Aller au contenu

SKY-WATCHER Dobson 400/1800 rétractable sur EQ8 votre avis


astro31

Messages recommandés

Ce serait probablement moins cher et certainement moins "bazardesque" (accès à l'oculaire !) d'utiliser plutôt une table équatoriale, non ?

 

À moins que tu veuilles faire de l'astrophoto longue pose ? Attention, n'oublie pas que pour profiter des 400 mm en longue pose, c'est extrêmement difficile (mais possible, c'est vrai). Par exemple un 400 mm doit donner théoriquement deux fois plus de résolution qu'un 200 mm, mais en astrophoto la résolution dépend en fait du suivi, donc il faut un suivi deux fois meilleur, ce qui n'est pas évident.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un poste fixe pourquoi pas ? Mais comme le dit Bruno l'accès au porte oculaire parfois très haut n'est pas toujours évident (et je sais de quoi je parle... ;)). Un trépied ou une colonne très basse permettra de limiter la hauteur.

Il faudra prévoir une pièce d'adaptation tube/monture.

Et autre question le tube d'origine de ce type de dobson est-il assez rigide pour le montage sur l'EQ8 ?

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être expert de ces gros tuyaux, je rejoins l'avis d'Albéric : hors poste fixe et adapté ça me parait hasardeux ; que ce soit pour l'installation (bonjour le temps d'installation et l'équilibrage, même avec des repères) ou pour l'observation et a fortiori si tu veux faire de la photo, comme le dit 'Bruno, ce qui suppose une installation et une MES aux petits oignons (par contre le résultat doit quand même dépoter).

 

Sinon d'un strict point de vue mécanique, il faut quand même t'assurer que le tube est équilibrable une fois déplié (i.e. que tu peux positionner la queue d'aronde et les anneaux que tu vas devoir rajouter de façon à équilibrer l'ensemble).

 

Enfin attention à la charge! le tube du SW pèse à lui seul 38 kg (dixit TS) et la charge utile de l'EQ8 est de 50 kg ! avec toute la tripaille qe tu vas rajouter dessus la limite ne sera pas si loin, surtout là encore si tu veux faire de la photo !

 

Bref c'est un sacré challenge que je vais suivre :) mais dans lequel je ne me lancerais pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question poids pour un tube donné à 38kg, plus 2 ou 3 kg d'anneaux et queue d aronde en plus, sur une monture donnée à 50kg (charge maxi visuel ? Et combien en photo? Si imagerie envisagée ?), ça laisse de la marge ''large'' quand même (pour du visuel) je pense.

Après pour avoir eu un 254/1200 sur eq6 un ''petit'' trois marches n était pas de trop, loins de la, peut être ici un ''vrai'' escabeau sera à prévoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être expert de ces gros tuyaux, je rejoins l'avis d'Albéric : hors poste fixe et adapté ça me parait hasardeux ; que ce soit pour l'installation (bonjour le temps d'installation et l'équilibrage, même avec des repères) ou pour l'observation et a fortiori si tu veux faire de la photo, comme le dit 'Bruno, ce qui suppose une installation et une MES aux petits oignons (par contre le résultat doit quand même dépoter).

 

Sinon d'un strict point de vue mécanique, il faut quand même t'assurer que le tube est équilibrable une fois déplié (i.e. que tu peux positionner la queue d'aronde et les anneaux que tu vas devoir rajouter de façon à équilibrer l'ensemble).

 

Enfin attention à la charge! le tube du SW pèse à lui seul 38 kg (dixit TS) et la charge utile de l'EQ8 est de 50 kg ! avec toute la tripaille qe tu vas rajouter dessus la limite ne sera pas si loin, surtout là encore si tu veux faire de la photo !

 

Bref c'est un sacré challenge que je vais suivre :) mais dans lequel je ne me lancerais pas :confused:

 

+1 Et c'est sans parler du porte à faux monstrueux... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube optique 'maison' 400/1800 fait de mémoire 32 ou 34 kg et je pense que bien optimisé on doit pouvoir arriver à un tube optique de 30 kg. La LXD 750 est quand même à la limite avec ce tube mais il me semble que l'EQ8 est d'un calibre encore supérieur. Mais c'est vrai qu'équilibrer le tout n'est pas toujours évident.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous pour vos idées et commentaires

 

Ce serait pour un poste fixe sous abri toit roulant. le tube pese 38 KG. Uniquement en Planétaire. donc on aurait une PLA-MX, une roue a filtre moto, ume map moto et barlow

 

En gros tu as 10 kg de marge ! il y a de quoi faire

 

Pour le porte a faux : cela ne m'inquiete pas trop , il est toujours possible de glisser ou d'ajouter un petit contre poids coté miroir, meme si on prend de la masse

 

il suffit de regarder au se situe l' axe de rotation sur la monture actuelle.

 

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-406-1800-Skyliner-FlexTube-BD-DOB.jpg

 

 

 

Autre problème soulevé par Albéric la liaison tube / monture ( difficile de trouver des colliers sur le marché dans ce Diamètre en tous cas je n' en ai pas trouvé à un prix abordable inf 150 € le jeu)

 

je vais voir egalement la LXD 750 . Alberic je suis interessé de savoir comment tu as monté ton tube sur la LXD750 et les tables équatoriales

 

Je me souviens egalement de la gamme Meade starfinder equatorial 16" newton 45 kg le tube nu . j'ai le catalogue de l'époque

 

3ca129eb-2de3-4217-afe1-cbd3a3fae98d-000001.png

 

c'est un tube en carton !

 

Merci à tous

 

à bientot

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base mon tube optique est en effet un Starfinder des familles de cette époque entièrement modifié,

optiques comprises, je n'ai gardé que 2 section du tube en carton d'origine.

 

Pour le montage du tube, j'ai bricolé une queue d'arronde large 'maison' en tubes d'aciers rectangulaires

soudés puis fixée directement sur le tube + un 'adaptateur' lui aussi soudé pour la LXD 750.

 

Tiens, le post de l'époque : ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48939&highlight=lxd+750

 

Là je te conseille d'abaisser encore la monture pour gagner en compacité. ;)

 

Tu dois pouvoir gagner du poids sur le Skywatcher en rempaçant le tube acier par le même

mais en aluminium (à vérifier quand même si c'est toujours de l'acier ?)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour du planétaire en effet ça devrait passer sans trop de soucis, mais une alternative ne serait-elle pas de motoriser le dob (avec un Argo Navis, ou même le Goto SW) et de mettre le rocker sur un support roulant pour le sortir de l'abri?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste fixe pour le planétaire, ça me semble jouable. Attention au problème de la position du porte-oculaire. Je ne suis pas sûr que ça soit simple de tourner dans ses colliers un tube aussi gros, et si le porte-oculaire est tout en haut, ce n'est pas seulement une question de hauteur, mais vraiment d'accès (il faut se pencher sur le tube...) Mais bon, ce serait dommage de s'arrêter à cause d'une difficulté. D'ailleurs si tu fais de l'imagerie, on s'en moque un peu que le porte-oculaire soit inaccessible (sauf s'il faut centrer la planète à l'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, j'en pense qu'un tube de 450 de diamétre et d'env 1.6 m de long ça doit passer, surtout avec une partie "non pleine". J'ai une Eq8 en poste fixe avec un tube de 203 mm de diamétre et 1.8 m de long + une lunette de 100 en //. Le tout fait dans les 30 Kg et la monture est a l'aise avec. Seul bémol : le vent, dés qu'il dépasse 30 km/h : on oublie.

Maintenant, concevoir un tube "light" spécialement pour une montu équat : oui cela me semble possible. Monter ce tube en l'état : moins ! (j'utilise des platine ADM de 20 mm d'épaisseur et de 500 mm de long pour fuir les flexions ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astro31, maintenant pour un tube aussi gros, pourquoi se casser la tête avec une équatoriale si tu peux trouver des tables pour le même prix (ou beaucoup moins cher). Tu aura l'avantage d'une structure moins haute mais qui nécessitera un rappel toutes les 1 ou 2 heures. C'est large à mon avis pour du planétaire à moins de vouloir faire des animations sur une nuit entière !

Par contre pour aider au centrage, j'ajouterais un gros chercheur (de 60 à 80mm de diamètre) pour ne pas galérer à ce moment là.

 

Mon instrument idéal ressemblerais à cela en fait avec un 350/450mm à long F/D (autour de 5, voire plus), une caméra+barlow dans l'axe (à la place du secondaire) sur un focuser electrique plus une lunette pour pointer et affiner le centrage.

Un tube plein (pour éviter le démontage et la recollimation) et ... un ciel !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc ,

 

je connais un autre Marc a Tournefeuille qui a opté pour cette solution avec de bons resultat

au final c'est une bonne idée. le Tube retractable ne semble une bonne solution mais je pense qu'il faut peut etre refaire la collimation

 

Le tracking actuel du SW 400 en alt/azimutal est il suffisant pour l' astrophoto planetaire avec Barlow + RAF + pla MX ?

 

Orion rider : Oui il est dispo avec un goto + tracking .

 

on peut aussi l' incliner l'ensemble de 43° ( latitude) Non ? mais je pense que le tracking est configurer en alt / azimutal donc il continurait le suivi en dec (a moins de le desactivé ou prevoir un autoguidage

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain cong..le gang des toulousaing....:be:

 

Plus sérieusement je rejoins l'avis de Marc (Patry) si le simple goto alt-az ne sufft pas (à vérifier), lui adjoindre une table équatoriale devrait quand même résoudre le porblème pour du planétaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.