trucs qui m'ont marqué:

 

- Phobos et notamment comment certain scientifiques ont changé leur opinion sur son origine après MEX.

 

- Le méthane. Olivier Witasse souligne que PFS n'a jamais détecté de méthane au dessus de Gale et répond à une question que je m’étais posé: si MAVEN avait des moyens puissant de détection et la réponse semble plutôt non. En revanche la futur mission indiennes semble avoir l'instrument pour.

 

- Le prochain passage d'ISON qui sera plus favorable (si la comète survit) sera peut-être sujet à une grosse campagne pour MEX avec notamment un changement d'orbite.

 

- Les responsables semblent confiant quant à la durée de vie de MEX jusqu’à la prochaine décade.

 

- Un truc que j'ai appris: la détection d'un nouveau type de nuage à base de gaz carbonique dans l'atmosphère martien par MEX. il faudra que je me documente sur le sujet quelqu'un a plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Un truc que j'ai appris: la détection d'un nouveau type de nuage à base de gaz carbonique dans l'atmosphère martien par MEX. il faudra que je me documente sur le sujet quelqu'un a plus d'infos ?

 

Hi Man' !

 

No problaime maï frend : ;)

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-decouverte-mars-nuages-plus-eleves-systeme-solaire-9550/

 

PS: J'ai surtout trouvé ce lien qui expose les principales découvertes réalisées grâce à MEx, avec un extrait très instructif sur les nuages de CO2 de htes altitudes (+ liens annexes). Une très riche source d'informations qui complètent parfaitement le hangout... :banana:

 

http://smsc.cnes.fr/MEX/Fr/A_res_scie.htm

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.