Aller au contenu

oculaire Takahashi Orthoscopique abbé 9mm et 6mm


Gildas974

Messages recommandés

OCULAIRES TAKAHASHI ABBE 9mm ET 6mm



 

8263-1420638673.jpg

 

8263-1420638764.jpg

 

 

Bonjour à tous ! Bonne année 2015 avec plein d'étoiles à l'ensemble du forum !

 

 

Me voici en possession de deux nouveaux oculaires : l'oculaire takahashi abbé 9mm et le 6mm. Je tenais à faire un test assez complet pour ceux que ces oculaires tenteraient.

Je proposerai tout d'abord un rapport en somme de toutes les comparaisons faites en cours de séance, et ce avec des combinaisons offrant des grossissements comparables, puis une conclusion pour reprendre l'essentiel de ce qui fait l'intérêt de ces oculaires Ouaouuh, ça fait un peu dissertation tout ça...:):)

 

 

conditions des test :

 

un ciel de transparence très moyenne (nuages d'altitude...)

lune pleine et brumeuse.

très forte humidité ambiante mais images stables.

température extérieure : 29°

 

 

Test sur une étoile double brillante : Rigel.

 

oculaire 9mm (82x) : étoile parfaitement dédoublée, une étoile principale apparaissant bien blanche. de très très fins cercles parfaitement concentriques, ultra concentrés et très réguliers. Un compagnon très ponctuel, d'une résolution impeccable.

Rigel laisse entrevoir un très très léger chromatisme lorsqu'elle est à la limite de sortie du champ.

un champ parfaitement bien délimité, un cercle fin et d'excellente apparence.

 

oculaire LV20mm et barlow x2 (74X) : étoile tout aussi bien dédoublée. Des couleurs peut-être un rien plus "diluées". Effet barlow oblige, le cercle du champ de l'oculaire est flou. Mais cela ne gène en rien la qualité excellente de l'image.

 

oculaire 6mm (123x) : splendide dédoublement. Un réglage qui demande une très grande précision cependant pour voir apparaître une irréprochable neutralité des couleurs. Le moindre petit désajustement peut laisser paraître du chromatisme...

 

oculaire nagler 13mm plus barlow X2 (113x) : dédoublement tout aussi flatteur si on excepte le bord flouté du champ à cause de l'usage de la barlow. Image très très très légèrement moins ciselé, mais c'est de l'ordre du négligeable !

 

 

la lune légèrement décroissante.

 

 

oculaire 9mm (82x)/ LV20mm plus barlow x2 (74x) : Un contraste exceptionnel. Une lune parfaitement pure, d'une blancheur éclatante et des ombres bien noires. Un champ très net, à la bordure ciselée.

Des rainures supplémentaires apparaissent au sein de la mer des Crises, près du cratère Picard. Ce sont les plus délicates qui tendent à disparaître avec la combinaison LV20mm et barlow x2. Mais c'est globalement comparable en terme de résolution.

 

oculaire 6mm (123x)/ oculaire 13mm nagler +barlow x2 : une lune parfaitement ciselée avec le 6mm et aucun chromatisme y compris à à la sortie du champ. Exceptionnel. Une image plus pure, moins de tendance au jaunissement classique de la gamme Nagler. Mais là encore, le niveau de détails est tout à fait comparable ! La barlow crée classiquement un pourtour de champ flou mais sans incidence sur la qualité globale de l'image. Contraste très légèrement en faveur de l'orthoscopique.

 

 

le trapèze d'Orion.

 

oculaire takahashi 9mm (82x)/ Oculaire 20mm et barlow X2 (74x) : quatre étoiles très ponctuelles. Plus ponctuelles, je crois que c'est difficile à obtenir ! E visible. Un champ global qui laisse une impression d'image parfaitement propre.

Avec le LV20 et la barlow, idem bien sûr les 4 étoiles sont visibles, et E aussi mais plus délicatement peut-être.

 

oculaire takahashi 6mm (123x)/ oculaire 13mm et barlow x2 (113x) : 4 étoiles plus E et F (mais ce dernier est difficile compte tenues des conditions médiocres d'observation). Avec le Nagler 13mm et la barlow, les 4 étoiles, E sont parfaitement visibles. Mais F semble encore plus délicat à voir, mais apparaît furtivement tout de même. Là encore, des images très fines quel que soit la combinaison choisie.

 

Jupiter.

 

oculaire 6 mm (123x) / Nagler 13mm et barlow X2 (113x) : image d'une pureté et d'une finesse splendides. Rien à en redire. 4 bandes nuageuses visibles sans difficultés, un fort contraste au niveau des bandes équatoriales, des nodosités blanches et des structures parfois visibles entre les deux bandes équatoriales.

Force est de constater que le Nagler 13mm et la barlow s'en sortent super bien aussi. Même niveau de détails. L'oculaire orthoscopique offre une vue plus compacte, plus ciblée, du fait du champ plus réduit : c'est juste ce qu'il faut en fait. C'est vraiment flatteur.

 

oculaire takahashi 9mm plus barlow X2 (164x)/ LV5mm (145x) : le LV5mm, désolé pour lui, mais est battu allègrement, à plate couture. Le plus bel écart constaté durant toute la soirée. L'image obtenu avec la combinaison Taka9mm et barlow X2 est superbe ! Une vraie surprise !

 

 

Amas du Grand Chien NGC2362.

 

 

oculaire 9mm (82x)/LV20mm plus barlow x2 (74x) : un assez net avantage à nouveau pour l'oculaire 9mm. Une image qui laisse entrevoir une pureté et une ponctualité splendide. La nébulosité dans laquelle baigne l'étoie centrale est plus nette avec l'oculaire 9mm qu'avec l'autre combinaison.

C'est la fin du test qui m'aura fait rester le plus en admiration à l'oculaire.

 

 

Que retenir de ce premier bilan ?

 

Les deux oculaires sont évidemment de très haute qualité mais il ne s'agit pas de révolutionner une qualité d'image déjà obtenue avec des oculaires comme ceux de type Nagler par exemple. La différence est tout de même très réduite voire imperceptible.

Mais ces oculaires me permettent déjà de moins user de la barlow qui entraîne tout de même une perte de qualité plus ou moins sensible.

Je retiendrai donc de ces oculaires qui vont bel et bien avoir leur place dans mes observations plusieurs avantages :

un champ plus étroit mais d'une perfection irréprochable. Un cercle parfaitement défini, et une qualité d'image sur TOUT le champ.

un excellent contraste, parfois saisissant même, notamment sur la lune.

une légèreté et une compacité fort appréciables. Aucun chromatisme à l'exception des étoiles brillantes à la toute sortie du champ.

La focale 9mm sera parfaite pour du ciel profond autorisant un grossissement confortable mais pas trop élevé, et un contraste optimal.

La focale 6mm sera très bien pour les planètes bien sûr. Il autorisera un grossissement de 240x avec la barlow.

 

Enfin, je dirais que ces oculaires, de formule simple, sont aussi ce retour à une authenticité que j'aime tant dans l'astronomie. Des oculaires qui permettent aussi, de par leur champ, aller droit à l'essentiel dans ce que l'on observe.

 

Sur un plan plus personnel voici l'éventail des grossissements que cet ajout d'oculaires va permettre. L'usage de la barlow se réduit...

 

 

Sans barlow

 

LV 40 mm : 18,5x

Nagler 31mm : 24x

LV20 mm : 37x

Nagler 13mm : 57x

Orhoscopique 9mm : 82x

Orthoscopique 6mm : 123x

LV5mm : 145x ou mieux Orthoscopique 9mm +barlow x2 : 164x

Radian 4mm : 185x

Pentax 3,5 mm : 211x

 

Avec barlow.

 

orthoscopique 6mm plus barlow x2 : 247x

Radian 4mm plus barlow x2 : 370x

Pentax 3,5mm plus barlow X2 : 423x

 

 

Enfin, pour vraiment conclure, faire de l'astronomie avec toute la gamme d'orthoscopique doit être un régal et d'une suffisance absolue pour peu que l'on ne soit pas un adepte inconditionnel du grand champ.

Ah oui, je n'ai eu aucun problème pour le positionnement de l'oeil avec le 6mm.

 

Voilà bon ciel à tous, meilleur que notre triste actualité que je viens de découvrir à l'instant face à ma télévision...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur ces oculaires, je crois le plus complet que nous ayons eut pour le moment :)

 

Mais ces oculaires me permettent déjà de moins user de la barlow qui entraîne tout de même une perte de qualité plus ou moins sensible
Pourtant les ortho se complètent bien d'une bonne barlow d'habitude. Sur les fujiyama 6 et 4 que j'utilise (paraitrait que les taka sortent de la meme usine) la ultima 2x passe super, quand le ciel est d'accord et hormis l'assombrissement à cause de l'étalage on ne la détecterai pas. T'as quoi comme barlow ?

Par contre je te jalouse pour la bonette qu'on retrouve sur cette série, c'est tellement rare pour des ortho...

 

Enfin, pour vraiment conclure, faire de l'astronomie avec toute la gamme d'orthoscopique doit être un régal et d'une suffisance absolue pour peu que l'on ne soit pas un adepte inconditionnel du grand champ
Attention tu vas faire grincer des dents (pas les miennes) en disant ça :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur ces oculaires, je crois le plus complet que nous ayons eut pour le moment :)

 

Pourtant les ortho se complètent bien d'une bonne barlow d'habitude. Sur les fujiyama 6 et 4 que j'utilise (paraitrait que les taka sortent de la meme usine) la ultima 2x passe super, quand le ciel est d'accord et hormis l'assombrissement à cause de l'étalage on ne la détecterai pas. T'as quoi comme barlow ?

Par contre je te jalouse pour la bonette qu'on retrouve sur cette série, c'est tellement rare pour des ortho...

 

Attention tu vas faire grincer des dents (pas les miennes) en disant ça :D

 

La barlow fonctionne bien avec ces oculaires (d'ailleurs je l'ai essayé avec le 9mm pour obtenir un grossissement de 167x) mais ces deux oculaires remplacent plusieurs combinaisons que j'avais coutume d'employer avant avec la barlow.

 

La bonnette oui est très appréciable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce retour sur ces deux oculaires que j'ai longtemps hésité à acheter. Les vendeurs m'agaçaient à répéter le même verbiage (successeur des XO et des ZAO, faut oser quand même), j'attends de voir des comparaisons entre ces Takahashi et les références historiques.

 

Finalement j'ai fait une bonnes affaire en occasion, avec deux Kasai et un UO volcanotoppés.

 

Enfin, pour vraiment conclure, faire de l'astronomie avec toute la gamme d'orthoscopique doit être un régal et d'une suffisance absolue pour peu que l'on ne soit pas un adepte inconditionnel du grand champ

Attention tu vas faire grincer des dents (pas les miennes) en disant ça

Pas les miennes non plus, d'autant plus qu'à des longues focales les orthos doivent être bien pratiques pour saisir des détails dans les tachouilles :rolleyes:

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce retour sur ces deux oculaires que j'ai longtemps hésité à acheter. Les vendeurs m'agaçaient à répéter le même verbiage (successeur des XO et des ZAO, faut oser quand même), j'attends de voir des comparaisons entre ces Takahashi et les références historiques.

 

Finalement j'ai fait une bonnes affaire en occasion, avec deux Kasai et un UO volcanotoppés.

 

 

Pas les miennes non plus, d'autant plus qu'à des longues focales les orthos doivent être bien pratiques pour saisir des détails dans les tachouilles :rolleyes:

 

 

j'adore les grands champs cela dit, mais vraiment, l'orthoscopique 32mm doit être splendide. J'aime le grand champ mais parfois un champ de 42° avec une définition parfaite est tout aussi agréable en fait....Non, non, non, je ne donne pas le nagler 31mm ! PAS TOUCHE !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.