Aller au contenu

ISEE-3 --> comète 46p/Wirtanen


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

ISEE-3 Une sonde lancée en 1978 et abandonnée ensuite est peut-être relancée en direction de 46p/Wirtanen.

En cours du vol, elle a été renommé International Comet Explorer.

 

Normalement, l'ouverture de ce fil devait être signé jackbauer car c'est lui qui a annoncé le sujet dans le fil sur Rosetta.

 

 

http://news.sciencemag.org/funding/2014/05/citizen-scientists-hope-revive-old-nasa-probe

 

voir traduction dans poste suivant. Merci Bang*Gib !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul_Wi11iams.

Pourquoi traduire il est en Français.

 

Bon c'est pas de la super traduction ,mais je la remet ici tel quel.

 

edit.

 

Voici une traduction qui remplace la précédente.

 

Merci Paul_Wi11iams.

 

En effet en y gagne en confort de lecture et en compréhension par sa précision.:)

Premier contact?

Des défenseurs de la recherche de l'espace tentent de réveiller un vaisseau spatial en hibernation lancé en 1978 pour étudier la météorologie spatiale.

 

Des scientifiques citoyens espèrent faire revivre la vieille de la NASA.

 

 

Par Eric Hand

 

Vendredi 23 mai 2014 - 16:00

 

Un groupement d'amateurs de financement collectif, les étudiants et les retraités de la NASA sont sur le point de ressusciter et éventuellement prendre le contrôle d'une sonde de la NASA qui a été abandonnée et qui croise en "vol libre" autour du système solaire depuis l'époque du disco.

 

Le 21 mai, la NASA a déclaré qu'il permettra au groupe de contacter le International Sun-Earth Explorer-3 (ISEE-3), qui a étudié la météo spatiale depuis son lancement en 1978 et a continué à étudier deux comètes. La NASA cessé d'utiliser la sonde en 1997, mais au fil des années, la sonde a vaillamment maintenu la diffusion de son signal porteur.

 

Le groupe a baptisé le projet ISEE-3 Reboot, installe un amplificateur radio au radiotélescope d'Arecibo à Puerto Rico. D'ici quelques jours, certains de ses membres vont utiliser la coupole radio puissante pour tenter de une prise de contact avec le vaisseau spatial. NDT L'article a été publié avant la réussite effective de la prise de contact avec la sonde.

Ce ping "poignée de mains" serait une première étape vers la reprise du contrôle de l'engin spatial. Dans les semaines suivantes, le groupe vérifiera les signes vitaux du vaisseau spatial et tenter de le déplacer dans une nouvelle orbite.

 

Le centre de contrôle de la mission serait un ancien resto McDonalds au NASA Ames Research Center à Mountain View, en Californie, explique Keith Cowing, co-directeur du projet et l'éditeur de la site de la NASA watch. Cowing dit que le projet montre comment il peut encore y avoir une valeur résiduelle dans les projets que la NASA juge périmés."Ils ont laissé le plein d'essence et les clés sur le contact," dit-il. La NASA ne participe pas aux frais du projet, et le groupe a de financement collectif couvre la totalité de l'effort financier nécessaire. Le 23 mai, le projet a permis de récolter plus de $ 150,000. Cowing dit que l'argent finance les équipements de transmission radio, la location du temps sur les réseaux de radiotélescopes pour le suivi du vaisseau spatial, et les frais de voyage pour les membres de l'équipe.

 

Si tout cela fonctionne, ce sera une justification pour Robert Farquhar, vétéran de 81 ans qui a été directeur de vol initial de la mission. Depuis des années, il a préconisé la réactivation de ISEE-3, Il fait remarquer qu'il a encore beaucoup de carburant restant. Il croit que la plupart des 13 instruments du vaisseau spatial devrait encore fonctionner. Farquhar veut utiliser le carburant restant, avec une accélération gravitationnelle lunaire en Août, pour rediriger la sonde à une rencontre avec la comète 46P/Wirtanen en 2018. "Je pense qu'il y a un intérêt indubitable," dit-il.

 

Cowing dit que même si l'engin a du mal à fournir quantité de données utiles, le satellite lui-même pourrait fournir des informations utiles sur la façon dont différents composants se dégradent au fil du temps dans l'espace. Peu importe, Cowing cite la valeur éducative du projet et affirme que le modèle pourrait être appliqué à d'autres missions dont le fonctionnement est trop coûteux pour être financés par la NASA. Par exemple, ce mois-ci la NASA a dit qu'il ne pourra plus prolonger la mission du télescope spatial Spitzer, qui a fait des observations dans l'infrarouge depuis 2003. Cowing se demande si l'approche volontaire pourrait, à l'avenir, engranger une plus-value du télescope pour un budget inférieur au 16,5 millions de dollars budgétés pour l'année en cours.

 

Concentrons-nous pour sauver une mission à la fois ! dit-il.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Le 21 mai, la NASA a déclaré qu'il permettra au groupe de Contact International Sun-Earth Explorer-3 (ISEE-3),

 

"permettra" Ça veut dire que les agences spatiales protègent leurs sondes par code. Il y a déjà eu un "vol" de satellite relais. Bon, il a été "emprunté" pendant quelques minutes pour transmettre le message d'un militant. Donc le code secret de la sonde est peut-être caché au fond de la caisse enregistreuses du Macdo abandonnée qui sert comme QG des amateurs !

 

Venez comme vous êtes

 

1399068097-large.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"permettra" Ça veut dire que les agences spatiales protègent leurs sondes par code. Il y a déjà eu un "vol" de satellite relais. Bon, il a été "emprunté" pendant quelques minutes pour transmettre le message d'un militant. Donc le code secret de la sonde est peut-être caché au fond de la caisse enregistreuses du Macdo abandonnée qui sert comme QG des amateurs !

 

Venez comme vous êtes

 

1399068097-large.jpg

 

A cette histoire de vol de sonde on pourrait dire "L'occasion fait le larron":be:

 

permettra" Ça veut dire que les agences spatiales protègent leurs sondes par code. Il y a déjà eu un "vol" de satellite relais. Bon, il a été "emprunté" pendant quelques minutes pour transmettre le message d'un militant. Donc le code secret de la sonde est peut-être caché au fond de la caisse enregistreuses du Macdo abandonnée qui sert comme QG des amateurs !

 

Pour être sérieux le vol n'as pas duré. :cool:

 

Maintenant qu'on peut bien lire ;) j’ai un premier commentaire en bloc.

 

-On peut penser à Voyager réactivé puis remise en sommeil pour économiser le peu d’énergie et continuer à donner des précisions importantes malgré la très faible énergie restante.

La sonde spatiale fait preuve d'une grande longévité et dispose toujours en 2013 d'instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle a quitté en août 2012 la région de l'espace placée sous l'influence directe du Soleil et progresse désormais dans le milieu interstellaire. À compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de sa source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope en raison de l'éloignement du Soleil. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025wikipedia
.

 

http://www.planetoscope.com/astronomie/1409-distance-parcourue-par-la-sonde-voyager-i-dans-l-espace.html

 

 

- A Rosetta parti trop tard

Après un report d'un an dû à une défaillance du lanceur qui nécessita de renoncer à l'objectif initial, la comète Wirtanen, Rosetta est lancée par une fusée Ariane 5G+ le 2 mars 2004. La sonde doit arriver à proximité de la comète en 2014 après avoir fait appel à quatre reprises à l'assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars pour parvenir à se placer sur une trajectoire parallèle à celle de la comète avec une vitesse identique. Durant son périple la sonde a croisé à faible distance l'astéroïde (2867) Šteins en 2008 et (21) Lutetia le 10 juillet 2010 : l'observation de ces deux corps constitue un objectif secondaire de la mission
et redirigé vers, comète Tchourioumov-Guerassimenko (TG)

 

-A New Horizons

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/05/new-horizons-ratage-en-vue.html tout ne serait perdu peut être s’il y’avait un loupé.

 

Enfin pour Rosetta à moins d’un choix d’une autre cible, faudra passer des étapes critiques. Croisons les doigts.

 

En fait cette sonde dont on parle ici serait une occasion de luxe avec les clefs dessus.

 

Je trouve l’idée « ISEE-3 Reboot » un projet génial.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://spacecollege.org/isee3/we-are-now-in-command-of-the-isee-3-spacecraft.html

 

Confirmé !

Comme je l'ai cité plus haut ils sont parvenus à reprendre contact !!

 

"...The ISEE-3 Reboot Project is pleased to announce that our team has established two-way communication with the ISEE-3 spacecraft and has begun commanding it to perform specific functions. Over the coming days and weeks our team will make an assessment of the spacecraft's overall health and refine the techniques required to fire its engines and bring it back to an orbit near Earth.

First Contact with ISEE-3 was achieved at the Arecibo Radio Observatory in Puerto Rico..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour être sérieux le vol n'as pas duré. :cool:

mais a dû suffire à alerter pas mal du monde.

En SF, c'est encore Douglas Adams dans le Guide du Routard qui a initié l'idée du vol des astronefs.

-On peut penser à Voyager ...- A Rosetta ...New Horizons

et pour la SF: TMA-1 dans l’odyssée de l'Espace (quelques millions d'années celui-là).

En fait cette sonde dont on parle ici serait une occasion de luxe avec les clefs dessus.

et l'un des responsables de mission de Mars Curiosity, ennuyé de le voir poiroter Glenelg, a aussi imaginé l'idée d'en voler les clefs

Je trouve l’idée « ISEE-3 Reboot » un projet génial.

Moi aussi. C'est en plein dans la philosophie du "libre" (informatique je veux dire)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Il semblerait qu'ils ont réussi à réactiver les propulseurs du satellite !!

Ils vont donc pouvoir corriger sa trajectoire :

 

Hélas, non, la correction de trajectoire a échoué, malgré plusieurs tentatives. Une des hypothèses est que le gaz de pressurisation, qui sert à pousser l'hydrazine dans les conduits, a été perdu au cours des années (micro-fuite ?).

 

Donc, au lieu de rejoindre le point de Lagrange L1, la sonde va repartir sur une orbite héliocentrique, plus ou moins similaire à celle sur laquelle elle se trouvait jusque là. Mais l'équipe d'Isee 3 Reboot a pu réactiver plusieurs instruments et va en collecter les données pendant au moins plusieurs mois.

 

J'ai résumé toute l'histoire dans cet article :

http://www.pioneer-astro.fr/2014_07_1.php (en français)

 

Je vous renvoie aussi au site officiel du projet, car je crois que le lien n'a pas été donné sur ce fil :

http://spacecollege.org/isee3/announcing-the-isee-3-interplanetary-citizen-science-mission.html (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.