Aller au contenu

Petite Jupiter sur le Larzac


Diabolo

Messages recommandés

Pas mal d'astro en ce moment avec une superbe météo depuis un bon moment, décidément, c'était une très bonne nouvelle lune.

 

Je voulais tenter Jupiter, histoire de voir comment était les conditions, le résultat n'est pas exceptionnel mais ça fait toujours plaisir et ça permet de se roder avant l'opposition. Le 30 octobre, le matin...

 

jupiter3010.jpg

 

T1000, Basler640, IR685, Powermate4x.

 

Je n'ai pas résisté à la tentation et lorsque le seeing était un chouia moins bon, j'ai placé la bino... que dire... ça ne bougeait pas, un contraste fou, des détails à profusion, des couleurs intense... C'était vraiment une bonne nuit, quelques heures avant j'avais la tête de cheval au Hbeta, je l'ai rarement vu aussi bien. Le Crabe avec l'OIII Astrodon... que dire, ma meilleur vision de l'objet, je ne l'avais jamais vu aussi richement détaillé, des structures à foison, un peu comme quand on regarde les meilleurs dessins mais "en live", sans forcer.. ça m'a foutu une claque et pourtant, ce n'est pas la première fois que je le pointe...

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

"Petite" non pas la taille mais plutôt que je m'attendais à mieux en regardant l'écran lors des acquisitions mais c'est souvent comme ça, l’œil, lorsqu'il regarde a une sacrée capacité à attraper des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est un peu petite cette Jupiter tu as encore de la marge en bordure d'image ! ... ;)

 

Plus sérieusement ... c'est énorme !

 

Certe il y a l'opposition mais aussi les phémus à observer et à imager du coté de Juju.

 

Avec le T1000 je verrais bien une capture de phému très proche du limbe de la planète comme par exemple celui du 19 Janvier à seulement 6".96 du limbe Europe occultera Ganymède avec un impact assez fort de 0,221

 

Celui du 2 Février aussi à seulement 2"91 du limbe. Impact de 0,177 (Io occulte Europe .

 

Imagine le même genre de photo que tu nous proposes avec en plus deux satellites proche du limbe en train de se chevaucher :rolleyes:

Avec un T1000 on doit voir clairement les satellites sous forme de "bille" ?!

 

Et là pas de soucis notre Juju sera bien grosse. Seule inconnue la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle capture...!!!!!

 

Avec la Basler est-ce que tu mets une Barlow pour avoir une focale entre 7000 et 10000 ...???

 

Après Uranus et Jupiter, il faudra vraiment que tu essaye de capturer un Phému, du genre occultation de Ganymède par un autre satellite....

 

Y a du boulot pour les longues soirées d'hiver....!!!!!!...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

C comme ça : oui, les satellites font bien des billes lorsque le seeing est bon, mais c'est déjà le cas avant avec des diamètres plus petits.

 

Jean-Louis : Au foyer j'ai 3m sans optique complémentaire, là, sur l'image c'est 12 m avec l'utilisation du Powermate4x, on est pas encore à l'opposition et Jupi entre en entier sur le capteur, à l'opposition, c'est rappé, je dois repasser à FD9 avec un Barlow3x, en attendant d'avoir plus grand comme capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo,

 

il y en a déjà en quantité des détails, alors qu'on est loin de l'opposition !

Belle image...

 

Même si je garde un souvenir beaucoup plus ému d'une vision passée à l'oculaire du T1000: les détails, la couleur, la finesse... pffiouuu...

 

...pareil :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck !

Ah oui Luc, c'est sensiblement mieux et pas avec l'original, , tu as utilisé quoi ?

 

Je l'ai juste un peu floutée pour enlevé le grain et augmenter à peine le contraste c'est tout.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.