Aller au contenu

CELESTRON C8 EdgeHD sur monture AVX


chticumulus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à plusieurs questions j'ouvre ce post.

Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment tester ma config (une seule sortie sous un ciel rempli de cirrus... et bien pollué :rolleyes: ), mais je vais donc commencer à vous donner quelques éléments et réflexions sur ce "setup".

 

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

 

Précédemment ma monture était une HEQ5 qui suportait un newton ORION 200/1000 au max.

Je suis aussi propriétaire d'un NEXSTAR 5SE, d'une WilliamOptics 90/558, d'un C4... et j'utilise parfois un SkyScanner 100/400 :) (merci "Etoiledu Nord" ;))

 

On commence par le tube C8 Edge :

 

-j'ai été surpris (agréablement) par le rapport poids/diamètre : l'AVX sera largement suffisante !

-la qualité de fabrication est bonne, les éléments accessoire sont d'un niveau "standard" : très comparable à la marque ORION par ex.

-mon seul test sur Saturne donne une belle image bien exploitable (j'utilise des oculaires Vixen LV de 1ere génération).

 

... je ne peux pas beaucoup vous en dire plus pour le moment... mais ce tube commence à être connu aussi ;)

 

La monture :

 

- je l'ai cherché longtemps cette remplaçante de mon HEQ5 revendue :rolleyes:... Je voulais une monture qui charge un peu mais qui reste portable et "ergonomique"... J'avais envisagé l'IEQ30 d'Ioptron ou une GPD2... mais Celestron a sorti celle-ci et après avoir lu quelques tests des premiers acquéreurs américains j'ai sauté le pas.

 

ce que j'apprécie :

 

- le trépied plus bas et plus solide que l'HEQ5

- la tête de monture aux réglages azimut/inclinaison bien conçus

- la raquette NEXSTAR + qui garde ses réglages (dont le PEC) et l'heure en mémoire

- la qualité de construction (en hausse semble-t-il par rapport aux anciennes CG5)

 

Place aux photos :

 

C8EdgeHDAVXforum04_zps7a7385ff.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum03_zps6c699bc9.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum08_zpsf5fb49bc.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum06_zpsb64bb47a.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum09_zps232d54d9.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum07_zpsc5686f69.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum10_zps4bdeb218.jpg

 

C8EdgeHDAVXforum05_zpsf7bcd3fc.jpg

 

 

... a votre disposition pour les questions :)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chticumulus. tes photos montrent en effet un saut qualitatif par rapport à la CG5 (ceci dit c'est pas dur...), ne seraient-ce que les vis de réglage de la MES !!!

 

Elle dit quoi côté bruit?

 

... un bruit très comparable à l'HEQ5... à vitesse égale ;) ,en suivi elle est silencieuse.

 

... et la vitesse max de 4°/sec est atteinte : par comparaison c'est la vitesse max d'un NEXSTAR4 ou 5

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chticumulus. tes photos montrent en effet un saut qualitatif par rapport à la CG5 (ceci dit c'est pas dur...), ne seraient-ce que les vis de réglage de la MES !!!

 

Elle dit quoi côté bruit?

 

à comparer ici :

 

HEQ5 :

 

AVX : http://www.youtube.com/watch?v=5lYRIWdBzSo

 

plus strident chez l'HEQ5 ... peut-être un peu moins fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après 4 sorties (dont 3 sous ciel "pourrit à très moyen" ...) voici mes premières expériences :

 

1. le C8 donnent de très belles images en visuel : la Lune à 300X (avec oc Vixen LV) : c'est magique !

 

2. la mise en station de la monture est facile grâce à sa très bonne ergonomie

 

3. la calibration du GOTO est très intuitive et la conservation des paramètres (y compris l'heure) est un petit + très sympa :)

 

4. pour une mise en station rapide et précise je pense quand même équiper la monture avec un VP... je trouve la procédure "informatisée" trop lourde pour faire du planétaire par ex.

 

Donc un bilan très positif pour le moment ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saut à tous,

J'ai également cette monture avec un C9.25 (en remplacement d'un télescope Alt-azimutal) et j'en suis très content seul défaut qui me chagrine c'est qu'il n'y a pas de niveau à bulle (ni sur la monture, ni sur le trépieds) alors que sur la CG5 il y en a un, d’ailleurs Chticumulus comment tu t'y prend pour la MES au niveau du réglage de l'horizontalité?

IMAG0099.thumb.jpg.dd9d95dd48bf53478d6d171c6619b4d2.jpg

Mis à part ce petit défaut la MES et ultra simple avec deux étoiles + 1 ou 2 étoiles de calibrations = les objets sont toujours dans le champ de mon oculaire de 10mm.

 

à +

Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la mise horizontale j'utilise un niveau rond :

 

niveau_zps6e39cd0a.jpg

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/niveau-rond-de-surface-dexter-e133914

 

posé sur la tablette du trépied ou (plus précis) sur la tête du trépied avant de placer la tête de monture).

 

Pour la MES j'ai acheté un VP afin de faire des MES rapides pour le visuel :rolleyes:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'utilise le même niveau à bulle (acheté le double dans la magasin où j'ai pris la monture :cry: ) sur le plateau de la monture par contre je n'est pas le viseur polaire (orientation de la monture avec une boussole et utilisation du système électronique Celestron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Steven, tu as mis un module GPS sur l'AVX ? ça fonctionne bien ?

Pour la MES electronique je n'ai pas encore tenté, ça me semble un poil longuet pour de l'obs visuelle ... Est-ce plus précis pour de l'astrophoto ?

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le module GPS (Skysync) sa marche nickel: plus besoin de savoir les coordonnées du lieu où tu es, pas de réglage de l'heure (ni des fuseaux horaires, ni de l'heure d'été) => tu allume la monture, tu commence ta MES au bout de 30 secondes le GPS à toutes les informations qu'il lui faut, tu pointe deux étoiles à l'Est, tu ajoute 1 ou 2 étoiles de calibration et hop la MES et terminée :) , la monture corrige les défauts de MES en DEC et AD toutes seul ;) : pour le visuel c'est toujours parfait et pas plus long qu'avant quand j'avais un Celestron CPC.

Pour la photo, je n'ai pas encore essayer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

 

Je viens de lire avec grand intérêt ce poste, car début décembre je devrais recevoir ma monture AVX... dans un premier temps elle accueillera ma lunette 102mm.

 

Depuis le dernier poste, j'aimerais savoir si il y a un retour de sorties, test... des possesseurs de la AVX. Points positifs, point négatifs, etc.

 

D'avance merci

 

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci pour ce test de mlateriel ! et en photo elle donne quoi cette monture ?

 

elle est vendue en pack avec le sc8 edge HD l'avx avec comme argument de vente la photo, j'aimerais bien savoir ce que ça donne comparativement aux heq5/neq6,

 

c'est un set up qui m'interresse depuis un momment ;)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est vendue en pack avec le sc8 edge HD l'avx avec comme argument de vente la photo, j'aimerais bien savoir ce que ça donne comparativement aux heq5/neq6,

 

Apparemment elle "passe" bien avec le C8 :)

 

Pour l'imagerie le mieux serait de voir de quoi elle est capable en évaluant ses écarts périodiques en AD.

Avec un C8 à 1260mm (F6.3) ou 2000mm de focale (F10) il faut que ce soit quand même quelque chose de bon niveau. Disons une courbe EP à +-6 ou +-7 secondes d'arc pas trop perturbée et ça roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis...

Ce que je peux déjà dire pour la monture AVX :

 

- elle supporte très bien le C8... elle me semble un peu plus résistante qu'une HEQ5 (que je possédait avant)

- le suivi et GOTO en visuel sont largement aussi bon que les SkyWatcher

- j'ai quand même acheté le viseur polaire pour effectuer des MES rapides

- le bruit à vitesse max est effectivement plus fort qu'une HEQ5 mais reste raisonnable pour moi

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant surtout que tu possédais comme moi une heq5, c'est un set up qui me conviendrais bien !

 

Merci de ton retour d'expérience

 

Idem, merci pour ce retour :) ! Et tiens nous au courant...

 

Pas de pb je vous tiendrais au courant ;)

 

... pour moi un grosse différence entre HEQ5 et AVX c'est la fixation au trépied qui est plus massive, plus pratique à régler .... et le trépied lui même plus solide sur l'AVX... c'est déjà pas mal.

... et personnellement je suis plus habitué au logiciel CELESTRON... mais là ce n'est pas primordial comme différence :rolleyes:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi qui possède aussi cette monture, je n'ai aucun regret: elle porte très bien mon C9.25, je n'ai pas pas le viseur polaire et aucun problème de MES avec le système "All Star" de Celestron (peut être que le viseur à une vrai utilité en photo).

Depuis mi-juillet que j'ai ce setup, je suis sorti une dizaine de fois et tous est parfait, côté consommation rien à redire non plus, mon power-tank de 7A tient facilement 3 nuits avec la résistance chauffante en plus.

=> comme chticumulus, je suis absolument content de cette monture.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi qui possède aussi cette monture, je n'ai aucun regret: elle porte très bien mon C9.25, je n'ai pas pas le viseur polaire et aucun problème de MES avec le système "All Star" de Celestron (peut être que le viseur à une vrai utilité en photo).

Depuis mi-juillet que j'ai ce setup, je suis sorti une dizaine de fois et tous est parfait, côté consommation rien à redire non plus, mon power-tank de 7A tient facilement 3 nuits avec la résistance chauffante en plus.

=> comme chticumulus, je suis absolument content de cette monture.

@+

 

Merci ! En tout cas pour l'instant je plus que satisfait de ce que je lis ! J'ai hâte d'être en décembre pour la recevoir !

 

Merci chticumulus ! Et je suis aussi un habitué des logiciels celestron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En tout cas pour l'instant je plus que satisfait de ce que je lis ! J'ai hâte d'être en décembre pour la recevoir !

 

Merci chticumulus ! Et je suis aussi un habitué des logiciels celestron...

 

de rien ;)

 

si tu as besoin d'autres info style dimension, masse etc... que tu ne trouves pas n'hésite pas :)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ;)

 

si tu as besoin d'autres info style dimension, masse etc... que tu ne trouves pas n'hésite pas :)

 

Pierre

 

;) ok, un grand merci ! Et ton lien du manuel en Français, m'a déjà apporté beaucoup de renseignements ... Et évité pas mal de recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai quelques infos sur la stabilité du bouzin, si ça ne te dérange pas :p

 

T'as quelle charge utile ? et en combien de temps une petite tape est amortie ?

La map manuelle est aisée ou ça part dans tous les sens ?

 

Je la considère mais aussi la zeq25, je me renseigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un C8 EDGE depuis qu'ils sont en Europe. Honnêtement je suis de plus en satisfait de ce télescope. Je te souhaite bien du plaisir.

 

Par contre il ne me semble pas avoir lu que tu avais un Pare-bué et une résistance chauffante. Je te le conseil vivement, Il m'est arrivé que la buée envahisse la lame de Schmidt en 10 min. Et dans ces cas, si tu n'as pas de résistance, ben ta soirée est foutue!!! Ce genre de chose arrivent en hiver quand tu n'as pas sorti le matériel depuis 2 mois.

 

Ou comme moi quand tu as fais 2h de voiture pour monter en montagne.

 

Je crois que le mien est de la marque astrozap, il est souple c'est pas trop mal.

 

A +

 

Math

Modifié par matlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un C8 EDGE depuis qu'ils sont en Europe. Honnêtement je suis de plus en satisfait de ce télescope. Je te souhaite bien du plaisir.

 

Par contre il ne me semble pas avoir lu que tu avais un Pare-bué et une résistance chauffante. Je te le conseil vivement, Il m'est arrivé que la buée envahisse la lame de Schmidt en 10 min. Et dans ces cas, si tu n'as pas de résistance, ben ta soirée est foutue!!! Ce genre de chose arrivent en hiver quand tu n'as pas sorti le matériel depuis 2 mois.

 

Ou comme moi quand tu as fais 2h de voiture pour monter en montagne.

 

Je crois que le mien est de la marque astrozap, il est souple c'est pas trop mal.

 

A +

 

Math

 

Merci pour ce conseil ;)

 

J'ai acheté de quoi faire un pare-bué mais je n'ai pas de résistance chauffante...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.