Aller au contenu

Hello


Rapio

Messages recommandés

Bonjour à tous amis observateurs

 

Je suis d'Orléans et je viens de m'offrir un Télescope Newton 114/900. Je dispose d'une barlow et de 3 objectifs 20. 6. 4.

 

Après m'être familliarisé avec la bête, j'ai profité de quelques observations sympathiques.

 

Nébuleuse d'Orion, Les Pléiades, Les Hyades, plusieurs étoiles doubles ect....

 

Maintenant j'aimerais passer à autre chose comme par exemple observer quelques galaxies ou autres nébuleuses.

Plus particulièrement la nébuleuse du crabe.

J'ai à ma disposition carte, boussole, et l'ensemble des accessoires pour utiliser mon télescope.

 

Et là patatra.

 

Je n'arrive pas à voir une seule galaxie.

 

Un p'tit coup de main ne serait pas de refus.

 

Merci Beaucoup

Rapio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien savoir où se trouvent les galaxies pour les trouver. Regarde bien les cartes (sur Stellarium par exemple) et trouve des repères pour aller jusqu'à la galaxie voulue. M81 et 82 dans la Grande Ourse sont faciles à dénicher. M1 dans le Taureau aussi. Il faut quand même un ciel correct pour ces observations et oublier les barlows. L'oculaire 20 mm est à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rapio, le Loiretain, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

 

Remarque : je suis un peu également un Loiretain, puisque ma grand-mère maternelle était de Villereau, tout près de Neuville-aux-Bois :) . Connais-tu ce coin du Loiret ? :?:

 

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie:( :( :( , je ne vais pas te parler de télescopes ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)

 

Je vais donc te conseiller de consulter, le plus souvent possible les trois liens Internet suivants afin d'en savoir "un tout petit peu plus" en matière d'astronomie :

 

Voudrais-tu, tout d’abord, te documenter davantage sur l’astronomie (et l’astronautique) d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Eh bien, c’est très simple : tu regardes les énigmes posées dans le cadre du "QAC" de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Et qui sait ? :?: Ça te donnera peut-être l’idée — excellente ;) — d’y participer toi aussi :) . Alors, à très bientôt sur le QAC, Mon Cher Rapio. :D

 

Je vais me permettre de t’indiquer en plus trois autres liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Rapio, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2017-2018 (23ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 :

 

 

 

_XL_3e45_650_PBK043-GdC17-18-RECT_4561.jpg

 

 

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2017.

 

Sinon, pour terminer, une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu ;) . Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... :wub: :wub: :wub:

 

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine :cry::cry::cry:et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie :p ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !...»

 

Je te souhaite Mon Cher Rapio, de pouvoir admirer toi aussi un soir un tel incendie dans le ciel !... be.gifbe.gifbe.gif

A titre d'information j'étais un Francilien, plus précisément un Antonien [originaire d'Antony dans les Hauts-de-Seine, à 8 kilomètres au Sud de la Porte d'Orléans à Paris], jusqu'à ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal en septembre 2004 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136599.

 

Cieux clairs à toi, Rapio, le Loiretain. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rapio, bienvenue sur le forum! :)

 

J'ai aussi débuté avec un 114/900 et pu observer quelques cibles du ciel profond.

Un ciel bien noir est un préalable comme il t'a été dit, mais tout aussi important il faut savoir où chercher et savoir à quoi s'attendre, à quoi doit ressembler ce qu'on cherche.

 

N'hésites pas à ouvrir un sujet dans la section "Support débutant" si tu veux de l'aide tu y auras plus de visibilité.

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages je vais en effet m'établir dans un endroit plus sombre car mon poste d'observation actuel me pose certainement quelques problèmes.

Deux lampadaires de villes à gauche et à droite de mon jardin.

La foret n'est pas loin et au pire je peux me mettre devant la maison le coin y est plus sombre.

Encore merci de vos conseils

Bonne observation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rapio.

Bienvenue sur le forum.

BB

 

Pour les galaxies, il faut vraiment un ciel bien noir, de la patience et surtout, un autre astram qui va te dire, quand tu pointe une tachouille grisâtre que tu ne pense pas être une galaxie que c’en Est bien une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babaorhum.

 

Oui il serait judicieux que je trouve un copain d'étoile lol

 

J'ai commandé le livre "Observer le ciel avec profond avec une lunette de 60 et ou un téléscope 114/900" Il ya beaucoup de bons avis dessus.

 

Si je chope une tache grise je vous fait signe

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoth

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui pour cela jai des repères, et je sais par mes connaissances du ciel qu'Andromède est dans le pégase.

 

Je pense que mon problème est la pollution lumineuse.

 

Ce soir je vais essayer M1 dans le Taureau car je suis en mesure de pouvoir me caler dans un endroit plus sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas loin mais presque, la grande galaxie d'Andromède se trouve dans la constellation...d'Andromède! Mais effectivement le cheminement pour la trouver passe par Pégase. ;)

 

M1 est une cible difficile et capricieuse, elle a besoin d'un ciel vraiment bon pour se révéler.

 

Une nébuleuse planétaire très facile est M27, dans le Petit Renard.

 

Au rayon des galaxies faciles en ce moment outre M31 que tu connais déjà il y a le couple M81 et M82 dans la Grande Ourse.

 

Et un peu plus tard dans la nuit tu peux viser la nébuleuse M42 dans la constellation d'Orion.

 

Bonnes observations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hibou

 

Merci pour tes réponses qui feront je pense l'objet de mon observation de ce soir.

Ce que je peux vous dire les amis c'est que cela fait bientot deux ans que j'observe le ciel à l'oeuil nu. Ainsi j'estime connaître un petit ensemble de constellations.

Ma femme voyant mon intêret grandissant pour l'astronomie m'a offert un livre pour mon anniversaire en juin.

Cela a été le déclancheur de mon futur investissement.

Orion est sans doute la constellation sur laquelle je me suis le plus penché, documentation, reportage vidéo, témoignage, j'ai voulu me documenter de façons sérieuse avant de me jeter dans le grand bain.

Donc M42 est la première chose que j'ai cherché à regarder avec mon télescope.

Quelle fierté et quelle émotion, quand on est passionné c'est vraiment un ressentiment particulier de voir quelque chose de si près mais si loing en même temp.

La grande Ourse n'est pas du bon coté de mon lotissement, j'attend de pouvoir m'organisé une sorti en forêt plus précisément sur un belvédère ouvert au public pour pouvoir la contenpler.

M 27 oui cela me semble une bonne option.

Encore merci pour votre aide, je viendrai demain vous faire un petit rapport lol.

Bonne observation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.