Aller au contenu

C/2013 A1 Siding Spring frôlera Mars


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Cette comète devrait, à la mi-octobre, passer à 138 000 km de la planète Mars, soit dix fois plus prêt qu'aucune comète ayant été observée ne se soit approchée de la Terre.

Cet évènement met en émoi la communauté spatiale, car si il pourra permettre de nombreuses observations passionnantes, de même, il pourrait aussi représenter un danger majeur pour les sondes orbitant autour de la planète rouge...

 

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1590

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ces traductions automatiques font de tels progrès qu'on peut se demander pendant combien de temps encore il sera intéressant de traduire à la main. On peut corriger presque toutes les erreurs du robot sans même lire le texte d'origine.

Tant que la langue du départ c'est en Anglais, car la méthode "statistique" de traduction dépend d'un gros échantillon de traductions existantes de "langue A" en "langue B" pour alimenter sa base de données. D'une expérience récente, ça marche moins bien pour Chinois-Français que pour Chinois-Anglais. Et pour le cas présent, pour la traduction de l'article de la NASA, la voici

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php%3Frelease%3D2014-026&prev=/search%3Fq%3D%2522barnstorming%2Bshow%2Bat%2BMars%2Bon%2BOct.%2B19,%2B2014%2522%26biw%3D614%26bih%3D385

 

Edit

A lecture rapide ce texte semble avoir du sens, mais dans le détail c'est du charabia purement et simplement...

Ok J'ai été peut-être exagéré un peu, mais prenons le début de l'article comme exemple.

On sait qu'il y a plusieurs engins spatiaux autour de Mars, donc "Vaisseau" doit être un pluriel, qu'on corrige.

"Donner ou prendre" permet de trouver "plus ou moins" sans chercher dans le texte d'origine.

Vaisseau spatial sur Les engins spatiaux autour de Mars pourraientobtenir un bon aperçu au niveau du noyau de la comète Siding Spring comme il se dirige vers le point le plus proche, à environ 86,000 miles (138000 km) de la planète, donner ou prendre plus ou moins quelques pour cent.

[/Quote]

Le mot "shed"c est carrément raté car c'est un verbe conjugué "to shed" ou "perdra". C'est exactement le problème que j'ai eu en apprenant le Français avec des textes contenant des mots dit "faux ami". On les ignore dans un premier temps.

D'autre part Par contre, les particules de poussière que le noyau de la comète Abris de ce perdra au printemps pourrait menacer les engins spatialux en orbite sur Mars en Octobre.

 

Le niveau de risque ne sera pas connu depuis avant des mois, mais la NASA est déjà évaluer les mesures de précaution possibles qui se prépare pour l'étude de la comète.

 

"Nos plans prévisions pour utilisation d'engins spatiaux autour de Mars pour observer la comète Siding Spring seront coordonnés en prévoyant la façon dont les orbiteurs seront mis à l'abri, si nous devons le faire», a déclaré Rich Zurek, responsable scientifique du programme d'exploration martienne au JPL

 

La Comete Siding Spring, officiellement nommée C/2013 A1, a été découvert le 3 janvier 2013, par l'observatoire de Siding Spring en Australie. À l'époque, il était plus loin du Soleil que Jupiter est. Des observations ultérieures ont permis aux scientifiques du JPL et ailleurs de calculer la trajectoire de la comète suivra en décrivant un arc autour de Mars. Des observations en 2014 vont continuer à affiner la connaissance de la trajectoire de la comète, mais de manière approximative. Le noyau de Siding Spring viendra aussi proche près de Mars que d'un tiers de la distance entre la Terre et la lune.

[/Quote]

D'accord, j'ai corrigé quelques mots que je n'ai pas indiqués, et il subsiste des erreurs. Mais ça donne quand même un outil de travail, quoique perfectible.

Comme d'autres j'ai "lu" des traductions depuis le Chinois (dont je ne connais pas un mot) au moins assez bien pour en capter le sens général. Je ne développe pas plus ici de peur de faire un détournement de fil.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lecture rapide ce texte semble avoir du sens, mais dans le détail c'est du charabia purement et simplement. Ce genre de traduction (dans l'état actuel des choses) me semble plus dangereux qu'utile. Je pense que le métier de traducteur a encore de l'avenir !

Les questions-réponses sont un peu dans le désordre, mais ce que tu as fait montre bien qu'un sérieux travail de traduction raisonnées est à faire.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous observateurs ou photographes, le 19 oct 2014 cette comète sera assez difficile (guère mieux que 15° au dessus de l'horizon Sud-Ouest dans Ophiuchus, aux environs du crépuscule nautique) mais tout de même avec une magnitude autour de 8 (s'il n'y a pas de surprise ! )

Tandis que l'hémisphère Sud sera de la fête !

 

A cette date, présence d'un amas globulaire (NGC6401) à environ 1° du couple comète/Mars...

 

Bon, je fais pas d'allusion à la météo parce que là je vais péter un plomb ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, :)

Les préparatifs de l'équipe de contrôle de Mars Express se poursuivent, en vue du survol martien le 19 Octobre, de la comète Siding Spring.

Il existe un certain nombre de contraintes quant au positionnement de la sonde, pour suivre ce type d’évènement.

Mars Express est, en principe, capable de tourner dans n'importe quelle direction, mais ses faces latérales et arrière possèdent des radiateurs pour dissiper la chaleur de la plate-forme et des systèmes de la charge utile et ne doivent pas, de surcroît, être éclairés par le Soleil.

La face sommitale ne peut également pas être pointée vers le Soleil car certains des instruments nécessitent un refroidissement pour fonctionner efficacement et, quelques éléments optiques pourraient aussi être endommagés par un flux de lumière directe.

Pendant les observations scientifiques, les instruments sont pointés vers une cible précise pour recueillir des données, quand, pour la communication, l'antenne doit pointer vers la Terre.

Ces deux tâches ne se produisent généralement pas simultanément. Les données scientifiques sont enregistrées puis retransmises vers la Terre plus tard pour la très grande majorité des observations.

Pour finir, les panneaux solaires doivent être pointés vers le Soleil autant que possible pour produire l'électricité (même si celle-ci peut être stockée dans des batteries pour assurer de courtes périodes d’autonomie à la sonde).

Lors du passage à proximité de Mars de la comète, les particules de la coma sont éjectées à une vitesse de quelques mètres par seconde, mais la vitesse globale (vitesse additionnelle de la comète) est si élevée que nous les considérons comme arrivant parallèlement à la trajectoire de la comète.

Il est primordial de noter la direction relative de la Terre et du Soleil, si nous voulons rester en contact avec le vaisseau spatial pendant le survol, l'antenne doit absolument pointer vers la Terre .

Donc, pour résumer, la direction dans laquelle nous orientons l'engin et ses panneaux solaires a un impact important sur ​​la façon dont Mars Express communique avec la Terre, produit son énergie, contrôle sa température et effectue ses observations.

Cependant nous avons d'autres facteurs à considérer, puisque nous avons une cible intéressante à observer. Nos équipes scientifiques veulent opérer au mieux tout en préservant l’engin d’un flux de particules potentiellement dangereux.

Les particules peuvent non seulement endommager physiquement la surface extérieure de l'engin spatial (ce qui peut endommager l'isolation, les radiateurs et optiques de l'appareil) , mais aussi, si elles sont suffisamment massive, pénétrer dans les parties internes de sa structure . En outre, aux vitesses d’impacts calculées, les plus infimes poussières seront transformées en plasma chargé électriquement, ce qui pourrait provoquer des courts-circuits et endommager l’électronique.

Le défi auquel nous sommes confrontés est « simple » : comment pouvons-nous orienter le vaisseau spatial afin de maximiser les observations scientifiques, de protéger au mieux les zones les plus vulnérables, de bien respecter les restrictions de pointage, de maintenir la communication avec la Terre et de minimiser la possibilité de tout dommage d’impacts à très grande vitesse ?

La meilleure solution sera forcément un compromis entre tous ces paramètres :

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2014/0228-why-orienting-mars-express.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La sonde MAVEN, qui doit se mettre en orbite de Mars ce mois-ci (le 21), est idéalement équipée, grâce à son spectrographe UV, pour étudier la comète, lors d'un fly by le 19 octobre :

 

http://www.universetoday.com/114313/maven-mars-orbiter-ideally-poised-to-uniquely-map-comet-siding-spring-composition-exclusive-interview-with-principal-investigator-bruce-jakosky/

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Malheureusement, côté images, il semble que le noyau ne mesure qu'entre 0,6 et 2.5 km avec une estimation moyenne de 1 km de diamètre. Dans ce cas, dans Hirise, la caméra de MRO, la comète ne mesurera qu'un pixel au moins durant une dizaine d'heures tout au plus, avec un maximum d'une dizaine de pixels. La résolution d'Hirise sera de 131 m par pixel au mieux.

Cela dit, compte tenu de la phase de la comète, au moment du survol à 132 000 km de la comète, l'un des objectifs est de discerner le côté sombre de la comète, peut-être visible devant la coma.

Les ingénieurs se demandent quel albedo aura la comète...première comète à longue période "survolée" par des sondes spatiales.

Côté infos scientifiques, tout le monde est sur le pont entre le 17 et le 22 octobre (MRO, MAVEN, Mars Odyssey, et Mars Express). Peu d'infos pour MOM. Difficile d'obtenir des spectres séparés entre le noyau et la coma..vue la faiblesse du diamètre estimé.

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très sympa ce tableau !

 

A noter tout de même que les opérations sont actuellement en suspens (pour MEX et MAVEN en tout cas) nous attendons de plus amples infos de l'ESA et NASA sur la posture que vont adopter les sondes, la probabilité de dommages étant non négligeable et risquée pour la survie des sondes, on ne sait toujours pas si les observations planifiées seront réalisées ou si le safe mode sera en place voir même un safe-safe mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le télescope spatial Hubble entre en piste pour le survol de Mars par la comète Siding Spring.

22 orbites sont prévues pour observer la comète le 19 octobre (entre 3h heure française et 19h40).

Bien sûr, la résolution d'Hubble sera inférieure à celle de MRO (46 km par pixel contre 0,14 m par pixel) mais l'objectif principal est de caractériser la comète au moment de son périhélie, à un angle d'observation différent des sondes martiennes.

 

Le télescope spatial Chandra lui observera la comète le 19 octobre à partir de 16h heure française et jusqu'au 20 octobre 7h heure de Paris. Les objectifs étant d'étudier l'interaction entre la coma et le vent solaire, ainsi que les interactions entre la coma et l'atmosphère martienne.

 

Le télescope Kepler sera également de la partie, la comète entrant dans le champ du télescope entre le 20 et le 27 octobre.

 

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc pour nous observateur depuis la France, pas grand chose a observer, si j'ai bien compris...

 

Oui, pour nous la comète sera très basse (environ 10°) en début de nuit astro avec une magnitude qui tournera autour de 11 !

Autant dire qu'il faudra des conditions optimales et du matériel "musclé" pour espérer entrevoir la bête....:confused:

 

A moins que ... un sursaut s'invite à la fête ! :rolleyes:

 

Pour les bons nageurs je conseille de partir en Australie dès maintenant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Philippe.

 

Pour ceux qui pourraient être surpris par la dernière magnitude annoncée : il se trouve que la magnitude 8 annoncée plus haut a été revue à la baisse à cause d'un fléchissement de la pente de magnitude . En clair la magnitude n'a pas suivi la progression que l'on pouvait espérer à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais sans doute poser une question bête mais y'a t' il une sorte de "live" différé bien sur accessible sur le web. Je n'ai rien réussi à trouver comme info.

 

Salut Paleolisou,

Bien que sûr que ça n'est pas une question bête ! Tout le monde se la pose. Pour l'instant, rien en effet, à part un live vendredi...mais je note quand même qu'il y a "du creux" dans le programme de Nasa-TV samedi et dimanche, il n'est donc pas impossible qu'on ait un direct. L'évènement le vaudrait largement. On sait aussi que les antennes de Goldstone et Robledo de Chavela r2ceptionneront en direct les données des sondes dimanche soir. Une antenne pouvant suivre plusieurs sondes..alors....

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais sans doute poser une question bête mais y'a t' il une sorte de "live" différé bien sur accessible sur le web. Je n'ai rien réussi à trouver comme info.

 

Bonsoir,

 

Pour ma part, je ne suis pas absolument convaincu que le passage de Siding Spring près de Mars se prête vraiment à un « Live ».

D’abord parce que cela risque de ne produire aucune image vraiment spectaculaire, à l’exception notable, il est vrai, de celles que pourraient saisir les rovers à partir de la surface.

Ensuite, il serait très compliqué de centraliser et d’organiser la diffusion de données en provenance des diverses sondes, pilotées par des organismes très différents les uns des autres, alors que ce serait bien ce genre de chose qui aurait le plus grand intérêt.

Ce rapprochement cométaire est naturellement un événement exceptionnel, mais le retour vers le public se fera probablement sur plusieurs jours. Quant aux retours scientifiques qu’on peut en attendre, il s’étalera sur des mois, voire des années.

 

Si la question n’est pas bête, je me demande par contre ce que peut bien être un « live » différé ?... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos rêponses. En fait par live différé je pensais à ce que l'on a pu vivre avec ISon.

Ce serait sympa à suivre des images prises et actualisées dans un délai raisonnable. Bon j'imagine que techniquement ce n'est peut être pas encore possible d'avoir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.