Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Très curieux cette structure en "Coquille St Jacques" !

Aucun équivalent ni sur la Lune, ni sur Mercure

 

Ah oui ! C'est vrai ! Je n'avais pas remarqué. :b:

 

Mais pour tout dire, il n'y a là qu'un rapprochement mental avec un objet connu, et cette corrélation pourrait facilement disparaître si ce cratère était photographié sous un autre angle ou sous un éclairage différent.

 

Toujours est-il que sur cette image, les écoulements de régolithe d'un côté et le versant opposé constitué d'un materiel sombre peuvent permettre cette comparaison.

Je suis presque certain que sur Mars ou sur certaines des lunes de Saturne on pourrait trouver des choses assez ressemblantes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/imageoftheday/archives.asp?month=2011-November

 

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/multimedia/pia14869.html

 

 

 

 

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_LAMO_orbit_sun_full.asp

 

Cette animation montre la trace virtuelle de Dawn, lors de la phase LAMO, à la surface de Vesta.

La sonde est actuellement en train d'éffectuer sa transition orbitale entre les phases HAMO (Cartographie en haute altitude environ 700 Km)et LAMO (Cartographie en basse altitude moins de 200 Km). Commencé au début de ce mois, cette modification orbitale pourrait prendre de six à huit semaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzy pour les infos :)

 

Il est vrai que j'avais (encore) écrit une bêtise dans mon précédant post: "Arrive en LAMO prévue pour le 24 Novembre" ce qui est faux. En effet, le 24 novembre était prévue la fin d'une étape durant la transition vers LAMO. Mais en réalité l'orbite LAMO est très complexe et ceci sera, sans doute, bien expliqué dans le prochain journal de M.Rayman.

 

Sinon les récentes images publiées de l'HAMO sont vraiment magnifiques :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Salut Quetzy, tu lis dans mes pensée ? J'allais justement poster et proposer quelques images, Merci :)

 

Les images de l'HAMO commence à s'accumuler et je les trouve extraordinaires, j'y reviendrai.

 

Sinon, voici la traduction (presque complète) du lien que tu avais proposé: le journal de M.Rayman (qui, je rappelle, est l’ingénieur en chef de la Mission Dawn) du 30 octobre dernier.

J'ai longtemps hésité à poster la traduction car je me rend compte à quel point l'exercice est difficile et très périlleux (surtout pour quelqu'un, comme moi, qui n'a jamais été très doué pour l’expression écrite) mais tant qu'à faire.

 

DAWN Journal 30/10/2011 par M.Rayman

 

Dawn a conclu avec succès l'une des phases de son exploration de Vesta, dont l’étude, ces derniers mois, a révélé des détails sans précédant.

Depuis sa découverte il y a plus de 2 siècles jusqu’à quelques mois, cette proto-planète nous apparaissait au mieux comme une forme flou difficilement discernable.

Maintenant, Dawn en a effectué une cartographie complète nous révélant un monde complexe et fascinant.

 

Durant l'orbite HAMO, s'est déroulée la plus intensive et la plus approfondie phase d'imagerie depuis que la sonde orbite autour de Vesta.

Même si les résultats de l'orbite Suvey furent spectaculaires, les observation de l'HAMO sont significativement meilleurs.

A quatre fois plus prés de la surface, les instruments de Dawn nous ont fournis de bien meilleur vues de cette extraordinaire surface composée de petits et grands cratères, de gigantesques montagnes, des vallées, des falaises, des crêtes, des plaines lisses, un imposant système de dépressions, de nombreux petits sillons groupés, d’immenses glissement de terrains, des rochers, des matériaux parfois exceptionnellement claires et d'autres exceptionnellement sombres et une myriade d'autres intrigantes structures géologiques.

 

Tournant autour du Colosse à 680 km d'altitude durant l'HAMO, la sonde a passé la plupart de son temps, pendant qu'elle faisait face à la partie ensoleiller de la surface, à l'imager et effectuer d'autres mesures scientifiques.

Tandis que lorsqu'elle faisait face à la partie sombre de Vesta, elle envoyait vers la Terre les précieuses données acquises.

 

Durant l'orbite HAMO, la sonde orbitait autour de Vesta en orbite polaire où, du pôle Nord au pôle sud, la sonde faisait face a la partie ensoleillée de Vesta, tandis que la traversée du pôle Sud au pôle Nord se faisait face a la partie obscure.

Chaque tour s'effectuait en 12.3 heures tandis que Vesta effectue une rotation complète autour d'elle même en 5.3 heures.

Les planificateurs avaient chorégraphié ce merveilleux ballet cosmique en choisissant des paramètres orbitaux de façon à ce que 10 orbites suffise à imager complétement la surface visible de Vesta (Le pôle Nord est actuellement plongé dans l’obscurité et son observation se déroulera durant la phase HAMO2 ).

Un seul jeu de 10 orbites fut identifié par les membres de l’équipe Dawn comme un cycle cartographique.

 

Bien que la phase HAMO fut extrêmement complexe, elle fut presque parfaitement exécutée.

Elle fut composée de 6 cycles de cartographie, chaque cycle ayant un objectif bien précis.

 

Durant le premier cycle, la camera de Dawn (FC) pointait perpendiculairement la surface (nadir) en prenant des images à travers tout les filtres disponibles.

En plus de nous montrer une diversité étonnante en terme de structure géologique, les images en couleurs fournissent également aux scientifiques des informations sur la composition de la surface et les variations de couleurs sont particulièrement impressionnantes sur cette mystérieuse proto-planete.

 

Le cycle 1 a donné plus de 2500 images pratiquement autant que celle acquises durant l'orbite Survey.

Ces observations étant d'une telle importance, que le cycle 6 a était conçu pour acquérir le même jeu de données.

La stratégie était que si un problème survenait à un moment quelconque, il y aurait une seconde chance.

Ainsi il eu, en effet, quelque petits problèmes qui entraînèrent des pertes mais celles ci ne furent pas importante, et comme prévue, le 6eme cycle compléta la plupart des parties manquantes.

 

Durant les autres cycles, la camera fut pointée dans des angles différents de sorte qu'une couverture stéréoscopique presque complète fut réalisée.

 

Les observations de l'orbite HAMO ont donc permit de réaliser une couverture complète de la surface de Vesta avec une très bonne résolution ce qui constituait le principale objectif.

 

Les objectifs de l'orbite LAMO sont différents. En effet, il s'agira d'identifier les éléments atomique qui constituent la surface grâce à l'instrument GRaND et d'effectuer une cartographie du champ de gravite de Vesta.

La sonde continuera à acquérir quelques images mais ce ne sera plus son principal objectif car tout les membres de l’équipe seront concentrés sur les objectifs scientifiques cités précédemment.

Les observation par l'image reprendront durant l'HAMO2 qui a été programmée pour plus tard et qui observera le pôle Nord qui devrait etre sortie de son obscurité dans lequel il est actuellement plongé.

 

Hormis la FC, l'instrument VIR, le spectromètre imageur en visible et infrarouge, nous a fournit également de fabuleuses images.

Un spectre est une intensité de lumière en fonction de différentes longueurs d'ondes.

Lorsque vous faites passer un rayon de lumière blanche à travers un prisme, celle ci est alors décomposée en différentes couleurs.

Le VIR travaille de cette façon, en décomposant la lumière en 256 longueurs d'ondes distincts allant de l'ultra-violet aux infrarouge et en passant par la lumière visible sur chaque images.

La VIR a put acquérir de nombreux spectres dévoilant aux scientifiques la nature des minéraux qui composent la surface de VESTA ainsi que les températures locales qui règnent au sein de celle-ci.

 

Même si les principales analyses du champs de gravité et les mesure au GRaND seront réalisées principalement durant LAMO, ils ont déjà commencé.

L'analyse du champ de gravite nous révèle la nature de la structure interne de la proto-planete.

Les radiations mesure par GRaND sont si faible qu'il est nécessaire que Dawn évolue plus prés de la surface, néanmoins, même en HAMO, l'instrument a pu détecter quelques neutrons émis par VESTA.

 

Dawn collectait une quantité de données supérieur à ce qu'elle était capable d'envoyer vers la Terre durant le transite au dessus de la face sombre de VESTA.

Ainsi, à la fin de l'HAMO, la sonde possédait dans sa mémoire encore des données qui n'avaient pas encore été envoyées.

C'est pourquoi, les cycles de cartographie furent complétés, la sonde passa 2 jours à transmettre le reste des images accumulées vers la Terre.

Les ingénieurs profitèrent aussi de la situation avec l'Antenne principal pointée vers la Terre pour exécuter quelques commandes de reconfigurations et ainsi commençant à préparer la phase où la sonde se rapprochera de Vesta au plus prés de sa surface.

Celle ci sera alors plus brillante ce qui aura pour effet de diminuer la vue des censeurs de pointage qui scrutent les étoiles et le soleil pour permettre la bonne orientation de la sonde.

 

Ainsi s'est achever la phase de HAMO qui fut étonnamment productif.

Les plans, de ce qui pourrait être la phase la plus difficile de la mission, sont en place.

Le 2 novembre 2011 la sonde a commençait sa transition pour atteindre l'orbite LAMO qui sera expliqué en détail lors du prochain article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'était pas un piège. :)

Les images du jour sur le site de Dawn sont depuis longtemps en décallage avec la date de capture. Les publications ne sont pas immédiates. ;)

Merci pour la traduction du journal, c'est un exercice fastidieux (et périlleux) auquel je ne m'exerce plus tellement.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzy :)

 

Effectivement les publications d'images semble suivre une logique plutôt thématique et pas vraiment temporelle. Toutefois, on remarque que les descriptifs sont bien plus fournis qu'avant (peut-être l'effet d'un mail que je leur ai envoyé :D).

 

Pour la traduction (faut que je corrige les fautes surtout d’orthographes :o), les synthèses (exercice dans lequel tu excelles, je trouve) sont sans doute plus appropriées mais demande plus de connaissances. De plus le journal de Dawn est surtout axé sur des détails plus "ingénieuriques" que scientifiques et une synthèse pourrait se faire en quelques lignes, mais on y perdrait tout.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Jack'. :) Il faut absolument que je remette la main sur ces p..... de lunettes. :cool:

 

Dawn poursuit de perpétuels ajustements orbitaux pour atteindre la basse altitude à laquelle elle doit finir d'étudier Vesta. Les incertitudes sur notre connaissance du champs gravitationnel de cette proto-planète conduit les responsables de la NASA à opérer la descente avec la plus extrême prudence.

 

Il est prévu actuellement de commencer la phase opérationnelle LAMO (Low Altitude Mapping Orbit) à la date du 12 décembre...

 

Tous les détails en anglais par Mark Rayman et par le biais du Planetary Blog :

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003283/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Quetzy pour le journal ;)

Superbe la vidéo (même sans lunette :cool:) merci Jack :)

 

Une conférence de presse demain lors de l'AGU (ou plutôt après demain matin) est prévue pour présenter les résultats préliminaires de l'HAMO.

Comme c'est très tard (très tôt ?) il ne nous restera plus qu'à surveiller le blog d'Emily.

 

Sinon à titre personnel je recherche des documents en français concernant les phénomènes d’érosion et de transport de régolite sur des corps sans atmosphère comme Vesta.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles, avec les images qui vont avec, sur la conférence lors de l'AGU.

http://dawn.jpl.nasa.gov/feature_stories/vesta_color_palette.asp

 

D’après UMSF, C.Rusell aurait annoncé qu’étant donné que la direction du pôle nord de Vesta a été réévalué et que le printemps sur l’hémisphère nord se produira plus tard que prévue, le départ de Vesta pourrait être repoussé (avec tout mes réserves sur la faisabilité de ce changement: quelques jours cela doit être possible mais peut-être pas quelque semaines :?: ).

 

Comme d’habitude on attends une article d'Emily pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilou:

http://planetary.org/blog/article/00003293/

 

 

La différenciation de Vesta est confirmée.

Donc à la question "Vesta est-il un astéroïde différencié ?" dans un livre que je lisais plus jeune (voila en partie pourquoi Vesta me passionne) la réponse est définitivement oui.

Même si pour l'instant aucune caractéristique qui relève sans ambiguïté de volcanisme à la surface n'a été (encore) découvert.

:)

 

Grâce à l'information de la ré-evalution de la direction pôle de Vesta et une redéfinition du premier méridien, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à correctement projeter les images officielles sur le modèle 3d de Vesta. C'est maintenant chose faites:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude LAMO (210 km en moyenne) est atteinte depuis le 8 novembre, les opérations scientifiques sont toujours prévues pour le 12 décembre ;)

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/status.asp

 

Bonsoir,

 

Salut Pzawy.

Ne serait-ce pas plutôt le 12 décembre ?... ;)

 

Une image prise le 28 novembre alors que Dawn réduisait encore son altitude :

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_orbiting_over_vesta.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut Pzawy.

Ne serait-ce pas plutôt le 12 décembre ?... ;)

 

Une image prise le 28 novembre alors que Dawn réduisait encore son altitude :

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_orbiting_over_vesta.asp

 

oups :b: c'est corrigé ;)

 

Salut Quetzy !

Merci pour ta vigilance et merci pour cette image :)

 

Il est bizarre ce "sillon" qui part du double cratère en haut à droite de l'image :?:

 

Les vidéos de l'AGU sont disponibles: Trois vidéos de deux heures chacune ... in english of course.

 

Sur UMSF un addon pour Celestia a été posté.

Très chouette pour (re)découvrir Vesta par soit même:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7112&view=findpost&p=181447

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les liens et les vidéos , bien que l'anglais parlé je le comprend difficilement, les schémas et les explications écrites qui accompagne les vidéos m'ont aider à identifier les différents minéraux qui se trouvent à la surface de Vesta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A propos d'astéroïdes, la sonde Deep Impact qui a survolé l'an dernier la comète Hartley-2 devrait voir sa trajectoire modifiée pour le survol d'un astéroïde géocroiseur, 2002 GT, en janvier...2020. Le JPL a effectué une correction de trajectoire le 24/11 dernier de 140 secondes pour autoriser un tel survol. Ca coute 5 millions de dollars chaque année jusqu'en 2020, et il n'est pas sûr qu'il reste suffisamment de carburant dans la sonde (pour l'instant 2 kg d'hydrazine), et que la sonde reste fiable d'ici là. Elle aura 15 ans en janvier 2020...

Pour l'instant, rien n'est financé.

Cet astéroïde mesure moins d'1 km...

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niman1992,

 

Merci pour l'info, je savais que Deep Impact était opérationnelle et qu'un objectif devait lui être assigner donc c'est fait :)

 

Mais une petite chose: Vesta n'est pas un simple astéroïde ! ;)

 

 

Salut Pzawa,

Je suis bien d'accord avec toi ! :) C'est pas un simple astéroïde. Je piaffe déjà d'impatience pour Cérès en 2015...:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niman1992, moi aussi je piaffe d'impatience :)

mais je suis bien content de savoir Dawn autour de Vesta et je compte bien profiter du moment ;)

 

D'ailleurs en parlant d'impatience, la publication des données brutes de Dawn (pour le public) de l'approche et du Survey Orbit sont prévues pour Mars 2012 (enfin !).

 

Bonjour,

Merci pour les liens et les vidéos , bien que l'anglais parlé je le comprend difficilement, les schémas et les explications écrites qui accompagne les vidéos m'ont aider à identifier les différents minéraux qui se trouvent à la surface de Vesta ;)

 

Je t'avouerai que je n'ai pas encore eu le temps de regarder ces vidéos mais des que ce sera fait (je zapperai quand même la deuxième) je me risquerai à une petit synthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Les falaises que l'on aperçoit sont Matronalia Rupes, elle mesurent 20 km de hauteur !

 

Merci pour la photo.

 

20 km de hauteur, c’est incroyable :o ! C’est très difficile de se l’imaginer:o.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.