Aller au contenu

Hack Nikon réversible pour obtenir un vrai 'RAW'


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Fred_76 a donné un lien concernant un nouveau 'hack' qui permet d'obtenir un vrai 'RAW' avec un boîtier Nikon (merci Fred!). :beer:

Dark Current Enable Tool:

https://landingfield.wordpress.com/2014/05/13/teaser-nikon-dslr-black-point-hack-for-astrophotography/

https://nikonhacker.com/viewtopic.php?f=2&t=2195

 

Rappel pour ceux qui auraient raté un épisode:

Depuis les débuts du digital les APN Nikon appliquent un algorithme d'amélioration d'image avant sauvegarde du signal en RAW. L'image obtenue n'est donc pas réellement 'brute'.

En astro, ça posait un énorme problème, surtout avec les premières générations d'APN (D70, D90, D300) dont l'algorithme très 'hard' effaçait le signal des étoiles faibles.

Canon ne le faisait pas, c'est une des raisons de la popularité de cette marque pour l'astro.

 

Cela dit, de nos jours il semble que toutes les marques appliquent un traitement aux images RAW. Sur les derniers Nikon (à partir du D7000), ce bidouillage est très subtil et n'empêche pas l'astrophoto.

 

J'ai testé le script renseigné plus haut, sous sa forme temporaire: "Dark Current Enable Tool".

Dès que l'APN est éteint, le script disparaît. La même chose se produit si le posemètre se met en 'standby'. Il faut donc avant tout aller dans le menu et mettre le délai pour éteindre le posemètre sur 'infini'.

 

1. Que fait le script?

Je n'ai pas bien compris tous les détails mais le résultat est que le signal brut est enregistré tel qu'il a été capturé, sans aucune modification:

 

It turns off both HPS (star eater) and raw black level adjustment and a lot of raw cooking step before you get the NEF files.

 

2. Usage

Très simple: on branche l'APN, on connecte le câble USB au PC et on exécute le script. Le programme demande si on a bien le type d'APN indiqué, on tape 'y' et c'est fait. La modif reste active tant qu'on ne coupe pas l'APN. On peut déconnecter l'APN du PC si on veut.

Attention, pour que ça marche il faut désactiver dans le menu les options 'réduction de bruit' pour les longues poses et les hauts ISO.

 

3. Effets secondaires

Tous les pixels sont enregistrés, aussi ceux qui servent au calibrage de l'APN. La taille de l'image augmente donc un peu. Pour un D7000 on passe de 4991*3280px à 5055*3358px (tel qu'annoncé dans un logiciel astro comme DSS).

L'image affichée sur l'écran arrière ou dans un logiciel comme PhotoShop a une dominante rose car la valeur du point noir a été modifiée mais les RAW sont toujours décodés comme avant. Si on ouvre l'image dans un logiciel astro, elle apparaît normalement.

 

Cette teinte rose, surtout sur les images très sombres (astro), est très gênante pour repérer les galaxies, nébuleuses, etc. et cadrer l'image pendant les sessions d'astrophoto.

 

4. Résultat

J'ai capturé deux séries de 8 images de 120sec à 800 ISO. La première avec le script activé, la seconde 'normalement'. Les deux séries ont juste été empilées dans DSS sans darks/flats/offset.

Voici la comparaison d'un petit bout d'image à 100%. Pour pouvoir comparer j'ai équilibré les trois canaux à 30/30/30 et ajusté les niveaux pour obtenir un bruit comparable sur le fond de ciel.

 

8_compared.gif

 

 

 

Comparaison d'une seule brute, uniquement la couche verte après ajustement des niveaux pour obtenir un bruit de fond comparable:

 

8_compared_green.gif

 

 

5. Conclusion

L'image avec le 'hack' montre surtout plus de pixels chauds. Les étoiles sont un peu plus 'nettes' et plus 'fines' mais il n'y en a pas plus. Le signal de la galaxie n'est pas non plus spectaculairement meilleur.

 

Il me semble que le traitement appliqué par le D7000 n'est pas si destructeur que ça pour l'astro. Au contraire, la réduction de bruit est très efficace sur les pixels chauds tout en préservant le signal utile, même sur les étoiles les plus faibles. La dynamique ne semble pas non plus améliorée par le 'hack'.

 

Perso, je continuerai à utiliser le D7000 tel-quel, le 'hack' ne semble pas apporter d'amélioration sensible. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Non, le D70 et le D90 ne sont pas supportés, en plus Nikon n'a pas publié leur 'SDK' et le nombre d'utilisateurs devient trop faible, ça ne vaut pas le coup...

 

Y en a qui persiste :D.

 

Tes étoiles sont quand même bien plus fine avec le hack .

 

J'avais ouvert ce post il y a quelque temps sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce hack ne semble pas apporter beaucoup. Il serait utile de le voir à l'oeuvre une nuit chaude où les pixels chauds seront bien plus nombreux et l'algo plus destructeur.

 

Sinon, je pense que ce hack sera surtout utile à ceux qui font de la photométrie ou de la spectrométrie avec leur Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris du peu de différence. Pour la finesse des étoiles, ça peut très bien venir d'une légère variation de turbulence ou de mise au point entre les séries d'images, c'est même à mon avis le plus probable.

 

Reste le niveau d'offset qui n'est plus à 0, mais je n'ai jamais été convaincu que c'était un handicap (sauf pour mesurer le bruit de lecture).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre visite. :)

 

Pour le D70 ce serait vraiment utile mais avec le D7000, les inconvénients sont plus importants pour moi que les avantages.

Dans la pratique les images que j'ai obtenues avec le D7000 sont au moins aussi bonnes que celles que je vois avec des Canon de la même gamme, donc je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux.

 

J'ai même l'impression que le traitement des RAW est étonnamment efficace, pas sûr que l'application de darks dans un logiciel astro fasse vraiment mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que le traitement appliqué par le D7000 n'est pas si destructeur que ça pour l'astro. Au contraire, la réduction de bruit est très efficace sur les pixels chauds tout en préservant le signal utile, même sur les étoiles les plus faibles. La dynamique ne semble pas non plus améliorée par le 'hack'.

 

Perso, je continuerai à utiliser le D7000 tel-quel, le 'hack' ne semble pas apporter d'amélioration sensible. ;)

 

Merci pour cette démo très instructive Laurent. Pour ma culture perso :rolleyes:, moi qui désactive toujours la réduction de bruit et le bruit des hauts iso avec mon D610, je vois que tu dis que "la réduction de bruit est très efficace" alors Est-ce que tu veux dire que tu laisse la réduction de bruit de ton apn D7000 activée ?

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

Non, je parle uniquement de la réduction de bruit que Nikon applique aux fichiers RAW. Pas celle qu'on peut choisir dans le menu de l'APN mais celle qui empêche d'obtenir un 'vrai' RAW, même quand on a désactivé toutes les options dans le menu.

 

Pendant des années cette réduction de bruit a été une plaie sur les APN Nikon car elle effaçait les étoiles faibles.

Sur les derniers modèles elle est toujours présente mais beaucoup plus subtile qu'avant, au point qu'elle n'empêche plus de faire de l'astro. Au contraire, je me demande si elle n'est pas bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette démo très instructive Laurent. Pour ma culture perso :rolleyes:, moi qui désactive toujours la réduction de bruit et le bruit des hauts iso avec mon D610

 

La "réduction de bruit (longue pose)" n'est rien d'autre qu'un dark fait dans la foulée et soustrait. Il faudrait mieux l'appeler réduction/élimination de signal thermique, mais bon...

Quant à la "réduction de bruit hauts iso", elle n'a aucun effet en raw.

 

Les bases, les bases !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.