Aller au contenu

Mon matériel...conseils !


andi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un énorme cadeau pour mes 30ans, un télescope avec une flopée d'accessoires dont je comprend pas vraiment tout.

D'abord je suis en région parisienne donc je galere un peu a regarder les étoiles (heureusement une maison de campagne m'attend des que je peux y aller !).

J'ai pu tout de meme observer arctarus !!

Bref, mon matériel est un nexstar 6 SE (apparement j'ai été gaté comme c'est pas permis !!) avec un oculaire de 25mm (d'origine),un de 40mm et un de 6mm (les trois sont des plossl).

J'ai eu 4 filtres (un jaune,un bleu, un violet et un neutre).

Voila mes suppositions apres lecture attentive du forum (et c'est la ou j'ai besoin de savoir si j'ai bien lu ou si je raconte de la merde) :

Les oculaires 25 et 40mm sont des grands angles pour observer les étoiles et/ou amas, l'oculaire de 6mm est plus pour la lune ou les planetes.

Les filtres sont aussi pour les planetes et le neutre plus pour la lune.

 

J'ai pu donc observer arctarus avec le 25mm mais ne mettant le 40 et le 6 je ne voyait plus rien, impossible de m'en approcher meme en allant doucement avec la raquette.

 

Est ce que les oculaires que j'ai eu donc bien adapté ? Toujours en lisant le forum j'ai l'impression que le 6mm est a la limite du grossissement du télescope.

Autre question, aurais-je besoin de filtre particulier pour observer une nebuleuse quand je serais dans ma rase campagne ?

 

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai aucune expérience avec un SC6 SE, mais tout ceci me paraît bien cohérent :), tout comme tes interprétations sur les accessoires.

Quant aux filtres colorés, ils sont décrits comme capables de rehausser le contraste apparent de tel ou tel détail planétaire: à toi de te faire une idée si pour toi, cela est utile ou non. Personnellement, je n'utilise que très peu de filtres (UHC / OIII / NPC voire filtres appropriés pour l'observation solaire).

 

Tu auras compris que le grossissement fourni se calcule en divisant la focale du SC6 (1500) par la focale de l'oculaire (40, 25 ou 6). Effectivement, même si des oculaires Plössls n'ont pas de champ apparent exceptionnel (autour de 50°), ceux avec la focale plus longue (40 et 25) permettent de couvrir un champ réel de vision plus large (il y a des forumles avec lesquelles je ne te saoûle pas, mais si tu les veux ... ^^).

 

Pour la lune et le filtre ND, essaie avec et sans pour te faire une idée :).

 

Observer une étoile (Arcturus), quelque soit le grossissement, ne donne qu'en fin de compte qu'un point lumineux: on peut cependant distinguer des étoiles doubles, leur tonalité, leur scintillement (toujours joli même si cela dépend de la turbulence atmosphérique). Sûr qu'avec le 6mm sur une focale instrument de 1500mm, une étoile va rapidement sortir du champ de vision, mais le réglage et le suivi du SE devraient compenser cela ... à voir avec la notice qui a probablement été livrée avec.

 

Les oculaires 25 ou 40 peurvent aussi te servir (sous un ciel adéquat) à observer plein d'autres choses, comme des nébuleuses ou des galaxies accessibles au diamètre de 150mm. Avec le 25mm, la lune devrait tenir dans le champ en entier, ce qui est très joli aussi :).

 

mes deux bitcoins ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andi,

 

Tu as quasi tout compris on dirait :)

(mais bon je ne doute pas que t'auras vite d'autres questions !)

 

- le filtre neutre c'est pour la lune, au cas où ça brille de trop. Mais si ça ne brille pas de trop, aucune raison de s'en servir, c'est toi qui voit.

- les filtres de couleurs peuvent aider à voir plus facilement certains détails, au prix d'une image souvent dénaturée. Voir le tableau ici par exemple : http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm .

- filtres spéciaux nébuleuses ? Oui pourquoi pas, mais c'est pas obligatoire non plus. Tu as eut un beau cadeau, utilise le une fois tel quel et tu pourras toujours compléter plus tard. Un filtre n'aidera toujours qu'à réhausser les contrastes, il ne te fait pas apparaitre par magie des trucs invisibles par ailleurs. Comme tu l'as deviné, une qualité du ciel optimale est bien plus importante.

- Acturus et toutes les étoiles ne seront toujours que des points. As tu cherché à la grossir (si oui, tu ne risques pas d'y arriver !) ou juste d'y voir comment elle ressort avec le 6mm ? En changeant d'oculaire il faut être très soigneux et ne pas toucher le tube et la monture pour ne pas fausser le pointage. En allant sur un grossissement plus fort, faut forcément aussi que la cible était pile au milieu du champ avant.

- l'oculaire de 6mm grossit très fort. Il ne te donnera pas toujours une belle image, tu vas souvent être confronté au phénomène de turbulence atmosphérique.

- pour le reste, traditionnel +1 avec tout ce que Starac a déjà pu dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Je vous remercie pour vos messages rapides !

J'ai bien lu la notice meme si elle n'est pas tres clair, j'ai aussi bien bidouiller la raquette qui a l'air assez simple d'utilisation au final.

Je pense qu'il me reste plus qu'a me faire un week end au vert avec un croisage de doigts pour le beau temps.

Je suis impatient en tout cas de voir une galaxie tournoyer sur elle meme (si c'est possible...) ou meme Jupiter !

Je pense bien évidemment qu'avec ma pauvre fenêtre en région parisienne, je ne pourrait jamais voir la voie lactée comme sur les innombrables photos que j'ai pu voir et qui ont illuminer mes écrans d'ordinateurs :)

Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas a les poser, sur ce sujet ou un autre s'il en existe un deja créé !

Je vous remercie pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galaxies c'est faisable mais les voir tournoyer pas vraiment avec 150mm, trop peu de lumière. Privilégies plutot comme cibles (surtout en ville, car sous bon ciel y'a un peu de choix) les gros amas globulaire, les ouverts et les nébuleuses planétaires. Tu auras tout ça dans ta raquette. Quelques mots clés : M13 et M92, M11 et M29, M57 et M27, ... Et bien sûr les planètes, mais là c'est plus trop la saison (on peut encore attraper saturne mais ça commence à être vraiment bas).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour observer Jupiter, il va falloir attendre un peu, elle sera bien placée en soirée au début de 2015

 

Je te rassures sur la vue a l' oeil nu de la voie lactée, même dans un bon site de campagne, c' est pas détaillé comme une photo, c' est une autre vue de la voir dans son ensemble d' un bout a l' autre du ciel, et a mon goût, une photo ne transmet pas cette vision majestueuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le 6 tu es assez loin de la limite avec 125x.

Tu peux tranquillement aller jusqu'à 4 pour atteindre 187x.

 

Le 40 est trop long, tu auras une meilleure vue au 25 et vu la focale courte d'un 150/750 ça te donne déjà 1,75° sur ciel: 3 fois et demie la lune de large !

 

A mon avis il te faudrait une focale autour de 13 histoire de combler le trou entre ton 6 et ton 25.

 

-edit- c'est pas un 150/750 !!!

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury le "nexstar 6 SE" est un SCT avec une focale de 1500, pas un 150/750

 

Le 40 est très bien pour avoir une pupille max et le 6 grossi 250 fois ce qui ne passera déjà pas tout le temps donc pas besoin d'un 4 maintenant

Qu'il utilise ce qu'il a et il sera temps de voir autre chose plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu donc observer arctarus avec le 25mm mais ne mettant le 40 et le 6 je ne voyait plus rien, impossible de m'en approcher meme en allant doucement avec la raquette.

Tu dis que tu ne voyais plus rien, puis que tu n'arrivais pas à t'en approcher : à t'approcher de quoi ? Si tu ne vois plus rien, je ne comprends pas comment tu pouvais avoir du mal à t'en approcher. Pourrais-tu être plus clair ? C'est pour savoir si c'est un problème de mise au point (impossible de voir l'étoile ponctuelle), de suivi (impossible de voir l'étoile dans le champ) ou autre.

 

Comme tu parles ensuite de la raquette, ça suggère un problème de suivi, mais c'est étonnant qu'en passant du 25 mm au 40 mm l'étoile ait disparu du champ puisque le 40 mm, justement, donne un plus grand champ sur le ciel (de peu).

 

Je suis impatient en tout cas de voir une galaxie tournoyer sur elle meme (si c'est possible...) ou meme Jupiter !

Pour la galaxie, oui, c'est possible, mais il faudra être patient : il faut quelques centaines de millions d'années pour ça. Plus sérieusement : avec ce matériel les galaxies seront juste des taches floues (ce sont les objets les plus lointains, donc les plus difficiles), je te suggère de ne t'y attaquer qu'en dernier, quand tu seras expérimenté. En attendant, privilégie les étoiles doubles (certaines sont colorées), puis les amas ouverts, puis les globulaires, etc. Du plus facile au plus difficile.

 

Pour Jupiter, par contre, c'est très facile de la voir tourner car elle est rapide : un tour en 9h et quelques. Si un détail est présent au milieu du disque, au bout d'une heure il se sera nettement rapproché du bord. Quand on dessine Jupiter (faire un croquis aide à mieux la détailler), même en un quart d'heure on se rend compte que ça a bougé, d'ailleurs il est conseillé de ne pas traîner quand on la dessine. Avec un 150 mm on ne verra pas énormément de détails, mais il y en aura. Jupiter sera visible toute la nuit à la fin de l'hiver prochain, et commencera à apparaître dans le ciel du matin en automne (attention : il faut éviter de l'observer quand elle est basse à cause de la turbulence atmosphérique qui noiera tous les détails, il faut donc attendre qu'elle monte, donc attendre la fin d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu ne voyais plus rien' date=' puis que tu n'arrivais pas à t'en approcher : à t'approcher de quoi ? Si tu ne vois plus rien, je ne comprends pas comment tu pouvais avoir du mal à t'en approcher. Pourrais-tu être plus clair ? C'est pour savoir si c'est un problème de mise au point (impossible de voir l'étoile ponctuelle), de suivi (impossible de voir l'étoile dans le champ) ou autre.

 

Comme tu parles ensuite de la raquette, ça suggère un problème de suivi, mais c'est étonnant qu'en passant du 25 mm au 40 mm l'étoile ait disparu du champ puisque le 40 mm, justement, donne un plus grand champ sur le ciel (de peu).[/quote']

 

Désolé si je ne suis pas clair... En fait j'ai calé l'étoile bien au centre de mon oculaire et lorsque j'ai changé d'oculaire pour la voir de plus pres, je ne voyais plus rien, c'était noir, j'ai bougé la mise au point et rien. Je pense à mon avis que le téléscope a du legerement bougé et vu que je commence a peine, j'ai eu du mal a la retrouver. Un probleme de suivi donc de ma part (je ne l'avait pas mis en mode suivi d'une étoile).

 

Pour la galaxie' date=' oui, c'est possible, mais il faudra être patient : il faut quelques centaines de millions d'années pour ça. Plus sérieusement : avec ce matériel les galaxies seront juste des taches floues (ce sont les objets les plus lointains, donc les plus difficiles), je te suggère de ne t'y attaquer qu'en dernier, quand tu seras expérimenté. En attendant, privilégie les étoiles doubles (certaines sont colorées), puis les amas ouverts, puis les globulaires, etc. Du plus facile au plus difficile.[/quote']

 

Je parais sans doute impatient dans mes messages mais je suis surtout excité de pouvoir observer les étoiles (surtout les nébuleuses en fait...)avec un matériel pareil. Je saurais prendre mon temps et avancer avec ce que j'ai :)

Je vais me renseigner sur les Mxx que Popov m'a donné.

 

Pour Jupiter' date=' par contre, c'est très facile de la voir tourner car elle est rapide : un tour en 9h et quelques. Si un détail est présent au milieu du disque, au bout d'une heure il se sera nettement rapproché du bord. Quand on dessine Jupiter (faire un croquis aide à mieux la détailler), même en un quart d'heure on se rend compte que ça a bougé, d'ailleurs il est conseillé de ne pas traîner quand on la dessine. Avec un 150 mm on ne verra pas énormément de détails, mais il y en aura. Jupiter sera visible toute la nuit à la fin de l'hiver prochain, et commencera à apparaître dans le ciel du matin en automne (attention : il faut éviter de l'observer quand elle est basse à cause de la turbulence atmosphérique qui noiera tous les détails, il faut donc attendre qu'elle monte, donc attendre la fin d'année).[/quote']

 

Voila qui va faire travaillé ma patience, ca me laissera le temps d'apprivoiser mon télescope d'ici la fin de l'hiver 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galaxies c'est faisable mais les voir tournoyer pas vraiment avec 150mm, trop peu de lumière. Privilégies plutot comme cibles (surtout en ville, car sous bon ciel y'a un peu de choix) les gros amas globulaire, les ouverts et les nébuleuses planétaires. Tu auras tout ça dans ta raquette. Quelques mots clés : M13 et M92, M11 et M29, M57 et M27, ... Et bien sûr les planètes, mais là c'est plus trop la saison (on peut encore attraper saturne mais ça commence à être vraiment bas).

 

Merci pour tes conseils ! En ville,je m'attend pas a voir grand chose... Je vois de ma fenêtre bien arctarus et un bout de la grande ourse... Je ne vais pas aller loin avec ca !

A ce que j'ai bien compris pour les planetes c'est rapé jusqu'a l'hiver prochain, je me ferais donc les mains sur les amas et la lune ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour observer Jupiter, il va falloir attendre un peu, elle sera bien placée en soirée au début de 2015

 

Je te rassures sur la vue a l' oeil nu de la voie lactée, même dans un bon site de campagne, c' est pas détaillé comme une photo, c' est une autre vue de la voir dans son ensemble d' un bout a l' autre du ciel, et a mon goût, une photo ne transmet pas cette vision majestueuse ;)

 

C'est sur qu'une photo ne transmet pas ce qu'on peut voir dans la réalité mais en tant que petit parisien, je n'ai que ca comme référentiel (la meme pour les nébuleuses d'ailleurs, prise avec hubble et des couleurs au filtre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parais sans doute impatient dans mes messages mais je suis surtout excité de pouvoir observer les étoiles (surtout les nébuleuses en fait...)avec un matériel pareil. Je saurais prendre mon temps et avancer avec ce que j'ai :)

Je vais me renseigner sur les Mxx que Popov m'a donné.

Trouves toi un ciel le plus propre possible avec un horizon sud parfaitement dégagé. Tu pourras ajouter à la liste les nébuleuses M17 et M8, ce sont les stars de l'été ! Ainsi que leurs proches voisins respectivement M16 et M20 (mais bien plus difficile d'avoir des détails avec 150mm sur ces deux derniers). Tu pourras aussi essayer les dentelles du cygne au zénith. Le tout avec ton 40mm, tu pourras toujours essayer le 25mm pour gratter des détails mais commence bien par le 40 d'abord. Tu connais quelques techniques d'observation comme la vision nocturne et la vision décalée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je vois de ma fenêtre bien arctarus et un bout de la grande ourse...

L'observation se fait à l'intérieur d'une pièce, fenêtre ouverte ?

Si oui, il serait utile d'installer ton instrument dehors pour observer dans de meilleures conditions (d'abord pour assurer une mise en température du scope, s'affranchir du désagrément des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur et profiter d'une vision plus large du ciel).

As-tu une cour ou un square près de chez toi ?

 

... En fait j'ai calé l'étoile bien au centre de mon oculaire et lorsque j'ai changé d'oculaire pour la voir de plus pres ...

 

La vision puis la "disparition" d'Arcturus après un changement d'oculaire résulte probablement d'un défaut de suivi.

Le goto du Nexstar permet, après recherche d'une "cible" d'assurer son suivi. Donc, fonction à utiliser pour éviter ce type de désagrément.

 

... mon matériel est un nexstar 6 SE avec un oculaire de 25mm (d'origine),un de 40mm et un de 6mm (les trois sont des plossl).

 

Le 40 mm en coulant 31,75 sur un S.C 6'' ne permettra pas de voir plus qu'un 32 plossl.

Pour atteindre le champ maxi en 1 1/4, un 35 mm de ce type pourrait venir le remplacer : http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=1641&ssfamille_numero=, tout en sachant que le grand champ en ville est difficile en raison de la luminosité du fond du ciel.

 

De préférence à un 4 mm qui ne sera que bien rarement employé, un 11 mm serait plus utile pour compléter ta gamme (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001)

 

Pour terminer, un lien vers un site bien utile : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nexstarsite.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGQQ7gEwAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves toi un ciel le plus propre possible avec un horizon sud parfaitement dégagé. Tu pourras ajouter à la liste les nébuleuses M17 et M8, ce sont les stars de l'été ! Ainsi que leurs proches voisins respectivement M16 et M20 (mais bien plus difficile d'avoir des détails avec 150mm sur ces deux derniers). Tu pourras aussi essayer les dentelles du cygne au zénith. Le tout avec ton 40mm, tu pourras toujours essayer le 25mm pour gratter des détails mais commence bien par le 40 d'abord. Tu connais quelques techniques d'observation comme la vision nocturne et la vision décalée ?

 

Merci pour les infos Je vais jongler entre le 25 et le 40mm ! Je ne connais - pas encore en tout cas... - de technique d'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation se fait à l'intérieur d'une pièce, fenêtre ouverte ?

Si oui, il serait utile d'installer ton instrument dehors pour observer dans de meilleures conditions (d'abord pour assurer une mise en température du scope, s'affranchir du désagrément des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur et profiter d'une vision plus large du ciel).

As-tu une cour ou un square près de chez toi ?

 

Oui il se fait a l'intérieur, je n'ai pas vraiment d'autre choix chez moi... Les squares ferment tous vers 20h... :( La joie de vivre dans une ville...

 

 

La vision puis la "disparition" d'Arcturus après un changement d'oculaire résulte probablement d'un défaut de suivi.

Le goto du Nexstar permet, après recherche d'une "cible" d'assurer son suivi. Donc, fonction à utiliser pour éviter ce type de désagrément.

 

Je pense que j'utiliserais ca au final, je testais vraiment ce que je pouvais voir, c'était la premiere fois que je regardais a travers un télescope (mon tout premeir était une lunette bas de gamme, mieux pour mater la voisine, moins bonne pour les étoiles :be: )

 

 

Le 40 mm en coulant 31,75 sur un S.C 6'' ne permettra pas de voir plus qu'un 32 plossl.

Pour atteindre le champ maxi en 1 1/4, un 35 mm de ce type pourrait venir le remplacer : http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=1641&ssfamille_numero=, tout en sachant que le grand champ en ville est difficile en raison de la luminosité du fond du ciel.

 

De préférence à un 4 mm qui ne sera que bien rarement employé, un 11 mm serait plus utile pour compléter ta gamme (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001)

 

Pour terminer, un lien vers un site bien utile : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nexstarsite.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGQQ7gEwAQ

 

Merci pour toutes ces infos qui me font avancer à pas de géant, je voulais etre bien pret quand je serais a la campagne, grace a vous j'atteins ce but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on peut faire des choses en ville !!! Le planétaire et quelques objets brillants du ciel profond sont à portée :be: ...

 

Je vois que tu es dans le 92, si c'est côté sud, je t'invite à prendre contact avec le Club d'Astronomie d'Antony (http://www.astroantony.com), on se surprend souvent à travers les oculaires en centre ville :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NebulaWAN, je suis sur Asnieres... :/ De l'autre coté d'Antony...

 

Popov, je ne veux pas faire ca de ma fenêtre, c'est juste que la si je veux essayer un peu mon télescope c'est ma seule solution, je sais pertinemment que c'est pas du tout la plus adéquate ! Je vous ferais un retour quand je le testerais dans ma campagne profonde avec zéro lumiere et les vaches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'auras du mal à tester grand chose par la fenetre. Déjà la part de ciel visible sera très réduite, et sans le zénith où la pollution lumineuse fait le moins mal. D'autre part tu ne pourras pas pousser les grossissements à cause de la turbu générée par la différence de température intérieur/extérieur. Dans tous les cas y'aura des mouvements d'air, donc le planétaire ou la lune (pour peu que t'accede à la bonne partie du ciel) seront moche aussi. Idem pour les étoiles doubles ou les amas, cibles qui passent encore correctement en ville pour peu qu'on les grossis un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense qu'il ne sera pas utile d'attendre la fin de l'année pour Jupiter. Là, je viens de voir (depuis la fenêtre de ma chambre) Vénus et Jupiter se lever l'un à côté de l'autre. À l'heure où je tape ce message, les deux planètes sont basses, mais pas non plus à ras de l'horizon. Dans deux mois à la même heure, Jupiter devrait être beaucoup plus haute (en deux mois elle gagne 4h d'angle horaire). Bref, dès cette automne on pourra l'observer au crépuscule du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.