Aller au contenu

Besoin d'aide sur monture AVX


patdut

Messages recommandés

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; } Bonjour,

J'ai des petits problèmes de suivi et de précision du goto avec ma monture celestron AVX.

 

 

Pour le goto: après avoir aligné sur deux étoiles, calibré avec 3 et réalisé un alignement polaire, le goto reste très imprécis. L'objet visé est très rarement dans le champ (lunette 777mm de focale, oculaire de 12mm). Je me pose réellement des questions sur la précision des algorithmes de Célestron pourtant réputés de qualité.

 

 

Pour le suivi: j'utilise un Orion solitaire autoguider sur une lunette 80/400 en piggyback. Malgré la mise en station la plus soignée possible l'autoguider va rapidement au taquet et n'arrive plus à compenser la dérive.

Je suis un peu limite au niveau poids, mais j'ai vu certains réaliser de magnisfiques photos sur CG5 avec des instruments offrant des poids et bras de levier plus importants.

 

 

Voilà le tableau, si quelques possesseurs de monture AVX ont des suggestions à me faire qu'ils n'hésitent pas car je suis un peu démuni face à ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour l'alignement polaire, si tu touches aux vis d'altitude et d'azimut, il te faut refaire une calibration. Dans l'ordre je dirais calibration - alignement polaire - recalibration.

 

Vérifies aussi (et avant tout) si ta monture est bien de niveau. Le trépied en place, dévisse la tête de monture et place un vrai niveau, les niveaux à bulle d'origine sont peu précis.

 

Pour les soucis d'autoguidage, il faudrait en savoir un peu plus (quels logiciels, paramètres). Est-ce que la liaison entre les deux tubes est bien rigide déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières info TeddeLyon.

 

Oups faut refaire une recalibration ?

Le manuel est muet à ce sujet. Je vais tester ce soir.

Pour l'autoguidage, les deux instruments sont liés de manière rigide.

Il n'y a pas de logiciel d'autoguidage, c'est un système autonome.

 

http://www.telescope.bg/bg_accessories_orion/pdf/52074.pdf

 

Hier soir j'ai tenté d'imager M57 (quasi au zenith).

J'ai tenté des poses de 3mn et j'avais les corrections de l'autoguidage qui étaient au taquet dès le début :(.

Les photos montrent effectivement des dérives sous forme de trainées d'étoile. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières info TeddeLyon.

 

Oups faut refaire une recalibration ?

Le manuel est muet à ce sujet. Je vais tester ce soir.

Pour l'autoguidage, les deux instruments sont liés de manière rigide.

Il n'y a pas de logiciel d'autoguidage, c'est un système autonome.

 

http://www.telescope.bg/bg_accessories_orion/pdf/52074.pdf

 

Hier soir j'ai tenté d'imager M57 (quasi au zenith).

J'ai tenté des poses de 3mn et j'avais les corrections de l'autoguidage qui étaient au taquet dès le début :(.

Les photos montrent effectivement des dérives sous forme de trainées d'étoile. :cry:

 

Ok, je ne connais pas ces systèmes autonomes.

Tu es bien en vitesse sidérale sur la monture ?

 

Quant à la calibration, il me semble (c'est à confirmer) que du moment que tu touche aux vis de réglages de la monture, il faut recalibrer (enfin moi ça me paraît logique puisque l'on réaligne la monture physiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la correction s'effectuait dans la première étape de l'alignement polaire en déplaçant la monture avec la raquette.

Sur la raquett je suis en suivi sidéral car les objets à l'oculaire semblent rester dans le champ.

Et les directions de dérive semblent assez aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la correction s'effectuait dans la première étape de l'alignement polaire en déplaçant la monture avec la raquette.

 

Bonjour,

 

Pendant un PolarAlign tu ne touches surtout pas la raquette, tu utilises l'azimut et la latitude pour recentrer la polaire.

 

Tu devrais être plus précis sur ton mode opératoire pour que les gotoistes puissent t'aider.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pendant un PolarAlign tu ne touches surtout pas la raquette, tu utilises l'azimut et la latitude pour recentrer la polaire.

 

+1 (Enfin c'est comme ça que je conçois la chose)

 

Vérifies quand même dans les menus si le suivi est bien sur sidéral et non lunar ou solar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le polaralign, je procède comme suit.

D'abord alignement deux étoiles

Puis 3 étoiles de calibration à l'opposé du méridien de l'alignement deux étoiles (d'après la doc pour compenser les flexions et jeux mécaniques)

Puis alignement polaire: choix d'une étoile d'alignement (souvent la dernière de calibration), correction avec la raquette pour centrer l'étoile au mieux, puis "enter" (la monture se déplace) et alignement avec vis d'altitude et d'azimut. Une foisc centrée l'étoile "enter" et c'est tout/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cites Philming :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67813

 

Peut-être même éteindre la monture avant le nouvel alignement.

 

[EDIT] j'ajouterai que pour le meilleur suivi possible, les étapes de mise à niveau et d'alignement physique sont indispensables.

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ce soir.

Mais contrairement à ce que dit Philming ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67813 ma monture me propose les étoiles d'alignement à l'ouest et celles de calibration à l'est, bizarre.

D'autre part se pourrait-il qu'un alignement incoorect puisse avoir une incidence sur la qualité de l'autoguidage ?

Enfin, je crois que je vais finir par investir dans un viseur polaire. Probablement le moyen le plus sûr d'être correctement aligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu probable à mon avis, je ne pense pas que la monture compense les erreurs physiques par des impulsions en DEC lors du suivi (à vérifier). Uniquement pour la recherche d'objets. (à confirmer)

 

Bonne idée le viseur polaire ;) Une fois bien réglé c'est quand même pratique.

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part se pourrait-il qu'un alignement incoorect puisse avoir une incidence sur la qualité de l'autoguidage ?

 

ça dépend...

 

alignement 1 étoile : non

alignement 2 ou 3 étoiles avec les EQ : oui

 

Dans le cas d'un alignement 1 étoile, sur les EQ, la monture n'active que le moteur d'AD pour le suivit

 

Avec un alignement 2 ou 3 étoiles, le moteur de DEC est aussi activé pour compenser l'erreur de mise en station. Dans ce cas si l'alignement est mal fait, on risque d'avoir une dérive faussement compensée en DEC

 

outre l'erreur de mise en station, quand ça par en buté, vérifier entre autres :

- le sens de correction: est ce que ça corrige dans le bon sens?

- la vitesse de correction : une vitesse de correction trop faible par rapport au temps de pose de l'autoguideur et la dérive de la monture ne permettra pas de corriger assez

- qu'on est bien en vitesse sidérale

- que l'équilibrage est bien fait. Surtout sur une monture avec des servos comme l'AVX, sinon ça bougera par saccades

- qu'il n'y a pas de flexion entre le tube guide et le tube d'autoguidage

- qu'il n'y a pas de câble tendu pouvant tirer sur l'autoguideur

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le sens de correction: est ce que ça corrige dans le bon sens?

/quote]

Merci Olivdeso pour ces infos. Il y a un truc qui me chagrine: comment s'assure-t-on du bon sens de la correction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Je viens de tester la mise en station 4 étapes.

1 : alignement 2 étoiles + 2 étoiles de calibration

2 : alignement polaire sur Altair

3 : éteindre la monture

4 : alignement 2 étoiles + 3 étoiles de calibration

 

Utilisation des boutons du joystick haut et droit pour finir l'alignement.

 

Au bout du bout l'écart au pôle est de AD 5' et DEC 3'.

Donc moyen comme alignement.

 

Par contre, les objets tombent bien presque au centredu champ lors du Goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je crois que je vais finir par investir dans un viseur polaire. Probablement le moyen le plus sûr d'être correctement aligné.

 

Bonjour,

 

Prends toi plutôt un oculaire réticulé.

 

Le PolarAlign te fait du King sans souffrance, le viseur polaire est une dépense inutile.

Et pus avec son gros rond qui va de 1950 à 2010 et son grossissement de 5x il sera de toute façon beaucoup moins précis que le PolarAlign.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Prends toi plutôt un oculaire réticulé.

 

Le PolarAlign te fait du King sans souffrance, le viseur polaire est une dépense inutile.

Et pus avec son gros rond qui va de 1950 à 2010 et son grossissement de 5x il sera de toute façon beaucoup moins précis que le PolarAlign.

 

Bon ciel

 

J'utilise déjà un oculaire réticulé. Donc pas d'amékioration possible de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ça auto-guide dans le bon sens alors...

On peut avoir une inversion après un retournement au méridien par exemple.

 

L'agressivité est en fait le pourcentage de correction de l'erreur. 100% d'agressivité fera un mouvement d'autoguidage égal à 100% du décalage de l'étoile guide.

Seul problème c'est la turbulence qui s'ajoute à l'erreur de suivit de la monture. Donc 100% donne assez souvent une sur-correction de l'erreur de suivit qui peut ensuite se traduire par des oscillations. Dans ce cas on diminue l'agressivité et on peut essayer d'augmenter un peu la durée de pose de l'autoguideur pour mieux moyenner la turbu, mais ça demande une monture avec une erreur périodique avec des variations lentes.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats de mes prises de vue.

La mise au point n'est pas bonne. Le zoom du liveview canon ne semble pas suffire pour cela.

 

Agressivité moyenne

2dmcex3.jpg

 

Agressivité élevée.

34plzxx.jpg

 

Quelqu'un a une suggestion sur ce qui peut clocher ?

Est-ce la monture ?

Est-ce la mise en station ?

Ou un autoguidage foireux ?

 

Merci

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça y est je les vois...

 

Ben apparemment la deuxième est bien non ? Les étoiles semblent rondes, c'est déjà ça !

 

A mon humble avis, je pense que l'autoguideur fait son boulot, si tu veux un guidage plus doux et diminuer l'agressivité (si ça te tracasse) il te faut soigner la MES, soigner l'équilibrage, éviter les flexions et peut-être régler les jeux mécaniques de la monture, vérifier l'absence de points durs sur les axes etc, etc... un bon guidage n'est que la résultante de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde image j'ai réalisé l'étalonnage des moteurs par le système d'autoguidage avec l'appareil photo en place. Ce que je n'avaispas fait avec la première série de photos.

Il se peut qu'il y ait eu un déséquilibrage que l'autoguideur n'a pas put compenser correctement.

On apprend en marchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour je possède aussi une AVX mais avec un C8

Je ne suis pas un expert de la mise en station mais je peux affirmer que la mise en station de cette monture est simple, facile et efficace

Je la fait en 15mn avec une appli sur sur mon phone : GPS statut

je mets le pied en place j' active l'appli elle fait niveau a bulle et boussole. J'aligne l'ergot vers le nord et je met de niveau.

J'installe le moteur, le C8 et je verrouille sur les marques blanches

Je mets l'étoile polaire dans le viseur avec les vis et je verifie le centrage dans le C8 avec un oculaire de 12mm. Quand tout est bien centré je verrouille les vis je mets sous tension et je lance ma calibration. L'appli me donne l'heure et ma position GPS précise.

A savoir que lors ma calibration je centre mes étoiles avec l'oculaire de 12mm voir moins pour plus de précision.

Ensuite c'est que du bonheur: je choisis je regarde je zap je le laisse je reviens une heure après et je suis toujours bien cadré

Voilà moi je fait comme ça et c'est top je passe de trop bonne soirée d'observation je n'pas encore testé la photo mais ça ne devrai pas tardé

 

Si tu as des question n'hésite pas

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

 

J'ai aussi un problème avec la monture AVX (j'ai un C8) ! Je ne fais pas d'autoguidage.

 

Il y a des mini saccades incessantes d'une amplitude de quelques secondes ! Elles ont tendance à s'annuler sur une échelle de une minute mais ça suffit à produire des filés. J'observe une dérive d'ensemble "normale" sur une échelle de quelques minutes, mais ça n'est pas le soucis, le problème ce-sont ces saccades sur quelques secondes.

 

Même avec un réducteur de focale x0,63, il y a un filé dès 2 à 3 secondes de pose ! A 3 secondes, le filé apparaît dans 50 % des poses. A 5 secondes toutes les poses ont un filé. J'utilise une ASI 224 (pixels de 3,75 microns).

 

Pour la mise en station je procède ainsi (je ne vois pas la polaire de mon balcon) :

 

- orientation grossière du trépied (j'ai mis des scotchs de repère sur le balcon)

- alignement sur 2 étoiles et calibration sur 4 étoiles supplémentaires (donc 6 étoiles au total), actuellement je prend Arcturus, Spica, Vega, Deneb, Altaïr et Albireo (autant se faire plaiz)

- polar align sur une des étoiles d'alignement (Arcturus actuellement), donc mise en station effective

- re alignement et re calibration sur les 6 étoiles (n'améliore pas la mise en station mais permet d'affiner le goto qui est indispensable en ville)

 

Je le fais de manière très précise à la cam avec un réticule numérique !

 

Bref, ce que j'aimerais éviter, ce sont ces saccades ! Est-ce un défaut d'entraînement mécanique intrinsèque à la monture ? Est-ce corrigeable par autoguidage ? (je parle bien de correction de ces mouvements de va-et-vient d'une ou deux secondes).

 

Merci !

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.