Aller au contenu

[Star Party] Enfer le 31/10/2014, ça vous dit ?


ricounet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour une fois, c'est moi qui initie cette sortie sur Enfer !

 

Si le temps se maintient au beau comme prévu par les sites météo comme Meteoblue et SkippySky, je propose qu'on se retrouve à Enfer en ce vendredi soir.

 

La Lune (Premier Quartier) sera un peu gênante jusqu'à minuit environ pour les observateurs et imageurs du ciel profond.

Pour les planéteux, Uranus passera au méridien à 23 heures, Jupiter se lèvera à 0h30 et passera les 50° de hauteur vers 6h du matin (pour les courageux qui resteraient jusque là !)

Pas de passage prévu de l'ISS.

 

13594-1414716326.jpg

 

13594-1414716522.jpg

 

Rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas le site d'Enfer (49.090270° N 1.818908° E) il se situe entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin et il est très facile à trouver :

 

captureenfer.jpg

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu Eric pour cette sortie ce soir :)

faites gaffes aux sorcières, fantômes et autres monstres, ça changera des renards et des moissonneuses batteuses :p

je penserai bien à vous ce soir, idem de mon coté : mini star-party dans le jardin avec un copain en apprentissage avec son dobson XT10g

j'espère que vous en profiterez bien tous :) bonne soirée les copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sortie aussi à toi l'ami :).

je sors pô trop loin, juste dans le jardin :p

Merci Julien ! Bonne Halloween Star Party a toi aussi !

 

attention à ne pas bouffer trop de bonbons :p

juste une bonne part d'un bon gâteau au chocolat accompagné d'un bon choco-chaud made by Will :p

allez les copains, on se verra dans une semaine aux RCE , bonne soirée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit en MP, ce sera malheureusement sans moi cette fois-ci, j'ai poney aquatique en Vendée tout le WE...:p

 

Amusez-vous bien, j'attend bien évidemment une image de Jupiter au cordeau Eric

 

Tant pis, ce sera pour une autre fois alors ...

PS : essaye de ne pas faire trop peur aux enfants avec ton masque de clown pour Halloween :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Will, belle nuit en perspective. La voiture n'est pas encore chargée (c'est ma femme qui l'a jusqu'à 15 heures) mais je n'en ai pas pour long.

 

Je serai sur site vers 18h30 pour profiter d'une Lune au méridien vers 19h15, l'imager si les conditions de turbulence le permettent ... et qui sait, à défaut d'un passage de l'ISS peut-être profiter du passage d'une sorcière sur son ballet !

 

Il faut se méfier quant à la douceur (il pourrait faire 11 ou 12°C en milieu de nuit) donc vêtements chauds indispensables.

 

Et dommage effectivement qu'on ne soit que 2 pour l'instant mais c'est le début du WE de la Toussaint.

 

PS : n'oublie pas les vis de fixation de l'araignée (hihihi ... ça va te coller longtemps aux baskets cette histoire ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitez bien de ce créneau météo clément et mettez-vous en plein la rétine et/ou les capteurs !

Pour ma part, je vais expérimenter avec Alarmclock un autre coin très prometteur quand à la qualité du ciel, mais ça commence à faire un poil loin pour vous ? (130 bornes depuis Paris, c'est pas le tout d'y aller, mais il faut en revenir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais un crochet par la Loire-Atlantique ? :rolleyes:

Hélas ce ne sera encore paspour cette fois Julien...Je suis attendu à une tablée familiale d'enfer😉

 

Profitez bien de ce créneau météo clément et mettez-vous en plein la rétine et/ou les capteurs !

Pour ma part, je vais expérimenter avec Alarmclock un autre coin très prometteur quand à la qualité du ciel, mais ça commence à faire un poil loin pour vous ? (130 bornes depuis Paris, c'est pas le tout d'y aller, mais il faut en revenir !)

La Ferté-Vidame, j'y vais parfois pour le boulot. C'est certainement très bien mis bien trop loin pour moi😕 Amuse-toi bien et raconte nous si c'est vraiment bon

 

Tant qu'il y a de la moule...

 

Ah ça monsieur Phil c'est fin et delicat tout comme j'aime😂13005-1279830252.jpg13005-1279830252.jpg13005-1279830252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric et moi sommes sur place, matériels montés, mais le ciel est voilé + un vent faible mais présent.

 

On patiente en attendant sur la lune et croisons les doigts que le ciel change en notre faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et bien vous êtes restés tard !!! (6h du mat)

 

Une des meilleures sorties en Enfer ? ... bein, pourquoi, vous n'avez pas vu de tâches floues ?

 

bon, je vais polluer le post avec la prise du 18/10 avec le traitement de NGC6069 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122656

 

Il me reste qq images sur M42 à traiter ... ce sera pour les soirées pluvieuses, ça devrait bientôt arriver

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment une superbe soirée en compagnie de Will et Julien.

 

Quand je suis arrivé vers 19h j'ai eu très peur car un voile laiteux couvrait presque entièrement le ciel et le vent soufflait assez fort. Will a pu s'en apercevoir à son arrivée vers 21h45. Entre temps j'avais profité de quelques instants avec une meilleure transparence pour imager la Lune. La turbulence était par contre assez forte et ne m'a pas permis d'augmenter la focale :

 

moon_01_02_20141031-185213446UTC_g3_ap154_stitch_zps0897ddbe.png

 

moon_03_20141031-190336979UTC_g4_ap185_zps98d3b9f4.png

 

Et puis miracle, très progressivement, le voile s'est levé et nous avons pu observer quelques objets du CP dans nos différents instruments. Le spectacle de M42 dans le Dobson de 300mm de Will avec le filtre UHC a été fantastique (il en a d'ailleurs fait un très beau dessin !).

 

En fin de nuit, j'ai pu faire ma première acquisition de Jupiter de la saison 2014-2015. Malheureusement une assez forte turbulence et surtout une humidité qui, jusque là, nous avait laissé tranquille, se sont manifestées et l'image n'est pas des meilleures (désolé Yves, elle n'est pas aussi ciselée que je l'aurais souhaité) :

 

jup_08_20141101-042220953UTC_g4_ap62_zps87167f73.png

 

Bref, une très belle nuit ... en très bonne compagnie ;)

 

PS pour Arnaud : nous avons bien cherché ton câble USB avec Will mais en vain :confused:

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images Eric !!

 

Ta Jupi est notamment très réussie. Tu as inversé l'image par rapport à hier-soir ? Il me semblait que le satellite était à droite.

 

Les gros plans Lunaires sont splendides :wub:.

 

 

 

Oui, une formidable soirée, passée en la très agréable compagnie de Ricounet et Julien. Nous avons été 3 à explorer une bonne partie du ciel : M52 (la "carte de France" ;)), M103, NGC457, M81et82, le Cocher avec ses 3 amas (M38, M36 et M37), Andromède M31-110, les Pléiades, M42 ! :wub:, M44 (merci Eric pour tes jumelles ! ;)), Jupiter et ses satellites, le Triplet du Lion, NGC3607 et 3608 (2 minuscules galaxies dans le Lion dans le même champ), les étoiles Doubles du Lion (Régulus, Algieba, Adhafera, Denebola), le Grand Chien avec l'AO M41, puis CR121 superbe avec une des ses composantes couleur or en son centre !

 

 

Bref, magnifique longue nuitée (une des plus longue à Enfer), dans une ambiance très amicale et passionnée.

 

 

 

 

Bon, place maintenant à mon dessin de M42 Orion.

Fait sur une durée totale de 2 h (de 2 à 3h, puis de 3h30 à 4h30).

Dobson 300, Hypérion 21 mm, filtre UHC.

 

 

 

Cliquer sur le dessin



7217-1414853389.jpg

 

 

 

 

 

Vivement la prochaine sortie, je garderais de celle-ci encore un excellent moment :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Will, cela rend très fidèlement ce que l'on voyait à l'oculaire :wub:

 

Merci à toi. Et oui, tu n'avais pas vu les images lunaires que j'avais faites avant ton arrivée. Effectivement tu as l'oeil, j'ai fait une rotation de 180° de l'image de Jupiter pour placer le Nord en haut. Le satellite à gauche est Ganymède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat hier soir en Loire-Atlantique, une humidité fort gênante avec la Lune, secondaire des 2 newton embuées,

et dès que la Lune à fait coucouche-panier, hop comme par miracle les secondaires se sont désembuées !

une soirée aussi bonne comme celle d'hier , ça faisait un bail qu'on en avait pas eu :p

Bravo Eric pour tes plans lunaires et cette belle Jupiter :)

et une fois de plus, Will m'épate avec ce superbe dessin de M42 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.