Aller au contenu

pour un nouveau PC


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

passionné d'informatique depuis plus de 25 ans j'ai toujours monté mes propres configs

mais depuis l'astro j'ai moins suivi les évolutions et... je suis largué:b:

mon vieux Intel core 2 2.4 GHz épaulé de 2*500 Go en raid 0 commence à ramer

beaucoup de traitements video et images

je ne joue pas mais j'aime les configs qui "arrachent"! le sablier est proscrit :D

il faudrait que ça rentre dans une tour moyenne

des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du prix !

 

En tout cas, deux composants indispensables :

 

-i7 3770 (si traitement vidéo et photo)

-ssd 256go (ou plus, le samsung est très bien) pour le systeme d'exploitation, ainsi que pour l'installation des divers logiciels

 

J'insiste sur le ssd... c'est le jour et la nuit, adieu les temps de chargement, les longs démarrages...

Sur mon pc portable j'ai 2 ssd 128go de samsung+1000go pour les données...ça carbure :)

 

Ensuite je te conseil de mettre un écran de type IPS si tu peux, et de le faire calibrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'il te faut ;)

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

 

Par contre, si c'est pour ne faire que de la vidéo et de l'image style Toshop et Lightroom, il n'y a que le Mac (d'ailleurs, le Mac, ça ne sait rien faire d'autre :be:)

juste pour dire, j'"ai une station de travail avec un Xeon, 16Go de mémoire etc. et un MacBookPro avec un I5 qui a deux ans, 4Go de mémoire, pas une bête quoi. Et bien, aussi bien sous Toshop que Lightroom le Mac défonce littéralement le Xeon! Et pas qu'un peu, temps réel sous le Mac, sablier de quelques secondes sur la WS!

 

Et si tu tiens absolument à le monter, fais-toi un Hackintosh ;)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire du traitement photo et la femme vidéo il n'existe pas de config qui permettent de traiter des Go de données à la volée. effectivement mon dernier PC tout neuf est un i7 avec un SSD et ça améliore beauuuucoup les choses mais le gros du boulot de traitement demande toujours un certain temps de "moulinage"

 

la différence c'est que t'as seulement le temps de prendre 3 cafés au lieu de 12 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss déjà 2 réponses :)

Merci Pierre pour ton tableau

je vois que le Xéon tient toujours le haut du pavé mais il n'est pas dans mes prix

après je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la prise en mains d'un nouveau (pour moi) système d'exploitation, Seven m'ira très bien

Yonafunu

oui c'est bon au niveau prix le i7 3770 (+-280€) et le SSD 256 Mo (+-140€)

quelle carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis un inconditionnel Gigabyte.

Tu prends n'importe quoi en Z77, cela te donne entre autres de l'USB3 et la possibilité d'overclocker (sinon H77).

Par contre, prends une carte mère avec au moins 4 slots mémoire, et blinde style mini 8Go, rien ne sert de prendre de la Delamortquitueplusplus XXL. De l'HyperX par exemple est très bien.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

i5 ou i7 à coeff débloqué les fameux "K"

un SSD pour le système

16Go de ram ?

 

J'ai monté une config il y a peu, pour jouer et traiter de l'astro... j'ai un i5 2500K bein ca roule vite souvent en exès ... :p

 

allez chuz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss déjà 2 réponses :)

Merci Pierre pour ton tableau

je vois que le Xéon tient toujours le haut du pavé mais il n'est pas dans mes prix

après je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la prise en mains d'un nouveau (pour moi) système d'exploitation, Seven m'ira très bien

Yonafunu

oui c'est bon au niveau prix le i7 3770 (+-280€) et le SSD 256 Mo (+-140€)

quelle carte mère?

 

+1 avec cette config.

 

Carte mère, prends du simple et solide, soit les MSI c'est simple et solide, soit les gygabyte.

Evite Asus, vraiment trop compliqué et ça en devient instable.

 

D'accord avec Pierre pour la carte mère : attention de bien prendre avec 4 slots de mémoire et USB3.

 

Je te conseillerais aussi de prendre une carte mère avec le RAID 0, 1 et si possible le 5. Mais au minimum le raid 1 miroring. Si tu as beaucoup de données (et tu en as...) ça peut valoir le coup de monter un raid 1 ou 5 avec 2 ou 3 disque dur classiques (2To) pour avoir un disque de stockage avec redondance des données pour éviter de tout perdre en cas de crash.

 

 

N'hésites pas à prendre beaucoup de mémoire avec des grosses barrettes, elles ne sont pas chère en ce moment. Par ex 2x8Go DDR3.

Prends de la ram basique, ça suffit largement et tu économise pour le reste, ça sera bien plus rentable. (le gain en vitesse avec le la super ram est vraiment marginal, autant passer les sous dans un processeur meilleur ou surtout un SSD)

 

Concernant les SSD : valeur sure le crucial M4, très solide (résite à tout sauf au café :?: ). Il y a des 512Go en promo à moins de 300eur (280eur de mémoire).

D'ailleurs un SSD dans ton PC actuel lui redonnerai une deuxième vie...

 

 

Carte video, si tu ne joue pas pas très important. Tu peux prendre une carte de jeux autour de 100eur, même d'il y a un an ou 2 en direct x11, ça va bien et ça aide au calcul de certains filtres dans photoshop par ex.

Évite les entrée de gamme à moins de 50eur.

 

D'ailleurs si tu en veux une neuve pas trop chère, j'ai une HD6850 neuve jamais servie. (j'en ai déjà 4 autres à la maison, j'ai une équipe de geek ado...), ça marche très bien, même pour les jeux jusqu'à 1650x1050 de résolution.

 

J'ai aussi une vielle nvidia 9800 ou 8800gt. ça marche encore très bien aussi pour ce qu'on fait en astro. Elle a aussi le cuda pour les calcul de filtres dans photoshop. (ce sont les premières à l'avoir) ça consomme un peu plus d'énergie par contre que les AMD récentes qui sont très économes et silencieuses comme la 4850 et au dessus. Pour les jeux, mieux vaut rester en 1280x1204 max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais peut être pas aussi catégorique, car Gérard parle de traitement video et si il y a de la décrompression/recompression, une carte video peut aider en tant que coprocesseur très puissant, mais c'est vrai que le HD4000 est déjà pas mal...peut être commencer avec et à voir suivant l'usage...ça fait toujours 100eur de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Pour info tu trouveras ci-dessous les extraits utiles d'une config achetée récemment pour ma "graphiste-animatrice 3D" de fille. Les prix sont indiqués hors taxes (j'ai enlevé ce qui a priori ne t'intéressait a priori pas (montage, moniteur, périphériques divers). J'ai aussi pas mal utilisé le site suivant (http://www.lesnumeriques.com/informatique-c14.html) pour me remettre à jour sur le matériel actuel, avec quelques compléments sur hardware.fr

 

- Microprocesseur INTEL CORE I7-3770/3.40GHZ 8MB LGA 1155 BOX : 235,74 euro

- Carte mère (l'important c'est le Z77, après ce qui joue c'est le nombre d'E/S dont tu as besoin,notamment USB2 et USB3) ASUS CM P8Z77-V LX 87,58 €

- RAM 16 Go (idem disque dur, pas hésiter sur la quantité au prix du Go) GSKILL DDR3 16GB(8GB X 2) F3-1600C10D-16GO : 82,40 €

-Disque SSD (indispensable pour le démarrage, capacité à définir suivant système et logiciel, mais 128 Go permettent de voir venir, privilégier la qualité dans la mesure où c'est un composant essentiel et relativement nouveau en grand public) SAMSUNG SSD 840 PRO 128GB : 108,65 €

- Disque dur (au prix du To, faut pas hésiter à se lâcher, attention aux vitesses de rotation, bien prendre du 7200 rpm) SEAGATE BARRACUDA 2TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S : 75,21 €

- carte graphique (là tu peux sans doute économiser et viser une gamme en dessous par rapport à un graphiste, mais 1 Go de mémoire spécifique est un minimum, si tu veux pas trop ramer dans les traitements) ASUS GeForce GTX670-DC2-2Go : 317,68 €

- lecteur/graveur DVD simple (blu-ray inutile) SAMSUNG DVDRW 24X SATA: 17,52 €

 

- ALIM 560W 80+ BRONZE : 55,94 € (si t'as pas déjà)

- Ventilateur spécifique COOLER MASTER HYPER 612S (H-B6) - RR-H612-13FK-R1 : 35,86 € (il y a un ventilo de base sur la carte mère, celui-là est plus puissant et silencieux, mais pas forcément utile en astro)

 

Pour ne pas avoir de soucis de compatibilité, j'ai privilégié une certaine unité de fabricant, sachant qu'ASUS et GIGABYTES (et dans une moindre mesure MSI) sont des références sérieuses, mais ce n'est pas obligatoire. Ca donne un engin de course quand même sans trop forcer sur les prix.

 

Les postes les plus gros sont le processeur mais là y'a pas trop à mégoter, sauf si tu te bornes à piloter de l'acquisition auquel cas un i5 peut suffire (par expérience) et la carte graphique. pour cette dernière je rejoins les avis ci-dessus pas besoin de la dernière générations, mais j'insiste sur la mémoire ....pas en dessous de 1Go. Le SSD est important aussi mais les prix grimpent vite

 

Edit : sans vouloir faire de pub, deux magasins en ligne de confiance : LDLC.com et materiel.net

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part 2 ou 3 filtres Photoshop, il n'y a aucun logiciel astro (il y en a déjà peu qui font du multithreading CPU propre alors...) qui utilise CUDA alors franchement, une carte à plus de 350 € juste pour ça, faut pas abuser. Si tu ne comptes pas jouer avec ce PC, aucun intérêt de prendre une 670. Tu dois donc pouvoir économiser facilement 100 € sur ce composant. Prendre tout de même une GeForce si un jour un logiciel de traitement décide de traiter de façon efficace CUDA mais c'est pas gagné. Le reste de la configuration est cohérent (mis à part l'alimentation, je te conseille plutôt une bonne alimentation Platinum qui a un meilleur rendement). J'ai plus ou moins la même chose mis à part que, vu le prix de la RAM, j'ai opté pour 32Go en CAS9. Une fois le swap Windows et la mise en veille prolongée désactivé sous Windows 7 (totalement inutile sur un PC de bureau avec cette quantité de RAM), tu économises pas mal de place (64 Go) sur le disque et à ce moment là, un système de 128 Go est largement suffisant, même pour une utilisation classique quotidienne avec les logiciels bureautique / traitement d'image / développement / 2 ou 3 jeux / un peu de musique (légale). Pour le reste du stockage, un NAS (avec au moins deux disques) est bien mieux que de blinder l'intérieur de la tour (mais c'est juste un avis ...).

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part 2 ou 3 filtres Photoshop, il n'y a aucun logiciel astro (il y en a déjà peu qui font du multithreading CPU propre alors...) qui utilise CUDA alors franchement, une carte à plus de 350 € juste pour ça, faut pas abuser. Si tu ne comptes pas jouer avec ce PC, aucun intérêt de prendre une 670. Tu dois donc pouvoir économiser facilement 100 € sur ce composant. Prendre tout de même une GeForce si un jour un logiciel de traitement décide de traiter de façon efficace CUDA mais c'est pas gagné. Le reste de la configuration est cohérent (mis à part l'alimentation, je te conseille plutôt une bonne alimentation Platinum qui a un meilleur rendement). J'ai plus ou moins la même chose mis à part que, vu le prix de la RAM, j'ai opté pour 32Go en CAS9. Une fois le swap Windows et la mise en veille prolongée désactivé sous Windows 7 (totalement inutile sur un PC de bureau avec cette quantité de RAM), tu économises pas mal de place (64 Go) sur le disque et à ce moment là, un système de 128 Go est largement suffisant, même pour une utilisation classique quotidienne avec les logiciels bureautique / traitement d'image / développement / 2 ou 3 jeux / un peu de musique (légale). Pour le reste du stockage, un NAS (avec au moins deux disques) est bien mieux que de blinder l'intérieur de la tour (mais c'est juste un avis ...).

 

Ben oui on est bien d'accord, 300 € pour une carte graphique ne se justifie pas pour de l'imagerie astro et d'une manière plus générale de la photo statique ! une carte "basique" suffit. Ce qui est important pour du traitement en astro c'est avant tout de la mémoire (graghique et CPU) plus que du traitement dynamique (vectoriel), et du CPU (I7) pour le calcul. Ensuite un disque SSD c'est sympa pour deux raisons quand même : la vitesse de démarrage et la conso (utile sur le terrain).

 

Pour le reste (alim, lecteur/graveur and so on) c'est relativement secondaire financièrement parlant. J'insisterai juste sur un dernier point : la possibilité de régler un minimum les paramètres du moniteur, indépendamment de la taille de ce dernier, pour avoir un rendu de couleur pas trop éloigné du réel.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des nouvelles fraîches :D

finalement, j'ai fait à minima

un SSD Samssung 240 Go avec Seven et les programmes

anciens disques Raid 0 pour le stockage; disque externe pour sauvegarde

une seconde jeunesse :)

ma femme me dit: "il te faudrait un SSD aussi :b:"

je ne comprend pas ce qu'elle veut dire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.