Aller au contenu

Ngc 7753, une galaxie en couple


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Un coucou du Grand Nooord avec cette 1ere image de galaxie faite au C11 HD. Elle date du week end dernier, journées exceptionnellement chaudes avec un ciel moins calme que d'hab.

 

Ngc 7753, parfois nommée la mini M51, est située à 200 millions d'AL. Elle est connectée à un compagnon par une spire dédoublée. Elle compte parmi les 338 objets de l'Atlas d'Halton Arp sous la numérotation 86.

 

Conditions d'amusement : Celestron 11 HD à 2.8 metres de focale et Sbig ST10XME

2 heures de luminance à 0.5"/pix sous un ciel à 19.3 de SQM. Le seeing était de 1.8 - 2.0" d'arc.

 

Monture G11 et guidage sur étoile GSC 2257-2621 de magnitude 10.7. Intégration 1.6 seconde sur capteur interne Sbig.

J'avais déja le RGB qui n'a pas été refait.

 

n7753c11.jpg

 

 

 

 

Une comparaison :

 

 

 

n7753compar.jpg

 

 

 

 

 

Une brute :

 

 

n7753brute.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment impressionné de la finesse de tes étoiles à 2m80 de focale...

C'est bien détaillé, on se régale!

Content de te revoir en route sur les ARP...

J'ai aussi profité du we pour remettre le mien en mode photo... Je peaufine les réglages du backfocus avec la 11000 sur le red... c'est sympa le champs que ça donne... ;)

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

bien belle image que voici et il manque pas grand chose pour avoir autant de détails qu'Adam :)

Il y a aussi un petit poil de netteté en plus sur la sienne, mais franchement je serais lui je commencerai sérieusement à m'inquiéter de toi et ton C11 maintenant ;)

 

Cordialement

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Stef

 

J'ai aussi profité du we pour remettre le mien en mode photo... Je peaufine les réglages du backfocus avec la 11000 sur le red... c'est sympa le champs que ça donne...

 

Avec le reducteur (F7.2) le C11 est à 2015 mm de focale.

Je pense acquérir ce cailloux assez rapidement (RCE) pour les objets plus larges.

 

JB : oui on "voit" les objets d'une autre façon à cet échantillonnage.

 

 

 

Phil : merci

 

 

Vincent, Jean Christophe :

Je prends souvent les images AOP en référence, elles forment une collection impressionnante d'objets :rolleyes:.

Depuis l'Arizona il cartonne le père Adam avec ses différentes optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un F7 non? Enfin ça ne changera pas grand chose...

C'est une belle pièce effectivement!!

Un chose qu'il faut noter c'est qu'il y a deux croquis qui ont circulés avec des backfocus différents...

 

1) encore sur visible ici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6034_Celestron-0-7x-Redcucer-for-EdgeHD-1100.html

 

2) sur le site du fabricant c'est corrigé... :

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?group=iframe&_m=downloads&_a=downloadfile&downloaditemid=709

 

Tu vois la différence? le premier compte le pas de vis (16mm tout de même!!) le second non...

 

C'est le second le bon, du coup on gagne 16mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Dieter

 

chouette tu vas nous faire découvrir le catalogue ARP qui n'est accessible qu'aux grandes focales !
Imager les Arp c'est tout un programme !

Il ne faut pas forcément une grande focale.

 

http://www.astrosurf.com/arp

 

 

Hervé : oui le C8 faisait de belles choses également. Les Celestron sont de bons tubes.

 

Gérard :

il n'y a pas que le matos qui évolue, le bonhomme aussi
Oui, on vieillit...

 

 

 

 

Stef :

 

C'est un F7 non? Enfin ça ne changera pas grand chose...
J'ai lu quelque part que les red étaient à F7 pour le C8, F7.2 pour le C11 et F7.4 pour le C14.

Mais comme tu le dis, ça ne change pas grand chose.

Le mieux est de déterminer la focale exacte à partir d'un image. On peut faire cela avec Iris ou Maximdl.

 

Ok pour le backfocus... le schéma Celestron ne m'arrange pas vraiment. Je n'ai pas besoin de rallonger l'adaptateur avec la ST10, en revanche ça fait du porte-à-faux supplémentaire :(.

Je verrai...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

J'attendais avec impatience ta première galaxie au C11, je ne suis pas déçu.

Quel gain impressionnant entre le C8 et le C11.

Les détails tout juste perceptibles sur le C8 à cause de leurs faibles extensions spatiales sont maintenant des structures parfaitement identifiables.

C'est génial :D

 

Bon allez, un petit défi pour toi.

En ce moment dans Pégase, il y a une supernova dans la galaxie NGC7742.

La galaxie n'est pas très grande (2.48') mais c'est une galaxie en anneau et je sais que tu aimes bien ce genre d'objets.

Il y a une image réalisée par le télescope Hubble (http://hubblesite.org/gallery/album/entire/pr1998028a/) qui est tout à fait saisissante.

Avec un C8 sous le ciel du Sud à 200% cela ressemble à ça:

sn201410.jpg

 

Vivement la prochaine image, j'espère que le beau temps sera au rendez-vous dans le Nord !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil ;)

 

Marc : bien vu la 'tite tache Ngc 7742. En effet, la structure annulaire est intéressante à explorer au C11. La SN est bien visible sur ton image.

Si l'occaze se présente j'essaierais de faire quelques brutes, quoique l'objet soit assez bas dans Pégase et mon pilier de jardin n'est pas encore prêt pour accueillir le C11 dans de bonnes conditions, cause cablages que je dois revoir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous :)

 

Cette fois elle est bien plus détaillée avec le C11

 

Superbe, impeccable, rien à jeter

 

ton image est incroyable, pleine de finesse avec le pont entre les 2 galaxies bien présent.

 

Merci pour vos éloges :p

 

La C11 apporte un plus, j'en suis moi même étonné, et surtout par la ST10 qui s'avère aussi dynamique et sensible face à un échantillonnage aussi bas.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.