Aller au contenu

Première observation


Sylvain01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai pu effectué ma toute première observation avec une bresser 90/900 =).

 

J'ai commencé par le plus facile, un croissant de lune =p (j'ai vu passé quelque chose devant^^).

Puis j'ai essayé de cherché des objets du ciel profond que je n'ai pas réussi à observer =/ (la nébuleuse des haltères et une galaxie).

Mais bon étant tout débutant je ne m'attendait pas à grand chose de cette première soirée.

J'aurais au moins découvert le ciel et les constellations (j'ai mis un peu de temps à voir la petite ourse au début ^^), ce qui est une grande avancé.

 

Ce qui m'a beaucoup embêté c'est de n'avoir pas réussi à chercher des astres avec les coordonnées, parce que cherché à l'aveuglette comme ça des objets proche des constellations j'avais l'impresssions que c'était facile mais une fois l'oeil dans le chercheur ou dans la lunette c'était le bazar il y avait beaucoup d'étoile ^^.

 

D'ailleurs si vous avez des objets facilement observable je suis preneur ^^, je pensais me tourné vers la constellation de la cassiopé il y a l'air d'avoir pas mal de chose la bas.

 

PS: Si vous voulez m'aider à utiliser les coordonnées j'ai un sujet icihttp://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1889114#post1889114

 

Voila bon observation à vous =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

Moi aussi je débute au télescope et j'ai commencé par chercher (et trouver) des choses faciles : encore visibles peu après le coucher du soleil, basses à l'ouest, les planètes Mars et Saturne. Mais aussi, vers le nord-est, visibles à l'oeil nu en campagne, donc faciles à trouver avec un instrument même en banlieue : l'amas (ouvert) double de Persée NGC 884 et 869 en-dessous de Cassiopée, et la Grande galaxie d'Andromède M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok merci pour les petites choses à observer :).

 

Je crois que j'ai essayer M31 sans succès (que je suis mauvais :p).

Je retenterai ma chance dès que possible (apparement ce week-end à l'air pas trop mal au niveau condition).

 

Je ne sais pas si pour toi à Levis les conditions météo sont bonnes en ce moment?

D'ailleurs la pollution lumineuse de Québec ne gêne pas trop ? Au moins si il fait pas beau tu peux toujours observer Québec et son chateau depuis la belle vue de Levis ^^.

 

Bonne continuation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, ça allait. Mais depuis, ça a été couvert et ils annoncent encore de la pluie et des orages ... alors, il va falloir attendre !

 

Oui, la pollution lumineuse est plutôt gênante, mais quand on va dans la campagne alentour, il y a de beaux endroits pour observer le ciel, à pas plus d'une demi-heure en auto.

 

J'ai eu en cadeau le Pocket Sky Atlas de Sky & Telescope's. Il m'est très utile pour me frayer un chemin d'étoile en étoile, à partir d'une étoile bien visible, vers l'objet recherché. Je te le recommande. Je ne réussis pas toujours du premier coup : parfois, ça m'a pris trois ou quatre soirs avant de trouver. Mais avec de la patience, je trouve de plus en plus facilement, et ce qui me semblait difficile, au début, devient un jeu agréable.

 

Quand au château, je le vois tous les jours, lorsque je prend le traversier pour aller travailler à Québec!

 

Bonne chance avec M31 : tu vas y parvenir et, alors, ce sera une fête de la trouver ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Puis j'ai essayé de cherché des objets du ciel profond que je n'ai pas réussi à observer =/ (la nébuleuse des haltères et une galaxie).
Là tu n'as pas commencé par les plus faciles ! M27 nécessite de déjà connaitre un peu le ciel. Et pour les galaxies tu seras un peu limité avec ton diametre, tout du moins pas évident quand on débute (y'a bien quelques brillantes mais pas simples à trouver, quant à M31, elle est tellement grande qu'on peut parfois passer dessus sans la remarquer !). Si je peux te suggerer quelques cibles : la nébuleuse M57 et l'amas M13. Ils sont facile à localiser au cœur de leurs constellations, entre des étoiles visibles à l'œil nu. Ou tout simplement des étoiles doubles, comme Albiréo. Il faut bien sûr respecter quelques règles : utiliser d'abord le plus faible grossissement, bien régler le chercheur, laisser sa vue s'adapter à l'obscurité, ... et un peu de patience et curiosité pour apprendre le ciel :)

 

Au moins t'as eut la lune, c'est un truc merveilleux pour une première ;). N'hésites pas a y revenir à chaque fois !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si vous avez des objets facilement observable je suis preneur ^^, je pensais me tourné vers la constellation de la cassiopé il y a l'air d'avoir pas mal de chose la bas.

C'est bien vrai ;)

 

Pour les objets faciles à observer et pas dans les catalogues, je te recommanderais les amas ouverts suivants :

  • Stephenson 1, autour de Delta Lyrae, avec une jolie étoile rouge bien entourée ;
  • IC 4665, joli amas plein d'étoiles brillantes dans le télescope, 1° au NNE de Beta Ophiuchi ;
  • le Ceintre, astérisme dont le caractère d'amas ouvert est controversé, à 4° WNW de Alpha Sagittae.

Les nébuleuses planétaires c'est vraiment difficile à trouver : on ne les voit pas dans le chercheur et à faible grossissement elles sont quasi-stellaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain :)

 

Hier j'ai pu effectué ma toute première observation avec une bresser 90/900 =).

Le premier contact à l'aide d'un instrument dans le ciel est toujours un grand moment :rolleyes: mais c'est vrai que c'est pas évident :confused:

 

D'ailleurs si vous avez des objets facilement observable je suis preneur ^^, je pensais me tourné vers la constellation de la cassiopé il y a l'air d'avoir pas mal de chose la bas.

Ouiiiii, dans ce secteur il y a un grand nombre d'amas ouverts :

L'amas poivre et Sel (M52)

L'amas de la Chouette (NGC757)

M103

Etc....

 

Bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ça me fais déjà pas mal de chose à observer maintenant ^^.

 

Ben pour la nébuleuse j'ai cherché sur internet avant des objets qui correspondent à mon diamètre mais apparement c'était pas le bon plan surtout qu'elle est planqué entre 2 petites constellations au presque au zenith.

 

Dédé est excusé il m'a donné pas mal de belle chose à observer (tout comme les autres =D).

 

En tout cas merci je repasserai dès que j'aurais trouvé quelque chose.

 

Juste une petite anecdote, cette nuit la (donc samedi 30 septembre) j'ai eu l'impression de voir une étoile filante à l'est entre 22h et 23h du coin de l'oeil (une trainé de lumière vif qui a disparu rapidement). Je ne sais pas si ça doit ressemblé à ça ^^ et si vous l'avez vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis j'ai essayé de cherché des objets du ciel profond que je n'ai pas réussi à observer =/ (la nébuleuse des haltères et une galaxie)

 

 

Oui, c'est normal, la Nébuleuse des Haltères, c'est un peu lourd pour débuter... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite anecdote, cette nuit la (donc samedi 30 septembre) j'ai eu l'impression de voir une étoile filante à l'est entre 22h et 23h du coin de l'oeil (une trainé de lumière vif qui a disparu rapidement). Je ne sais pas si ça doit ressemblé à ça ^^ et si vous l'avez vu.
Vu, y'a pas trop de chances. D'une part faudrait être dans la meme secteur que toi (une étoile filante crame à une centaine de km d'altitude, c'est pas un phénomène à l'échelle mondiale), d'autre part il aurait fallu prêter attention à un exemplaire surement joli mais rien d'exceptionnel tel que tu l'as décrit. Mais en tout cas oui, ce que t'as décrit ressemblerai bien à une étoile filante. Tu peux te préparer à en voir beaucoup dans ta carrière d'astram, plus on sort, plus on en voit (ne pas oublier de faire un vœux à chaque fois, c'est important ;)). Pour les vraiment grosses, tu peux voir un flash du à la dislocation du bolide, des éclats multiples, des couleurs vives, des trainées restant des minutes entières, ... C'est rare mais desfois on a du grand spectacle :)

 

Ou alors ce que t'as vu était un flash iridium (cf net, par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium ). Par contre un flash iridium ne laisserai pas de trainée.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain :)

 

Effectivement, comme le rappelle bien justement Popov, tu ne fais pas dans la facilité! l'astronomie est une école de lent apprentissage, et mieux vaut en premier lieu débuter...par le commencement! c'est à dire savoir repérer parfaitement les constellations qui se présentent à toi au fil des semaines, puis peu à peu, se munir d'un atlas, par exemple le Pocket Sky Atlas, qui saura t'indiquer les merveilles à aller voir pour chaque constellation, toutes répertoriées par des lettres et un numéro.

 

Laisse tomber les coordonnées dans un premier temps, tu n'en auras pas besoin pour trouver les principales merveilles, les plus évidentes. Un bon atlas et ce sera facile, tu verras.

 

Mais en premier lieu.. ne pas mettre la charrue avant les boeufs:p

 

Merci d'avoir partagé ta première soirée et bonne continuation! ET si tu es perdu, n'hésite pas à poser des questions dans le forum " Support débutants":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben les constellations j'ai pas trouvé ça trop dur à repérer (enfin celle qui m’intéressait), pour les objets c'est juste que je savais pas trop quoi regarder avec ma lulu du coup je jetais mon dévolu sur des objets aux hasards.

 

Oui les coordonnées j'ai laissé tombé et j'ai depuis refais un CROA ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121112 ) qui montre que je suis arrivé juste avec le chercheur à trouver les objets conseillés dans ce topic.

 

Et moi je préfère apprendre sur le tas avec ma lulu, plutôt que d'attendre à l'utiliser (après chacun ses préférences ^^), surtout que je vais bientôt plus pouvoir beaucoup m'en servir car je vais partir finir mes études sur paris pendant 1an. Donc je veux en profiter un max ce mois ci.

 

Bonne soirée =).

 

Ps: Pour le PSA il faut que je le commande :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.