Aller au contenu

OCA Siebert Optics en 1.25" sur xt12


chab

Messages recommandés

J'éprouvais quelques difficultés à utiliser la Maxbright avec mon XT12: un faible " back focus" m'obligeait à utiliser le GWK 2.6X et m'interdisait donc les grossissement plus faibles.

 

j'avais adopté les configurations suivantes plus ou moins heureuses:

 

une barlow GSO 2x mais il ne fallait pas en demander trop à cette optique...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

 

 

puis : un GWK de2.6x déporté vers le secondaire grâce à un tube d'extension de 2"

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100085

 

là les résultats étaient plus probants mais du chromatisme apparaissait ( inhérent sans doute au GWK 2.6x) le point focal était proche de la lentille de champ de mes 2 WA Antarès et des poussières pouvaient apparaitre dans le champ de vision, surtout en lunaire.......:cry:

 

Je ne suis pas très exigent avec la coma; la barlow correctrice(de chez Baader) de 1.7x dédiée aux dobsons ne m'inspirait guère ; je n'avais pas nom plus beaucoup d'avis sur la "Powermate ou quelconque "Paracorr" ; d'ailleurs je n'avais même pas le budget....

 

Aussi je me suis tourné vers Siebert Optics afin de trouver une solution idoine

La réputation de cet opticien n'est plus à faire outre atlantique, beaucoup moins chez nous ; faut dire que son site: c'est un peu le bordel!!!!

 

http://www.siebertoptics.com/

Néanmoins il répond facilement aux mails et est de bon conseil.......La commande m'est parvenue au bout de deux mois; petit hic à la réception : 60 balles de taxes douanières en effet Siebert expédie via le transporteur "USPS" en (priority mail express) qui effectue les déclarations en douane...:confused:

 

 

3540-1402045575.jpg

l'OCA est livré dans un solide emballage bulles et papier (la boite + étiquette phosphorescente est un ajout personnel)

 

3540-1402045530.jpg

 

L'OCA Siebert Optic se compose de 4 pièces estampillées #1 #2 #3 #4 , un chevron (<) indique la direction d'orientation des optiques.

 

2 tubes allonges au filetage standard #1 et 2# de 35 et 31mm respectivement l'intérieur est anodisé en noir mate et présente un léger bafflage pour diminue les réflexions.

2 bonnettes composés de doublets achromatiques de 23mm (4 reflets)

 

#3 un doublet convergent de 105mm de focale présentant des reflets verts et violets

#4 un doublet divergent (focale estimée à -56mm)présentant des reflets bleus.

3540-1402045381.jpg

L'OCA1.25" accepte les filtres en 1.25" mais à l'envers!!!!

 

La première impression en terrestre sur une antenne située à 1800m: déjà toutes les configurations sont possibles avec XT12;)

 

<#4 #1 #2 #3+Bino = 1.25 x back focus 25mm grossissement 98x

 

<#4 #2 #3 #1+Bino = 2 x back focus 8mm grossissement 196x

 

<#4 #1+Bino = 3.5 x back focus 35mm grossissement 343x

 

Pour les 3 configurations je n'ai pas décelé de vignettage malgré une lentille de champ de 23mm qui peut sembler étroite.... ; les images sont nettes et bien contrastées je n'ai pas décelé non plus de courbure de champ .Les images ne présentent aucune aberration chromatique; seule la bordure du champ accuse un léger liseré jaune voir orangé.Si les yeux ne sont pas dans l'axe optique des oculaires parfois des ombres volantes peuvent apparaitre , selon la distance à la lentille d’œil ces ombres sont soit bleutés ou rougeâtres (défauts inhérents aux WA70).

 

L'amélioration la plus appréciable avec le GWK 2.6x les poussières sur le prisme ou les lentilles de champ n'apparaissent plus dans le champ de la binoculaire:p

 

Premiers essais vers le ciel: Lune pas de reflet gênant; le système optique supporte même la configuration suivante OCA3.5x et HR planetary 8mm soit un GR 656x un léger chromatisme se fait sentir mais la turbulence était bien plus gênante....

Planètes pas de remarque particulière le seing étaient médiocre et la turbu assez forte ces jour ci.....

J'attends avec impatience le temps de pointer quelques amas globulaires.

 

 

Conclusion

J'ai enfin trouvé la solution à mes soucis d'adaptation de la Maxbright / XT12; employée avec une paire de WA70 ou des HR planetary de 8mm cette configuration propose une gamme de grossissement de 98x à 656x et remplace allègrement les 3 GWK que propose Baader:rolleyes:

Certes je ne pretends pas rivaliser avec une "Denk meilleure" et son "Power x Switch System" la manipulation des éléments de l'OCA demande un apprentissage notamment de nuit qui n'est pas toujours aisé...

Je n'ai pas pris en compte le problème de la coma je ne sais si l'ajout d'un correcteur est possible ou même souhaitable; mais je l'ai déjà dis sur mon dob à F/D=5 cela ne me dérange pas....;)

 

"Siebert Optics" propose un panel intéressant de barlows ainsi que d'oculaires; il serait judicieux qu'il propose un jour une sorte de barlow ou d'OCA variable pouvant offrir la même souplesse d'emploi que le "Power x Switch System" ....

à présent je commence à regretter de ne pas avoir oser m'offrir l' "Universal Binoviewer MAX Light OCA " en 2" 1x et 1.3x.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait judicieux qu'il propose un jour une sorte de barlow ou d'OCA variable pouvant offrir la même souplesse d'emploi que le "Power x Switch System" ....

Bonjour :)

Bin je crois qu'il le propose déjà au travers de sa Power Mag Wheel

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html#PMW

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon compte rendu, merci !

 

Et oui c'est le problème avec les produits Siebert, la douane, mais les produits sont uniques et de très bonne qualité, je suis un client fidèle et n'ai jamais été déçu.

 

Ce test devrait aider les personnes qui désirent avoir plus de souplesse dans l'usage de leur bino, moduler les grossissements, atteindre la map, bref en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Bin je crois qu'il le propose déjà au travers de sa Power Mag Wheel

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html#PMW

 

 

Chris

bonsoir:)

à bien regarder on dirait une roue à filtre de marque ATIK ....

les OCA sont au standard de 1.25" il y aurait moyen de faire une adaptation qui aille dans ce sens....

Mais je n'ai pas vu si Siebert vendait les bonnettes de lentilles divergentes au détail, un paramètre à prendre en compte l'OCA "1.25x Multi Magnification corrector" pénètre d'environ de 10cm dans le porte oculaire, ce n'est pas le cas d'une roue à filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Chab pour l'essai de cet OCA (et pour l'oculaire). :)

 

Il est vrai que ce cylindre est vraiment bluffant. Par contre, la manipulation sur le terrain n'est pas aisée mais reste faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Chab, faut qu'on en reparle de tes OCA... ça risque de m'intéresser...

 

quand tu veux .... à la prochaine sortie à Euvezin ou Vionville sans doute sinon contacte moi par MP mais ça va bien;

les OCA sans trop s'avancer fonctionnent comme des barlows télécentriques; enfin tu essayeras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.