Aller au contenu

3 etoiles perimètres zenith


Rigelorion

Messages recommandés

Bonjour

 

On peut admirer le ciel nocturne et se perdre dans le poudroiement des étoiles avec plaisir.

Cependant on ne peut entreprendre aucune étude au hasard ! Ces trois étoiles ne formeraient elles pas un triangle ?... ;)

 

Pour apprendre à se repérer dans le ciel, il FAUT apprendre à se servir d'une carte comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Plus commode la nuit loin des lumières de la ville ou de l'écran d'ordinateur, la carte comme :

http://www.astronomieespaceoptique.com/details-carte+celeste+miniciel+tournante-549.html

 

On repère une ou deux constellations "faciles" comme la Grande Ourse et , en hiver, Orion, puis, de proche en proche , au fil de 3 ou 4 nuits, on connait "son ciel"

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut admirer le ciel nocturne et se perdre dans le poudroiement des étoiles avec plaisir.

Cependant on ne peut entreprendre aucune étude au hasard ! Ces trois étoiles ne formeraient elles pas un triangle ?... ;)

 

À moins qu'elles ne soient alignées, ces trois étoiles formeront à coup sûr un triangle ;)

 

Plus sérieusement, quelques indications seraient les bienvenues : quelle est la taille approximative de ce groupe d'étoiles ? La longueur d'un pouce quand on tend son bras devant soi, la longueur entre le pouce et l'auriculaire doigts écartés, etc ?

 

Au zénith ça pourrait bien être des étoiles de Cassiopée, mais sa forme de M ou de W saute assez aux yeux.

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Voyez ces trois étoiles qui forment un triangle" est l'une des plaisanteries habituelles des "montreurs d'étoiles" pour détendre l'atmosphère des soirées de découverte du ciel nocturne. ;) Le but est bien de sensibiliser aux difficultés de "pointer" le ciel pour les débutants; le "laser vert", si décrié, PEUT être une solution.

 

Notre ami à l'origine du fil DOIT apprendre à s'orienter ( trouver le Nord est le premier souci en arrivant sur un site d'observation; trouver le Sud est ensuite plus facile ;) ). Bravo pour les indications de dimensions, sur le ciel, des astérismes !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens (dont moi quand j'étais jeune) sont intrigués par les trois étoiles brillantes de la ceinture d'Orion. Donc je fais l'hypothèse qu'il s'agit de la ceinture d'Orion. Hypothèse qui devra être confirmée ou infirmée par plus de détails bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens (dont moi quand j'étais jeune) sont intrigués par les trois étoiles brillantes de la ceinture d'Orion. Donc je fais l'hypothèse qu'il s'agit de la ceinture d'Orion. Hypothèse qui devra être confirmée ou infirmée par plus de détails bien sûr.

 

 

Notre ami à l'origine du fil titre" au zenith" et poste vers 20 heures...

Je sais que la notion de zénith est souvent mal maîtrisée mais à cette heure là, dans nos contrées, à cette époque de l'année, la belle constellation d'Orion ( il FAUT la connaitre ET la reconnaitre...) se lève à peine...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever le doute, je te recommande le programme (gratuit) Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

 

Il te montre le ciel tel qu'il est en ce moment mais avec la touche F5 tu peux 'remonter le temps' pour retrouver le ciel tel qu'il était (ou tel qu'il sera).

 

Hier au zénith vers 20h et depuis la France on voyait très bien les 3 étoiles les plus brillantes du 'W' de Cassiopée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jai bien regardé le logiciel et pour moi ce n était pas cassiope car déjà vu meme si je suis débutant et orion était encore bas ce n'était pas les supergeantes de la ceinture ce qui est curieux c que ces 3 étoiles étaient très proches et alignees presque parfaitement et mes yeux devaient s habituaient à l obscurité pour les apercevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ta question, il y a 3000 étoiles visibles à l'oeil nu sous un ciel moyen de campagne... Et des alignements de 3 étoiles, je suis pas fort en probas mais tu dois pouvoir en voir quelques milliards. Essaie sur Stellarium de te repérer ces prochains jours, elles ne devraient pas beaucoup "bouger".

 

C'est comme si tu disais : "J'ai vu quelqu'un dans une rue. C'était qui?" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.