Aller au contenu

jumelles russes oubliées


fredericcreusot

Messages recommandés

bonsoir,

des clients ont oublié hier une paire de jumelles dans mes gites. je le leur rendrai bien sûr (ils n'ont pas encore pris contactavecmoi)

mais j'etais curieux de savoir quelles sont ces jumelles, car on voit jaune dedans:?:

ce sont des 8x30 russe apparemment de 1989 d'après la sacoche, la marque est en russe genre 6NU5.

et donc les pupilles de sortiei sont teintées en jaune, je ne sais pas a quoi ça sert

quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une idée mais vraiment sans garantie : au ski les verres de lunettes jaunes révèlent les contrastes de terrain par "temps blanc", peut-être une piste de ce côté là du genre jumelles optimisées pour les montagnes enneigées de l'Oural ?

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Teddelyon ! Jumelles courantes (de l'usine de Komz) et bien piquées au centre. J'en ai une paire dans la bagnole acheté 15€ sur LBC. Il y en a à la pelle. (Sinon, elles ont une colorimétrie jaunâtre même sans les filtres qui s'enlèvent en tirant :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais acheté des jumelles russes en 1974, des 7 x 50. La marque indiquée était Oural (je ne sais pas si ça correspond en cyrillique).

 

Elles étaient effectivement livrées avec deux paires de filtres, jaune et vert sombre, qui s'appliquent sur la sortie des oculaires.

 

Les jaunes renforcent nettement le contraste, ça fait comme des lunettes de soleil.

 

La vision sans filtre est normale, sans coloration particulière.

 

Livrées dans un étui semi rigide en vrai cuir...

 

Il me semble qu'elles existaient aussi en 8 x 30.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des 8X30 Russe et elles ont des filtres jaune aussi. Ces des jumelles que j'ai récupéré après le décès de mon père et je ne suis pas près de les lâcher

J'aime beaucoup ces jumelles. L'image est vraiment merveilleuse dedans :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Boetie, tu peux m'en dire un peu plus! c'est quoi ce filtre jaune?

Les jaunes sont faits pour accentuer le contraste les "jours blancs" assez fréquents en ex-URSS ;)

et fournis en série sur les jumelles russes qui fabriquaient aussi les modèles militaires. Les filtres verts sur les 7x50 attenuent le contraste mais attention, ce ne sont pas des filtres solaires ! :confused:

Il faut chercher plus d'infos sur les jumelles Komz ("Kazan Optical and Mechanical Plant") ou Zomz (“Zagorsk optical and mechanical plant”), les usines en question.

Sinon, ces jumelles (même les 8x30 des années 90) ont une colorimétrie jaune plus ou moins marquée mais les 7x50 sont les plus neutres. C'est pas top pour l'ornitho mais mieux sur le ciel (transparence correcte et piqué assez semblable au Zeiss Jenoptem). La graisse est à changer (elle sèche et devient dure). Le champ est assez large mais mal corrigé sur les bords.

Voir ici une belle collection de jumelles avec quelques commentaires : https://www.flickr.com/photos/binoculars/sets/

et ici pour les russes en question (il n'y a qu'un vieux modèle de 8x30, le plus recherché...) :

 

Pour connaitre l'année : les deux premier chiffres du n° de série sur le focuser (ou derrière).

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh-là-là, ces jumelles russes, c'est une vraie épopée !

 

À l'époque où je cherchais des jumelles, je m'étais renseigné sur des russes d'occasion, et en fait comme beaucoup de marques de jumelles, issues des usines pour l'armée, on retrouve les mêmes modèles disséminés partout sous d'autres marques, et les soviétiques se retrouvent sous des marques des pays de l'Est comme l'Allemagne de l'Est, au gré des usines qui se faisaient et de défaisaient.

Un peu comme dans nos pays capitalistes, en fait.

Mais ces histoires de marques de jumelles sont toujours amusantes, assez fou de voir leurs histoires.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des Oural 20x60, achetées dans les années 85-88, elles étaient dispo dans le catalogue Phox, dans les 500 francs de l'époque...

 

Très bonnes jumelles que j'ai toujours, et effectivement elles sont fournies avec des jeux de filtres jaunes et verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.