Aller au contenu

Test bino Maxbright sur Strock 300


bfde974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une tête bino, je me devais de faire un retour et donner mes impressions sur cette Baader Maxbright pour les indécis.

 

Amoureux de la vue grand champ aux jumelles et après avoir lu nombreux articles sur les bino, je décide de franchir le pas avec mon instrument, un dobson type strock 305mm, f/D 5.

 

J'ai profité d'une offre sur les PA, merci à Julien au passage pour son sérieux ! Le choix de cette marque a été motivé par les nombreux retours et expériences sur ce modèle, pas de mauvaises surprises donc et bonne qualité générale pour le prix. J'ai rajouté une paire de William optics WA 66° en 20mm, Parfait ! Me manque une focale plus courte, j'attend la bonne occase sur les PA. A bon entendeur...;) J'ai loupé une paire de Televue 11mm, dommage !!!

 

Alors voilà, ne voulant pas utiliser de barlow ou autre ocs, glasspath en tout genre pour conserver le max de lumière et ne pas trop fatiguer le porte oculaire en rajoutant du poids et de la longueur, il me faut baisser la cage du secondaire de 11cm, afin de récupérer le trajet optique sinon point de mise au point possible ! J'aurais du prévoir cette possibilité à la conception comme Syncopatte et son 300, bien dommage. Mais bon il y a encore peu, je n'immaginais pas pouvoir utiliser une bino sur le strock !

 

J'ai trouvé la possibilité de moduler la longueur des mes tiges carbones, un côté mono l'autre bino, tout simplement et ça fonctionne à merveille. L'ennui quand on veut passer de la vision bino-mono ou l'inverse, est de démonter le serrurier....Il m'a fallu aussi rigidifier mon porte oculaire HC1 kineoptics et la cage du secondaire pour encaisser les presque 800g de la bino + oculaires et éviter des flexions engendrant une perte de la collimation.

 

Après modification, le HC1 se montre d'une rigidité très étonnante, constatée au laser. Pas de pb d'équilibrage avec mon strock bien que le centre de gravité soit modifié, encore une fois merci le primaire bien lourd ;)

 

Place aux tests donc : je profité d'une éclaircie avec ce temps pourri et cible Jupiter pour débuter l'expérience. Je tente une mise au point, pas évident avec un porte oculaire hélicoïdal mais une fois le truc pigé, c'est rapide (tu dévisses la vis de serrage oculaire, tu tourne et tu revisses !). J'affine les réglages dioptriques et l'écartement des yeux et, et et.....pinaisssse !!!

 

Alors là je prend une claque, même après avoir lu tous les commentaires et tests sur la vision bino, je reste soufflé. Jupiter est bien grosse avec ces 20mm, aussi grosse qu'avec un oculaire 13 ou 10mm !!! Nette, je distingue sans aucune difficulté les détails dans les bandes nuageuses, les satellites sont bien là, c'est dingue, j'ai hâte de grossir un peu ! Pas de fatigue oculaire, je reste longuement à scruter les détails, peu de turbulence visible, pourtant ici à la Réunion, on est gâté côté turbulence sur ce genre d'objets !!

 

Je teste ensuite sur M42, cette fois ci la claque vient du champ procuré par la vision bino. Incroyable, le messier tient presque entier dans le champ, pas besoin de forcer ! Je constate juste de la coma et une vision pas terrible sur 1/3 ext, certainement du à cette configuration sans correcteur. Pas génant plus que ça, je zieute au centre !

 

Je passe ensuite au sud, boîte à bijoux, nébuleuse de la Carène, et autres amas dans le secteur....Encore une fois quel plaisir ce champ, je retrouve les sensations procurées par mes jumelles. Un véritable hublot sur l'univers...Je reste scotché sur oméga du centaure assis 20 minutes sans ressentir aucune fatigue, le nombre de détails visible comparé à la vision mono est vraiment saisissant !

 

Vous l'aurez compris je suis plus qu'emballé par la vision bino, je réfléchis même pour plus tard une montée en gamme pour le CP tant le plaisir, confort apporté est évident ! J'essaierai de poster quelques photos du strock modifié et de la bino matos d'ici peu.

 

Je constate tout de même une perte de lumière engendré par cette bino, rien de méchant car le 300mm collecte quand même pas mal pour compenser. J'envisage de changer de miroir secondaire, en passant de 63mm à 77mm pour mieux intercepter le cône de pleine lumière. Le serrage des oculaires sur la bino est perfectible. Serrage annulaire mais effectuée par vis (3 par fût). Un conseil, ne pas trop serrer sinon image double et impossible de fusionner.

 

D'ailleurs à ce sujet, il faut prendre un peu de temps pour bien régler la bino, mise au point, réglage des fûts pour avoir une image nette, précise, sans dédoublement qui pourrait filer un mal de crâne. Donc pas évident de faire profiter le public autour, ça reste un accessoire assez perso du coup !

 

Vivement la Lune bientôt !

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un utilisateur emballé des binos.

Moi j'y arrive pas, mais c'est moi...

 

Alors dis voir: Pourrais-tu envisager seulement la bino ?

Ça suppose d'avoir assez d'oculaires... mais si...

 

Je t'avoue que je manque encore de recul et d'expériences pour envisager un tout bino !

 

Mais pouvoir utiliser cet accessoire sur mon 300 (Encore merci Môssieur ;)) aussi facilement et au vu des premiers essais, alors oui un passage vers le haut de gamme, genre baader markV et 2 paires d'oculaires de haut vol devraient me titiller d'ici quelques temps....Mais là j'ai déjà de quoi me régaler pour longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,

 

bien content que tu ai pu enfin tester cette bino; j'ai la même et j'en suis content. J'ai surtout profité en planétaire avec la lunette et le confort aide à profiter des objets longtemps.

 

A bientôt sur le terrain,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello

Petit deterrage..

As tu des photos de ton montage ? Notamment le renforcement du po, et les barres double côté ?

Tu parles de 11 cm, je ne comprends pas comment tu peux utiliser les memes barres ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oula sost y'a eu du changement depuis !!

 

Je suis passé à la bino Echelon 40, j'ai remplacé le porte oculaire par un moonlite et j'ai définitivement raccourci mes tubes en position fixe car je ne fait plus de mono !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.