Aller au contenu

Strock en image et surtout en construction !


Chtit Bilou

Messages recommandés

>>> Récapitulatif des fournisseurs et des prix au post n°288 en page 10 <<<

>>>Premières photos du Strock fini au post n°269 en page 9 <<<

 

 

Bonjour à tous,

 

Me voilà dans ce piège infernal qu'est le bricolage astronomique ! Quel plaisir !!!

:cool::cool:

J'ai vraiment pris le temps de réviser avant de me lancer :

en février 2014 premiers traçages (ou recopiages!) de plans,

en mai on a fini d'apprendre sa leçon,

en juin on rassemble le matériel (Ratatouille MERCI;)) et on se fait un bel atelier,

et en juillet, ON COMMENCE ! :)

 

Logiquement tous les posts de tous les sites du monde y sont passés (j'exagère un peu mais bon...), des mises en favori à foison, des images analysées ... j'en passe. Le plus galère aura été de trouver LE bon CTP et ... j'ai laché l'affaire, trop compliqué avec les circuits classiques de distribution. CiffréoBona Bois m'a permis d'avoir un intermédaire satisfaisant.

 

Ce post se construira au fur et à mesure de mes avancées et sera agrémenté de photos bien entendu.

 

 

 

 

En tout premier lieu, le traçage sur bois et la découpe "grossière".

Une grande aide a été fourni par un copain du Padre avec sa scie circulaire horizontale, un monstre qui coupe droit ! :cool::p

 

Voilà donc ce que j'ai obtenu :

 

17596-1414057323.jpg

 

Vous les voyez, vous, les photons interstellaires ?! Moi pas du tout !!

 

 

 

Ensuite, la découpe "fine":

Après quelques coups d'essai à la scie sauteuse pour découvrir la bête et la dompter, ok, on peut passer à l'orfèvrerie !:rolleyes: Cela m'a permis aussi de me familiariser avec la scie à chantourner (sympa).

 

17596-1414057324.jpg

 

17596-1414057326.jpg

 

 

 

J'aime bien travailler le bois, je trouve ça noble. :) Pour les étapes de découpe du bois, rien de bien compliqué, il suffit d'être patient et attentif aux détails.

Et TADAAAA ! Il ne me reste plus que 90% du boulot ...

17596-1414057327.jpg

 

Pour la valise, la coupe se fait toujours avec la même difficulté.

 

17596-1414057328.jpg

 

Et à la fin, ça a quand même un peu plus de gueule. :p:be:

 

17596-1414057331.jpg

 

La découpe du bois est maintenant finie (je sais, il reste les coins-logement des tiges à faire et à percer les diaphragmes :mad: ), mais bon, c'est fini !:cool:

 

17596-1414063196.jpg

 

 

 

 

 

Après l'âge du CTP, voici l'âge tant redouté de l'aluminium !

Oui, redouté car je passe d'une matière à une autre, elle réagit différemment et que j'ai un gros préjugé sur l'alu. Ne vous inquiétez pas, depuis que je m'y suis remis en octobre, j'ai changé d'avis ! :p:cool::be:

Principal défaut de l'alu : c'est mou ! :o:be:

 

Ne sachant pas par où commencer, j'ai d'abord rassemblé le matos du barillet (encore merci RATATOUILLE !!! ).

Première fausse idée que je me faisais de l'aventure Strock, je ne pensais pas manipuler autant de chtit truc ! On s'y fait ...

 

17596-1414057464.jpg

 

Puis limer ce qui pouvait être limable :

 

17596-1414057332.jpg

 

Percer ce qui pouvait être perçable :

 

17596-1414057467.jpg

 

Couper ce qui pouvait être coupable (de quoi ?! :?:):

 

17596-1414057466.jpg

 

J'allais à reculons pour faire les leviers du barillet mais il fallait quand même s'y coller.

D'abord, quelques dessins in-situ, puis passage à l'acte ! :

 

17596-1414057465.jpg

 

17596-1414057470.jpg

 

17596-1414057471.jpg

 

Manque plus qu'à installer ces leviers dans leur logement sur la planche de 8 mm du barillet :

 

17596-1414057469.jpg

 

Et voilà un barillet complet !!! :cool: OUF !

 

17596-1414057473.jpg

 

Voilà cette photo date d'hier après-midi. maintenant je ne sais pas quoi faire... SI ! C'est vrai.

Quelle démarche adopter ? Style poupées russes : on commence par le plus petit et on finit par le plus grand ou l'inverse : du meilleur au moins sympa ?!

Je suis plutôt du style à commencer ce que je redoute le plus, ici, la cage secondaire, non ? :be:

 

A très bientôt,

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Aurtografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre du site !!!!

Oublies-tu petit scarabée que tout est prevu , on commence par le facile, la boite, et on va crescendo ;)

Blague à part, super boulot pour l'instant, félicitations pour tes "chantournages".

Amuse toi bien, et n'oublie pas de poster des photos.

 

Édit: le plus difficile est en effet la cage secondaire dans son ensemble, avec l'araignée , le passe filtre, tout bien aligné.

 

Je vois que tu as des btr laitons pour les leviers de collim, où les as tu trouvées ?

Si tu en as en rab cela pourrait m'interresser ( MP )

;)

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sost !

 

Les btr laiton (cé koi les btr ?! ) ont été fournies avec le reste de la cam' par notre camarade Ratatouille. Je regarderai s'il m'en reste ...

Je suis sûr qu'il sous-estime largement le coup de pouce qu'il m'a filé en s'improvisant quincaillier ! :D:D;)

 

Au passage, j'ai une donnée qui me manque, fondamentale, la clef de voute :

Quel est l'écart entre les deux diaphragmes du secondaire ? :?:

oui, je sais, c'est écrit, mais où ?!!! :)

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooooool! Un post avec plein de photo détaillées étape par étape pour la fabrication d'un Strock, hop, dans les favoris! Pour l'instant, ça me semble bien parti! Le plus dûr, c'est d'oser se lancer.

 

Comme j'ai un projet dans un coin de la tête pour un télescope de voyage, je vais suivre ce fil avec intérêt. J'ai un peu peur que le concept ultra-léger du Strock ne soit pas tout-à-fait adapté à la grosse brute épaisse que je suis, mais il y a des idées à pêcher, ça c'est sûr!

 

A part ça, si j'ai bien compris, tu fais presque toutes tes découpes à la scie à main, et tu prouves ainsi qu'il n'y a pas besoin d'être outillé comme un pro et de faire du bruit et de la poussière pour construre un télescope. Sur un autre poste, certains en doutaient :p

 

Bien du plaisir pour la suite, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Toi, t'as pas vu la scie sauteuse au fond de la photo ... :p:be:

Pour ce qui est de faire des lignes droites dans le CTP, c'est indéniable, elle le remporte haut la main face à une scie à main, le tout grâce à une règle-guide, bien sûr.

 

C'est vrai que le plus dur est de se lancer ! Une fois que l'on y est, on fait les choses petit à petit.

 

Au delà des outils électrique, le plus important est d'avoir un endroit où tu peux laisser le bordel en place sans le ranger pour y revenir cash quand tu en as le besoin ou la possibilité.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bdfe ! Comment va le 300 ? Toujours aussi bien ?

Merci pour ton post qui m'a bien inspiré ...;)

 

Le 300 se porte merveilleusement bien, sera encore mis à rude épreuve cet hiver si je suis assez courageux pour sortir observer par -25 pendant que je lancerai mes poses avec la lulu !! :D

 

Heureux de savoir que mon post t'as été utile pour ton chantier.

 

Bon courage, on attend la suite !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot et qui donne envie de se lancer ;)

 

Merci pour le partage :)

 

C'est vraiment précis la scie à chantourner "manouelle", je suis épaté et effectivement ça me fait voir certaines choses différemment pour le bricolage astro et autres bricoles en général...

 

Petite question, quel site ou bouquin t'a inspiré pour les plans de l'engin ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà cette photo date d'hier après-midi. maintenant je ne sais pas quoi faire... SI ! C'est vrai.

Quelle démarche adopter ? Style poupées russes : on commence par le plus petit et on finit par le plus grand ou l'inverse : du meilleur au moins sympa ?!

Je suis plutôt du style à commencer ce que je redoute le plus, ici, la cage secondaire, non ? :be:

 

Pourquoi ne pas finir la caisse du primaire en premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Et voilà une riche journée qui se termine ! :p

Au final, la cage du secondaire a été abordée. Je me suis donc lancé dans ce que je redoute le plus. Après ce n'est que des boîtes à faire donc ... :rolleyes::be:

 

... voici la recette pour préparer une belle cage de secondaire : ;):)

*** Commencer par évider les octogones : (perceuse colonne / scie à chantourner / scie sauteuse)

 

17596-1414448673.jpg17596-1414448674.jpg17596-1414448676.jpg

 

 

 

*** Contempler le résultat (!) :p Oh! Dis! Oh! Un peu de "self-satisfaction" !

 

17596-1414448677.jpg

 

 

 

*** Ensuite, préparer le support de collage / clouage avec des encoches au bon écartement (53 mm) (yen a qui se reconnaîtront ! :cool: MERCI !)

 

17596-1414448678.jpg17596-1414448679.jpg

 

 

*** Pendant que le tout mijote, se tourner vers les Vé de serrage et les petites facettes proprement tracées, se munir de matériels supplémentaires. J'avais été surpris par la petitesse de la pièce (en bois ! )

 

17596-1414448680.jpg

 

des clous têtes d'hommes de 10 mm installés en biais:

17596-1414448681.jpg

 

de la colle à bois que l'on essuiera après avoir enfoncé les clous.

17596-1414448683.jpg

 

et un bel étau pour tenir compagnie à tout ce beau monde pendant deux heures !

17596-1414448684.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui, il sera sage d'aller se coucher maintenant au lieu de redescendre s'amuser ... :be::rolleyes::p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whoua mais dis moi c'est que tu es doué l'ami ;)

J'adore le travail bien fait et là de ce que je vois c'est super soigné bravo :pou:

J'ai hate de voir la suite :)

Ah tiens une petite question comme ça, pourquoi avoir poncé les écrous?? (dans ta première série de photo)

@ très bientôt m'sieur

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bien le bonjour camarades !

 

Les écrous limés ont pour dessein de rentrer et s'immobiliser tous seuls dans le tube alu de section carré 8x8 mmm. Ils font parti de la collimation.

 

On ne dirait pas mais c'est vrai qu'on peut faire ça pour trois euros six sous !

Géniaaal :be::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

 

*** la mauvaise nouvelle est que je n'ai pas fini aujourd'hui la partie menuiserie de la cage du secondaire.

*** la bonne est que je la finirai demain !!! :be:

 

Ayant revu la bible du Strockeur hier soir, il était nécessaire de faire une encoche supplémentaire de manière à faire passer les tubes carbone de 6 mm de diamètre.

 

17596-1414539353.jpg

 

Voilà donc arriver la préparation du collage avec la mise en place des clous tête d'homme de 10 mm. 'tention ! Faut bien viser pour que le clou se retrouve dans l'âme de l'octogone.

 

17596-1414539354.jpg

 

N'oublions pas une p'tite cale avec le bon écartement des encoches qui permet de maintenir le tout à peu près parallèle sans oublier cette fameuse planche-support que j'ai vu dans le poste de Bdfe et certainement d'autres.

Les côtés supérieurs des octogones ont été mis à plat à l'horizontale avec un niveau à bulle.

 

17596-1414539356.jpg

 

17596-1414539357.jpg

 

Il faut maintenant biseauter les quatre facettes collées pour qu'elles soient dans la prolongation de l'âme des octogones. Travail ardu en très bonne partie résolu grâce à la ponceuse à bande. J'adoOore ! :p:)

 

17596-1414539360.jpg

 

Entre temps, pour s'occuper :rolleyes: , je me suis penché sur l'une des quatre grandes facettes pour y installer le P.O. HC1 de KineOptics. Sa chantourne !

 

17596-1414539358.jpg

 

17596-1414539359.jpg

 

Et TAADAAAAAAA !

 

17596-1414539361.jpg

 

 

 

Bon, la suite pour bientôt... ;)

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut F5RRR !

 

Les plans utilisés pour faire ce classique Strock 250 (246 pour être précis ... :p:rolleyes: )sont ceux de l'association de Magnitude78 agrémentés de ci de là par ceux qui sont disponibles sur le site de FuturaSciences.

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

et

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-construire-telescope-voyage-strock-250-1648/page/9/

 

Grâce au mix des deux et des nombreux posts des astro-potes, on peut s'en sortir easy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est super important que tu refasses tous les plans pour les avoir bien en tête lors du passage à l'acte. Les assemblages seront clairs et sans aucun doute et tu comprendras plus facilement pourquoi telle solution a été préférée à une autre pour que, à la fin, ça ressemble à quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.