Aller au contenu

Besoin de vos avis éclairés( dobson)


Invité ouki

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis toujours debutant et j'ai bien mordu a l'hameçon j'ai mon premier telescope mais il me viens une envie de passer a + gros pour longtemps je suis en pleine negociation avec le pére Noel ainsi que la ministre des finances locale et cela se présente plutot pas trop mal .

 

Mais difficile de faire choix bien qu'il soit plus restreint j'aurais donc besoin de vos lumieres concernant le materiel (neuf ou occasion) suivant dans l'ordre:

 

- Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope en 305 plein tube intéret inteslicope mais encombrant

 

- Dobson Orion SkyQuest XX IntelliScope en 305 (je passe pas en budget sur le 355 :cry:)le serrurier idem mais en serrurier connais pas est ce long a monter pratique????

 

-Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube celui la me plait bien mais je ne sais pas ce qu'il vaut..... dommage pas d'inteliscope et le GOTO je passe pas et de mémoire c'est pas debrayable????

 

Le reste je ne maitrise pas du tout mais doit bien y avoir du Meade j'ai vu également le Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 305mm( il est chouettttte) mais peu de retours

 

L'objet de ce post étant la recherche d'une bonne qualité qui dure longtemps l'intelliscope me plait bien car je galère un peu a trouver.

Le diametre ben je pense que 300 c'est confortable non:b: mais si une occasion ce présente en 350 pourquoi pas.

 

C'est bien sur votre expérience et vos retours sur ce type de matos qui m'interresse au plus haut point.

 

Donc grosso modo un budget de 500 a plus ou moins 1000€

 

Ah oui un Push to adaptable et abordable ça existe?:b:

 

Bon sur ce je vais ramoner la cheminée pour le pere noel:rolleyes:

Merci

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups

Ben essentiellement dans le jardin avec une pollution lumineuse bien presente 5 maudits lampadaires (Perpignan 100 000 ha.)

Mais aussi voiture lada niva 150cm ca rentre juste mais ça rentre

70% maison/30% campagne

Maison plein pied tube stocké sur chariot a 4 grosse roues.

Voila le programme complet

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi le push-to n'est pas indispensable! Surtout avec un 300 ;) en général les objets saute au yeux.

 

J'avais le push to sur mon orion xt12" , je m'en suis servi...allé 4 fois:confused:

Tu apprendras bien plus vite le ciel sans! Mais ce n'est que mon avis:p

 

Après tous ces télescopes ce valent niveau optique.

 

Si tu n'a pas utilité te déplacé à chaque fois pour observé, le serrurier n'est pas indispensable!

Moi j'ai pris le ES parce que je ne peut pas observé de chez moi:cry:

 

Dans ce cas la un Skywatcher flex tube serai une alternative...."moitié serrurier"

Une idée comme ça bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un IntelliScope pour le ciel profond. Une carte de la région à observer (tirée de Stellarium par exemple), un laser vert <5 mw sur le télescope et dans axe optique, et une paire de jumelle, tout cela suffit. On apprend le ciel et on trouve bientôt rapidement tous les objets.

En tout cas, c'est comme cela que je procède avec mon dobson dans mon ciel pollué par Avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le flex tube me tente bien pour mon programme .

guillau012 tu en est content de ton explore scientific quid des petits soucis d'assemblage et peinture?

 

DOB BLEU je recherche juste des avis pour faire un choix le plus judicieux possible les meilleurs testeurs ce sont les utilisateurs. Bien sur que je connais les PA de WA j'e me suis monté 100% de mon setup avec;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube celui la me plait bien mais je ne sais pas ce qu'il vaut..... dommage pas d'inteliscope et le GOTO je passe pas et de mémoire c'est pas debrayable????

Qu'appelles-tu par débrayable ? Tu peux parfaitement passer de manuel à l'électronique et inversement, le goto enregistre en permanence les nouvelles positions, donc aucun problème de ce côté là.

Essaie de prendre un Dobson avec le suivi (les skywatcher goto l'ont) je ne sais pas si les Orion l'ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu par débrayable ? Tu peux parfaitement passer de manuel à l'électronique et inversement, le goto enregistre en permanence les nouvelles positions, donc aucun problème de ce côté là.

Essaie de prendre un Dobson avec le suivi (les skywatcher goto l'ont) je ne sais pas si les Orion l'ont.

 

Ben en fait les moteurs sont toujours en prise non:b: si tu le déplace manuellement faut entraîner les engrenages c'est ça qui me gène un peu niveau usure, et le poids augmente sans parler du prix.......non le goto suis pas fan le diamètre avec eventuelement une aide me plait mieux.

 

 

mais ça ce précise ça avance ahhhh j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai un 8' intelliscope. Pour repérer les objets rapidement c' est bien, sans plus. Je te conseillerais un 14' sans push to. Avec un oculaire 25mm et 82°, on se repère assez facilement et une bonne carte stellavision voir même Google sky map sur smartphone éclairage nuit. Mon prochain choix : un 14' sans push to. Moin de technologie et plus de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARGHHHHHHHHHHHHH tortue tu me tue !pendu!

 

Tu confirme exactement ce que je pensais mais des 14 en occase ça court pas trop les PA et en neuf je passe pas ou difficilement vais quand meme regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le flex tube me tente bien pour mon programme .

guillau012 tu en est content de ton explore scientific quid des petits soucis d'assemblage et peinture?

 

Ouki

 

Oui je suis content pour l'instant, après un peut de bricolage (comme la plupart des scopes) il fonctionne très bien.

Voire mon poste n° 761

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505&page=31

 

Après attention au délais de livraison :confused: mais si tu n'est pas pressé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour 33kg un tube plein taiwanais bien stable: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Facile à déplacer car on risque moins de casser un truc dans les manips, tout est bien protégé par la tole. ;)

 

Existe chez SW, pas très cher: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html?cPath=95_174

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu orion au niveau prix difficile de faire mieux avec votre coup de main j'y vois plus clair mon gros coup de coeur le flextube en 355 bon diametre et compacte.

 

En effet quand meme il ne faut pas negliger le poids mais je n,'ai que 2 mettres a faire et un bon chariot.

 

Le bleme en ocase en 355 ben y as vraiment rien en 300 ça vas y as un peu de tout l'explorer scientific est un peu un cas a part qui merite serieusement reflexion.

 

Bon ben ça vas cogiter serieux les neuronnes cettes nuit......

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait les moteurs sont toujours en prise non:b: si tu le déplace manuellement faut entraîner les engrenages c'est ça qui me gène un peu niveau usure, et le poids augmente sans parler du prix.......non le goto suis pas fan le diamètre avec eventuelement une aide me plait mieux.

 

 

mais ça ce précise ça avance ahhhh j'adore

 

Absolument pas. J'ai la dernière version du SW flextube goto et je te confirme qu'il y a un système pour débrayer les moteurs via 2 molettes.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76476

 

Bref, tu peux l'utiliser en manu comme en goto ce qui te permet d'avoir le suivi. En qualité de visuel, les gens de mon club ont été plutôt agréablement surpris. Donc avis positif pour ma part.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant et 300mm j'ai l'impression que ça ne va pas vraiment ensemble... mais bon.

 

Essaie déjà un 200 ou 250mm si tu peux, tu verras que c'est déjà quelque chose à manipuler, à mettre en température, à trimballer, ... alors 300 !

 

A l'inverse des autres je dirais que l'intelliscope est sûrement très utile, mais cher pour ce que c'est. Pour ma part j'ai gradué le dobson en altitude et azimut, et je ne me suis jamais autant amusé, le pointage étant à la fois simple, économique et surtout idéal pour voir pas mal de choses, surtout les plus difficiles.

 

Un débutant qui cherche un NGC ou un Messier difficile avec son chercheur 9x50 (et inversé) risque de vous maudire (malgré ses cartes, et autres laser achetés en complément) de l'avoir fait renoncer à une aide au pointage.

Mais si tu as un téléphone android, le pointage aux coordonnées sera terriblement simple (suffit d'ajouter les graduations sur le dobson).

 

Un 200mm te coutera à peine plus de 300€ neuf, un 250mm autour de 500€, le tout est facile à revendre.

Quand tu sauras pointer les doigts dans le nez, à l'instinct, alors le 300 ou 350mm sera plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant et 300mm j'ai l'impression que ça ne va pas vraiment ensemble... mais bon.

 

Essaie déjà un 200 ou 250mm si tu peux, tu verras que c'est déjà quelque chose à manipuler, à mettre en température, à trimballer, ... alors 300 !

 

 

Si tu lisais un peu plus, tu aurais vue que notre ami a déjà un 200!!!;)

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delarmmgo quelques explications qq même : je suis débutant certes mais je possède déjà un dobson 200 acheté pas très cher et depuis 6 mois et je me suis bien documenté.

 

Comme je galérais pas mal et que j'ai une tablette je me suis pris un planétarium "mobile observatory" j'ai également gradué le plateau du dobson et dispose d'un petit mesureur d'angle électronique (c'est bien pratique: wide angle gauge ) et donc j'effectue les pointages délicats en alt azimutal et ça vas mieux je complète avec le laser vert et bien sur j'ai SKY POCKET ATLAS.

 

J'ai pas mal travailler le calcul de champ / tailles objets je dispose également d'une application FOV ( Foviewer )version pro qui contient tout messier/ngc et +, et qui me montre + ou - ce que je doit voir en fonction de mes oculaires (paramétrage)

 

Je teste actuellement l’application SKeye PRO avec la tablette greffé sur le tube ce qui fait un PUSH TO a faible coût mais je m'obtient pas une bonne précision (de l'ordre de 4°)

 

L'avantage c'est qu'il me faut 1 minute pour sortir mon tube qui est toujours plus ou moins a température dans le garage.

 

Pour parfaire mon apprentissage car j'avais beaucoup de mal je m’entraîne souvent et fait des petits exercices comme pointage et suivi avions ( efficace pour dompter le Dob).

 

Je me suis offert quelque bouquins mais surtout "j'observe le ciel profond a la lunette de 60" (genial) et chargé pas mal de catalogues/ compilations comme le catalogue WAHOU , Top 200, compile Hershel caldwel et autres je m'aide beaucoup des observations des astrodessinateurs que j'affectionne particulièrement.

 

La ou j'ai le plus progressé c'est en utilisant la tablette un bouquin c'est bien mais grosso modo c'est entre 17 et 22 euros une application c'est entre 1 et 5 euros et ça aide énormément d'ailleurs je ne vais pas tarder a faire une folie et m'offrir SKYSAFARI.

 

Je me considère un peu moins débutant disons débutant aguerris même si mon tableau de chasse est plutôt maigre et le fait d’être inscrit au club local me boost sérieusement , je ne suis plus seul et quand j'ai un problème j'ai une explication.

 

Je me sent prêt a rajouter 10 voir soyons fou 15 cm de diamètre a mon tuyaux pour travailler dans de bonnes conditions et pour longtemps j'ai toujours été partisan " du bon outil au bon moment" et " trop fort n'as jamais manqué"

 

Le seul gros soucis que je vois dans les taille convoitées c'est bien l'encombrement et le poids et la le flextube émerge du lot.

 

Voila en gros mon petit parcours de débutant mais bon en 6 mois j'ai quand même fait du concentré..........

 

Ah oui un autre truc "vachement qui l'ai bien cool" LE FORUM toute l'aide que vous apportez décuple sérieusement les capacités de ceux qui ont envie

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout je trouve cet échange bien constructif ma petite synthese

 

 

- Plein tube j'ai pas trop envie mais c'est quand même moins cher

 

- 1° Flextube 350 mais c'est pas donné :cry:

-2° Flextube 300 la c'est mieux y en as en occase voir même avec goto ça passe ,en plus c'est débrayable donc a reflechir

 

Le Scientific explorer il m'embete serieux celui la un veritable trouble fait car il as quelques avantages particuliers mais aussi quelques soucis .

 

Fort de tout ces renseignements je peux commencer ma quete .

Merci a tous pour vos interventions pertinentes.

Amitiés Astram

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.