Aller au contenu

Orion Optics 250 F4,8 monture dobson TS


den

Messages recommandés

Je viens d'investir dans un telescope Orion Optics 250mm F4,8 sur monture dobson Téléskop Service.

Voici mes impressions après quelques jours d'utilisation.

Déja parlons du service de téléskop service : le dialogue, trés cordial, s'est passé en anglais, ceci ne me posant pas de problème.

Les délais annoncés ont été respectés et le téléscope est arrivé fort bien emballé et sans problème trois jours après la date d'envoi.

Je vous parlerais ici principalement de la construction et qualité de fabrication plutôt que de l'optique, car je n'ai encore pas eu beaucoup d'occasions d'observer et les premières séances furent plutôt des réglages, mise au point et organisation, et comme le ciel est assez changeant en ce moment je n'ai pas encore pris la peine de sortir de la ville. Cela va venir, et en attendant vous pouvez voir un petit CROA ICI

La monture d'abord est magnifique, c'est le modèle "deluxe" de chez TS qu'ils sous traitent à un fabricant local. Cela coute un petit supplément mais je ne le regrette pas.

En contreplaqué multiplis fins c'est vraiment un bel objet, finition vernie trés agréable au toucher et sans aucun défaut de collage ou montage.

 

tsd01.jpg

 

La rotation en azimuth se fait sur un roulement large à 8 ou 10 billes genre plateau de Télé et elle est vraiment parfaite.

La rotation en altitude se fait sur patins de téflon et piste en formica rugueux comme conseillé sur les sites consacré aux dobsons.

Elle est un peu plus dure que le mouvement en azimuth, un peu trop même, un petit collage se faisait sentir à la mise en mouvement et était relativement gênant.

Après examen, j'ai remarqué qu'il y avait un frottement bois sur bois à un endroit et j'ai donc repositionné deux patins de téflon ce qui a été trés bénéfique, mais je n'ai pas encore testé sur le ciel mais je pense ne plus avoir de problèmes de ce coté.

Les ronds de bois servent aussi de poignée pour le transport du tube : trés pratique, sinon le tout est fort léger et pour faire quelques mètres j'arrive facilement à prendre le total sans problème par les ouvertures de la base.

Les colliers sont apparement les modèles de chez Orion Optics. Après avoir desserré les écrous moletés laitons, il est trés facile de faire coulisser le tube d'avant en arrière pour l'équilibrer ou sur son axe pour orienter le porte oculaire.

tsd02.jpg

 

Sur le tube optique est monté le chercheur 8 x 50 coudé dont j'ai refais le réticule et sur lequel j'ai monté mon telrad et son pare buée(sur une planchette collée au mastic deux composants sur le support du chercheur).

Le positionnement est parfait et je n'ai pas à bouger de ma chaise pour passer du chercheur à l'oculaire et inversement.

Je dois me pencher un peu plus pour utiliser le telrad, mais sa position haute simplifie bien la tâche.

tsd03.jpg

 

Le porte oculaire crayford n'est pas celui proposé d'origine mais celui-ci m'inspirait plus(et accepte éventuellement quelques options pour l'avenir) et TS l'a monté à ma demande et sans supplément. Il est livré avec une rallonge montée ici et qui est nécéssaire. Le fonctionnement est trés agréable et sans problème.

tsd04.jpg

 

l'araignée est fort bien montée et est très classique. L'intérieur du tube est d'un noir mat velouté impeccable.

J'ai changé les vis de réglage du secondaire par d'autres en laiton avec un écrou à oreille pour me simplifier la collimation.

Pour collimater, j'ai eu un problème : Je n'arrivais pas à avoir un mouvement assez important sur le secondaire pour bien centrer le primaire. Soit la vis centrale du suport du secondaire n'avait pas assez de jeu dans son logement, ou le secondaire n'était pas collé tout à fait en place. J'ai donc démonté cette vis et l'ai tourné sur ma perceuse à colonne pour lui enlever un peu de matière et tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu effectuer la collimation comme je le désirais. mais c'est un mauvais point pour Orion Optics et je n'ose pas imaginer un débutant ou non-bricoleur, ou les deux, face à ce problème. Déja que la collimation n'est pas toujours facile à comprendre, alors avant de trouver la source du problème :?:

tsd05.jpg

 

Le tube est livré avec de grands caches avant et arrière en plastique qui s'emboitent parfaitement dessus et se retirent facilement.

On trouve le support du primaire avec ses vis de réglage. il y a les vis inox à tête creuse qui sont là pour bloquer le système en place mais le réglage se fait à l'aide des boutons molletés uniquement car il y a des ressorts derrière ceux-ci. Après réglage on resserre les vis inox "à la main uniquement" est-il précisé.

Le miroir n'est monté que sur trois points, mais cela semble suffisant pour un 250, d'après ce que j'ai pu en lire...

tsd06.jpg

Pour ce qui est de la qualité optique le miroir est un L/6 aluminé avec un traitement Hilux donnant 97% de reflectivité.

Il est livré avec un bulletin de contrôle qui fait peur à un non initié comme moi.

la surface ressemble à celle d'une piscine dans laquelle un gros bestiau vient de plonger.

Mais en fouillant le net on finit par comprendre qu'il est pas mal ce miroir.

Lors de la collimation (j'ai quand même eu la chance d'avoir une soirée assez calme) j'ai pu constaté que si cela ne se comportait pas comme dans mon SC102 meade(ouverture 4,8 oblige)il n'y avait par ailleurs rien à redire pour l'instant de ce coté.

L'expérience me permettra peut-être de vous en dire plus plus tard.

Eh bien voilà, il n'y a plus qu'à...

A+

Denis

 

Coté financier : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSD...s.htm#volltubus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oah que c'est beau!

 

j'avais déjà changé et rechangé mes plans pour Dobsoniser Victor (le SW 200/1000 de LS) et là tudjeu en voyant cela ça remet tout sur le banc de dessins (desseins) tellement que c'est bôôôôô cette version.

 

Mais trop tard hélas, les éléments sont pratiquement prêts pour l'assemblage...

 

J'suis pas jaloux, Victor sera magnifique!

 

Parole de moi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Voilà un instrument à la finition sympa! Si la partie optique est du niveau de la mécanique (cela devrait être le cas!) tu vas t'éclater avec ton Dobson! :laughing:

J'ai un copain de mon club qui à la version 254mm mais à F/d 6, même finition en ce qui concerne le barillet et la surface arrière du primaire.

Question: quel est le pas des vis du secondaire? ou les as tu trouvées??

Merci.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis du secondaire sont en 4 mm métrique standart(4 x 60 ou 70 ??dur de vieillir ;) ).

J'ai meulé un peu les têtes et vissé serré dessus les écrous à oreilles avant de les monter, le tout trouvé chez leroy merlin.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce scope,

 

Malgré son diamètre de 250 mm, il fait vraiment très compact, presque un jouet pour (grand) enfant. :)

Vivement les CROA qui vont avec. ;)

 

Bon mais si par hasard il ne te convenait pas, je suis prêt à te débarrasser de ce (léger) fardeau. La solidarité c'est important !! :be:!pomoi!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais c'est mon télescope, ça ! Même monture, même longueur de tube, ah, pas le même diamètre. Vous voyez comme c'est petit et transportable, un Dobson de 250 mm ou 300 mm !

 

Alors, oui... En ce qui concerne les mouvements en azimut et hauteur, j'ai remarqué aussi cette différence : il faut y aller un peu plus fort en hauteur, alors qu'en azimut ça tourne tout seul. Mais bon, on s'y habitue vite. Ça m'avait surpris la première fois, mais maintenant je n'y fais plus attention. Par contre, je crois que ce n'est pas le mouvement en hauteur qui est trop dur, mais le mouvement en azimut qui est trop doux. Quand il y a du vent, il tourne un peu tout seul... Je me souviens qu'un Orion XT 10 posé à côté avait des mouvements plus durs, mais du coup était moins sensible au vent. Pendant les rafales, on pouvait encore regarder Saturne, mais pas sur le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info après avoir écarté un peu les patins pour éviter les frottements latéraux bois/bois, j'arrive maintenant à des efforts similaires sur les deux axes. mais quand le tube dépasse les 50° vers le haut il a tendance avec le transfert des masses du chercheur et PO à continuer tout seul son ascension. Je pense faire un petit système de contrepoids réglable pour arriver au bon compromis car le mouvement est maintenant bien agréable par ailleurs.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je finis doucement mes petits dessins pour une monture équatoriale fer à cheval pour y poser mon dobson 250 mm.

J'irais chercher mes premiers morceaux de bois demain.

Si vous pouvez y retrouver votre chemin, il y a deux vues entremellées sur ce dessin :

 

monture.jpg

 

Je compte garder les cercles originaux de manière à pouvoir passer de la config dobson à équatoriale sans modif particulière. mais il faudra quand même lester d'environ 8 à 10 Kg suivant oculaire pour la monture équatoriale.

Diamètre du fer à cheval : 80 cms.

A+

Denis

 

 

la base est réalisée, les découpes ont été faites hier et un premier assemblage aujourd'hui pour voir.

 

montfc01.JPG

 

montfc02.JPG

 

montfc03.JPG

 

montfc04.JPG

 

Maintenant il va falloir faire l'axe sud, j'ai ce qu'il faut. Juste un roulement à aller chercher.

2 Roulettes pour appuyer la roue nord dont une devra l'entrainer.

Pis c'est fini, enfin presque :)

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourdh'ui premiers essais du tube sur la monture :

 

Cela tombe plutôt bien.

Cette monture est plutôt faite pour des dobson serruriers qui sont très lourd coté miroir.

Il a donc fallu lester sérieusement le tube et je lui ai fait une petite ceinture de plomb de 8kg avec un plat d'alu de 30 x 3 mm et quatre plombs de plongée de 2kg de chez décathlon.

J'ai tourné à la perceuse deux roues de 50 mm et elle sont montées sur un axe lui même enfilé sur deux roulements intégrés dans le bloc de CTP.

Le mouvement est très fluide sur les deux axes. Je vais rajouter des patins de téflon sur les supports des tourillons l'axe de déclinaison.

 

Il n'y a plus qu'à effectuer un entrainement sur une des deux roues. En attendant je vais l'utiliser en "dobson équatorial" pour tester la chose.

 

Braqué vers le sud :

montfc10.JPG

 

 

Pour viser la polaire :

Si l'oculaire se retrouve à l'envers dans certaines configuration on peut ou faire tourner le tube dans ses colliers ou le sortir de la monture et l'y remettre, après lui avoir fait faire demi-tour :

montfc11.JPG

 

L'axe sud et la ceinture de plomb :

montfc12.JPG

 

J'ai tourné à la perceuse deux roues de 50 mm et elle sont montées sur un axe lui même enfilé sur deux roulements intégrés dans le bloc de CTP

montfc13.JPG

 

Encastrement des tourillons de déclinaison :

montfc14.JPG

 

Visée au zénith

montfc16.JPG

 

Visée vers l'horizon ouest; on se retrouve avec l'oculaire très bas dans cette configuration(peu utilisée en général), mais je pense rajouter des pieds assez hauts car cette monture permet de garder le tube très bas, ce qui est intéressant avec un plus grand diamètre mais pas forcément avec celui-ci :

montfc15.JPG

 

Je passe de la configuration Dobson de base à cette monture en moins de cinq(trois ?) minutes et inversement. Juste rajouter la ceinture plombée et glisser le tube dans les cercles pour le rééquilibrer, puis le poser sur la monture.

Voilà pour l'instant je vous tiendrais au courant des avantages/inconvénients de la formule au fur et à mesure de l'utilisation et de l'avancement des finitions.

 

A+ pour la suite.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cercles de coordonées ? on y pense, on y pense...

24 cms de diamètre, ça devrait le faire...

 

montfc17.JPG

 

Pour le moteur j'hesite encore entre le mécanique, à vapeur, à eau, à poids, à sable, à ressorts, à élastique, à pédale, à manivelle ou une petite combinaison du tout. Peut-être que je pourrais aussi entrainer un hamster...

Je crois que je vais pouvoir essayer plein de choses sur celle-ci :laughing:

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vapeur ce serait formidable! Un peu d'eau, un peu de charbon, allumer deux heures avant d'observer, une cheminée et une girouette, un régulateur à boules.... :woao:

 

Ton passage dans les star parties ferait sensation :laughing-smiley-012

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Den, tu trouveras de grands cecles gradués chez Astam!

Mais je pense que tu vas découper de l'alu et le graver toi-même? En tous cas je suis ton post d'heure en heure et le garderai en lien, car si un jour je passe à un 300mm, ce sera ça ma monture, cette merveille!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction continue : quelques renforts placés sur le fer à cheval aux endroits "fins".

Les cercles de coordonnées en vrai bois décoré à la main :

 

montfc18.JPG

 

J'ai même ajouté quelques étoiles repères pour éviter d'avoir à chercher les coordonnées :

montfc19.JPG

 

La méthode de tracé, pour les courageux :

montfc20.JPG

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, je sens le courage me monter comme la sève printanière!

 

L'idée me trotte de mettre les mêmes coordonnées sur ma base dobson que celles affichées sur le petit ETX (Vasimir, qui sait tout mais ne voit rien).

 

Mais le p'tit s'affiche en 24H chacune divisée en 12 portions de 5', comme l'AD de Denis, tandis que mon rapporteur est divisé en 360 degrés, un degré équivalant 4'.

 

Vais m'amuser.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'imprimer un cercle d'ascension droite sur papier à la taille que tu veux(sur plusieurs feuilles si nécéssaire, et plus qu'à le plastifier ensuite).

Il y en à un gif sur mon site si tu veux l'imprimer pour voir.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement des travaux : La monture est maintenant peinte.

J'ai pensé un moment à la vernir ou en vernir certaines parties mais finalement le bois n'étant pas aussi beau que celui de la monture originale. Je me suis donc simplifié la tâche.

On peut voir les renforts posés récemment aux endroits un peu plus faible pour éviter trop de flexions.

Les cercles de coordonnées sont en place, il reste à poser des index.

j'ai posé les pieds dont un réglable au pivot sud pour régler la latitude.

Maintenant un peu de beau temps, quoi mince !

Qu'on puisse faire quelques essais avant de travailler sur l'entrainement.

 

montfc21.JPG

 

montfc22.JPG

 

montfc23.JPG

 

A+

Denis

 

Pour GG :

Quel stylo ?? plume d'oie et encre de chine, voyons :)

Comme outils : principalement scie sauteuse, j'ai aussi une petite scie à ruban mais pas dans une forme terrible, une ponceuse à bande et une perceuse à colonne.

Je rêve sur certaines machines à bois en passant dans les magasins où je ne devrais pas aller... mais j'attendrais de fabriquer à la chaine avant d'investir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je peux t'imprimer un cercle d'ascension droite sur papier à la taille que tu veux(sur plusieurs feuilles si nécéssaire' date=' et plus qu'à le plastifier ensuite).

Il y en à un gif sur mon site si tu veux l'imprimer pour voir.

Denis

[/quote']

 

Quel superbe travail Den!

Je suis admiratif.

 

Question cercle je suis retombé sur le topic:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=8185&hl=cercle

 

Je voudrais donc équiper ma base Dobson d'un cercle gradué 24H par tranches de 5' et/ou 360° par tranches de 1°.

Pour l'altitude c'est fait.

 

La seconde graduation me servirait pour noter une position altaz d'un objet repéré à une certaine heure afin de pouvoir l'identifier après coup.

La graduation 24H me servirait en utilisant le GOTO de l'ETX70.

Après calibration des cercles des deux instruments il me suffirait d'orienter le Dob suivant les indications du petit pour m'aider à pointer.

Je sais que c'est de la triche mais bon...ça pourrait m'amuser.

 

Diamètre souhaité 54 cm.

 

Qu'en penses-tu?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu sur l'autre topic : cela ne pose pas de problème. Le mieux serait que tu me fasse un petit schéma coté pour les position des cercles et ce que tu désires.

On peut effectivement faire des cercles heures minutes et degrés concentriques.

Il faut juste savoir comment placer tout ceci.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je...euh...je garde le lien en espérant un jour matérialiser cette merveille.

 

Mais pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire à disposition pour faire un travail si soigné.

 

Et euh...question "aide au pointage" style intelliscope par l'ETX70 interposé, ne t'inquiète pas: je préfère le frémissement des pages de mon atlas dans le vent que le couinement incessant de Vasimir.

 

Mais c'est un autre débat qui s'éloigne des traveaux de Denis.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.