Aller au contenu

Première lumière jumelles ultra grand champ


jnn

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après quelques échanges avec Starac (Starac, si tu me lis... :D) déjà possesseur de ces jumelles, je me suis décidé à acheter cet été une paire de 2,3x40 annoncée avec un champ de 28° ! Il s'agit de celles-ci

 

http://www.aokswiss.ch/d/tel/bino/gucky/gucky.html

 

Elles sont livrés avec des caches efficaces, et dans une petite sacoche bien pratique.

 

J'ai eu l'occasion de les tester dimanche soir sur un ciel suffisamment noir. C’est quand même assez curieux comme instrument, avec des constellations qui semblent rétrécir pour rentrer dans le champ ! Celui-ci est d’ailleurs plus proche des 22° que des 28, puisque la constellation du Cygne y rentre tout juste.

 

Ces jumelles permettent de gagner plus de 2 magnitudes quand même, puisqu’à l’oeil nu je distinguais tout juste l’étoile 53 Her, de magnitude 5,3 et que les jumelles m’ont permis de voir l’étoile Hip 82962 juste au nord est, de magnitude 7,5 (source : Stellarium).

 

Dans le Triangle d’été, j’ai pu notamment observer la Flèche, l’amas du Cintre (dont on distingue très bien la forme caractéristique), et surtout la nébuleuse Dumbelle M27 (visible très faiblement certes, en vision indirecte, mais avec certitude). Et le tout dans un même champ !

 

Plus au nord (malheureusement cette zone est plus polluée par les lumières de la commune voisine), dans Persée, l’association d’étoiles près de alpha Per est très jolie dans ces jumelles. Je pense qu’elles devraient donner de bons résultats sur les amas ouverts très étendus, comme les Hyades, la chevelure de Bérénice…

 

En tout cas c’est un instrument atypique, qui permet de faire de l’astro autrement, et je pense qu’elles me réservent encore quelques observations sympas.

 

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

cela ressemble fort à des jumelles de théâtre; habituellement ces dernières sont des lunettes de type Galilée: une lentille convergente et une divergente en guise d'oculaire..

ça semble se confirmer en regardant le lien que tu donnes.

 

Quant à une utilisation astro ça fait une pupille de 40/2.3= 17.3mm !

Il faut être lémurien pour chopper un tel cône de lumière ;)

tout de même ça doit être sympa de voir des constellations en entier avec leurs objets principaux ; il y aurait un certain intérêt ^pour rechercher des objets difficiles à utiliser avec le PSA...

 

on en parle sur CN

 

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/binoculars/under-50mm/owl-eyes-23-x-40-binoculars-r1743

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géniale ta Voie Lactée Nunky! ce genre de jumelles n'a pas dit son dernier mot

 

les Gucki - de jnn valent 125€ quel modèle utilises-tu?

 

Oups, elle n'est pas de moi mais de Nicolas Zanin ;), va voir le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.