Aller au contenu

Collimation


0100010101001101

Messages recommandés

Bonjour, je sais qu'il y a plein de topic comme le miens mais mon problème est assez spécial et je ne l'ai trouvé nul part ailleurs.... Sa fait a peu près 3 mois que j'ai mon télescope skywatcher 130*900 que je n'avais jamais essayer de le collimater jusqu’à aujourd'hui. Je n'ai pas encore commencer la collimation, mais j'ai déjà un peu regarder les vis des miroir. En bougeant une vis du miroir primaire et en même temps regarder dans le porte oculaire, je n'ai pas compris .... lorsque je j'en ai bouger une sa a bouger et plus après d'autres ne font rien bref je ne comprend pas quel vis sert a quoi .... j'ai réussi a remettre le miroir comme avant, mais lorsque j'appuie un tout petit peu a l'arrière du tube (la ou il y a les vis) le miroir bouge complètement .... Donc voici mes questions :

-Est -ce normal que lorsque je j'appuie a tout petit peu a l’arrière du tube, le miroir bouge ?

- Peut-on faire une collimation approximative a l'oeil nu en attendant que je m’achète un laser ?

- A quoi servent chacune des vis de reglage du miroir primaire?

- Est-ce vraiment utilise le collimater le miroir secondaire ? et comment vérifier si il faut le collimater ?

- Comment sait-on si il faut collimater son téléscope ?

 

Merci d'avance, et excusez moi pour les fautes je fait sa très vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien que tu lises un tuto de collimation avant de toucher aux vis de tes miroirs !!!

 

Ce n'est pas ce qui manque...

 

Et pas besoin de laser. Un simple œilleton percé suffit à faire une collim, mais c'est vrai que plus il y a de technologie mieux c'est.

 

Quant aux fautes, c'est pas grave, on s'en fout... ce n'est même plus enseigné alors on ne va pas demander l'impossible :(

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,la seule fois ou j'ai fais la collimation de mon 114/900,après nettoyage je me suis dit "dans quelle galère tu t'es lancer là"!! Et en fouinant çà et là, je suis tombé sur un site génial "arnaudon astronomie".La collim y est éxpliquée de telle façon que meme moi j'ai tout compris!! Regarde "utiliser le telescope" et en bas "et si on parlait de collimation" tout se qu'il faud connaitre y est et meme des astuces comme le papier couleur pour bien différencier le secondaire du PO etc. tu peu te fabriquer un oeilleton de collim avec un tube PVC ou mieu avec une pellicule appareil photo bein que çà devienne dur a trouver....numérique oblige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé les tutoriels mais si tu ne les as pas compris, ici je ne vois pas comment nous pouvons faire davantage et mieux...

 

Bon, j'essaye quand même.

 

Tu disposes de trois vis qui inclinent le primaire de manière à le diriger pile poil vers le secondaire, et inversement le secondaire doit être parfaitement face au PO (Porte-Oculaire), et être dirigé au centre du primaire.

 

Trois autres vis sous le primaire, dans les télescopes pas trop basiques, sont censés juste retenir le miroir pour le maintenir réglé, il faut donc les régler à la fin sans trop visser, juste pour maintenir la position.

 

Je résume.

 

Trois étapes :

 

1) le secondaire doit être parfaitement aligné au PO. Il doit apparaître bien rond et au milieu de l'ouverture du PO ;

 

2) le secondaire doit être parfaitement aligné au primaire, logique ;

 

3) le primaire, réglé en dernier, doit à son tour être bien face au secondaire afin de renvoyer le maximum de lumière.

 

Plusieurs outils sont disponibles, dont les classiques :

 

1) l'œilleton simple ;

 

2) le Cheshire, qui n'est autre qu'un œilleton réticulé avec tube allonge ;

 

3) le laser.

 

Ce dernier est certes le plus pratique, mais tout astram sérieux se doit d'avoir au moins l'œilleton ou le Cheshire, quasiment indispensables pour régler précisément le secondaire, le secondaire étant le plus délicat à régler, mais on ne le fait que de temps en temps, alors que le primaire peut plus souvent bouger de par son poids, et le réglage du primaire est juste une formalité qui prend deux minutes, éventuellement, avant d'observer.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile d'aider sans voir :confused:

Tu pourrais poster une photo du "cul" du téléscope pour voir ces vis et l'une ou l'autre photo à travers le porte-oculaire et très, très bien centrée sur l'axe du porte-oculaire (je sais, pas toujours très facile) en mettant p. ex. une feuille de papier blanc sur la paroi interne du tube, derrière le miroir secondaire: ça le met mieux en évidence.

 

Quant aux questions:

 

- a priori non, il n'est pas normal que le primaire bouge lorsqu'on appuie un peu (à l'inverse, il ne faut pas le bloquer trop non plus, sinon il y aura déformation de l'image),

- oui, on peut faire une collimation à l'oeil, comme dit plus haut: pour grossièrement apprécier si le secondaire se présente de façon "circulaire" (càd incliné à 45° en direction du primaire), j'éloigne peu à peu l'oeil du porte-oculaire, je reste dans l'axe et je regarde si les bords du miroir secondaire se superposent assez exactement au bord interne de l'orifice du porte-oculaire (qui est censé être circulaire),

- vis du primaire: elles servent à "pousser" le primaire là où on visse,

- non, si le secondaire est bien en place comme il faut, il n'est pas utile de régler le secondaire: en général, il est bien réglé à la sortie de l'usine: plusieurs types de dérèglement du secondaire peuvent survenir: je renvoie aux tutos que tu dis avoir trouvé - les cas de figure doivent s'y trouver; et en principe, on vérifie avant de visser ou de dévisser, mais là, trop tard ...

- savoir s'il faut collimater? Que donne une étoile défocalisée au milieu du champ de l'oculaire? Les anneaux sont-ils concentriques? Le petit point de Poisson est-il central?

Tout cela n'est pas grave, car il s'agit simplement de retrouver les bonnes positions / inclinaisons :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de toucher au vis ou de vouloir faire une collimation

 

Deux choses

 

1 as tu un outil de collimation (cheshire, oeilleton de collimation ou laser)

Si tu n'en as pas laisse tomber (faire une collimation sans outils adapter c'est

impossible.

 

2 Est ce que ton miroir primaire a un oeillet au centre (si non, il est preferable d'en

mettre un bien au centre il y a une methode simple pour le faire)

 

Si tu as touché au vis alors que tu n'as pas d'outil de collimation il te reste a en acheter un rapidement.

 

Pour les vis au cul du miroir primaire

tu en as 6 par groupe de 3 une des deux de chaque groupe et tirante et l'autre est poussante afin de bloquer ton réglage.

 

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

Certes, mais dans son premier message il écrit qu'il a déjà touché aux vis... :be:

Oui, c'est justement pour ça que je rappelai cette règle importante ;)

Si ça se trouve son scope n'était pas trop déréglé :?: mais ça c'était avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je n'y connais rien en mécanique mais j'ai lu plein de bouquins sur les moteurs. J'ai démonté le moteur de ma voiture et depuis elle ne démarre plus (il me reste plein de pièces et je ne sais pas à quoi elles servent). Qui pourrait m'expliquer comment la démarrer ?

 

C'est un peu ce qui Binaire vient de faire... Je ne vois pas comment on peut l'aider à distance, la seule chose qui lui reste à faire est d'aller voir un club Astro avec son engin déréglé et de se faire expliquer le processus de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que je n'aurai pas du tout bouger les vis :be: en attendant que je reçoive mon laser et cheshire je vais aller demander a au club astro que je fréquente, merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Laser:45E

Cheshire: 40E

FDP:10E

 

On choisit le laser ou le cheshire mais avoir les deux ne sert pas à grand chose.

Sur un 130/900 et vu le prix de l'engin on peut sans trop de problèmes se contenter d'un oeilleton de collimation.

C'est gratuit, on fait juste un petit trou bien bien centré dans le bouchon du PO

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

 

Si tu n'as pas encore reçu ta commande annules et utilises plutôt les sous dans un équivalent de HR Planetary de 5 (60E), un bon cherche étoiles (12E) et une feuille astrosolar (25E)

Moins de sous pour plus de fun :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Leimury: un trou dans le cache du PO suffit largement.

 

Je viens de suivre un tutoriel pour mettre un œillet, sa s'est correctement deroulé.

 

Salut EM,

 

Je trouve cette histoire bizarre. :confused:

Si tu as collé un œillet alors tu as forcément démonté le miroir. Après tu as forcément dû refaire la collimation car sur le 130/900 on démonte le miroir en retirant les vis de collimation.

 

Par ailleurs depuis deux ou trois ans les SkyWatcher 130/900 ont déjà un œillet au centre du primaire. Ce n'est que sur les anciens modèles qu'il n'y en avait pas.

Et tous les SW130/900, même anciens, sont fournis avec un mode d'emploi très clair au sujet de la collimation et du fonctionnement des vis 'poussantes-tirantes'. Pas besoin de lire le binaire. ;).

 

Enfin si tu es dans un club astro, pourquoi diable ne pas avoir demandé à tes camarades au lieu d'essayer tout seul. :?:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de photos, le 130/900 a deux vis chromées par 120°. Une de réglage et une de blocage.

Avec de serrer une vis, on doit d'abord dévisser les deux autres, et inversément.

 

La flèche rouge désigne les vis à ne JAMAIS dévisser, sous peine de faire tomber l'écrou intérieur sur le miroir! :o

 

14867-1279871719.jpg

 

Ici on voit que les vis de collim traversent un joint torique dont l'écrasement aide à la collimation (flèches bleues). On voit aussi les vis de blocage chromées:

 

14867-1279871784.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros quand je regarde par le petit trous du PO tout doit être symétrique ? (Rond)

:rolleyes:

 

Pas par le 'petit trou du PO' mais le 'petit trou au centre du cache du PO' (regarde la photo de Leimury).

 

Tu dois le percer toi-même bien au milieu avec une aiguille chauffée ou une petite mèche.

 

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642oeilleton.jpg

 

Quand on utilise une boîte de pellicule ça ressemble à ça:

 

14867-1279871651.jpg

 

 

 

Pour un réglage encore plus simple, sans regarder dans le PO, tu peut utiliser la 'vue de face à 1m':

 

  • Tu mets le tube comme sur la photo.
  • Tu te mets bien en face à un peu moins d'un mètre (distance focale = 900mm)
  • Tu bouges la tête pour centrer le primaire et le support de secondaire.
  • L'ombre du secondaire doit être cachée par le secondaire lui-même.
  • Ici, c'est mauvais, ça devrait être centré (flèche rouge).
  • Tu règles les trois vis de collim par essais-erreurs jusqu'à aligner tout ça.
  • N'oublie pas de serrer à chaque fois les vis de blocage, mais pas trop fort.

 

Quand c'est fait, c'est suffisant pour observer dans de bonnes circonstances, pas besoin de régler avec un outil. ;)

 

14867-1279871738.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.