Aller au contenu

Problème avec ma monture


sephirot2010

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voilà, j'ai un petit problème avec le flexible en DEC sur ma monture EQ2. Il tourne dans un sens de rotation mais pas dans l'autre, on dirait qu'il bloque, même en forçant. Je n'arrive pas à comprendre si c'est un problème du flexible lui-même ou alors de la monture qui serait mal disposée :?:

 

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Modifié par sephirot2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardes voir comment bouge ton axe DEC.

Sur mon ancien 114 l'axe DEC se vissait ou se dévissait suivant le sens de rotation.

 

Il y'a aussi certaines petites EQ qui ont quelque chose comme 5° de débattement sur la vis sans fin.

Quand tu arrives au bout le flexible n'entraîne plus.

 

Desserres le frein en DEC, bouges à la mano.

Tu resserres quand tu es sur la zone et là tu utilises le mouvement fin pour quelque chose comme 2° de déplacement.

Enlèves le frein pour viser au chercheur, remets le frein pour bien centrer et utiliser les oculaires.

 

Au repos si tu laisses ton scope monté mets la latitude à 0 pour avoir la barre de contre poids bien verticale, ça t'évitera de bousiller l'axe doucement mais surement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour !

 

Voilà, j'ai un petit problème avec le flexible en DEC sur ma monture EQ2. Il tourne dans un sens de rotation mais pas dans l'autre, on dirait qu'il bloque, même en forçant. Je n'arrive pas à comprendre si c'est un problème du flexible lui-même ou alors de la monture qui serait mal disposée :?:

 

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

 

Bonjour,

 

Ton problème provient probablement du fait qu'il n'y a pas de vis sans fin sur l'axe de déclinaison, comme moi sur l'EQ2 du cout tu sera obligé de la dévisser en tournant énergiquement dans le sens inverse :be:

 

MAis surtout ne force pas, certaine possède une "chambre" pour ne pas casser justement, d'autre modèle EQ-2 n'en possède pas comme un collègue du club qui as cassé son axe en forçant.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton problème provient probablement du fait qu'il n'y a pas de vis sans fin sur l'axe de déclinaison, comme moi sur l'EQ2 du cout tu sera obligé de la dévisser en tournant énergiquement dans le sens inverse :be:

 

MAis surtout ne force pas, certaine possède une "chambre" pour ne pas casser justement, d'autre modèle EQ-2 n'en possède pas comme un collègue du club qui as cassé son axe en forçant.

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Ok, je vois le problème. Je vais essayer comme tu dis.

Merci pour vos réponses.

Modifié par sephirot2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un pourrait me dire (ou m'indiquer un lien) comment on manipule une monture équatoriale dans les règles de l'art ?

Merci !

 

Dans les grandes lignes : http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

 

Si c'est pour du visuel t'as pas besoin de te casser la tete, tu règles l'angle

de l'axe ascension droite sur à peu près 45° (si t'es en France métropolitaine)

et tu l'orientes à peu pres vers le nord (vers l'étoile polaire, pas besoin de

bousole). Si tu veux faire de la photo - cf ta signature, soit multiposes en

planétaire soit longue pose avec l'APN+objo en parallèle - là oui faut y porter

plus de soin pour avoir un suivi correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.