Aller au contenu

Douche froide pour Oeil2Tôp !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Douche froide pour Oeil2Tôp !

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

Bonjour le fan club :)

 

Comme promis aux compagnons d’armes (Christian, Richard et Jacques) et après les versions de Jacques et Richard (Pipique est trop vieux pour pondre un CROA !pomoi!), voici enfin mon compte-rendu de la soirée de dimanche dernier (le 26 octobre) :cool:

 

Vous pourrez le lire aisément en entier car il ne sera pas trop long :be:

 

Depuis ce dimanche, nous voici enfin en horaire d’hiver, la nuit arrive donc de bonne heure, ce sera parfait lorsqu’on voudra faire de petites sorties sans se coucher trop tard et c’est tant mieux :hm:

Après avoir passé toute la journée au boulot, je suis quand même motivé pour sortir ce dimanche soir, il faut dire que le ciel est dégagé et que la Lune sera absente cette nuit. Et puis, je me suis bien reposé au boulot :dort:

Après deux trois coups de fils, un repas vite avalé en faisant le tour de la table en courant, je charge la Dédémobile et me voici parti pour St-Offenge Dessus….

 

 

 

 

Un Dragon humide…

 

 

Vers 20h30, j’arrive sur l’esplanade de Cornât, Dupont et Dupond sont déjà sur place et finissent de s’installer, Paradise arrivera un peu plus tard, la température est acceptable pour un fin d’octobre (8°C), mais l’humidité bien qu’encore assez faible se fait déjà sentir :(

 

Ma première observation est toute trouvée, c’est l’astérisme qui m’a mis en rogne la semaine dernière : Kemble2 alias La petite Cassiopée, pas besoin de sortir le PSA, je vais le trouver de mémoire (histoire de me réconcilier avec moi-même !pomoi!).

Allez, je vais tout de même vous diriger pour le localiser, ouvrez votre PSA page 61 ou 51 (vous en aurez besoin pour me suivre tout au long de mon compte-rendu (enfin presque) !

Vous repérez une étoile visible à l’œil nu sous un ciel correct Chi Dragonis (cDra), au Sud-ouest de cette étoile, sur le PSA il y a un triangle d’étoiles de mag 7, vous le pointez et vous voilà sur la Petite Cassiopée, cet astérisme de mag 7 et de 20’ x 10’ d’arc est composé de cinq étoiles qui forment un W et dont les trois centrales sont le triangle noté sur le PSA, les deux autres sont plus faibles, à noter que deux étoiles de l’astérisme ont une légère teinte jaune :rolleyes:

 

Je reste dans le Dragon pour observer une nébuleuse planétaire bien connu des observateurs : l’Œil de Chat (NGC6543), pour la localiser, je me sers d’un segment d’étoiles qui sont visibles à l’œil nu sous un excellent ciel (ce qui n’est pas le cas pour l’une d’entre elles ce soir :confused:), il s’agit de Omega Dragonis (w Dra) et de 36 Dragonis, une fois repéré ces deux étoiles dans le champ de mon chercheur, je vise au centre du segment et avec sa magnitude de 8,1 pour 23’’ x 17’’ d’arc, NGC6543 apparait déjà, minuscule sans couleur mais déjà évidente pour un œil averti :pou:

Passons à l’oculaire, déjà à 54X avec le 23mm, sa couleur et son aspect non ponctuel la fait ressortir du champ des étoiles environnantes. Je vais l’observer au Nagler de 13 (96x) mais c’est à 178x (Nagler de 7) qu’elle va s’épanouir pleinement :), sa couleur turquoise est magnifique et sa centrale bien pétante, je note sur mon calepin une forme légèrement aplatie à l’est ! Je la pousse à 250x (Nag de 5) bien que moins prononcé sa couleur domine toujours et sa centrale ressemble à une ampoule allumée :o je vais même pousser le luxe de la grossir à 416x avec mon Astro-Professional de 3mm, mais là, j’en demande peut-être un peu trop, sa couleur se terni, les détails s’estompent... :confused:

 

Entre temps, Pipique m’invite à observer dans le Pipicoscope une galaxie dans le Dragon, NGC6643, mais je dois faire un effort pour la voir car avec sa magnitude de 11 pour une taille angulaire de 3,7’ x 1,8’ d’arc, c’est une légère nébulosité ovalisé que je perçois tout juste en vision directe :doa:

 

En repartant D’Omega Dragonis (w Dra) mais en me dirigeant cette fois sur Phi Dragonis (f Dra), je déniche NGC6503, une autre tâchouille de galaxie de mag 10,2 pour 7’ x 2,5’ d’arc, pas grand-chose à dire sur cette faible lueur vue à 54x :s

 

Changeons de registre avec une étoile double observée au 23mm : Dziban (y Dra), les deux composantes séparées par 30’’ d’arc ont une magnitude de 4,6x 5,6 et sont blanches !

 

Cette fois, je vais (comme d’hab’ :be:) observer les carbonées du secteur à commencer par CS25 (UX Dragonis),pas si simple que ça à la repérer car le ciel n’est pas au top, elle se situe juste à l’Ouest de 59 Dragonis que j’arrive à peine à voir en vision directe. Elle a une belle teinte orange vif et reste assez lumineuse avec sa magnitudede 6,5 :hm:

 

Sur la carte du PSA, une autre carbonée attire mon attention, mais pour la localiser, je dois d’abord repérer une double et je vais en profiter pour l’observer, il s’agit de Kappa Cephei (k Cep), je n’arrive pas à la résoudre au Hublot (38mm), mais avec les 7,2’’ d’arc qui sépare les deux composantes, ça suffira pour résoudre ce couple d’étoiles dont la plus lumineuse (mag 4,4) est blanche et son compagnon bien plus faible (mag 8,35) semble légèrement jaune :-_-:

 

Une chape de voile nuageux vient effacer les étoiles au Nord :mad:, alors pour patienter je vais observer une carbonée que j’avais raté il y a quelques temps dans la constellation du Cygne, il s’agit de RS Cygni (CS21) elle est proche de Deneb, sa couleur est légèrement orangé et elle ne claque pas trop !

 

Cette fois c’est tout le ciel qui est voilé, on va en profiter pour faire la traditionnelle pause infusion avec ce qui va bien avec…. :fume:

 

 

La pause semble être profitable car les cirrus s’évaporent mais par contre une forte humidité s’installe ce qui va donner des sueurs froides à Oeil2Tôp (dans tous les sens du terme :s), le tube est trempé, Dupont et Dupond décident de ranger le matériel, moi je repart dans Céphée pour trouver une autre carbonée, mais chercheur et point rouge sont en sueur, je les essuie avec un klenex et c’est là que Oeil2Tôp va avoir sa sueur froide, le chercheur tombe à terre :eek: (sans doute que j’avais mal serré la vis de serrage) Heureusement que l’herbe amorti le choc, plus de peur que de mal …

 

Revenons à nos étoiles, Je pointe la double observée tout à l’heure : Kappa Cephei, de celle-ci, je pars en direction de Rho Cephei (r Cep), à un peu plus que la moitié de la distance qui sépare ces deux étoiles, je vais tomber sur mon coup de cœur de la soirée : CS15 (S Cep), mais elle va me donner du fil à retordre car je la cherche avec mon SW38mm et cette étoile est peu lumineuse, finalement c’est avec Œil de Chouette (23mm) que je découvre un petit point ponctuel d’un rouge métallique à faire rougir de jalousie bien d’autres carbonées :blush:, avec sa magnitude qui varie de 7,5 à (tenez-vous bien) 12,9 :o, elle doit s’approcher de son minimum, ce qui doit lui donner ce rouge si intense, bref c’est le moment idéal pour l’apprécier, je vais y rester un bon moment dessus, entre temps Christian et Richard s’en retournent dans leurs chaumières.

 

Le reste sera fade à cause de cette foutue humidité qui va se déposer jusque sur mon secondaire, tout d’abord NGC188, un triste amas ouvert de mag 8,1 pour 15’ d’arc dans Céphée, je discerne 7 étoiles assez lumineuses qui baignent dans une faible nébulosité qui en y insistant longtemps en vision décalée se transforme en une granulation un peu comme pour les amas globulaires :confused:

 

Et enfin pour clore la soirée, je vais observer une dernière nébuleuse planétaire très faible dans le Cocher IC2149, elle se situe au Nord de Menkalinan (b Aur), à revoir sous un bon ciel et surtout avec des optiques dépourvus de buée car elle était tout juste visible en vision directe… :blase2:

 

Il est 23h45, la température est tombée à 6°C, quand avec Jacques on décide de plier les Tube et regagner nos foyers au chaud et au sec :p

 

 

 

D’avance merci de m’avoir suivi jusqu’au bout de mon voyage frais et humide :)

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Dédé, tu vas la faire crever c'te pôv bête!!! :(

jamais une top ne sera tombée aussi bas (top<==>bas...rire :be:)

Depuis ce dimanche, nous voici enfin en horaire d’hiver, la nuit arrive donc de bonne heure, ce sera parfait lorsqu’on voudra faire de petites sorties sans se coucher trop tard et c’est tant mieux :hm:

je me suis fait la même réflexion :)

Revenons à nos étoiles, Je pointe la double observée tout à l’heure : Kappa Cephei, de celle-ci, je pars en direction de Rho Cephei (r Cep), à un peu plus que la moitié de la distance qui sépare ces deux étoiles, je vais tomber sur mon coup de cœur de la soirée : CS15 (S Cep), mais elle va me donner du fil à retordre car je la cherche avec mon SW38mm et cette étoile est peu lumineuse, finalement c’est avec Œil de Chouette (23mm) que je découvre un petit point ponctuel d’un rouge métallique à faire rougir de jalousie bien d’autres carbonées :blush:, avec sa magnitude qui varie de 7,5 à (tenez-vous bien) 12,9 :o, elle doit s’approcher de son minimum, ce qui doit lui donner ce rouge si intense, bref c’est le moment idéal pour l’apprécier, je vais y rester un bon moment dessus, entre temps Christian et Richard s’en retournent dans leurs chaumières.

j'irai la voir au plus tôt

l'an dernier, c'était la carbonée du Lièvre qui était la plus belle, cette année elle est moins bien

merci pour ce récit matinal :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA précis, varié et agréable à lire.

Il faut croire que cette humidité a eu envie d'empoisonner aussi les astrams

situés à l'est de Toulouse. La jupe du Skyvision est en train de sécher sous un soleil bien

timoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Il est sûr que le Dragon, avec cette humidité, n'aurait pas fait de mal à une mouche en tentant de cracher des flammes ! :D

 

L'humidité rend les images pâteuses dès qu'on tente de grossir, les étoiles lumineuses diffusent un halo blanc, tout perd de son éclat.

 

Et le matos a du mal à être fonctionnel, on perd du temps à essuyer, sécher, vérifier...

 

Bon, après ce tableau idyllique de la situation :be:, un peu de positif ! ;)

 

NGC6543 apparait déjà, minuscule sans couleur mais déjà évidente pour un œil averti

L'Œil de Chat était en effet potable, dans mon tuyau j'y ai vu aussi une belle nuance bleutée.

 

Tu as pu t'éclater avec quelques carbonées, c'est déjà ça, et en effet la NP IC 2149 aura été un sacré pari (gagné) avec cette buée envahissante !

 

Enfin, une sortie in extremis va-t-on dire, je pense qu'à présent on va laisser filer une bonne dizaine de jours avant de sortir à nouveau, pour cause de Lune. :cool:

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer des carbonées dans l'humidité, sous des cirrus, sur de l'herbe mouillée avec un chercheur volage et un point rouge indocile, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage....:):)

 

Y-a-t-il comme au Tour de France un prix pour l'astram le plus combatif du jour....?????

 

A bientôt Dédé,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer des carbonées dans l'humidité, sous des cirrus, sur de l'herbe mouillée avec un chercheur volage et un point rouge indocile, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage....:):)

 

Y-a-t-il comme au Tour de France un prix pour l'astram le plus combatif du jour....?????

 

A bientôt Dédé,

 

JL

 

 

Dossard "rouge carboné" pour Dédé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

tiens le Dragon est toujours observable ? En général je vais plutôt lui rendre visite en août, mais comme c'est une grande constellation du nord c'est vrai que de nombreuses parties doivent être souvent observables.

Pour les petites galaxies NGC 6503 et NGC 6643 il faut du ciel, s'il est parfait elles sont accessibles à plus petite ouverture.

Pour les Carbonnées je ne peux pas trop dire, je n'y connais pas grand-chose ...

Tiens tu n'as pas trop aimé NGC 188, ou alors c'était le ciel humide ...

Chez moi aussi dimanche c'était très humide, j'ai dû interrompre la séance au bout de 5-6 objets sur Persée mais je me suis méchamment rattrapé hier soir !

 

Bon ciel, même si la Grosse ne va pas tarder à monter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos appréciations :)

 

Mais Dédé, tu vas la faire crever c'te pôv bête!!! :(

Mais non, elle est maousse costaud ma grosse Tôp :p

 

j'irai la voir au plus tôt

l'an dernier, c'était la carbonée du Lièvre qui était la plus belle, cette année elle est moins bien

merci pour ce récit matinal :rolleyes:

C'est bien ce que je dis toujours, les carbonées, il ne s'agit pas de les observer une fois et se dire "Bof, pas terrible celle-là" mais plutôt d'y retourner de temps à autre car ce sont avant tout des variables dont la couleur varie suivant leur magnitude (plus elles sont lumineuses, plus leur teinte s'aténue) ;)

J'irai bientôt retrouver la Cramoisie de Hind :)

 

Merci pour ton commentaire :)

 

Encore un CROA précis, varié et agréable à lire.

Il faut croire que cette humidité a eu envie d'empoisonner aussi les astrams

situés à l'est de Toulouse. La jupe du Skyvision est en train de sécher sous un soleil bien

timoré.

Salut Timoré :)

Merci d'apprécier mes CROAs :)

L'humidité est toujours abondantes en cette saison, c'est le gros problème de l'automne :confused:

 

 

Salut Dédé !

 

Il est sûr que le Dragon, avec cette humidité, n'aurait pas fait de mal à une mouche en tentant de cracher des flammes ! :D

 

Salut Jacques :)

En effet, le Dragon crachait plutôt de la vapeur d'eau :D

 

L'Œil de Chat était en effet potable, dans mon tuyau j'y ai vu aussi une belle nuance bleutée.

Cette planétaire ne déçois jamais, tiens pour te faire plaisir, voici un croquis que j'avais réalisé en 2011 :

5770-1306660773.jpg

 

 

Tu as pu t'éclater avec quelques carbonées, c'est déjà ça, et en effet la NP IC 2149 aura été un sacré pari (gagné) avec cette buée envahissante !

Ouaip, j'ai bien cru qu'on n'arriverai pas à l'observer :mad:

 

Enfin, une sortie in extremis va-t-on dire, je pense qu'à présent on va laisser filer une bonne dizaine de jours avant de sortir à nouveau, pour cause de Lune. :cool:

 

À bientôt !

Ce sera avec grand plaisir :p

 

Observer des carbonées dans l'humidité, sous des cirrus, sur de l'herbe mouillée avec un chercheur volage et un point rouge indocile, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage....:):)

 

Salut J-Louis :)

Oui, une rage d'observer, pour le chercheur volage, les fabricants sont malins, il font en sorte que les chercheurs et autre matériel de pointage s'incère par le bas, résultat, si tu serres mal la vis de serrage lorsque tu pointes assez haut dans le ciel, ton chercheur tombe, il se casse et tu n'as plus qu'à en acheté un autre :mad:

 

Y-a-t-il comme au Tour de France un prix pour l'astram le plus combatif du jour....?????

 

A bientôt Dédé,

 

JL

Combatif :?: , pas pour moi, je baisse vite les bras :confused:

 

Dossard "rouge carboné" pour Dédé !!!

La couleur rouge me plait bien :wub:

Encore merci à mon Fan Club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoile :)

 

Oups, j'étais en train de répondre lorsque tu as posté ta réponse :D

 

Salut Dédé,

 

tiens le Dragon est toujours observable ? En général je vais plutôt lui rendre visite en août, mais comme c'est une grande constellation du nord c'est vrai que de nombreuses parties doivent être souvent observables.

 

C'est avant tout une constellation circompolaire très étendue et actuellement sa partie centrale se trouve très haute au Nord-ouest ;)

 

Pour les petites galaxies NGC 6503 et NGC 6643 il faut du ciel, s'il est parfait elles sont accessibles à plus petite ouverture.

En effet, les conditions météo n'étaient pas en faveur pour observer les galaxies :confused:

 

Pour les Carbonnées je ne peux pas trop dire, je n'y connais pas grand-chose ...

Ce sont de belles cibles même pour une lunette qui doit justement donner encore plus de peps à leurs teintes :cool:

 

Tiens tu n'as pas trop aimé NGC 188, ou alors c'était le ciel humide ...

Ouyi, sans doute que l'humidité explique la mauvaise opignon que j'en est gardé, d'autant plus que c'est en fin de soirée que je l'ai observé :refl:.... il faudra que j'y retourne

 

Chez moi aussi dimanche c'était très humide, j'ai dû interrompre la séance au bout de 5-6 objets sur Persée mais je me suis méchamment rattrapé hier soir !

 

 

Il ne te reste plus qu'à pondre un CROA :p

 

Bon ciel, même si la Grosse ne va pas tarder à monter !

Merci pouyr ton passage, pour les sorties, je pense que je vais patienter sagement jusqu'à ce que la Grosse se lève en deuxième partie de nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Pipique est trop vieux pour pondre un CROA

Peut-être....mais c'est surtout qu'avec ces belles journées ça ne me dit pas trop de m'installer devant un clavier d'ordi!:confused:

Un Dragon humide…

Ouais, c'était même devenu...un Poisson!

mon coup de cœur de la soirée : CS15 (S Cep)

Ah oui, c'est vrai qu'elle était belle!

Soirée humide mais soirée sympa tout de même, ça fait plaisir de se retrouver ensemble sous les étoiles!;)

Merci Dédé et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuuuuut P'tit vieux :be:

 

Salut Dédé,

 

Peut-être....mais c'est surtout qu'avec ces belles journées ça ne me dit pas trop de m'installer devant un clavier d'ordi!:confused:

Ben t'as bien raison de profiter de l'arrière saison bien douce :p

 

Ah oui, c'est vrai qu'elle était belle!

Tu es un fin connaisseur :cool:

 

Soirée humide mais soirée sympa tout de même, ça fait plaisir de se retrouver ensemble sous les étoiles!;)

Merci Dédé et à la prochaine.

Merci pour ton passage et à bientôt sous le beau ciel de Cornât :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce qu'elles sont très rares ici et que nous ne sommes pas habitués, je supporte très mal les soirées humides: vous avez bien du mérite !

 

Retournée voir il y a peu la cramoisie de Hind: toujours à couper le souffle :)

 

Je salue avec toi le retour des longues soirées d'hiver... enfin... Et qu'il est beau ce ciel !!!

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......... à un peu plus que la moitié de la distance qui sépare ces deux étoiles, je vais tomber sur mon coup de cœur de la soirée : CS15 (S Cep).............. finalement c’est avec Œil de Chouette (23mm) que je découvre un petit point ponctuel d’un rouge métallique à faire rougir de jalousie bien d’autres carbonées :blush:, avec sa magnitude qui varie de 7,5 à (tenez-vous bien) 12,9 :o, elle doit s’approcher de son minimum, ce qui doit lui donner ce rouge si intense

Vue hier soir!

merci du tuyau, elle est parfaite!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce qu'elles sont très rares ici et que nous ne sommes pas habitués, je supporte très mal les soirées humides: vous avez bien du mérite !

Bonjour Hélène :)

Du mérite, pas tant que ça, disons qu'on a pas le choix :confused:

 

Retournée voir il y a peu la cramoisie de Hind: toujours à couper le souffle :)

Il me tarde de retourner la voir, d'après Gérard33, elle n'est pas en pleine forme :cool:

Je salue avec toi le retour des longues soirées d'hiver... enfin... Et qu'il est beau ce ciel !!!

 

Hélène

Ouiiii, le retour des nuits qui n'en finissent pas...... Merci pour ton commentaire :p

 

Salut :god2:Dédé,

 

J'ai eu enfin le temps de lire ton croa, sur cette soirée à la piscine :D

 

Encore une fois nous avons passé une super soirée entre potes :cool:

 

Merci pour ce croa complémentaire ;)

 

A+ sous les zetoiles :beer:

Salut Richard des montagnes, la prochaine fois on prend un scaphandrier :b:

tintin-mat.png

 

:D:)

 

 

Vue hier soir!

merci du tuyau, elle est parfaite!! :wub::wub:

De rien mon cher Gérard :rolleyes:

 

Bonjour Dédé !

 

Encore un CROA qui nous fait voyager !

 

Merci pour ce partage ! ;)

Merci pour ton appréciation :)

 

merci Dédé, je vais aller voir ces petites carbonées toutes rouges (ou presque).

 

Bonjour Chantal et merci pour ton passage :)

Ce sont de beaux rubis à consommer sans modération :wub:

 

Je vais les repérer avec le PSA. Quel boulot l'astro !

.............................................................................:break:

En effet, c'est pas du repos, c'est pour ça qu'on prend le temps de faire des pauses gastronomiques pendant nos longues soirées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toi, au Ô Haut-Savoyard alias Dédé:D !

 

ça faisait très longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum, et aussi que je n'ai plus croaté...:?:

Et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton croa "frais et humide" :be::cool:!

 

En ce moment, je n'ai plus d'instrument, et mon télescope me manque énormément:cry:...je l'avais envoyé en réparation, mais finalement je dois m'en racheter un tout neuf, que je ne recevrai pas avant début décembre (c'est déjà mieux que de ne pas en avoir du tout...:confused:!). J'aurai donc un nouveau télescope, identique à mon Meade de 203mm qui était tombé en panne fin août, et ça va faire plus de 3 mois sans observations pour moi (ça fait très long...j'avais seulement fait un croa début octobre, avant qu'il soit à nouveau inutilisable...:o)!.

 

En attendant de pouvoir observer à nouveau, je te dis à plus et je te souhaite de belles observations célestes :rolleyes::p!

BON CIEL à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.