Aller au contenu

nébuleuse de Hind...un projet d'observation trop ambitieux ?


Gildas974

Messages recommandés

J'ouvre ce post suite à la tentative de ce soir d'observer la nébuleuse de Hind tout près de T Tauri. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles, ben rien !

Je réessaierai au volcan, mais sans grand espoir, elle est coriace cette petite nébulosité.

Y a-t-il des retours d'observation de cette petite nébuleuse du Taureau ? :):b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de NGC 1555, n'est-ce pas. Voici une originale observation à faire... même si c'est une proie plutôt pour les nordistes équipés d'assez gros instruments.

Voilà mes notes sur elle avec un T 400x200 et x250 :

Faible petite tache diffuse et allongée juste à l'W (à moins de 0,5' d'arc) de la variable T Tau (mag 9 à 13 mais plus souvent à 10).

La voir avec moins de 200 mm risque d'être chaud, presque autant que la Fournaise...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de NGC 1555, n'est-ce pas. Voici une originale observation à faire... même si c'est une proie plutôt pour les nordistes équipés d'assez gros instruments.

Voilà mes notes sur elle avec un T 400x200 et x250 :

Faible petite tache diffuse et allongée juste à l'W (à moins de 0,5' d'arc) de la variable T Tau (mag 9 à 13 mais plus souvent à 10).

La voir avec moins de 200 mm risque d'être chaud, presque autant que la Fournaise...;)

 

Il s'agit bien en effet de NGC1555...Je verrai bien ce que ça donnera sous un ciel de qualité au volcan. M'est avis aussi que c'est toutefois bien trop ambitieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui un 200 semble requis pour cela.

En tous cas non vue à la 80ED, uniquement une étoile à l'emplacement.

 

Bonne chance ! :)

 

Merci ! Idem pour moi cette nuit : une simple étoile mais aucune trace de nébulosité ou autre. Côté ciel, (celui de ma résidence) certes, il y a mieux, mais ça me semble compliqué !

La stabilité était pourtant au rendez-vous : E et F du trapèze était bien visibles. Ca c'est un vrai test révélateur !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette nébuleuse, bien qu'observant la variable T Tau, mais sous mon ciel pollué je ne vois que l'étoile.

 

Mais je me suis plongé dans les archives. Voici ce qu'en disait le jeune Serge Brunier dans Nébuleuses et Galaxies, vers 1981:

 

"La variable T Tauri, qui fluctue irrégulièrement entre M:9 et M:13 est une étoile très jeune, au début de son évolution...... T Tauri est auréolée par un faible voile nébuleux dont les dimensions et l'éclat sont variables..... Cette très faible nébuleuse est visible actuellement à quelques secondes d'arc ouest de T Tauri, au T200x200, où elle mesure peut-être 20'', avec une magnitude estimée à 12, lorsque l'auteur l'a observée."

 

Le 200mm évoqué devait être un Célestron SC200mm.

 

La variabilité de la nébuleuse doit rendre son observation incertaine mais conduire à insister, elle peut être visible à une autre période.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu, cher voisin, c'est moins bon la météo aujourd'hui que les jours précédents hein ?!

 

Si je puis me permettre un petit commentaire sur ce classique "Nébuleuses et galaxies" qui m'a occupé des centaines et des centaines d'heures avec bonheur, je trouve que certaines évaluations de Serge quand à l'accessibilité de tel objet sont un peu sous-estimées. On peut accéder à des objets qu'il mentionne difficiles au T125 ou T200 à bien plus petite ouverture.

Il faudrait savoir dans quelles conditions il observait, qualité des instruments, transparence, pollution lumineuse, etc ...Je n'ai pourtant pas de doute quand à son sérieux et sa capacité à mettre de son côté tous les éléments pour optimiser l'observation.

A l'inverse, O' Meara dans ses objets de Messier décrit des détails et des aspects à la Televue 100 qui semblent en moyenne accessibles à 200 mm ou plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me permet d'intervenir dans la discution, pour vous dire, qu'apres plusieurs essais avec different diametres (c8, dobson 300mm) meme sous le ciel pur du causse mejean en lozere, je n'est jamais vu cette dite nebuleuse.

mais je vais continuer mes essais.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu, cher voisin, c'est moins bon la météo aujourd'hui que les jours précédents hein ?!

 

Si je puis me permettre un petit commentaire sur ce classique "Nébuleuses et galaxies" qui m'a occupé des centaines et des centaines d'heures avec bonheur, je trouve que certaines évaluations de Serge quand à l'accessibilité de tel objet sont un peu sous-estimées. On peut accéder à des objets qu'il mentionne difficiles au T125 ou T200 à bien plus petite ouverture.

Il faudrait savoir dans quelles conditions il observait, qualité des instruments, transparence, pollution lumineuse, etc ...Je n'ai pourtant pas de doute quand à son sérieux et sa capacité à mettre de son côté tous les éléments pour optimiser l'observation.

A l'inverse, O' Meara dans ses objets de Messier décrit des détails et des aspects à la Televue 100 qui semblent en moyenne accessibles à 200 mm ou plus !

 

Salut :)

 

Un peu de pluie permet de se reposer...:be:

 

Je pense que Serge Brunier a un œil "normal" (d'un observateur acharné et entraîné à l'époque), mais je suspecte O'Meara d'avoir un œil exceptionnel, comme quelques autres personnes qui traînent sur ce forum, d'ailleurs.

 

Brunier a sorti son bouquin à 22 ans, il avait déjà pas mal bourlingué sous les cieux de France avec son club (c'est dans le livre), mais on ne peut pas s'attendre à ce que tous les objets évoqués aient été tentés sous des ciels exceptionnels. Donc on doit pouvoir effectivement faire mieux sur pas mal d'objets.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me permet d'intervenir dans la discution, pour vous dire, qu'apres plusieurs essais avec different diametres (c8, dobson 300mm) meme sous le ciel pur du causse mejean en lozere, je n'est jamais vu cette dite nebuleuse.

mais je vais continuer mes essais.

cordialement

 

Idem de mon côté je tenterai à nouveau l'expérience mais au volcan et par une nuit bien noire, sans lune...On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le livre de Serge B,

c'est un ouvrage exceptionnel qui a marqué son temps (en tout cas le mien) car unique en son genre à l'époque, avec un enthousiasme qui donne envie. C'est vraiment un livre qui a procuré bien des délics, qui a mis le pied à l'étrier à beacoup. Merci Serge !

Mais aujourd'hui, il accuse le poids des ans car de nombreux facteurs ont changé, ont positivement évolué. L'approche du visuel en ciel profond s'est bonifié, que ce soit par l'accès désormais facile aux gros diamètres, aux belles optiques, à cette manie d'aller titiller les plus beaux ciels avé du matériel conséquent, mais aussi de se rencontrer bien au-delà d'un club, d'échanger, de pratiquer ensemble.

S'il remettait le couvert aujourd'hui, avé entre autre l'expérience de ses escapades chiliennes et des 35 ans(déjà!!!!) écoulés, il racconterait probablement les choses différemment.

 

quant à ladite nébuleuse, quelques timides essais sans jamais y croire et peu concluants, y compris sur le t600 d St véran par un ciel qui déchirait-sa-mère-en-short-devant-l'Prisu. Je pense que c'est un truc qui mérite une péparation méthodique de l'observation, d'appréhender le sujet comme le fait par exemple Bertrand. Sans cela, ça me semble assez illusoire..... A suivre en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.