Aller au contenu

Avis pour un instrument débutant


Luckylucia

Messages recommandés

Voilà j'ai déjà parcouru et lu une partie du forum et de ces renseignements très bien expliqués, mais pas encore tout vu la masse d'info en emmagasiner :p

 

En sachant que je débute vraiment... :rallyes:

J'ai déjà vu ce livre "Petit guide du ciel" par Bernard Pellequer sur amazon, valable?

 

Je ne suis pas encore au stade de l'achat, mais j'ai répondu au questionnaire très bien fait pour déterminer mes "besoins" futurs et pouvoir rechercher à mon aise un appareil adéquat pas trop compliqué.

 

Pour info (pour les photos) Je dispose d'un reflex Nikon D800 avec un 24-105 sigma et 70-200 sigma. Je ne pense pas qu'ils soient adapter pour l'astro.

 

 

Voila donc le résultat du questionnaire: Quel matériel pourrais convenir?

 

Merci

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (58)

Azimutale avec goto (56)

Dobson (51)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson push-to (42)

Azimutale (AZ) (30)

 

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette achro longue (41)

Lunette apo (34)

Lunette achro courte (33)

Newton tube ouvert (30)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Luckylucia (il me semblat pourtant que Lucky Luke était célibataire :?::be:)

 

Comme tout le monde au début tu veux faire un peu de tout C'EST NORMAL; cependant avec un budegt de 300 euros je te conseiullerais tout de même de ne pas envisager tout de suite la photo, autre que celle des planètes et de la Lune en tout cas.

 

Une deuxième alternative peut largement orienter ton choix dans tes réponses : tu te dis à la fois prêt(e?) à manipuler un peu ton isntrument pour voir tout en appréciant d'appuyer sur un bouton pour ça trouve un objet. C'est encore un élément dimensiionant pour le choix de ton instrument.

 

Pour résumer en restant à peu près dans ton budget, si tu veux faire uniquement du visuel et que tu es prêt(e) à faire beaucou par toi même un dibson 200/1200 me paraît adapté (je ne donne volontairement pas de lien, il y en a trop). Si tu as envie d'un instrument plus évolutif un newton 150/750 en occasion (ou un 130/900 ou 130/650 en neuf?) peut sans conteste être un bon achat : plus polyvalent danc ce prix y'a peu ou pas. Si vraiment tu as envie d'un instrument tou automatisé, il va falloir faire de sacrifices et en tout cas lire ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas tenter un peu du ciel profond en plaçant "à cheval" sur le dos de ton futur instrument ton appareil photo ?

 

Après tout une vis "piggy-back" c'est là pour çà !

 

C'est une vis au pas Kodak que l'on trouve souvent sur les colliers de fixation des tubes .

 

Le montage te donnerait la même chose que sur la photo dans ce post :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89047

 

Regarde ce cliché de M31 pris par eric30 avec un reflex monté en parallèle sur son télescope (objectif sur 100 mm.)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120430

 

Avec un objectif sur 24 mm tu peux faire du très grand champs, la Voie Lactée par exemple.

Avec l'objectif sur 105 tu peux déjà aller chercher des objets comme M31, M42, M45 ... Et tout ça avec ton D800 monté en parallèle sur le tube.

 

Il faudra simplement soigner la mise en station de la monture et faire tes captures les jours où la Lune sera abscente dans le ciel, histoire d'avoir un ciel le plus noir possible

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison est de bon conseil : un newton 150/750 sur eq3 ou un Dobson de 200mm de diamètre pour du visuel.

Un instrument polyvalent (visuel et photo) s'il existe, est très onéreux.

Si tu ne veux pas sacrifier la photo, le newton 150/750 est l'instrument du débutant. Tu peux en trouver régulièrement dans les petites annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Visuel planétaire + photo avec un APN + monture goto, le tout avec 300 euro, désolé mais va falloir faire un choix car là c'est vraiment pas possible avec ce budget. Avec 300 euro on peut aisément débuter en visuel tout court (sans photo, sans monture automatisée), sinon ce seront des choix entrainant des compromis drastiques pour aboutir sur des solutions qui ne donneront de toutes manières pas entièrement satisfaction. Pour ton APN, je ne connais pas ton nikon mais il me semble que c'est une belle bête. Imaginer qu'on peut en tirer un truc correct avec un ensemble monture+tube plusieurs fois moins cher est un peu optimiste, d'autant qu'en photo astro ciel profond, le plus important est la monture, en photo astro planétaire, le plus important est le tube (diametre + qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relvèe notamment ceci:

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

 

abstraction faite du simple sentiment de confort, est-ce qu'il y a une raison particulière pour éviter la recherche manuelle?

Je dis ça car avec le budget indiqué, pas mal de biffertons vont partir dans l'électronique au détriment du diamètre ...

Dans cette gamme de diamètres et de ce qui leur est accessible, j'ai appris avec le temps qu'il devenait plutôt facile de trouver les objets du ciel profond (souvent avec de la patience et de l'obstination, certes, mais quand même).

On s'aide d'un bon chercheur et d'un atlas.

Je ne fais pas de plaidoyer contre l'électronique, loin de là, mais avec 300 euros, y renoncer pour favoriser le diamètre pourrait procurer d'autres satisfactions insoupçonnés :).

 

Mes idées:

- visiter un club si possible et essayer les téléscopes des autres (je pense à un Dobson 200 ou 150, comme tu dis pouvoir gérer 20 kilos, régler 3 vis et observer en majeur partie depuis le jardin) et, surtout, essayer de trouver des cibles manuellement,

- consulter aussi les petites annonces sur WA,

- prendre le temps de la réflexion sur le sujet photo et, peut-être, reporter cela à plus tard avec un équipement dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires pertinents :)

 

Je dois peut être avoir remplis le questionnaire rapidement ou fais des choix rapides. Il y a donc mal donne sur certaine réponses.

 

Je dirais donc en plus clair décodé :be:

 

Je n'y connais pas grand choses, j'ai pris quelques renseignements sur le net.

 

Est ce que le livre que je mentionne dans ma première intervention est correcte pour se repérer dans le ciel en levant les yeux?

 

Pour l'observation le ciel profond n'est pas ma priorité (je sais pas très bien ce que c'est :p) donc je commencerais sur du planétaire (d'où ma réponse) Regarder la lune, saturne, jupiter, des étoiles a portées...

 

Le réglage auto à l'air pratique pour un débutant, mais à y réfléchir il vaut peut être mieux commencer avec du manuel pour comprendre le fonctionnement et si je mord alors passer à de l'automatique :rallyes:

 

Alors pour la photo, je l'ai introduit car j'aimerais en faire, même si ça me parait compliqué, et donc pour avoir des pistes sur des appareils qui, dans un premier temps, ne servirons pas à faire des photos, mais qui pourrait le faire.

Ceci afin de ne pas devoir changer d'appareil. Je ne sais pas si je m'explique bien :be:

Et aussi comment faire des photos, enfin avec quoi? Mon D800 à l'air trop "gros" pour faire ce genre de photos avec une lunette. Ou alors je fais des photos avec l'appareil seul.

 

Perso, j'avais vu une lunette skywatcher 90/900 qui paraissait pas mal pour débuter, mais encore une fois je ne sais pas si mon choix est bon :be: Demandez moi des conseils pour un APN, mais pas pour une lunette.

 

De plus un télescope demande une colimation (si j'ai bien compris, c'est l'alignement des miroirs?) donc une manipulation supplémentaire.

 

Bref mes exigences sont peut être moins grande que mes réponses au questionnaire :rolleyes:

 

Merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Starac le conseille, d'abord aller dans un club et s'initier avec les instruments de ce club. Il faut les manipuler soi-même en suivant les conseils d'un ancien. Et il est bien sûr fondamental d'apprendre les constellations, de se servir de cartes du ciel (Stellarium ou autres, qui permettent d'imprimer des copies d'écran), et de repérer les objets.

Moi je me sers pour le repérage d'un laser monté sur le télescope et de jumelles, ce qui le facilite grandement. On finit d'ailleurs par connaître par coeur de nombreux objets de Messier et autres. Je connais plusieurs amateurs qui se servent d'un goto mais sont incapables de trouver manuellement les objets.

Ensuite seulement on peut songer à acheter un engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le livre que je mentionne dans ma première intervention est correcte pour se repérer dans le ciel en levant les yeux?
Connait pas, désolé. Mais je t'ai trouvé un peu de lecture au sujet des livres : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56178 (voir rubrique médiathèque de manière générale). Attention aux conseils pour le PSA que tu ne manqueras pas de voir, c'est un outil très utile mais sans aucune bases il est trop complexe quand on part de zéro et qu'on ne connait aucune constellation.

 

Pour l'observation le ciel profond n'est pas ma priorité (je sais pas très bien ce que c'est :p)
amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, et globalement tout ce qui extérieur au système solaire. On peut y ajouter les comètes (c'est pas très profond pourtant) car les contraintes d'observations sont plus proches de celles d'une nébuleuse que d'une planete.

 

donc je commencerais sur du planétaire (d'où ma réponse) Regarder la lune, saturne, jupiter, des étoiles a portées...
Maintenant que tu sais autant choisir (sinon conseil habituel : club ou sortie astro pour te faire une idée...), autant tout de suite partir avec l'instrument le plus adapté à ce que tu voudras. Faut pas choisir un domaine au motif que tu ne connais pas un autre domaine. Chaque instrument sera plus à l'aise dans sa spécialité !

 

Le réglage auto à l'air pratique pour un débutant, mais à y réfléchir il vaut peut être mieux commencer avec du manuel pour comprendre le fonctionnement et si je mord alors passer à de l'automatique :rallyes:
On parle plutôt de pointage automatique, les réglages faudra toujours les faire ! Si tu choisis le goto avec un budget de 300 euro, ce sera forcément au dépend des performances optiques. Ton instrument n'en montrera alors pas plus qu'un premier prix d'une centaine d'euro, vu que l'optique sera identique. Si tu mets 300 euro dans l'optique y'aura bien plus a voir. C'est un choix, fait celui que tu veux mais fait le en connaissance de cause.

 

mais qui pourrait le faire.

Ceci afin de ne pas devoir changer d'appareil. Je ne sais pas si je m'explique bien :be:

Et aussi comment faire des photos, enfin avec quoi? Mon D800 à l'air trop "gros" pour faire ce genre de photos avec une lunette.

C'est pas ton appareil qui est trop gros, c'est la mécanique du tube et de la monture qui seront trop petits. Avec 300 euro c'est un peu normal. Du coup les instrument ne sont pas du tout optimisé pour la photo qui est quasi impossible, on alors limitée à des domaines précis. Par exemple de la photo planétaire sur le 130 suggéré par la moulinette, mais pas à l'APN : faudra rajouter une caméra dédiée et quelques accessoires et malgré ça ce sera loin d'être l'idéal.

 

Ou alors je fais des photos avec l'appareil seul.
Oui, du filé d'étoiles qui ne nécessite rien d'autre qu'un pied photo. Ou alors du grand champ à l'objo mais là faut une monture équatoriale. Difficile et très limité avec une monture de classe eq-2, déjà mieux envisageable avec une eq-3 équipée d'une motorisation et d'un viseur polaire pour bien la mettre en place. Mais là t'as déjà mangé tout le budget sans meme avoir le moindre télescope pour le visuel. Et ici on ne parle que des monture d'entrée de gamme, les moins chères de toutes pour la photo

 

Perso, j'avais vu une lunette skywatcher 90/900 qui paraissait pas mal pour débuter, mais encore une fois je ne sais pas si mon choix est bon :be:
Ca dépend pour quoi. Plutôt en planétaire, usage en ville et/ou balcon, souhait de ne pas faire trop de réglages, feeling particulier pour les lunettes, ... oui, c'est jouable. Mais si tu veux élargir au ciel profond, tu aurais intérêt à partir sur un peu de diametre en plus (tout le monde ne sera pas d'accord, je vois déjà Wolfan arriver :p). Y'aurai bien d'autres critères à prendre en compte, difficile de te dire ce qui t'irai le plus vu que tu n'as toi même pas trop d'idée de ce que tu veux faire...

 

De plus un télescope demande une colimation (si j'ai bien compris, c'est l'alignement des miroirs?) donc une manipulation supplémentaire.
Oui collimation = alignement. On a le droit de ne pas vouloir de telescope de type newton à cause de ça, c'est un choix perso. Par contre cette opération n'est pas complexe une fois le principe compris, et y'a des outils qui permettent de simplifier la tache. Donc à nouveau il faut bien peser le pour et le contre dans son choix, à budget idem le newton se montrera plus polyvalent sur les cibles potentielles car il permettra d'avoir un diametre plus important. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, pour ton budget, un Newton 150/750 sur eq3 reste un bon choix :

 

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html

 

Une lunette de 90 mm a des avantages mais elle restera toujours moins performante qu'un Newton de 150 mm.

 

http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher90900surmontureeq2-p-59741.html

 

Comme bouquin d'initiation, j'ai utilisé celui-ci :

 

http://www.astroshop.de/fr/livres-pour-debutants-en-astronomie/livre-eyrolles-guide-de-l-astronome-debutant/p,33420

 

Je le trouve très bien sauf sur les spécificités des instruments où, par soucis de pédagogie, l'auteur fait quelques raccourcis. Mais pour débuter, 12€, ce n'est pas excessif.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re- :),

 

Si c'est pour du planétaire / lunaire en priorité, l'électronique me paraît encore moins incontournable ... après, cêst un choix personnel qui peut aussi avoir ses avantages :).

 

Un Newton 150/750 sur équato pour 300, faudrait tomber sur un déstockage, des soldes ou une bonne petite annonce. Tandis qu'un Newton de 150/1200 en Dobson, en neuf, il y en a pour moins de 300 euros :). La lunette 90/900 reste à mon avis aussi un choix qui se défend (comme dit, quitte à faire ici ou là un compromis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re- :),

 

Si c'est pour du planétaire / lunaire en priorité, l'électronique me paraît encore moins incontournable ... après, cêst un choix personnel qui peut aussi avoir ses avantages :).

Toutafait, pour ce qui est de trouver l'objet en tout cas, après on peut apprécier un petit moteur en AD pour le suivi surtout si on aime grossir, mais ce n'est pas indispensable ! et surtout il reste possible de l'acheter ultérieurement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ popov Merci pour c'est éclaircissements

@ fredjel Merci pour les liens, 309€ pas mal!

@ starac quand tu parles "d'électronique" tu parles d'un goto?

@ Bison : AD ??? quesaco.

 

En attendant j'ai trouvé un petit livre pour commencer à m'imprégner "Ciel de nuit" chez Larousse.

 

Pour le reste, le 6 et 7 septembre le club d'astronomie de Liège participe à une manifestation et j'irais bien faire un tour...

 

Doucement mais surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SW 150/750 signalé par Fredjel est en effet un excellent instrument d'initiation.

 

Tu apprends tout avec ça !

 

J'ai eu l'équivalent pour débuter, tu peux déjà attaquer le CP et les galaxies, et les Jupiter et Saturne étaient déjà d'enfer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

@ starac quand tu parles "d'électronique" tu parles d'un goto?

...

 

re-

 

Oui, je parle de Goto ou de suivi motorisé ...

 

AD = ascension droite: c'est le mouvement que la monture doit faire une fois la cible planétaire centrée: un mouvement unique (au lieu de deux sur une monture azimutale / Dobson): y a plus qu'à suivre dans le sens (opposé) à celui de la rotation de la Terre :). (j'aurais épargné un peu de taf à Bison, merci Mami Nova :be:) ... un petit moteur en AD ne coûte cependant pas un bras, à voir donc ...

 

Visite en club?

Voilà une riche idée :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ popov Merci pour c'est éclaircissements

@ fredjel Merci pour les liens, 309€ pas mal!

@ starac quand tu parles "d'électronique" tu parles d'un goto?

@ Bison : AD ??? quesaco.

 

En attendant j'ai trouvé un petit livre pour commencer à m'imprégner "Ciel de nuit" chez Larousse.

 

Pour le reste, le 6 et 7 septembre le club d'astronomie de Liège participe à une manifestation et j'irais bien faire un tour...

 

Doucement mais surement.

 

Tu peux aussi compléter ton apprentissage du ciel nocturne avec le logiciel "Stellarium" ... il est gratuit ;)

 

C'est un planétarium en temps réel, donc si tu lances le programme à 14h 00 il te montrera une vue de jour. A l'inverse à 23h 00 il fera nuit sur ton écran d'ordi .

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

Dans les paramètres il faudra que tu entres tes coordonnées géographiques.

 

Plus simple il y a aussi une trèèèèès longue liste de villes à travers le Monde ; il y a des chances pour que Liège s'y trouve.

 

Tu pourras même règler la pollution lumineuse dans le logiciel ainsi que le scintillement des étoiles et beaucoup d'autres paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

 

Oui, je parle de Goto ou de suivi motorisé ...

 

AD = ascension droite: c'est le mouvement que la monture doit faire une fois la cible planétaire centrée: un mouvement unique (au lieu de deux sur une monture azimutale / Dobson): y a plus qu'à suivre dans le sens (opposé) à celui de la rotation de la Terre :). (j'aurais épargné un peu de taf à Bison, merci Mami Nova :be:) ... un petit moteur en AD ne coûte cependant pas un bras, à voir donc ...

 

Visite en club?

Voilà une riche idée :pou:

 

Ok c'est plus clair, sauf pour le suivis en ascension droite, tu veux dire que le télescope monte ou descend mais il n'y a pas en plus un mouvement gauche droite? Mais l'étoile elle, elle monte ou descend (je sais pas encore :blush:) mais elle fait gauche droite non? donc si on ne bouge que de bas en haut on ne sais pas la suivre. <_<

 

Faut que je creuse encore le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est plus clair, sauf pour le suivis en ascension droite, tu veux dire que le télescope monte ou descend mais il n'y a pas en plus un mouvement gauche droite? Mais l'étoile elle, elle monte ou descend (je sais pas encore :blush:) mais elle fait gauche droite non? donc si on ne bouge que de bas en haut on ne sais pas la suivre. <_<

 

Faut que je creuse encore le sujet...

 

Tu lèves la tête et tu vois que le ciel (la voûte céleste avec plein de petits points brillants) "tourne" (en fait c'est la terre qui tourne ^^),

 

Cette rotation se fait autour d'un point particulier, l'étoile polaire (qui reste fixe ... pour simplifier), alors que les autres étoiles tournent de façon circulaire autour de l'étoile polaire . OK?

 

Cette étoile polaire n'est pas pile poil au-dessus de ta tête, au zénith (tu n'es pas au Pôle Nord, mais en Belgique (que sais-je, à 50° de latitude Nord, un peu plus ...).

 

Résultat: avec une monture azimutale, faut suivre les étoiles (sauf la polaire) avec deux mouvements: de la gauche vers la droite et de haut vers le bas (si elle est en train de "descendre" dans le ciel) ou du bas vers le haut (si elle est en train de "monter"): il y a 2 "mouvements" de l'étoile à compenser avec une monture azimutale.

 

Avec une monture équatoriale (et ses mouvements en déclinaison et en ascension droite), tu mets la déclinaison exactement sur le cercle fictif dans le ciel sur lequel l'étoile tourne autour de la polaire et là STOP, on ne bouge plus; ensuite, tu suis le mouvement de l'étoile sur ce cercle en ne bougeant plus que l'axe d'ascension droite qui suit/décrit le même cercle.

 

Des images valant mieux que des mots, je t'invite à télécharger (si ce n'est déjà fait) le logiciel de planétarium gratuit http://www.stellarium.org.

 

Tu lances, tu vois un beau ciel étoilé et tu cliques sur les coordonnées équatoriales qui s'affichent en surimprimé sur l'écran; puis tu choisis une échelle àdéquate de façon à voir le ciel en entier et tu accélères le défilement du temps (petite flèche en bas à droite) : là, tu constates comment ça se déplace : la déclinaison indique l'éloignement du cercle / de la trajectoire de l'étoile par rapport à l'étoile polaire et l'ascension droite "l'heure" sur laquelle l'étoile se trouve en fonction du moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.