Aller au contenu

Rapprochement Vénus / Jupiter


zaurel

Messages recommandés

Coucou:)

 

Qui a réussi à choper la rencontre planétaire de l'année ce matin? pas facile de viser entre les nuages mais avec Tophe, on y est parvenu avec une dizaine de secondes de répit! observé aux jumelles 10x50 et à la lunette de 70, sympa:wub:

 

Demain, le rapprochement sera le plus serré avec Vénus à 12' de Jupiter!

A ne pas louper si vous avez du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mince !

Ah quelle heure :( ?

 

:cry:

 

Pour une fois que je me suis couché un peu avant 4h avec un ciel superbe :o !!

 

J'avais Orion couché sur la mer, il ne lui manquait plus que Saiph, je suis allé me coucher.

Hé n'empêche que de voir Orion en plein mois d'août ça m'a fait bizarre :D' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien vu ici :(

 

Coucou:)

 

Qui a réussi à choper la rencontre planétaire de l'année ce matin? pas facile de viser entre les nuages mais avec Tophe, on y est parvenu avec une dizaine de secondes de répit! observé aux jumelles 10x50 et à la lunette de 70, sympa:wub:

 

Demain, le rapprochement sera le plus serré avec Vénus à 12' de Jupiter!A ne pas louper si vous avez du ciel...

 

Tu es certaine pour demain !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi! le rapprochement le plus sympa de l'année et punaise, personne n'en parle, je suis très étonnée!

 

Guettez l'horizon est de 5h30 à 6h30 environ, vraiment, ça vaut le coup d'oeil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi! le rapprochement le plus sympa de l'année et punaise, personne n'en parle, je suis très étonnée!

 

Guettez l'horizon est de 5h30 à 6h30 environ, vraiment, ça vaut le coup d'oeil:)

 

Ah oui je viens d'aller voir sur Ciel des hommes :

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

Si je rajoute les 2h à l'horaire donné en TU j'arrive effectivement à un lever sur l'horizon vers les 5h30. Après faut que ça monte un peu car j'ai vu cette nuit qu'au raz de la mer il y a souvent de la brume.

Du coup il vaut mieux se lever tôt que se coucher tard :cool:

Merci à toi Zaurel, j'avais vaguement entendu parler de ce rapprochement il y a un mois mais depuis plus rien ! Et pourtant je revenais d'une soirée astro :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu hier matin et bien que relativement encore éloignées c'était très spectaculaire.

 

Malheureusement demain matin on a de la flotte de prévue. Si ça ne m'arrange pas pour le spectacle, je suis bien content pour mon jardin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour cette belle rencontre, j'avais mis le réveil juste avant 6 heures (un lundi de rentrée, en plus, faut être fou), mais j'ai bien fait. Ces deux petits points brillants et ces belles couleurs sur le Rigi depuis mon balcon valaient le coup!

 

Par contre, je pense que c'était bel et bien aujourd'hui (lundi) que les deux planètes étaient le plus rapprochées (selon carte du Ciel, et aussi selon mon observation au Nag 7mm dans la Megrez 90mm, la séparation était d'environ un peu moins que le tiers du champ total, et celui-ci est de 55 min; donc séparation d'env. 15 min d'arc.)

 

Deux petites photos pour l'ambiance, les deux planètes un peu boostées sous PS; ne les cherchez pas sur la seconde photo, on ne les voit pas, c'est juste pour faire envie à ceux qui habitent en ville :p

 

AX9ypJ.jpg

 

 

y82NnL.jpg

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement ce matin à 0,2 degrés d'écart ! ie: source, astro mag et autres.. Malheureusement pas vu, satané nuage :-)

Mais les 2 planètes se croisent et s'éloignent jusqu'au 22...

et je crois que le ciel se degage.... :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de pot ; et malgrè un ciel dégagé, mon point d'observation m'a empêché d'admirer ce rapprochement ou alors il aurait fallut entièrement raser la colline de Fourvière à Lyon ... vaste chantier !:p

 

Sur le coup j'étais prêt à monter au belvédère de Fourvière, qui offre un point de vue plein Est puisque par beau temps on peut admirer le Mont Blanc situé à plus de 150 kilomètres (158, 626 km selon l'outil de mesure des distances sur Google Map ;))

Détail gênant, l'accès au belvédère est fermé par de lourdes grilles qui n'ouvrent pas avant 7h 00 ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre, je pense que c'était bel et bien aujourd'hui (lundi) que les deux planètes étaient le plus rapprochées (selon carte du Ciel, et aussi selon mon observation au Nag 7mm dans la Megrez 90mm, la séparation était d'environ un peu moins que le tiers du champ total, et celui-ci est de 55 min; donc séparation d'env. 15 min d'arc.)

 

...

 

Tout à fait !!!

 

Belles photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi! le rapprochement le plus sympa de l'année et punaise, personne n'en parle, je suis très étonnée!

 

Guettez l'horizon est de 5h30 à 6h30 environ, vraiment, ça vaut le coup d'oeil:)

Bonjour Ma Chère Zaurel, :)

 

Désolé, "quelqu'un" en a bien parlé sur Webastro, le dimanche 17 août 2014 à 06h44 (heure française, soit 04h44 Temps Universel) ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120367 (message #11).

 

Sinon, Schorieder, j'ai beaucoup apprécié ta première photo :wub: :wub: :wub: , elle m'a fait penser à ce que j'avais vu à l'œil nu dimanche matin vers 06h15 (heure française) en regardant vers l'endroit où l'aurore pointait.

 

AX9ypJ.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je pense que c'était bel et bien aujourd'hui (lundi) que les deux planètes étaient le plus rapprochées (selon carte du Ciel, et aussi selon mon observation au Nag 7mm dans la Megrez 90mm, la séparation était d'environ un peu moins que le tiers du champ total, et celui-ci est de 55 min; donc séparation d'env. 15 min d'arc.)

 

 

Oui, c'est bien ça, c'était hier matin et non pas ce matin (désolée, j'avais lu l'inverse) la rencontre la plus spectaculaire de "nos voisines":p. Du coup, de mon côté, pas de regret pour l'avoir loupée ce matin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ce matin avec ma gamine de huit ans réveillée à 6 heures pour l'occasion :)

C'était sympa de partager ce moment.

Merci pour cette piqure de rappel Zaurel :)

 

Je vous mets une photo lorsque je mets la main sur un Ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:)

 

Qui a réussi à choper la rencontre planétaire de l'année ce matin? pas facile de viser entre les nuages mais avec Tophe, on y est parvenu avec une dizaine de secondes de répit! observé aux jumelles 10x50 et à la lunette de 70, sympa:wub:

 

Demain, le rapprochement sera le plus serré avec Vénus à 12' de Jupiter!

A ne pas louper si vous avez du ciel...

 

et après vous avez travaillé le rapprochement de Vénus et de Mars ???....:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hin hin hin....mais c'est notre Bison qui nous est revenu? bon, je vais me faire fâcher, je n'ai pas encore lu ton CROA mais je le garde bien au chaud.:-_-:

 

En même temps, il fallait pas nous parler de voiture aux Estivales, du coup, vois-tu, tu as bien fait ton boulot, nous sommes bien occupés en ce moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo! la photo! la photo! ...:be:

Bien contente en tout que tu aies pu en profiter avec ta fille:)

:)

 

La voici :

14793608827_4aec3e5ee8.jpg

 

La plus brillante (Vénus a priori) était située en dessous de l'autre. Si je compare avec la photo de Schorieder on voit qu'entre lundi et mardi matin Vénus est descendue vers le Soleil en passant sous Jupiter c'est bien ça :) ?

 

(La lumière sur l'horizon c'est en revanche celle d'un bateau de pêche ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as la mer en Alsace toi !? :D

Belle photo en tous cas, bravo :)

Uniquement dans le Bas-Rhin :)

(d'où la jalousie ancestrale des Haut-rhinois ;))

 

C'était surtout un chouette moment à vivre :)

On s'était emporté des gilets et des petits gâteaux, de quoi passer une heure à attendre le soleil ;)

(Soleil qui a généreusement illuminé le ciel et les nuages d'altitude avant d'arriver à s'extraire de cette barre de brume noire, on en a vu une petite miette orangée au cœur de cette mélasse, on s'est dit "ça ira, on l'a vu le Soleil ;)" et on est rentré se mettre au chaud :D.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La plus brillante (Vénus a priori) était située en dessous de l'autre. Si je compare avec la photo de Schorieder on voit qu'entre lundi et mardi matin Vénus est descendue vers le Soleil en passant sous Jupiter c'est bien ça ?

 

Oui, c'est bien ça! Ci-dessous, deux extraits donnés par CdC pour lundi et mardi à 06:00 heure. On voit que Jupiter n'est pratiquement pas bougé par rapport au fond du ciel (ici M44), mais que Vénus est bien descendue.

 

ISLgXv.pngxqKsgY.png

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est très clair merci :)

 

Même Jupiter a bougé en fait, même en une journée c'est perceptible. Elles ont toutes deux baissé sur l'horizon et se sont donc rapprochées du Soleil. C'est peut-être en partie pour cela que ta photo est bien plus sombre que la mienne alors que la hauteur des planètes sur l'horizon semble comparable.

Il faut dire que lorsque le soleil se lève la luminosité change très très vite (j'étais surpris).

J'avais pris cette photo en mode "bougie" (faible lumière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.