Aller au contenu

Problème de points rouges et croix blanches


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu un 650D que j'ai acheté d'occasion. J'ai fait mes premiers essais ce soir et je constate de nombreux défauts. Des points rouges et des croix blanches apparaissent, souvent au même endroit et sont visibles à taille réelle.

J'ai cherché rapidement sur internet et il est conseillé de faire une manip de simulation de nettoyage manuel avec le bouchon du boîtier, d'attendre 5 minutes et d'éteindre l'appareil.

Il semblerait que ça aille un peu mieux mais il en reste encore.

Voici une photo prise cette nuit avant la manip décrite ci-dessus. Les défauts sont entourés.

 

Cliquez pour agrandir :

 

mini_192348tft4ki06.jpg

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai déjà eu ça, c'est des photosites saturés je crois. Ca arrive si tu laisses exposer trop longtemps... Pourtant ça n'a pas l'air d'être une super longue pose, on voit les vagues ?... Sinon, je vois pas.

 

EDIT : Moi yen avait carrément plus, mais c'était des poses de plus d'une heure :D J'ignorais le phénomène, avant ^^

Très jolie image, sinon. Bel éclair dans la boîte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand-même ?... Ca doit être ça alors je pense. Il me semble avoir lu que ça pouvait arriver en mode B à partir d'une minute et selon les appareils. Donc à voir l'avis d'autres plus compétents que moi en la matière.

 

(Et au passage si quelqu'un veut bien me répondre à mon pauvre petit sujet plus bas que j'ai déjà écrit en début d'après-midi... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu un 650D que j'ai acheté d'occasion. J'ai fait mes premiers essais ce soir et je constate de nombreux défauts. Des points rouges et des croix blanches apparaissent, souvent au même endroit et sont visibles à taille réelle.

J'ai cherché rapidement sur internet et il est conseillé de faire une manip de simulation de nettoyage manuel avec le bouchon du boîtier, d'attendre 5 minutes et d'éteindre l'appareil.

Il semblerait que ça aille un peu mieux mais il en reste encore.

Voici une photo prise cette nuit avant la manip décrite ci-dessus. Les défauts sont entourés.

 

Cliquez pour agrandir :

 

mini_192348tft4ki06.jpg

 

c'est des pixels chauds. Tout les capteurs en ont. Pour les supprimer il faut faire des "darks": prendre une photo identique (temps, iso, température) dans le noir complet. Il faudra ensuite soustraire le dark pour les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok donc je dois en conclure que c'est "normal" ? Même avec autant de défauts ?

Les points rouges correspondraient au pixels chauds mais en ce qui concerne les croix blanches ? :?:

 

Ici à taille réelle (100%):

 

978903taillereelle.jpg

 

Grossie :

 

788188grossie.jpg

 

Franchement je n'avais jamais remarqué ces défauts sur mon vieux DSC-h1, en même temps je n'avais pratiquement jamais fait de photo nocturne. Mais avoir ce genre de problème avec des appareils de cette gamme franchement ça fait mal au @#% !

 

EDIT :

Pour les supprimer il faut faire des "darks"

ah oui je n'y avais pas pensé mais étant donné que le mode de prise de vue est globalement semblable à l'astro, c'est pas illogique. Par contre ça sous-entend qu'il faille prendre mes photos en Raw alors ? Va falloir que j'investisse dans une carte SD beaucoup plus grande que mes 4 gigas.

 

Sinon est-ce qu'il existe un protocole de prise de vue ou un logiciel qui permette d'identifier et compter ces défauts ?

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait normal, bienvenue dans le monde de la longue pose!

 

Ces défauts disparaissent facilement en traitant les photos (même les poses uniques) à la sauce astro... (offset, dark, flat)

Généralement les logiciels utilisés sont iris et dss.

 

Pour la croix blanche, je sais pas mais en tout cas, ça ne saute pas aux yeux sur ta photo... Possible qu'une saturation d'un pixel se diffuse sur les pixels voisins.

 

Pas de quoi être déçu du matériel, de toutes façons tous les APN montrent plus ou moins ces signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croix ou point de couleur: pixels chauds

Pixels noirs ou blancs: pixels morts. Ils apparaissent toujours identiques.

 

c est toujours embêtant ces pixels anormaux. On ne les vois réellement que quant tu pousses ton apn à ses limites...en astrophoto par exemple.

Il faut aussi relativiser... Sur les 18(?) millions de pixels dont la taille est micromètrique tu as une centaine d anormaux(peut-être milles)...en gros tu en as 18 millions de bons et 0,01% de défectueux. En plus cela se corrige très bien.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait normal, bienvenue dans le monde de la longue pose!

 

Ces défauts disparaissent facilement en traitant les photos (même les poses uniques) à la sauce astro... (offset, dark, flat)

Généralement les logiciels utilisés sont iris et dss.

 

Pour la croix blanche, je sais pas mais en tout cas, ça ne saute pas aux yeux sur ta photo... Possible qu'une saturation d'un pixel se diffuse sur les pixels voisins.

 

Pas de quoi être déçu du matériel, de toutes façons tous les APN montrent plus ou moins ces signes.

 

Et y a pas que les apn qui ont ce défaut...

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tout cas j'ai suivi le protocole suivant qui semble-t-il en a supprimé quelques uns. Je confirmerai par la suite après de nouveaux essais. Ca pourra peut-être servir à d'autres :

  • On met le bouchon de protection sur le boîtier

  • Dans le menu on passe l'appareil en mode nettoyage manuel puis on valide

  • Le miroir bascule automatiquement et on attend 5 minutes

  • Une fois le temps écoulé on éteint directement l'appareil

Ca devrait corriger la plupart des défauts. D'après ce que j'ai compris, l'appareil fait une moyenne des pixels qui entourent les défectueux et les remplace par un nouveau créé à partir de cette moyenne.

Il semblerait aussi d'après mes recherches sur internet que seuls les Canon disposent de cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tout cas j'ai suivi le protocole suivant qui semble-t-il en a supprimé quelques uns. Je confirmerai par la suite après de nouveaux essais. Ca pourra peut-être servir à d'autres :

  • On met le bouchon de protection sur le boîtier

  • Dans le menu on passe l'appareil en mode nettoyage manuel puis on valide

  • Le miroir bascule automatiquement et on attend 5 minutes

  • Une fois le temps écoulé on éteint directement l'appareil

Ca devrait corriger la plupart des défauts. D'après ce que j'ai compris, l'appareil fait une moyenne des pixels qui entourent les défectueux et les remplace par un nouveau créé à partir de cette moyenne.

Il semblerait aussi d'après mes recherches sur internet que seuls les Canon disposent de cette fonction.

 

Ça me parait être de l'ordre de la rustine... Je ne crois pas que ça puisse remplacer un traitement astro classique.

Ça peut paraitre contraignant au début mais on trouve vite ses automatismes et ça paye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais si ça en corrige dès la prise de vue c'est pas plus mal.

Par contre j'ai refait un test après avoir fait chauffer l'appareil. J'ai fait une pause de 4 minutes à 800 ISO avec le bouchon sur l'objectif et ça me donne cette image horrible. Est-ce normal ?

Cliquez plusieurs fois pour l'agrandir :

mini_909539IMG1218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement normal, c'est pour ça qu'on fait des darks... (ce que tu as fais)(il est même plutôt propre ton dark)

Le signal "horrible" que tu nous montre là est donc retiré des photos brutes en faisant des darks. Les flats eux retirent les traces de poussière et le vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, pour un dark de 4 minutes à une vingtaine de degré (j'imagine) il est plutôt très propre. Tu verrais les miens...

On conseille en astrophoto de prendre des photos les plus brutes possible pour les traiter ensuite sur le PC. On désactive tout ce qui est réduction de bruit ou boost des couleurs sur le boitier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.