Aller au contenu

Pointé un astre avec les coordonnées ?


Sylvain01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir j'ai fais ma première observation sur eq2 avec la bresser 90/900.

 

J'ai réussi toutes les étapes (mises en stations, réglage du chercheur...), sauf une.

 

On me dit (sur la notice) que pour utiliser les cercles gradués il faut régler le cercle d'A.D. Pour cela il faut pointer une étoile avec des coordonnées connues (Véga je crois), ce que j'ai réussi à faire et ensuite faire coincidé le vernier avec les coordonnées sur le cercle d'A.D, jusqu'ici ça va.

 

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilisation d'une vis au dessus du vernier (qui sert apparement à verouiller le cercle d'A.D), et que quand je débloque le frein d'A.D pour tourner si la vis du vernier est serré le disque tourne en même temps, si elle est pas serré le vernier bouge indépendement du disque (ce qui me semble plus logique). Par contre avec la vis de réglage fin d'AD j'ai l'impression que le vernier et le disque tourne toujours ensemble.

 

Je ne comprends vraiment pas comment réussir à pointer une autre étoile après avoir régler le disque sur vega =/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu cales ton ascension droite sur une etoile brillante c'est le plus simple.

Aprés avoir regler ton chercheur le jour, tu paufines son reglage le soir.

Une fois ton chercheur reglé et ta mise en station effectué, tu pointe une etoile brillante auquel cas tu as pris soin de noté ces coordonnées celeste une fois cette etoile au centre de ton oculaire tu desserres le vis de ton vernier et tu indiques les coordonnées celestes en ascension droite de l'etoile et tu bloque le vernier.

Aprés tu pointes un objet quelquonque en fonction de ces coordonnées celestes et tu paufines ta recherches avec soit ta raquette ou tes molettes de reglages ascension droite et declinaison

Voila :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain !

 

Le principe :

1. tu fais ta mise en station

2. tu pointe une étoile repère proche de ta cible (par exemple Véga pour trouver M57)

3. tu mets la coordonnée AD (ascension droite) de Véga sur le cercle AD en face du petit repère fixe

4. tu bloques ce cercle

5. étapes 3+4 idem avec l'axe de déclinaison

6. tu déplaces les axes pour mettre les coordonnées de M57 en face du petit repère

 

Il est donc normal que les cercles, une fois verrouillés, bougent avec l'axe. Les coordonnées que tu pointes seront indiquée en face du petit repère fixe.

Voir aussi ici par exemple pour plus de détails : http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

 

Une question toutefois : quand tu observes ou observeras, c'est la méthode que tu veux privilégier ? Car déjà en temps normal c'est pas commode à utiliser (demande une mise en station assez précise, de préparer à l'avance les coordonnées, de prendre plus de temps, ...) et en plus sur une eq2 c'est vraiment pas évident (difficulté de mise en station, imprécision des axes et des cercles, ...). As tu déjà pu faire tes premières armes en pointage classique carte+chercheur ? Ce serait dommage de disperser ses forces. Savoir pointer aux coordonnées c'est bien pour le principe mais c'est loin d'être le plus efficace et le plus amusant à faire avec une eq2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci les gens =),

 

J'avais un peu près tout compris, je vais essayer de reformuler ma question qui est plus basé sur le matériel eq2.

 

En faite c'est juste au niveau de l'ascension droite que ça me pose problème, donc mon vernier est situé sur l'axe d'AD qui bouge, mon disque est situé sur l'axe d'AD qui bouge (quand je le verrouille avec la vis), le problème est donc que par exemple:

 

Je pointe une etoile de ref je règle mon disque sur disons 18h20 sur la pointe du vernier, je verrouille le disque, la ça va, sauf que du coup quand je bouge le télescope autour de l'axe de l'AD le vernier et le disque tourne ensemble. Ce qui fait que toute les positions de l'axe d'AD sont 18h20 (d'ou mon problème d'impossibilité du pointage)

 

Ou alors il y a un repère R A blanc sur le plastique en dessous du disque (qui sert à pointer le nord) qui lui ne bouge pas quand je bouge l'AD, est ce que c'est plutôt par rapport à ce repère que je dois régler mon disque ? (cette monture est vraiment mal finis je pense ^^ ou alors je comprends rien)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'eq2 sous le coude pour voir exactement, mais effectivement ton repère doit être fixe. Dans le principe n'importe quoi d'un peu précis et visible de nuit pourrait faire l'affaire, du moment que c'est fixe par rapport aux cercles qui doivent accompagner les mouvements de l'axe AD.

Tu juges la monture mal finie. On va dire que pour son prix elle permet au moins déjà de s'initier à la recherche par coordonnées, faut pas trop lui en demander non plus. Comme je te l'ai dit dans mon premier mess, cette technique de pointage n'est de loin pas la plus efficace avec cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov--> Non mais je ne me plains pas (surtout que je l'ai eu pour 20 euros :p) c'était juste une remarque ^^.

 

Je pense plutôt me guider au visuels ce sera plus facile comme tu l'as dit, pour contre pour le visuel il suffit juste de faire la mise en station et après on cherche au chercheur les astres que l'on veut à l'endroit ou ils doivent se trouver (j'utilise stellarium)?

Pour commencer je vais chercher des objets proches des constellations pour plus de facilité :p (la cassiopé m'a l'air d'avoir pas mal de choix).

 

De toute façon tu as déjà répondu à mon autre sujet en CROA ^^.

 

En tout cas merci tout le monde, le sujet est clos :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci tout le monde, le sujet est clos :).
Ben faut arreter de poser des questions alors :be:

 

pour le visuel il suffit juste de faire la mise en station et après on cherche au chercheur les astres que l'on veut à l'endroit ou ils doivent se trouver (j'utilise stellarium)?
En gros c'est ça. Comme dit dans l'autre discut, il faut que le chercheur soit bien règlé. Par contre une mise en station précise ne sert pas vraiment, si tu l'orientes grossièrement vers le nord ça suffit (technique du jeté de monture : tu la prends, tu vises le nord, et tu la jettes...). Pour l'usage de stellarium attention de ne pas te flinguer la vision nocturne, il faut bien régler la luminosité de ton écran. Sinon voir pour de classiques cartes papier, peut être que je suis un peu old school mais pour moi rien ne remplace ce format sur le terrain (penser aussi à une lampe rouge). Bien choisir ses cibles sera enfin utile, au moins pour avoir une première idée de ce qu'on cherche et éviter de passer à coté : un amas ouvert peut être très faiblement concentré, une nébuleuse planétaire peut être quasi stellaire, une nébuleuse diffuse peut avoir une brillance de surface très faible, ...

 

Pour commencer je vais chercher des objets proches des constellations pour plus de facilité :p (la cassiopé m'a l'air d'avoir pas mal de choix).
Dans ce coin là tu as l'étoile double Eta de Cassiopée et un paquet d'amas ouverts sympa. Comme NGC457 et 7789 qui sont d'apparence très différente. Y'en a pas mal d'autres dont des messiers (52 et 103 de mémoire, n'empèche que certains ngc sont parfois plus sympa que des messier). Pile entre Cassiopée et Persée tu as aussi le célèbre amas double, à ne rater sans aucun prétexte !

 

 

Popov--> Non mais je ne me plains pas (surtout que je l'ai eu pour 20 euros :p) c'était juste une remarque ^^.
Aucun soucis. Comme dit les cercles sont pénibles à utiliser sur ce type de monture, mais permettent au moins de comprendre le principe. Là où est c'est gênant c'est quand les débutants pensent pouvoir compenser leur méconnaissance du ciel avec cette technique de pointage aux coordonnées. Ca c'est quasi pas possible malheureusement avec une eq2, mieux vaut prendre le temps d'apprendre à se repérer dans le constellations et utiliser le chercheur, c'est bien plus efficace. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce problème avec mon EQ-1, pour pointer aux coordonnées je mettais de la Patafix entre le cadran et le bloc tournant de la monture (nettoyage garanti en fin de séance :confused:). Mais ça c'était à l'époque où je n'avais pas de carte du ciel et repérais les Messier avec Google Sky View sur ma tablette :o

 

Depuis j'ai imprimé le Stellar Atlas et recherche avec le champ d'étoiles environnantes, donc le seul intérêt d'une équato c'est le suivi en planétaire ou à plusieurs tubes quand j'essaye d'en faire profiter tout le monde. Et, dans un avenir plus ou moins proche, l'astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montures EQ1 et EQ2 ne conviennent pas pour le pointage aux coordonnées. Elles sont tout simplement trop peu précises, sans compter que l'alignement sans viseur polaire est forcément aléatoire.

 

Ce qu'on peut éventuellement faire c'est du pointage aux coordonnées relatives:

 

  1. On pointe un objet connu proche de la cible (par exemple Véga, proche de M57).
  2. On note ce que les cercles indiquent en AD / DEC
  3. On ajoute à ces coordonnées la différence en AD et DEC entre Véga et M57, trouvée sur une carte du ciel.
  4. On pointe les coordonnées calculées.

 

Après, les instruments que l'on met sur une EQ1 ou EQ2 sont en général basiques et ne permettent pas de pointer des objets invisibles au chercheur ou aux jumelles. L'usage des cercles est donc inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

Popov--> Pour stellarium il y a un mode nuit (qui met tout le logiciel avec une teinte rouge), et puis j'ai pas encore acquis de carte pour le moment ^^, merci pour les objets à regarder.

 

Qorche--> Oui je pensais aussi à la patafix, mais du coup je vais pas m'embêter et faire

mes recherches aux chercheurs.

 

Orionrider--> Ok pas de soucis.

 

Bonne soirée =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour stellarium il y a un mode nuit (qui met tout le logiciel avec une teinte rouge), et puis j'ai pas encore acquis de carte pour le moment

 

Même le mode nuit avec la luminosité du PC au minimum c'est trop. Pour la vision nocturne il faut 20 minutes de noir total. Je me souviens d'un gars qui ne voyait pas M33 dans son chercheur alors que moi je la voyais. Mon tube était pourtant installé sous le même ciel! Et bien j'ai compris dès que je me suis approché de sa monture: les LED et la raquette suffisaient à l'éblouir et rendre M33 invisible! On a scotché les loupiottes et hop, après quelques minutes il voyait M33.

 

Tout ça pour dire qu'en visuel, les PC, tablettes et autre smartphones, ce n'est pas si génial. Par contre, avec Stellarium tu peux enregistrer une carte (Ctrl-S) et ensuite l'imprimer pour l'utiliser la nuit.

A consulter avec une frontale rouge ou verte, éventuellement couverte de scotch de masquage pour réduire encore l'éblouissement.

 

Ah, il y a aussi l'excellent PSA (Pocket Sky Atlas), maintenant dispo en français: http://www.amazon.fr/Atlas-du-ciel-Sky-Telescope/dp/2896543899

 

Et pour se repérer, en plus du télescope j'aime bien une paire de jumelles, genre 7x35 ou 8x42. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.