Aller au contenu

Après la colonne, la coupole !


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour,

 

3 ans après avec construit une colonne pour faciliter mes observations et la mise en place de mon matériel astro (eq-g + 254/1200), j'ai le projet de transformer cette simple colonne en véritable observatoire.

 

 

Je vais très certainement acquérir une coupole sirius 2,3m d'ici quelques semaines.

 

Ma première interrogation et crainte, c'est la hauteur de la colonne existante :

 

img1879t.jpg

 

1001110g.jpg

 

avec une coupole sirius, j'ai l'envie de faire un ''étage''. La principale raison à cela, c'est que le terrain ou sera l'observatoire est inondé de temps en temps (jusqu'à 40cm d'eau la ou est la colonne actuelle..

 

Pensez vous que je peux réutiliser la colonne existante et simplement la rallonger ? (tube PVC + béton + ferraille)

 

Les 3 tiges filetées sortent d'environs 20-30cm de la colonne actuelle. Est-ce que cela suffira pour faire le lien entre les ''2 parties'' de la colonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je t'ai répondu par rapport au premier message ou tu dis:"j'ai envie de faire un étage" donc même si tu le relève de 1,5 M fait attention a la vibration (photo) et si la colonne n'est pas assez solide cela ne vas pas allé.Pour la dalle,elle ne doit pas être solidaire de cette colonne,car moi je suis en train de voir comment je peut faire mon observatoire(4,5 a 5 m de haut,diamètre 2 a 2,5 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

COucou,

 

après avoir été voir la coupôle de mes propres yeux, j'ai totalement changé mon projet initial. Pas de coupôle, trop cher et compliqué à mettre en place, mais un simple abris bois à toit roulant.

 

J'ai commencé à creuser les fondations..........

 

 

258304d1411109664-construction-de-observatoire-2014-09-17-17.55.55.jpg

 

La suite à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi. Tu va voir, c'est super de faire son propre observatoire surtout quand on en rêve depuis des années...

 

Objectif de la journée :

 

Creuser et couler les fondations des poteaux qui vont soutenir le toit roulant.

 

+ Aller chercher Lasure + Bande goudronnée pour 2eme couche Pour demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais zappé...

 

Plutôt que la lasure, je te conseille la peinture à l'ocre.Si tu la fait toi même, le coût sera ridicule,pour une protection maximale (mini 10 ans), et un bel aspect mat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynt : Merci du conseil, mais j'ai déjà acheté la Lasure...

 

Bon, j'ai pas chômé aujourd'hui :

 

 

- J'ai creusé le trou et fait les fondations des plots qui tiendront le toit roulant

 

- Coupé l'OSB à la bonne dimension pour faire le plancher

 

- Passé quasi 6h à poser les 2 portes d'entrées, l'observatoire n'étant parfaitement de niveau...................

 

 

yCSYa1.jpg

 

YcpCnY.jpg

 

hiCQLl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Saturne, merci pour tes encouragements !

 

J'ai pu mettre les 2 couches de lasure hier et aujourd'hui sur l'abri. J'ai aussi commencé la découpe et la pose du plancher. Reste à mettre un isolant entre les agglos et le plancher pour ne pas que ça pourrisse.

 

Les photos :

 

GtES6Q.jpg

 

DC46pd.jpg

 

TMpjOj.jpg

 

OUwuzk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Demain je fait la suite, en fait le cadre et les roulettes que tu vois vont rouler sur un rail qui reposerea sur de grandes poutres qui ne sont pas encore posées ! Tu comprendras mieux demain soir avec les photos quand ça sera fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super projet, je t'envi, je n'est malheureuse pas la place ds mon jardin pour suivre ton exemple.

 

On voit aux photos le soin apporté à la fabrication, bravo !

 

Ca sent le coin douillet "à venir", LOL.

 

Bonne continuation.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements !

 

Dommage que tu n'ai pas la place, c'est vraiment génial d'avoir son observatoire! (en tout cas, de le fabriquer!)

 

J'ai souvent vu des observatoire de 8-10m² voir plus, je me suis contenté d'un abri de 5m², ça me semble largement suffisant (pour de la photo). Après, si tu n'as pas du tout de jardin, c'est sur que c'est difficile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements !

 

Dommage que tu n'ai pas la place, c'est vraiment génial d'avoir son observatoire! (en tout cas, de le fabriquer!)

 

J'ai souvent vu des observatoire de 8-10m² voir plus, je me suis contenté d'un abri de 5m², ça me semble largement suffisant (pour de la photo). Après, si tu n'as pas du tout de jardin, c'est sur que c'est difficile... ;)

 

Bonjour,

 

J'ai un jardin, mais il fait 200m2 et il est en ville entouré de grand d'arbres !

 

Si je me construit un abris je pourrais guère plus qu'observer au Zénith lol !

Et de toute façon beaucoup de pollution lumineuse !

 

Je débute donc avec mon C5 je me contente pour l'instant de planétaire et de la lune (la lune je me lasse pas lol).

 

Actuellement pour pointer plus vers l'horizon je balade mon scope en vise entre les branches.

 

Je favorise donc les sorties en exter et les observations sur les lieux de vacances, c'est pour cela que je construit un Dobson 300 Valise :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=8

 

Mais je regret de ne pas avoir un coin douillet au fond du jardin ou laisser mon matos installé près a l'utilisation..sur !

 

On verra ça à la retraite par contre.

 

Bonne continuation.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime

 

C'est très positif de construire son abri sois-même. Cela nous permet de profiter plus souvent de notre passion. La météo est souvent capricieuse car elle nous offre rarement des nuits totalement dégagées de nuages. Au moins, avec un poste fixe, tu peux faire immédiatement de l'observation, même pour un créneau court . Je suis aussi, comme bon nombre, passé par cette étape de construction, car les séquences de montage, réglage et démontage, ça va bien un moment, surtout avec un équipement lourd.

 

Il y a juste une question qui me taraude. Dans ton premier post, tu nous parlais d'inondation possible de la zone pouvant aller jusqu'à 40 cm de hauteur !

Pourquoi ne pas avoir mis plus de hauteur d'agglos pour préserver le bois de l'eau ? Avec une seule hauteur d'agglo, l'abri et le plancher risquent de baigner dans l'eau.

 

Je ne sais pas si tu souhaites toujours rallonger le pieds pour ta monture. Techniquement, c'est possible, même si la section du pied est un peu faible. Il suffit de tordre les tiges filetées actuelles vers l'intérieur du pied (car elles me paraissent actuellement trop proche du bord extérieur), de repositionner de nouvelles tiges filetées et de couler du béton. Il faudrait au moins 4 cm de béton entre chaque tige filetée et le bord extérieur. Par précaution, je percerais 2 trous un peu plus au centre pour y sceller chimiquement 2 morceaux de fer tor (ou de la tige filetée, ça va aussi).

 

Bonne continuation à toi et à ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un jardin, mais il fait 200m2 et il est en ville entouré de grand d'arbres !

 

Si je me construit un abris je pourrais guère plus qu'observer au Zénith lol !

Et de toute façon beaucoup de pollution lumineuse !

 

Je débute donc avec mon C5 je me contente pour l'instant de planétaire et de la lune (la lune je me lasse pas lol).

 

Actuellement pour pointer plus vers l'horizon je balade mon scope en vise entre les branches.

 

Je favorise donc les sorties en exter et les observations sur les lieux de vacances, c'est pour cela que je construit un Dobson 300 Valise :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=8

 

 

 

Mais je regret de ne pas avoir un coin douillet au fond du jardin ou laisser mon matos installé près a l'utilisation..sur !

 

On verra ça à la retraite par contre.

 

Bonne continuation.

 

JL.

 

Salut,

 

Oui, c'est sur qu'en ville c'est vraiment pas top.. surtout pour toi qui à l'air de faire plutôt du visuel !

 

J'ai été voir ton post, bravo à toi pour ton projet ! Mon jardin à moi fait 6000m², donc oui, j'ai un peu plus de place.... ;)

 

 

 

Bonjour Maxime

 

C'est très positif de construire son abri sois-même. Cela nous permet de profiter plus souvent de notre passion. La météo est souvent capricieuse car elle nous offre rarement des nuits totalement dégagées de nuages. Au moins, avec un poste fixe, tu peux faire immédiatement de l'observation, même pour un créneau court . Je suis aussi, comme bon nombre, passé par cette étape de construction, car les séquences de montage, réglage et démontage, ça va bien un moment, surtout avec un équipement lourd.

 

Il y a juste une question qui me taraude. Dans ton premier post, tu nous parlais d'inondation possible de la zone pouvant aller jusqu'à 40 cm de hauteur !

Pourquoi ne pas avoir mis plus de hauteur d'agglos pour préserver le bois de l'eau ? Avec une seule hauteur d'agglo, l'abri et le plancher risquent de baigner dans l'eau.

 

Je ne sais pas si tu souhaites toujours rallonger le pieds pour ta monture. Techniquement, c'est possible, même si la section du pied est un peu faible. Il suffit de tordre les tiges filetées actuelles vers l'intérieur du pied (car elles me paraissent actuellement trop proche du bord extérieur), de repositionner de nouvelles tiges filetées et de couler du béton. Il faudrait au moins 4 cm de béton entre chaque tige filetée et le bord extérieur. Par précaution, je percerais 2 trous un peu plus au centre pour y sceller chimiquement 2 morceaux de fer tor (ou de la tige filetée, ça va aussi).

 

Bonne continuation à toi et à ton projet.

 

 

Salut Discret68,

 

C'est exactement ça ! Je me suis rendu compte que j'utilisais de moins en moins mon matériel en raison du manque de temps et de la démotivation au montage démontage intempestif ! C'était soit je vends tout ou soit je me lance dans un abri !

 

Pour l'eau, après réflexion et recherche, c'est arrivé 2 fois ces 100 dernières années... Mettre une deuxième rangée d'agglos, j'y ait pensé, mais du point de vue esthétique, c'était très moyen.

 

Je me suis arrangé pour ne mettre aucun matos électonique a moins de 60cm du sol. (sauf arrivée 220V, et quelques cables sans importance).

 

Si par malheur un jour je suis innondé, ça ne sera pas dramatique, il faudra dans le pire des cas que je change le plancher (60€ d'osb, c'est pas la mort..)

 

Pour la colonne, oui;

 

j'ai calculé, il faut que je la réhausse d'environs 50cm. J'ai pensé reprendre des tiges filetées de même dimensions et des raccords femelle femelle que je visserais directement sur les vis existantes. J'ai récupéré un tuyau PVC de même diamètre, ça facilitera la rallonge..

 

Je ne peux pas trop percer dans le béton de la colonne existante. J'avais fait une petite erreur lors de sa conception;

 

j'avais trop de gaine qui arrivais à la colonne (2 ou 3m de trop) et je l'avais simplement laissé dans la colonne ou j'ai coulé le béton...

 

Je ne pense pas que 50cm de hauteur en plus soit dramatique pour supporter 70kg.. Enfin, j'y réfléchis encore..

 

Tu habites dans quel coin du 68 ? Tu pourrais passer voir mon installation, je suis avide de conseils ! (tu peux me répondre par message privé sur ce point si tu veux)

 

A

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu habites dans quel coin du 68 ? Tu pourrais passer voir mon installation, je suis avide de conseils ! (tu peux me répondre par message privé sur ce point si tu veux)

 

A

+

 

J'habite juste à coté de Colmar.

 

En ce qui concerne mon abri, voici le lien sur sa description. Peut-être trouveras tu des idées.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

 

Depuis, j'ai changé de télescope :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119471

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien discret, je vais aller voir ça en détail ;)

 

 

Bon on a super bien bossé aujourd'hui (on était 4)

 

On à posé les poutres sur lesquelles le toit va ''rouler''. Et bien d'autres choses; on à mis les lattes anti-tempête, posé les lattes de toit ......

 

Les photos :

 

HYZZJn.jpg

 

GQHRsb.jpg

 

TIAE81.jpg

 

fgMLy6.jpg

 

QrQWLP.jpg

 

YtK1uW.jpg

 

7xBTXa.jpg

 

b6wRfk.jpg

 

JCVUs6.jpg

 

hlU9ed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.