Aller au contenu

besoin d'un conseil


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis essayé ces derniers temps au ciel profond avec la config CG5+600ED+DO+canon 450D ; le résultat du traitement, certes n'est pas terrible, mais en plus apparaissent des traces colorées horizontales.

N'étant pas très habitué j'ai besoin d'un avis : s'agit-il des effets de la pollution lumineuse ou mon matos est-il défaillant ? comment supprimer de telles traces ? j'ai essayé les fonctions retrait de gradient d'iris, sans succès.

je joints un lien dropbox sur lequel j'ai mis le résultat éclairci du traitement DSS et une brute.

https://www.dropbox.com/sh/7vc6yatc5iyxx0c/AADgOLo1mXEjTW5oVTlmoyMia?dl=0

Merci de vos conseils éclairés :?:

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis essayé ces derniers temps au ciel profond avec la config CG5+600ED+DO+canon 450D ; le résultat du traitement, certes n'est pas terrible, mais en plus apparaissent des traces colorées horizontales.

N'étant pas très habitué j'ai besoin d'un avis : s'agit-il des effets de la pollution lumineuse ou mon matos est-il défaillant ? comment supprimer de telles traces ? j'ai essayé les fonctions retrait de gradient d'iris, sans succès.

je joints un lien dropbox sur lequel j'ai mis le résultat éclairci du traitement DSS et une brute.

https://www.dropbox.com/sh/7vc6yatc5iyxx0c/AADgOLo1mXEjTW5oVTlmoyMia?dl=0

Merci de vos conseils éclairés :?:

Christian

ci-joint 2ème lien manquant : https://www.dropbox.com/s/aappcphmzacdrxm/NGC7023_01.TIF?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne répond ?

C'est bien parce qu'elle sont bizarres ces trainées.

Il faudrait en savoir plus : comment sont les flats ? combien de poses de quelle durée : pas vu de différence entre les 2 images

 

Merci de t'intéresser au sujet ...

ci-joint le lien dropbox qui donne les resultats : master, image, ..

https://www.dropbox.com/sh/7vc6yatc5iyxx0c/AADgOLo1mXEjTW5oVTlmoyMia?dl=0

j'ai effectué 54 brutes de 3 mn chacune, 25 flats et 80 darks (qd ont aime on compte pas ... :be:)

quand on éclaircit les images les trainées apparaissent clairement tant sur a brute que sur l'image finale mais pas sur les masters.

Qu'il y ait un peu de pollution lumineuse pourquoi pas, mais sous forme de trainées horizontales je comprends pas.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'intéresser au sujet ...

ci-joint le lien dropbox qui donne les resultats : master, image, ..

https://www.dropbox.com/sh/7vc6yatc5iyxx0c/AADgOLo1mXEjTW5oVTlmoyMia?dl=0

j'ai effectué 54 brutes de 3 mn chacune, 25 flats et 80 darks (qd ont aime on compte pas ... :be:)

quand on éclaircit les images les trainées apparaissent clairement tant sur a brute que sur l'image finale mais pas sur les masters.

Qu'il y ait un peu de pollution lumineuse pourquoi pas, mais sous forme de trainées horizontales je comprends pas.

Christian

 

Quand je décode ton image brute (fichier raw) avec Iris, il n'y a aucune trainée.

Premières remarques :

- aucune tache de poussière sur tes flats : jamais vu un capteur propre

- masterdark : pas de pixels chauds, pas de bruit. C'est pas normal, surtout que des pixels chauds, il y en a un max sur ta brute

Ma conclusion : tu as un souci avec DSS. Essaye Iris. Perso j'ai jamais pu faire marcher DSS avec mon 5Dmk2 : à l'époque où j'ai tenté, les raw n'étaient pas décodés correctement. Depuis, plus je traite avec Iris, plus j'apprécie. Certains esprits chagrins critiquent le côté vintage, moi j'aime pouvoir maitriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour ces remarques ; j'ai effectué le traitement par DSS en espérant gagner du temps ... je me suis mis à IRIS et j'apprécie car on sait ce que l'on fait. Je refais un traitement complet via iris et reviens sur ce post avec les résultats. En outre il faut que je vérifie la qualité de mes flats (je les ai effectués à la lumière du jour à travers de une feuille plastique "opaline"). Pour les darks même temps de pause, même sensibilité, grand nombre, ... je vois pas ce qui peut d....

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis le resultat du traitement iris (je suis pas un expert ...) sur le dossier dropbox

https://www.dropbox.com/sh/7vc6yatc5iyxx0c/AADgOLo1mXEjTW5oVTlmoyMia?dl=0

. image finale stricte + ebauche de traitement. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de trace horizontale.

christian

 

Les images en .pic sont bonnes, les .tiff semblent les mêmes que dans la version précédente.

Donc c'est bien un problème DSS.

L'image finale n'est pas top, mais le principe est validé : il ne te reste plus qu'à te remettre à l'ouvrage. L'Iris n'est pas une cible facile à l'APN, surtout pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images en .pic sont bonnes, les .tiff semblent les mêmes que dans la version précédente.

Donc c'est bien un problème DSS.

L'image finale n'est pas top, mais le principe est validé : il ne te reste plus qu'à te remettre à l'ouvrage. L'Iris n'est pas une cible facile à l'APN, surtout pour débuter.

 

J'ai en effet laissé les tiff de la version précédente. Ton hypothèse est donc probablement la bonne ; le paramétrage de DSS ne doit pas être bon pour le format CR2.

L'image finale iris n'est pas top, mais peut être qu'avec les tutos j'arriverai à quelques chose ... :cool:

encore merci de ton aide et bonne journée

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.