Aller au contenu

Possesseurs de nexstar evolution 6 ou 8?


Naranjitor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches et de questions posées sur le forum, je pense acheter un Nexstar evolution 6 ou 8...cela dépend un peu de vous.

Je souhaite faire du visuel uniquement en région parisienne et un nexstar evo 8 avec reducteur de focale 6.3 semble assez adapté.

Je voulais simplement savoir si l'un d'entre vous avait les mesures suivantes :

-hauteur de la monture seule baissée au Max.

-hauteur du tout tube replié vers le bas

-distance entre les pieds de la monture baissée au Max

J'ai actuellement un etx80 et je me demande si la monture du nexstar ne va pas prendre toute la place dans le salon. Les vidéos de présentation trouvées sur internet laissent penser que la taille est raisonnable mais je préfère faire les mesures moi même en simulant la place prise...grâce à vos réponses.

Je précise que j'ai déjà fait des recherches en ce sens mais même sur le site de Celestron, je n'ai pas trouvé les infos.

Merci!

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah, :) ils font de l'oel ceux-là :D

Je suppose que tu les as déjà vues, mais au cas oû .. ci-après deux vidéos qui donnes une approximation grossière :

 

Le manuel (http://www.celestron.com/support/manuals-software) - en anglais -recherche avec le smots-clés Nexstar et Evolutiuon, ne semble pas révélateur non plus, mais je n'ai parcouru qu'en diagonale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches et de questions posées sur le forum, je pense acheter un Nexstar evolution 6 ou 8...cela dépend un peu de vous.

Je souhaite faire du visuel uniquement en région parisienne et un nexstar evo 8 avec reducteur de focale 6.3 semble assez adapté.

Je voulais simplement savoir si l'un d'entre vous avait les mesures suivantes :

-hauteur de la monture seule baissée au Max.

-hauteur du tout tube replié vers le bas

-distance entre les pieds de la monture baissée au Max

J'ai actuellement un etx80 et je me demande si la monture du nexstar ne va pas prendre toute la place dans le salon. Les vidéos de présentation trouvées sur internet laissent penser que la taille est raisonnable mais je préfère faire les mesures moi même en simulant la place prise...grâce à vos réponses.

Je précise que j'ai déjà fait des recherches en ce sens mais même sur le site de Celestron, je n'ai pas trouvé les infos.

Merci!

Matthieu

 

Puisque tu es tout près de Paris, pourquoi ne pas faire une petite visite à la Maison de l'Astronomie pour relever les dimensions recherchées ?

Sinon, interroger Médas (l'importateur France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matthieu,

 

J'ai actuellement un etx80 et je me demande si la monture du nexstar ne va pas prendre toute la place dans le salon.

 

Bonne question, cela dépend de la taille de ton salon :)

 

Le trépied + la monture evo qui vient dessus (la même pour C6 et C8) prennent relativement peu de place, dès que tu enlèves le tube et que tu peux dès lors rapprocher les pieds du trépied: cela occupe l'espace d'une chaise plutôt large (et haute !).

  • Hauteur du trépied et de sa monture (pieds baissés au max.) sans le tube dessus: environ 1m40
  • Espace occupé au sol, soit la distance entre les pieds de la monture (pieds baissés au max. pas de tube dessus) : carré de plus ou moins 40cm selon l'écartement des pieds (soit la largeur d'une bonne chaise... haute)

 

Pour cajoler le tube et lui trouver pas loin un emplacement protégé (un tube C8 cela prend aussi de la place), j'ai un vieux sac de sport bien rembourré pour le stocker, à l'abri de la poussière et d'accidents domestiques. Cela permet de le transporter en plus. C'est très facile de replacer le tube sur la monture à chaque utilisation (et moi cela me fait les muscles !). Perso, comme j'ai accès à un petit jardin pour observer, je sors le tube d'abord pour qu'il descende en température tranquille, et je transporte la monture un peu plus tard, toute rechargée (plus de piles à acheter). Le gros avantage c'est de pouvoir aussi piloter le C8 manuellement si tu le souhaites (sans moteur ni go-to) en faisant tes propres découvertes. :p

 

Dans tous les cas je te conseille fortement d'ailler jeter un coup d’œil en magasin, comme les petits camarades le recommandent, pour juger de toi même. La petite bête est costaude quand même !

 

Si l'anglais ne te pose pas de problème, il y a une masse d'informations d'utilisateurs sur Cloudy Nights:

http://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-nexstar/

 

Bon ciel !

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

1m40 ça va quand même. Je vais aller à la maison de l'astronomie et chez l'astronome qui n'est pas loin.

Les montures équatoriales m'avaient impressionné la dernière fois donc je préfère vérifier. C'est bien plus gros une equato n'est-ce pas?

Sur un modèle de ce type, que ce soit un edgehd 200\2000 ou le nexstar evo 200|2000, peut-on grossir à 300x en gardant une image correcte en visuel ou est-ce illusoire?

Le but étant d'observer Saturne et Jupiter.

Pour le ciel profond, j'acheterai un réducteur de focale.

Bon week-end,

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un modèle de ce type, que ce soit un edgehd 200\2000 ou le nexstar evo 200|2000, peut-on grossir à 300x en gardant une image correcte en visuel ou est-ce illusoire?

Le but étant d'observer Saturne et Jupiter.

 

Salut

 

Si l' optique est bonne et bien collimaté, le tube sorti a l' avance pour la mise en température, une nuit ou la turbu est faible, une cible assez haute dans le ciel, ça doit pouvoir le faire sans problème avec un 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le ciel profond, j'acheterai un réducteur de focale.

Tu n'as pas forcément besoin d'un réducteur de focale, en tout cas, pas tout de suite. Avec un 32 mm et 52° de champ, tu grossis 62x et tu as un champ de 0.8°. C'est largement suffisant pour 90% des objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme j'ai lu que les pléiades et la galaxie d'Andromède par ex. demandaient du champ (j'ai pu le constater sur les pléiades avec mon etx80), je pensais qu'il en était de même pour beaucoup des objets su ciel profond.

J'ai lu que les réducteurs de focale permettaient d'avoir plus de luminosité grâce à l'ouverture du champ mais que c'était aussi un inconvénient pour la luminosité à cause de l'ajout d'un composant optique. Cela se compense t'il globalement?

Si c'est le cas, je n'hésite plus entre un dob 200|1200 et le sc evo200|2000.

Le sc me permettrait une plus grande polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Si c'est le cas, je n'hésite plus entre un dob 200|1200 et le sc evo200|2000.

Le sc me permettrait une plus grande polyvalence.

 

Si par polyvalence, tu vises un usage mixte visuel et photo, là je serais de ton avis.

Si tu ne vises que le visuel, je resterais plus réservé sachant que les différences sur papier ne se reflètent pas toujours tel quel sur le terrain, mais c'est une appréciation très subjective de ma part :).

 

En "comparant" mon Dob 200/1200 avec mon C11, j'avoue qu'il y a quand même un point sur lequel je préfère le Dob : la possibilité d'avoir un champ visuel réel max en gros 2x plus important (et je compare ici à porte-oculaire égal dans le sens où le Dob et le C11 "bouffent" du vrai 50.8mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de polyvalence planetaire-ciel profond.

En gros : ciel profond accessible (genre pléiades, nébuleuse d'orion) et planètes chez moi à Nogent sous PL et ciel profond nécessitant un beau ciel en vacances.

J'ai bon,dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les réducteurs de focale permettaient d'avoir plus de luminosité grâce à l'ouverture du champ

Le réducteur ne fait que réduire la focale. Il ne donne pas plus de luminosité. Il permet d'obtenir plus de champ (peut être, j'y reviendrai) et des grossissements plus petits, ce qui, pour certains objets, permet de mieux les voir. La galaxie M101 par exemple est mieux visible si elle n'est pas trop grossie.

 

Mettre un réducteur pour avoir plus de champ peut causer du vignettage en raison de la formule optique des instruments de type Cassegrain (bafllage). Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec un C8 mais il y a de forte chance que ça soit une des raisons pour lesquelles le porte oculaire et en 1.25'', limitant ainsi le champ à 0.8°.

 

Là ou un réducteur peut "augmenter la luminosité", c'est en photo car le rapport F/D diminue. Mais ça n'est valable qu'en photo.

 

Des "grands" objets, il n'y en n'a pas énormément. Si tu prends un C8 ou C6, tu dois te dire qu'ils ne seront pas facilement visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gontran a écrit :

Des "grands" objets, il n'y en n'a pas énormément. Si tu prends un C8 ou C6, tu dois te dire qu'ils ne seront pas facilement visibles.

 

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas le sens de cette phrase.

Le faible champ ne pose pas trop de probleme mais l'ouverture des C6 et C8 n'est pas assez importante pour les voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

 

D'un point de vue champs, quelques objets débordent évidemment (rien ne vaut les Pléiades aux jumelles)... mais que ce soit un Dob 200 ou un C8, tu auras accès --grâce à un plus grand diamètre-- à moults objets même sous nos cieux bien lumineux. ;)

 

C'est pour cette raison que je suis montée en diamètre. Rien ne vaudra jamais mieux qu'un ciel bien noir pour voir un max d'objets bien sûr, mais à défaut d'un beau ciel de campagne à disposition, au moins tu peux te régaler un minimum près de chez toi (comme hier soir sur Paris : pleins d'étoiles !). :wub:

 

Et le cas échéant, même si tu privilégies le visuel (comme moi) tu peux prendre deux-trois photos sans prétention, juste en souvenir (et pour découvrir parfois d'autres objets après-coup).

 

M42 et M43 -- pose unique de 10secs ISO 3200 au Canon 100D sur le C8

IMG_5969.jpg.815ecfb88f5c3f163f53ff20367a6750.jpg

 

EDIT: Et j'oubliais, le planétaire bien sûr ! c'est vraiment bien au C8... encore petit souvenir (à la webcam, pas encore eu le temps de traiter vraiment, ce n'est pas ma spécialité). Tu peux grossir plus les planètes (barlow) selon le ciel que tu as.

5aa58372df084_Capture_305Jupiter.thumb.jpg.2124e053c73fea584abfd74221b1cfa9.jpg

Modifié par ClaireAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour les objets qui demandent beaucoup de champ, tu as déjà la petite lunette ETX80.

 

Parfaitement complémentaire donc! (à moins que tu ne le revendes?).

 

Ceci dit, du grand champ et les faibles grossissements nécessitent un bon ciel.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur mon ancien C8, j' avais remplacé le rc d' origine ( qui n' est pas de la meilleure qualité ) par un rc en 50.8mm afin d' y monter un oculaire 32mm 70° pour exploiter le champ maxi, il y a de quoi faire, même si certains objets ne peuvent pas s' observer en entier, je ne regrette pas ce choix, le C8 a été vendu, mais je possède toujours le rc et le 32mm qui vont a merveille sur un autre instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte a écrit:

De toute façon, pour les objets qui demandent beaucoup de champ, tu as déjà la petite lunette ETX80.

En effet je vois quelques étoiles des pléiades avec l'été (une trentaine) mais je veux augmenter en diamètre pour en voir plus! (Davantage d'ouverture, davantage d'étoiles n'est ce pas?)

 

Merci Claire. Tes photos sont superbes. Est-ce que cela correspond en gros au visuel? Ont-elles été faites en région parisienne? Le c8 est bien un 200/2000 mais sur equato?

 

Merci à tous.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je vois quelques étoiles des pléiades avec l'été (une trentaine) mais je veux augmenter en diamètre pour en voir plus! (Davantage d'ouverture, davantage d'étoiles n'est ce pas?)

Dans les pleiades, les étoiles intéressantes sont visibles avec un petit diamètre, pas besoin d'avoir plus.

 

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas le sens de cette phrase.

Le faible champ ne pose pas trop de probleme mais l'ouverture des C6 et C8 n'est pas assez importante pour les voir?

Le manque de champ de ces instruments pose problème pour les grands objets. S'ils sont trop grands, ils ne rentrent pas. Mais le diamètre des C6 et C8 et suffisant pour les voir. Par exemple , M31 fait 6x la taille de la lune, est visible aux jumelles ainsi que dans un C8, mais ne rentre pas dans le champ du C8. Tu n'en verras donc qu'une partie à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claire. Tes photos sont superbes. Est-ce que cela correspond en gros au visuel? Ont-elles été faites en région parisienne? Le c8 est bien un 200/2000 mais sur equato?

 

En visuel, cela dépend beaucoup de l'état de ton ciel perturbé ou non et de ta collimation. En général, par rapport à mes photos amateur tu vois bien sûr moins de détails pour M42 en visuel (notamment couleurs), mais on voit bien le relief tout nébuleux principal par rapport à de plus petits diamètres. Pour Jupiter, j'ai été scotchée de pouvoir admirer en visuel au bout de quelques secondes les bandes polaires. Encore une fois, cela dépend beaucoup du ciel au moment de ton observation (Jupiter parfois toute pâteuse !). Je ne suis pas sur equato mais bien sur la nexstar evolution en Alt/Az (super affaire il ya qq mois). EDIT: Tout cela à 2 pas du périph parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu me donnes carrément envie de me jeter sur le Nexstar evo 8...

J'ai un 350d qui est bien entendu moins bien que ton 100d mais ça laisse quelque espoir de faire deux trois clichés sympas même si l'utilisation sera 95% visuelle.

Du coup, ce sera nexstar evo 8 ou edgehd 8. Faut que j'aille les voir en magasin pour comparer les encombrements.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un edge si tu ne fais pas de photo a peu d'intérêt.

M31 est-elle aussi visible en region parisienne?

Si tu es en région parisienne, M31 est discernable. MAis il ne faut pas rêver, tu ne verras pas grand chose et une grande partie des autres ne seront pas visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien. C'est passionnant.

Comment peut on savoir quelle est la magnitude observable à un endroit donné?

Y a t-il des repères du genre "si on voit 4 étoiles des pléiades à l'oeil nu alors...si on en voit 5...".

J'aurais dû poster cette question dans le forum débutant mais comme c'est la suite de la discussion, je me permets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gontran.

Vu ce que tu me dis, le edgehd n'a que peu d'interet et du coup, pour le même budget, au lieu de prendre un nexstar 200|2000, je pourrais prendre le 150|1500 pour la région parisienne et acheter un dob 254 genre flextube pour laisser sur le lieu de vacances non pollué.

A voir.

Merci en tous cas pour votre patience et vos expertises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comment peut on savoir quelle est la magnitude observable à un endroit donné?

Y a t-il des repères du genre "si on voit 4 étoiles des pléiades à l'oeil nu alors...si on en voit 5..."...

 

Pour avoir déjà une idée de la qualité du ciel au dessus de ton site d'observation : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38.

 

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais sur un lieu proche de Paris, ce n'est pas très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais sur un lieu proche de Paris, ce n'est pas très bon.

 

... ce qui à son côté pourrait justifier un C6 Nexstar Evo pour justement se concentrer sur le planétaire et le lunaire, ainsi que sur "quelques" objets ciel profond accessibles mais difficilement localisables en raison de la pollution lumineuse ... simple sentiment personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.