Aller au contenu

Feathertouch pour Equinox 120ED


Zoolook

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je cherche quel modèle de Feathertouch acquérir pour remplacer le crayford de mon Equinox 120ED (bien et précis, mais pas assez costaud pour porter mon APN sans risquer de petites pertes de focus). J'avoue être un peu paumé entre modèle 2", 2.5" et 3", longueur de tube 1.5", 2.5" ou 3.5"...

 

Avant de voir directement avec un magasin, j'aimerai avoir vos retours d'info si vous en avez. Quel(s) est (sont) le(s) modèle(s) adapté(s) à ma lunette ? Quelqu'un ici a-t-il déjà fait l'opération ?

 

Merci d'avance pour vos informations ! :)

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martial pour ta réponse.

J'avais regardé du côté de Moonlite aussi, mais il semble que les retours sur le Feathertouch soient un poil meilleur (mais pour un prix un gros poil plus important il est vrai ;) ). Je cherche surtout une très grande stabilité du réglage avec un poids conséquent au cul (en gros je ne veux pas que la map bouge d'une micron en cours de séance photo avec un APN lourd, même si je manipule le menu du dit APN ou simplement si je passe d'une étoile de réglage de map à ma cible, même au zénith).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour mettre un gros APN , ça passera sans problème, c'est donné pour une capacité de charge supérieure à 2 kg,

je lui colle un Olympus E-3 avec grosse batterie Grip, soit près de 2Kg et ça ne bronche pas d'un iota :p

 

effectivement , il y a l'option Feather-Touch, la capacité de charge est doublée (au minimum) mais le prix aussi :rolleyes:

à moins d'avoir l'intention d'investir dans une grosse CCD & RaF, je pense qu'un Moonlite devrait largement suffire à tes besoins et moins faire souffrir le porte-monnaie ;)

Modifié par martial_julian
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

580€ contre 440€ pour la Moonlite, ça reste dans les 30% plus cher. C'est non négligeable, mais c'est pas la mort non plus ;)

 

Je vais étudier la chose de plus près, merci pour tes infos.

 

(la question reste entière quant au modèle de Feathertouch qu'il me faudrait, si j'optai pour cette marque ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y aurait aussi les focuseurs à crémaillère démultipliée de chez TS ou APM:

exemple:

http://www.apm-telescopes.de/en/mechanical-accessories/focuser-accessories/focusers/apm-3-rack-pinion-focuser.html?info=3263

(existe aussi en 2.5 pouces)

J'ai eu l'occasion d'en manipuler un: très convaincant :). Quant à te dire sur le long terme ... (personnellement, ça m'a inspiré confiance).

Il se peut qu'il faille payer un peu plus pour l'adaptation sur le tuyau, selon que, mais techniquement, ils m'ont expliqué que c'était possible moyennant une grande bagues ou un barillet ...

Par contre, si tu veux y mettre le prix, un FT c'est quand même bien: j'en ai un sur ma lulu de 115 depuis plusieurs années: toujours aussi doux, agréable ... ça ne bouge pas d'un poil! Et ce n'est jamais perdu pour une autre lunette dans l'avenir :) car là aussi, je pense qu'il y a moyen à adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser aussi à l'adaptation du réducteur ou correcteur : Tu utilises peut être ou utilisera un réducteur? peut être le skywatcher pour la 120ED. Ou le riccardi? Dans les 2 cas un focuser 2" est un peu juste si le draw tube est un peu long. il faut plutôt prendre un 3", minimum un 2,5" chez FT.

Certains réducteurs comme le Riccardi M63, peuvent se monter dans le draw tube pour gagner en backfocus. Dans ce cas il faut un draw tube en conséquence. min 3" voir 3,5".

 

Sur les lunettes, il faut prendre une course assez longue, au moins autant que ce que tu as actuellement.

 

Il ne faut pas rallonger le montage, sinon tu aurais du mal à monter un réducteur et bino.

 

Une autre possibilité est le baader steel track 3". Les chemins de roulement sont en acier, contrairement au moonlite, ça s'use moins. Il existe une adaptation spécifique pour la 120ED evostar. Pour l'equinox, c'est un peu différent, le focuser est un long pergn il me semble. Il doit se visser. Possible que ça soit la même interface que certaines Williams optics ou Astrotech. FT doit avoir une bague d'adaptation pour, ils doivent connaitre. Sinon ils la font sur mesure sans problème.

 

Long Pergn a sorti un nouveau modèle "hybride" avec une meilleure traction que le crayford. Peut être que ça s'adapte directement. Tu peux les interroger par email. (ce sont peut être eux qui fournissent APM?)

 

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=71

 

Sinon, tu peux interroger Wayne Shroeder chez FT, il te dira quoi prendre.

 

edit : il existe un adaptateur FT tout fait pour l'equinox 120ED et le focuser 2,5" et 3,5" de course :

ref adaptateur : A25-2003-20

ref focuser FTF2535B-A.

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=179

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=65

 

Tu peux trouver ça chez OU par exemple

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/tarifs/m/34

 

edit 2 : apparemment le draw tube à un filletage de M63x1, ce qui devoir permettre de visser directement dessus le réducteur riccardi M63 (le "petit" modèle, qui couvre jusqu'au 24x36). à vérifier quand même, surtout au niveau backfocus, car même si ça se monte, il faut encore pourvoir faire la mise au point...TS ou APM doivent savoir en cas de besoin.

 

edit 3 : on peut même prendre un end cap en M68x1 femelle (format zeiss pour lunettes) ce qui permet de monter le "gros" réducteur Riccardi (backfocus à vérifier) et plein d'autres accessoires optiques ou mécaniques prévus pour le M68, comme le PO clicllock baader par ex. ça peut être une solution pour un montage tout vissant au lieu du coulant 2".

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oliv' pour toutes tes infos !

 

En fait j'ai un réducteur/correcteur qui se fixe (via bague d'adaptation) sur l'APN et qui s'insère directement dans le porte oculaire en 2" (via adaptateur qui va bien) : Skywatcher-Reducteur-correcteur-de-focale-0-85x-pour-Evostar-120ED-DS-PRO.jpgts2-skflat.jpg

 

Le porte oculaire par défaut de l'Equinox est effectivement un PO qui se visse.

Modifié par Zoolook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'avais le meme type de montage sur la 80/600 de la meme série. Avec le CR0.85 vissé t'avais pas un max de marge pour la MAP (PO rentré quasi à fond) et l'usage de la bague boufferait encore quelques mm supplémentaires. Si tu change de PO attention de ne pas en prendre un plus long sinon t'auras le droit de scier le tube ! Enfin si les positions de MAP ne sont pas trop différentes entre la 80 et la 120, sinon mon commentaire ne vaut pas bien entendu...

 

Au fait qu'est ce que tu fais déjà avec cette bague (ta 2nde photo), t'avais déjà changé le PO d'origine ? Ou tu prévois juste la pièce par avance (dans ce cas quel est le prix juste pour comparer) ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce correcteur+adapteur est justement adapté aux Equinox car les PO de ces lunettes ne permettent pas de fixer un correcteur au niveau du corps du PO (d'après ce que j'ai compris).

 

Pour être franc, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois samedi dernier et je n'ai pas fait gaffe à quel niveau se trouvait le PO. J'y regarderai à deux fois le prochain coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et j'ai pas fait gaffe. L'Equinox n'a pas le raccord à visser d'où l'obligation d'avoir ce raccord pour passer au coulant 2". C'est l'Evostar qui est d'origine en raccord à visser (de mémoire M56, plus sûr) où faut juste retirer la bague de serrage et visser le CR à la place. Bon du coup t'as déjà le raccord pour ton futur PO, c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça. Par contre, les revendeurs du vieux continent semblent vouloir vendre la version avec adaptateur standard + adaptateur spécifique. C'est dommage en effet de devoir payer Presque 100€ de plus pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.