Aller au contenu

Sony Alpha 7s


Messages recommandés

Sony vient de sortir un nouveau boitier 24x36, le Alpha 7 s. Il est surtout dédié à la vidéo haute résolution. Néanmoins, le truc qui m'a fait tiquer, c'est la résolution: seulement 12 MPixels. J'ai calculé que ça faisait des pixels de 8,5 µm. Je me suis dit que mettre ça au cul du lulu avec un champ de 2 pouces, ça devait le faire :be:

 

Après, ça reste du Sony donc pour l'astro, je ne sais pas trop si ça se défiltre. Le contrôle par ordinateur est assez limité. Quant au prix, il n'est pas encore connu mais devrait être supérieur à 1500 € :confused:. Il y a peut-être d'autres solutions (réducteur de focale + capteur plus petit) pour le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait il a un filtre anti Ir/Ha ce capteur? car me semble que certain 7 n'avaient de filtre passe bas, de là qu'il aient aussi enlevé le filtre anti Ir qui coupe le Ha ça serait pas mal. Chez Nikon le Ha semble mieux passer sur les capteurs récents au vu des photos/test postés sur le fofo (toujours du Sony?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de Sony, je dirais que c'est le plus gros problème, c'est qu'ils ne laissent pas les développeurs faire des logiciels pour leurs APN. Il faut que le développeur paye une grosse licence. Bref, seuls les gros éditeurs peuvent se permettre cette dépense et seuls les boîtiers très hauts de gamme en bénéficient.

 

Pour les Nikon, c'est gratuit mais seuls les hauts de gamme ont un sdk. Les autres n'ont rien de prévu. On doit alors se taper les prises de vues avec un intervalometre, sans retour sur PC.

 

Mais on va dire que je critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de Sony, je dirais que c'est le plus gros problème, c'est qu'ils ne laissent pas les développeurs faire des logiciels pour leurs APN. Il faut que le développeur paye une grosse licence. Bref, seuls les gros éditeurs peuvent se permettre cette dépense et seuls les boîtiers très hauts de gamme en bénéficient.

 

Pour les Nikon, c'est gratuit mais seuls les hauts de gamme ont un sdk. Les autres n'ont rien de prévu. On doit alors se taper les prises de vues avec un intervalometre, sans retour sur PC.

 

Mais on va dire que je critique !

 

Non, tu as raison de souligner celà et je pense que c'est une critique constructive. Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer car le gain avec les nouveaux capteurs vaut peut-être le coup de passer à l'intervalomètre.

C'est sûr, c'est plus contraignant qu'avec un canon mais ce n'est pas impossible. Les canon sont à l'heure actuelle plus pratique à utiliser mais le capteur du 7s vaut peut-être le coup de passer à l'intervalometre.

Voilà pourquoi je lui conseille d'essayer et donc de défricher.

A terme, une demande accrue des astrams vers des logiciels spéciaux fera peut-être évoluer sony sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on va dire que je critique !

 

Oui mais comme on dit en photo classique, c'est bien d'avoir un appareil photo super machin tout mais ce qui compte surtout, c'est avoir un appareil utilisable au moment où on en a besoin. Et en astrophoto, ça renvoie à Canon. À l'heure actuelle, ce n'est pas prouvé que Canon ait des capteurs meilleurs que la concurrence. Par contre, leur politique vis-à-vis des logiciels tiers fait qu'ils sont pratiques à utiliser en astrophoto. Maintenant, avec le développement du wifi dans les boitiers, je me dis que ça peut aider à contourner ces difficultés. On pourrait utiliser un smartphone ou une tablette pour la mise au point initiale et ensuite tourner à l'intervallomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le pb de Sony, je dirais que c'est le plus gros problème, c'est qu'ils ne laissent pas les développeurs faire des logiciels pour leurs APN. Il faut que le développeur paye une grosse licence. (...)On doit alors se taper les prises de vues avec un intervalometre, sans retour sur PC.

 

Mais on va dire que je critique !

 

Pour info je pilote mon nex 5 pour des time lapse ave un petit bricolage assez simple sur la base d'un appli sur Android: photoirmote

2 leds infrarouges récupérées sur une télécommande de TV et il faut pousser le son à fond sur ta tablette ou ton smartphone.

Tu peux alors passer en mode "bulb" et gérer tes pauses en automatique sans soucis. :)

Sinon, la grande qualité des capteurs sony: faible bruitage et bonne sensibilité, pour les filtres je ne sais pas.

 

Si ça peut aider...

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raw Sony sont compressés avec perte !

 

 

Les boulets :boulet:

 

Pour le moment, il n'est que question des A7/A7r. Il y a encore une chance pour le A7s. Comme il a moins de pixels, il y a moins besoin de compresser pour gagner de la place. Surtout qu'avec ses grands pixels, la dynamique va être encore plus importante. Si ils compriment les RAW, ça ne va pas être possible de pousser le développement à 1M ISO :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

12 Mo pour 12 Mpixels, il est clair que les raw sont compressés.

 

Ayant déniché un A7s il y a une semaine, avec Iris j'ai fait les mesures de capacité photosite (157000 électrons) et de bruit de lecture :

 

bruit_lecture_a7s.jpg

 

Belle chute à 3200 iso, et belle performance de Sony qui descend sous la barre de l'électron ! :b:

 

Avec Adobe Camera Raw on peut convertir les fichiers en DNG 14 bits non compressés, cela dit l'histogramme est en peigne sur les valeurs multiples de 4 ce qui laisse à penser que les données sont en fait en 12 bits (ce qui n'est pas un problème dès qu'on monte en iso).

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

maintenant que je suis un peu mieux réveillé, j'ai d'autres questions.

 

Quelle sont les possibilité de pilotage avec un pc, y a t'il un soft dédié de Sony ?

 

Je ne comprends pas bien la courbe, faut il en conclure que le bruit chute drastiquement à partir de 3200 iso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 Mo pour 12 Mpixels, il est clair que les raw sont compressés.

 

Est-ce pour autant une compression avec ou sans pertes?

 

Sur mon boitier à 12Pixels en 12 bits, j'ai des raw avec 12 Mo en photo classique mais qui montent à 15-17 Mo en astro avec le bruit. Je n'ai pas détecté (pas cherché non plus :p) s'il y avait des pertes.

 

Ayant déniché un A7s il y a une semaine, avec Iris j'ai fait les mesures de capacité photosite (157000 électrons) [...]

 

J'imagine que c'est à 100 ISO les 157000 électrons et qu'on sature plus tôt quand on augmente les ISO. Par exemple, à 3200 ISO (en supposant que les ISO théoriques et pratiques sont les mêmes), on n'aurait plus que 157000*100/3200=4906 e-. Il faut bien les 12bits de dynamique.

 

Après, on ne sait pas trop ce que bricole Sony. Ton précédent lien suggérait que c'était du 18 bits avec 11 compressés sans perte et 7 compressés avec perte qui conduirait alors à en perdre 6 sur 7.

 

Je ne comprends pas bien la courbe, faut il en conclure que le bruit chute drastiquement à partir de 3200 iso ?

 

On parle du bruit de lecture, celui qu'on a sur des photos courte durée dans le noir. N'hésite pas à revoir les fondamentaux de la photo du ciel profond. Il y a un très bon bouquin pour ça :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces mesures , est ce une bonne alternative à une cam plein format en terme de sensibilité et rapport services rendu prix ?

 

mais quelle genre de "cam" ? N&B ? couleur ?

 

Pour le rapport service/prix, c'est à chacun de juger en fonction de ses besoins et priorités. Le A7s n'est pas une révolution, c'est une avancée sur certains points (taille pixels plus grande, bruit de lecture plus bas) par rapport à l'existant. Mais tout le monde n'a pas besoin d'un bruit de lecture super bas (ex : poses longues en CP) ou de gros pixels (ex : lunette à focale courte). Et ça reste un capteur couleur.

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour autant une compression avec ou sans pertes?

 

Sur mon boitier à 12Pixels en 12 bits, j'ai des raw avec 12 Mo en photo classique mais qui montent à 15-17 Mo en astro avec le bruit. Je n'ai pas détecté (pas cherché non plus :p) s'il y avait des pertes.

 

Ici la taille ne varie pas en fonction du contenu (bruit), les offsets font la même taille quel que soit l'iso.

 

Mais compression avec perte ne veut pas dire que c'est forcément un problème. Si l'algo est suffisamment bien fait, ça peut être indétectable même après traitement poussé.

 

J'imagine que c'est à 100 ISO les 157000 électrons et qu'on sature plus tôt quand on augmente les ISO.

 

oui tout à fait.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refabriqué les graphiques en incluant les iso intermédiaires (que je ne mesure pas chez Canon habituellement vu que ce sont de "faux" iso qui ne présentent aucun avantage, mais visiblement chez Sony ce n'est pas le cas), ça montre que la chute de bruit de lecture se produit à 2000 iso, et un peu aussi à 102400.

 

Les données sont dispo en 13 bits en mode normal mais elles chutent en 12 bits en mode rafale (ce qui n'est un pas problème dès qu'on monte en iso de toute façon).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces décrochements. Est-ce qu'on peut imaginer que ça change d'ampli suivant la gamme d'ISO?

 

sur dpreview dans le fil que j'ai créé il y a justement une discussion à ce sujet entre deux personnes qui ont l'air de connaitre le sujet : http://www.dpreview.com/forums/thread/3697409#forum-post-53993974

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Superbe, la sensibilité est époustouflante.

Moi j'ai trouvé ça: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dsony%2Balpha%2B7s%2Bastrophotography%26biw%3D1920%26bih%3D931&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.pixelhk.com/Proshow.aspx%3Fid%3D299&usg=ALkJrhjIZtvRA8JWg0OsyUnJ-INYhZYWWw

 

Peut être qu'avec PHD max pour le dithering on tiendrait la solution pour exploiter cette merveille. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.