Aller au contenu

Meade etx 90ec autostar, problème moteur horizontal.


-JFK-

Messages recommandés

Salut,

Totalement débutant, je viens de faire l'acquisition d'un meade etx 90 avec l'Autostar.

Le réglage "vertical" via les flèches de la raquette est instantané alors que pour le réglage horizontal, il y a un temps ou j'entends le moteur avant qu'il ne se mette à tourner.

J'ai pourtant bien serré le levier, est-ce normal ?

Que puis-je y faire ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir John Fitzgerald,

 

Ce que tu dis peut être simmplement dû à un jeu un peu excessif (en anglais savant "backlash)dans le réglage horizontal. Est-ce que cela se produit de façon encore plus accentuée quand après avoir enclenché un mouvement dans un sens (disons Est-Ouest celui du Soleil), tu essaie de faire aller ton tube dans l'autre sens?

 

 

Deux pistes d'améiorations possibles : utliser un 12/ 14V exteerne fourni pasr une allim (batterie, powertank), ou reseter aux paramètrs usines, puis recalibrer proprement ta monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exactement ça, quand je vais dans un sens et que le tube tourne, quand je pars dans l'autre sens, j'entends le moteur tourner mais le tube met quelques secondes avant d'enclencher le mouvement, le temps qu'il met a bouger dépend bien sur de la vitesse sélectionnée. Mais quand je suis à la plus petite vitesse, il lui faut bien 7 à 10 sec avant de commencer a se déplacer. Ca ressemble donc bien a un jeu dans l'engrenage et au final ca décale tout car le déplacement du tube ne correspond pas a la rotation de la roue codeuse... (enfin c'est ce que j'en déduis)

Mes piles sont neuves et cela fait la même avec une alimentation externe.

Comme je viens de l'avoir, j'ai fais un reset et j'ai refais la calibration des moteurs.

Je penche plus pour un soucis mécanique car après avoir tourné dans le "vide" pendant quelques secondes, au moment ou il enclenche le mouvement, je vois un à-coup.

Sais-tu comment récupérer ce jeu ?

Devrais-je refaire la calibration ?

Merci d'avance.

Modifié par -JFK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la garantie est toujours valable, il vaut mieux la faire jouer . Mais je suppose que c'est un modèle d'occaz, les modèles EC ne sont plus en vente aujourd'hui en principe. Auquel cas, voici ce que tu peux faire.

Si c'est juste du jeu dans l'engrenage horizontal, ce n'est pas difficile du tout. Tu démontes la plaque sous l'ETX qui maintient le compartiment à piles. Tu trouveras facilement ces engrenages :

wormhold.gif

Premièrement, tu engages le frein horizontal et tu forces légèrement le mouvement à la main. En même temps regardes la vis sans fin, si elle bouge dans son support, il faut la reserrer. Procédure : maintenir la vis sans fin avec une pince ( attention à ne pas toucher les dents) et, sans forcer, serrer l'écrou avec une clé adaptée. Ne pas serrer plus que nécessaire, sinon on tord la vis. Vas-y petit à petit en vérifiant à chaque itération si ça suffit.

Deuxièmement, si tu vois du jeu entre la vis sans fin et la grosse roue dentée, il suffit de déserrer les trois vis de maintien ( deux sous la vis sans fin et une à côté comme sur l'image), de légèrement pousser le support en U contre la roue dentée et de revisser. Attention, elles se vissent dans du plastique assez fragile.

Si tu ne force pas sur le serrage, il n'y a pas vraiment de risque. Tout est décrit en anglais içi : http://www.weasner.com/etx/techtips/etxtu.htm

Et oui, il faudra impérativement refaire la calibration après ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antiath !

Cela correspond exactement aux symptômes !

Je vais faire ca à mon retour de vacances dans 1.5 semaine, je vous tiens au jus.

Antoine (aka -JFK-)

 

Edit :

 

Bon, j'ai pas pu m'en empêcher... J'ai démonté pour voir.

Voyez la photo en pièce jointe.

Toute la base qui reçoit l'électronique et le moteur AZ est cassée...

Savez-vous ou je peux me procurer cette pièce ? Car là, vu la casse, je ne vais pas pouvoir réparer ça correctement...

Merci d'avance.

ETX90EC_casse.thumb.jpg.e14f3049c1052e81de640dba078607db.jpg

Modifié par -JFK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des fissures que je vois sur la photo ? o_o Ok...Tu peux essayer de récupérer une base en passant une petite annonce. Il y a des possesseurs d'ETX qui n'utilisent plus la mécanique et ne gardent que le tube. Sinon,il y a une solution un peu plus brutale mais peu onéreuse: fixer la mécanique avec de la colle bi-composante type epoxy. Bon, ça te donne pas de marge de manoeuvre sur les réglagles mais ça devrait aider si tu met pas de colle dans la mécanique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a la solution de repercer dans les trous, et avec des vis ( a la bonne longueur ) et écrous refixer la vis sans fin, il faut par contre s' assurer que les têtes des vis ou des écrous qui vont dépasser coté extérieur du boitier, ne gênent pas le fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les idées de réparation, je vous ferais voir ce que j'ai fait.

Avez-vous une idée de ce qui a pu causer de tel dégâts ?

Je suis en train d'en discuter avec mon vendeur qui ne comprend pas d'où ça peut venir...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un demontage remontage , en forcant sur le serrage ca fragilise le plastic , ainsi qu'une observation par temps froid et hopppp la casse

la fissure sur la longueur du corps peut-etre du à une chute !!!!

 

C'est toi qui a virer le moteur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui, c'est moi qui a enlevé le moteur. Un soucis ?

Il va bien falloir que je trouve une solution et le réparer.

Mon vendeur me dit qu'il n'a jamais été démontré, jamais tombé, jamais forcé...

Ca va donc être sa bonne foi contre la mienne.

Je ne trouve pas de monture d'occasion et Meade me demande 188€ pour une neuve.

J'ai pas les moyens pour cela, je suis un peu dégoûté pour mes premiers pas dans l'astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne foi limite ton vendeur..il t'avait prévenu de la casse non ?

 

A part le bricolage, je ne vois pas de solutions économiques. de touts façons si tu y avs soigenusement ça ne peut pas empirer la situation actuelle. je serais toi je commencerais par essayer de recoller ce qui peut l'être avant de repercer des trous. De quel coin es tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il ne m'a pas prévenu...

Lors de la vente, il a dit observer saturne, puis ensuite ne jamais avoir utilisé l'Autostar.

J'ai du mal a comprendre comment il a pu observer saturne en mode "manuel" mais bon pour le moment mes connaissances sont limitées donc je peux rien affirmer.

Je suis sur Nantes, tu as une idée pour moi ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, il est possible qu'il ait pointé manuellement Saturne puis que le suivi se soit passé à peu près convenablement, mais je doute qu'il ne se soit rendu compte de rien quand même. Enfin bon...le problème n'est plus là : confused: Il y a pas mal d'astram sur Nantes (voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70117), tu peux peut-être te rapprocher d'eux pour te faire aider. Sinon, tu peux toujours mettre ta lunette sur une monture manuelle, voire un pied photo si tu as, mais cela suppose que tu saches un peu où regarder, ça s'apprend facilement et il y a des softs bien utiles pour ça, comme Stellarium (qui a le bon goût d'être gratuit en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Antiath m'a gentiment permis de réparer l'ETX 90EC grâce à une monture qu'il possédait.

Encore merci à toi !

 

Bon, j'ai tout de même du bricoler un peu, en gros j'ai tout démonté et renforcé les points de fixation du moteur AZ à grand renfort de résine epoxy.

Reperçage, changement des visses et remontage du tout.

J'ai conservé le moteur de la monture précédente qui me paraissait en meilleur état.

Réglages des jeux au mieux et c'est good, il me reste juste un petit jeu en Al, mais je pense que ça va tout de même me permettre de débuter.

Entre temps j'ai fabriqué un câble pour la mise à jour de l'Autostar, ce qui c'est passé sans trop de soucis car après avoir raté la MAJ à cause de mon adaptateur série/USB qui voulait rien savoir, j'ai décidé d'aller dans le grenier pour me remonter une vielle machine avec un port série.

 

Un grand merci à tous pour m'avoir épaulé.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.