Aller au contenu

Skywatcher/GSO


AlexChapps

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en astronomie et j'hésite entre deux dopsons, un de skywatcher 300/1200 et un de GSO 300/1500. Si le facteur prix ne doit pas influer, le quel dois-je prendre ? Y a t'il une marque vraiment à éviter absolument ? :):?:

C'est pour observer les planètes ainsi que le deep space. Donc un usage plutôt généralisé.

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :D

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alex

 

Pour l observation j aurais tendance à choisir le 300/1500, moins de coma et aucune différence sur la quantité de lumière...

A contrario le tube est plus long ! Mais ce n est que mieux pour les planètes...

Pour la différence de prix si elle n est pas gênante investir dans un bon oculaire est un bon investissement. ..

 

Voili..

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aucune des deux marques n'est à éviter, elles fournissent des Dobson's de qualité similaire.

 

Ce qui change, c'est le type de verre utilisé pour le miroir : pyrex chez SW, bk7 chez GSO. Et les accessoires fournis ne sont pas les mêmes notamment au niveau des oculaires ou du porte-oculaire. Sinon c'est plus ou moins pareil. Tu ne risques pas d'être déçu par la qualité, ça reste de l'industriel, ce n'est pas de l'artisanal, mais la plupart des astrams les possédant et les utilisant en sont contents.

 

Ps: la focale du SW 300 n'est pas 1200 mais 1500 comme le GSO. Peux-tu éventuellement donner un lien vers les instruments que tu cites?

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais pas me faire des copains mais ayant eu les deux j'ai toujours préféré Skywatcher à GSO pour

la mécanique :b:, pour les optiques pareil jusqu'a ce que je commande un GSO de 250 en pyrex pour le Dobson de ma fille et là pas de diffusion pour une fois. :b:

 

Mais bon je suis bien conscient que ça ne va pas faire avancer le schmilblik, c'est juste pour causer. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses si rapides,

 

Pour tout vous dire je suis un peu perdu. J'ai un budget de 950 euros, plus dans les 800 si possible pour le telescope. J'aimerais un dopson mais le quel, je ne sais pas vraiment. Les 300 de focale de plus du GSO font vraiment un différence majeure ? Et en ce qui conerne les objectifs, je pense prendre un barlow x3 pour l'observation des planètes et un filtre anti pollution. Est-ce bien?

 

Voila le lien du GSO:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

Lien du Skywatcher :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Le SW que tu montres n'est pas un 300mm de diamètre mais un 250mm avec une focale de 1200mm!

 

Pour l'observation des planètes, tu n'es pas obligé de prendre une lentille de Barlow. Un oculaire de 6mm par exemple te donnera un grossissement bien suffisant.

 

Un filtre antipollution ne serait pas pour moi un achat pressant. Mieux vaudrait investir cet argent dans un bon oculaire pour les planètes justement.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis trompé pour le diamètre du SW. C'est bien un 250/1200, dans ce cas là le GSO est bien meilleur ?

 

Sinon je viens d'en voir un avec les memes carasteristiques que le GSO, mais moins cher. lien : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_1_select

 

 

Excusez moi pour mon élargissement du sujet, mais je suis un peu perdu entre tous les différents modèles qui ont les mêmes caractéristiques mais de différentes marques. Avez vous des marques de téléscopes que vous me déconseillez d'acheter?

 

Merci pour votre aide !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends d'autres avis, mais je ne prendrais pas Omegon...

 

T'es-tu déjà rendu à une soirée d'observation astronomique? Juste pour voir à quoi ressemblent les différents instruments ?

 

La différence entre un 250mm et un 300mm question encombrement est assez importante. Il faut en tenir compte ! Un 250mm est souvent considéré comme un bon compromis entre performances et encombrement.

 

Et pour reprendre les propos de syncopatte, un astram chevronné, le Dobson 250 est le plus grand des petits et le plus petit des grands télescopes.

 

Je ne peux décider à ta place et mon avis n'est que mon avis et peut-être pas celui d'autres plus expérimentés mais je regarderais plus vers un 250mm, ce qui me laisserais encore 250, 300 € pour un ou deux bons accessoires.

 

Ps: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit plus haut ce serai bien de voir le matériel et pouvoir le toucher

avec tes mimines. On se rend mieux compte de ce que ça rend en les comparant

après avoir zieuté dedans.

Par contre ce n' est pas un dopson mais un Dobson. Une petite pensée à John au

passage.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit plus haut ce serai bien de voir le matériel et pouvoir le toucher

avec tes mimines. On se rend mieux compte de ce que ça rend en les comparant

après avoir zieuté dedans.

Par contre ce n' est pas un dopson mais un Dobson. Une petite pensée à John au

passage.

JM

 

Bonjour,

 

Tu as entièrement raison Dob Bleu.Un grand merci a mr John Dobson.

 

En ce qui me concerne, j'opterai pour le 254mm/1200,qui a un miroir en pyrex. c'est quand même mieux, a mon sens.

Ce qui laisse de la marge, pour prendre des oculaires de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, en effet j'ai réalisé la taille qu'a un 1500/300... C'est gros !

Je compte prendre un skywatcher 254/1200 avec un oculaire de omegon le planetery de 12,5 mm. C'est bien pour observer les planètes ? Et vous m'en conseillez aussi un pour le deep space ou je peux rester avec les objectifs de base ?

 

Bonne journée

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, en effet j'ai réalisé la taille qu'a un 1500/300... C'est gros !

Je compte prendre un skywatcher 254/1200 avec un oculaire de omegon le planetery de 12,5 mm. C'est bien pour observer les planètes ? Et vous m'en conseillez aussi un pour le deep space ou je peux rester avec les objectifs de base ?

 

Bonne journée

 

Alex

 

En ce qui concerne les oculaires, je prendrai des ES ou alors trouver des Hypérion d'occasion.

Je pense qu'il vaut mieux encore des Plossl ou Super Plossl de qualité, plutot que des Omégon.....A voir avec les avis qui vont venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, en effet j'ai réalisé la taille qu'a un 1500/300... C'est gros !

Je compte prendre un skywatcher 254/1200 avec un oculaire de omegon le planetery de 12,5 mm. C'est bien pour observer les planètes ? Et vous m'en conseillez aussi un pour le deep space ou je peux rester avec les objectifs de base ?

 

Bonne journée

 

Alex

 

Le GSO Deluxe 254mm est un bon compromis car il possède en plus :

* réglage micrométrique de la MAP

* Tube réglable

* Mécanisme du rocker sur roulements

* Reflectivité du miroir primaire de 94%

 

Etant débutant également, je suis parti sur ce modèle même s'il possède un miroir en BK7, il suffit de le sortir avant et d'enclencher le ventilo pour la mise en T°C.

 

Un set d'oculaires TS Optics 82°, un quickfinder et zou :cool:

 

Tu peux regarder ma réflexion à ce sujet sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146292

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je pense que je vais rester sur le skywatcher, j'ai un ami qui a cette marque et je l'ai essayé. Ca m'a plu. Sinon pour les objectifs, j'hesite entre 6mm et 7mm ? C'est quoi les différences notoires? C'est le grossisement ?

 

Oui pour 2 oculaires identiques, grossissement :

 

1200/7 = 171

 

1200/6 = 200

 

Perso, j'ai un 7mm 82° qui est très bien

 

Les 16mm et 7mm sont ceux dont je me sers le plus souvent.

 

Un bon oculaire style 26 ou 30mm grand champ est un plus (Maxvision 82° par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gso deluxe est meilleur. Mais en version de base, tu peux rester sur le Sw.

 

Pour tes oculaires prend des bons dès le départ qui à pas prendre un set touy de suite.

 

Les Ts 82* sont bien et pas cher : 4/7/16 en sachant que le 16 va être celui que tu va le plus utiliser. Tu rajoutes un Es24 68* et tu as déjà une super base Cp et planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les oculaires il faut te les faire prêter si possible lors de rencontre.

Tu essaies et tu vois ce que tu préfères. Hier soir je suis resté deux heures

avec un 12.5 . Peut-être que tu aurais une préférence pour un 10. Va savoir.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.