Aller au contenu

configuration du Pic-astro


sronayette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai commandé et monté récemment un picastro pour piloter mon télescope (de fabrication personnel, entraîné par un secteur lisse tracté par un câble).

 

Je rencontre quelques difficultés pour le configurer comme je souhaiterais. J'ai posté aussi sur astrocoolpix, mais je n'ai pas eu de réponses qui m'ont permis de résoudre mon problème.

 

Pour résumer: je cherche à configurer le PIC pour obtenir, avec la raquette (le "PAD") des vitesses entre 0 et 1.0x la vitesse sidérale quand je presse AD-, et 1.0x et 2.0x la vitesse sidérale quand je presse sur AD+ (donc vitesses relatives par rapport à l'étoile entre -1.0x et +1.0x). Or, si ça se passe bien en AD+ (encore que, avec le potentiomètre pour faire varier la vitesse, le comportement n'est pas clair...), ça semble impossible en AD-: le moteur part systématiquement en sens inverse, alors que je voudrais simplement qu'il ralentisse. Outre le fait que ma monture n'est pas faite pour partir en sens inverse, je ne trouve pas cela logique de ne pas pouvoir avoir des vitesses de rattrapage "symétriques" par rapport à la vitesse de suivi normale.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Y a-t-il moyen de configurer le picastro pour le fonctionnement que je souhaite? Ou est-ce le fonctionnement normal du picastro? (comme certaines réponses sur astrocoolpix me l'ont déjà laissé entendre)

 

J'ai un picastro 18F2525, logiciel V3, que je configure avec la macro du fichier excel ou openoffice. Le reste semble fonctionner correctement (connexion avec le PC, etc... tous les tests sont au vert).

 

Merci!

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, serrait il possible d'avoir le nombre de pas du moteur et les caractéristiques de la transmission et nous donner vos valeur de configuration histoire de voir si il est bien réglé.

Après pour votre problème, normalement on doit pouvoir le faire ralentir en ad-.

Par contre ce que vous voulez faire n'est pas un fonctionnement normal, ça ne marcheras qu'avec une position bien précise du potentiomètre, peut être prévoir dans ce cas un potentiomètre multi tour miniature réglé une fois pour toute.

Avec mon pic-astro en ad- à une position du potentiomètre proche du 0 je tourne toujours dans le même sens mais à une vitesse moins grande environ 2x moins que la vitesse sidéral

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

 

merci pour cette réponse, c'est intéressant!

Quel serait le fonctionnement normal alors? C'est curieux parce que ce que je demande me semble assez basique, et surtout très logique! Mais je crois comprendre que le PAD est plutôt utilisé pour des déplacements rapides, et pas pour du guidage. Ainsi avec un déplacement vers l'ouest de 200x la vitesse sidérale, on est à 199x en relatif vers l'ouest, et à -201x vers l'est, donc la différence est sans importance.

 

Bref, j'ai un moteur SAIA-burgess UDB20 (unipolaire, 12V, 75 Ohm/phase, 24 pas par tour). Mon rapport de réduction entre le nombre de tour de la vis et du télescope est très grand: 817x (équivalent au nombre de tour de vis pour un tour de roue dentée sur les montures entraînées directement par roue dentée - mais mon montage est différent). + un motoréducteur de 250.

 

Donc dans le fichier excel, je mets:

Dents: 817

Démultiplication: 250

Moteur: 24 pas

 

Suivi: 1.0

Max manuel: 2.0

 

J'ai remarqué qu'avec ces paramètres, le potentiomètre n'agit pas sur la variation de vitesse, un peu comme si le programme ne savait pas diviser en N niveaux (N=64?) ces deux valeurs si proches (1.0 et 2.0). Alors, si je mets 50.0 et 100.0 par exemple pour les vitesses suivi et max (et en divisant par 50 le démultiplication de ma mécanique), là j'ai bien plusieurs vitesses en jouant sur le potentiomètre... dont une vitesse plus lente pour le potentiomètre assez bas (mais pas à zéro) même en appuyant sur AD+ ! Pas très logique une fois de plus.... mais je sens là qu'il y a effectivement moyen de bricoler quelque chose pour avoir ma vitesse ralentie en AD-, mais ça n'est pas très satisfaisant... (aurais-je fais une erreur de câblage? sur ce message, j'ai mis ce que je pensais du fonctionnement exact du programme, mais je peux me tromper!)

 

Merci pour vos lumières !

 

Samuel

Modifié par sronayette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas encore tout compris à ton dernier message, surtout que moi j'ai un pic astro version 1, on le paramètre avec un logiciel et non un fichier exel.

Mais pour moi l'erreur vient du vitesse max manuelle 2x, il faut surement mettre plus.

Je vais aller sur le site d'astrimage pour rechercher ce fichier exel pour comprendre comment on peut régler se problème.

Normalement la raquette, est réglé pour pouvoir fonctionner entre la vitesse mini (0.5 fois la vitesse sidérale) et max du goto.

Le pic-astro ne peut que diviser ou multiplier les vitesse par deux, par quatre, etc.., si tu lui met une vitesse mini de 1 et max de 2, il ne peut faire aucun réglage entre c'est deux valeur.

 

Rajout: Bon sur le site astrimage il y a plus grand chose.

On vas essayer de blouser le pic-astro, dans ma version il faut régler trois vitesses

- La vitesse sidérale (1x).

- La vitesse d'autoguidage, c'est elle qui vas te permettre de descendre en dessous de la vitesse sidéral, par exemple si tu lui met 0,5x, ça serras ta vitesse mini, mais dépend de la position du potentiomètre.

- La vitesse max tu met 16x pour commencer.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, que n'as-tu pas compris dans mon message? moi le trouve très clair :p

 

Mais pour moi l'erreur vient du vitesse max manuelle 2x, il faut surement mettre plus.

hé oui, mais c'est justement ce que je cherche à faire! Comme en AD-, je ne peux mécaniquement pas aller plus vite que -1.0x en relatif, (télescope à l'arrêt), alors en AD+, je veux aller à +1.0x en relatif (pour que ça soit la même vitesse dans les deux sens) c'est à dire que le télescope tourne effectivement à 2.0x

 

Normalement la raquette, est réglée pour pouvoir fonctionner entre la vitesse mini (0.5 fois la vitesse sidérale) et max du goto.

mmmh, ça a dû changer entre ta version et la mienne... Dans la version V3 du logiciel (on le trouve sur Astrimage, ici, il faut télécharger V3_00.ZIP), on configure: la vitesse de suivi, la vitesse max en manuel, la vitesse de goto (qui ne m'intéresse pas ici), et celle d'autoguidage (cette dernière étant donnée en pourcentage de variation autour de la vitesse de suivi: par exemple 70%, pour guidage à 0.3x et 1.7x... soit exactement ce que je veux en manuel! mais apparemment, c'est juste pour le guidage)

 

On vas essayer de blouser le pic-astro, dans ma version il faut régler trois vitesses

- La vitesse sidérale (1x).

- La vitesse d'autoguidage, c'est elle qui vas te permettre de descendre en dessous de la vitesse sidéral, par exemple si tu lui met 0,5x, ça serras ta vitesse mini, mais dépend de la position du potentiomètre.

- La vitesse max tu met 16x pour commencer

oui, donc ça ne correspond plus vraiment aux "cases" dans le fichier de configuration excel... Je ne peux pas mettre "0.5" à la vitesse d'autoguidage. Je peux lui mettre 50%, qui fait qu'il guidera à 0.5x et 1.5x, mais ça n'a pas d'effet sur la vitesse en manuel avec la raquette.

 

Bon, ça ce confirme que c'est au niveau logiciel mon problème non? A moins que tu aies d'autres idées... merci sincèrement pour ta disponibilité en tout cas.

Je pourrais peut-être essayer de contacter Arnaud Gérard, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était plus trop dispo pour s'occuper de ça maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le lien, j'ai regardé la nouvelle config et notice, il y a pas autant de changement que cela. Et d’après ce que je comprend on ne peut pas mettre une vitesse manuelle inférieur à la vitesse de suivi.

 

Alors on vas essayer de contourner le problème, si c'est possible faire les essais suivants

- Relier le moteur (AD) au pic-astro, si possible sans le réducteur, et mettre une pince crocodile ou une pince à linge sur l'axe du moteur (pour bien visualiser la rotation du moteur), maintenant refaite le réglage de la config comme suit.

- Mettre les bons paramètres de réduction .

- La vitesse de suivi à 1X

- La vitesse d'autoguidage à 50%

- La vitesse max en manuel 8x

- la vitesse max du goto 8X

 

Générer le code est le mettre dans le pic.

Faire tourner le moteur en ad- et ad+ avec le potentionmetre au max, normalement il doit changer de sens. si c'est ok, mettre le potar à 0, et regarder le moteur tourner (sans appuis sur un des bouton). Normalement le moteur doit tourner lentement (vitesse de suivi)

 

Appuyer sur le bouton AD-, et tourner le potar doucement, normalement le moteur doit ralentir (deux fois moins vite que la vitesse de suivi) puis se mettre à tourner dans le sens inverse de plus en plus vite, suivant la position du potentiomètre.

 

Si sa fonctionne (Le moteur AD ralentie), il vous reste à trouver une façon pour avoir toujours cette position du potentiomètre, peut être un deuxième potar réglé en fixe avec un interrupteur inverseur pour choisir le potar à utiliser.

Normalement la vitesse minimum est donnée par la valeur du pourcentage de l'autoguidage.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

 

et merci encore pour ton aide. oui oui bien sur, je regarde directement l'arbre du moteur tourner. Par contre, je n'avais pas pensé à la pince à linge! Je me galérais avec des allumettes et du scotch. Excellent. :)

 

Par contre, je suis un peu perdu. Tu dis "d’après ce que je comprend on ne peut pas mettre une vitesse manuelle inférieure à la vitesse de suivi", et ensuite tu décris "Appuyer sur le bouton AD-, et tourner le potar doucement, normalement le moteur doit ralentir (deux fois moins vite que la vitesse de suivi)" ce qui me fait dire que c'est donc possible (et c'est exactement ce que je cherche à obtenir!)

 

Par contre, hélas chez moi ça ne fait pas ça. Avec AD-, le moteur part systématiquement dans l'autre sens, d'autant plus vite que je tourne le potar vers le max.

Et la vitesse max (en AD- ou AD+) est atteinte dès que le potentiomètre est à environ 1/4 de sa valeur.

 

J'ai pu mesurer assez précisément les vitesses de rotation, et voila ce que j'obtiens, avec les paramètres que tu m'as suggéré (en appelant 1.0x la vitesse de suivi normal)

Potentiomètre au max, et AD+: 8.0x

Potentiomètre au max, et AD-: -8.0x (c'est à dire, la même vitesse, mais dans l'autre sens)

Potentiomètre au min, et AD+: 1.5x

Potentiomètre au min, et AD-: -2.0x

 

Donc c'est pas ce qui est attendu... mais on observe des choses... Je me serais pas emmêlé dans mes câblages?

Effectivement, il y a un lien avec la valeur d'autoguidage quand le potar est au minimum (jamais je n'aurais compris ça!) En tout cas en AD+ (j'ai pu les vérifier: avec 80%, j'ai 1.8x, avec 10%, j'ai 1.1x etc...)

On progresse un peu, mais c'est pas encore ça. Il est tard, je vais réfléchir à tout ça dans mon sommeil :)

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note également que, avec les mêmes paramètres de configuration, j'ai, pour le potentiomètre en position intermédiaire, presque au minimum (mais un poil au-dessus de 0):

en AD+: 0.75x

en AD-: -0.75x

 

Donc pour résumer, avec cette configuration:

en AD-, ça tourne toujours dans l'autre sens, et à la même vitesse (absolue) que en AD+, SAUF quand le potentiomètre est à 0, alors ça tourne à -2.0x en AD- et +1.5x en AD+

 

Bizarre autant qu'étrange tout ça, comme c'est curieux... Est-ce le comportement normal? Ai-je un problème dans mon Picastro?

 

En tout cas, je ne vois vraiment pas comment réussir à faire ralentir la moteur en AD- dans l'état actuel des choses... me v'là bien déçu, ce picastro est inutilisable sur mon télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est quand même curieux, car mon pic-astro, ralentie bien le moteur avec le potar à 0 et appuis sur le bouton ad-, faite un test en mettant la vitesse d'autoguidage à 25%

Sinon, autre piste, débrancher le potar et relier le fil du curseur et le fils de masse ensemble, histoire de vérifier que votre souci ne vient pas du potentiomètre lui même.

Moi de mon coté, je vais voir si c'est possible de mettre la Version 3 dans mon pic, et je ferrais des tests se weekend.

 

édit: encore une question, quand vous appuyez sur aucun bouton, le moteur tourne ?.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui oui, mon moteur tourne normalement quand je n'appuie pas sur les boutons, bien sûr. Dans le cas contraire, c'est d'abord cela qui m'aurait inquiété!

 

Mon potentiomètre semble bon, je l'ai désoudé, mesuré, resoudé... puis j'ai court-circuité le point milieu et le point relié à la masse, comme tu suggères, mais le comportement est toujours le même.

 

Je suis curieux de savoir s'il y a une différence entre le version 2 et la version 3 du logiciel! J'ai vaguement essayé d'installer la version 2, mais ça ne donnait plus rien (mais je ne suis pas bien sûr des fichiers que j'ai trouvé sur le site ftp indiqué depuis le site astrocoolpix.) Le version 2 est-elle compatible avec mon PIC 18F2525?

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme nous te l'avons déjà commenté sur le site Astrcoolpix, je ne comprends toujours pas ce qui ne va pas.

Lorsque le potentiomètre est à zéro et que l'on appui sur AD- le moteur ralenti.

J'utilise sur mon télescope à secteur lisse la version 2 avec Pic 18F252 et sur ma monture NEQ5 la version 3 avec pic 18F2525, la même chose se produit, le moteur ralenti.

La version 2 fonctionne avec le quartz 15Mhz et pic 18F252 de mémoire.

Pour les fichier, je me suis permis de les mettre en téléchargement et à dispo sur mon site ici :http://www.astrosurf.com/phtranquille/logiciels_picastro__montage_programmes____1335.htm

Car je n'arrivais plus à me connecter sur le site Astrimage.

 

Pour ce qui est de changer le Soft, je ne vois pas pourquoi y toucher car il fonctionne correctement pour 99,9999 % des PicAstroïsiens, mais bien sûr il-y-a toujours l'exception qui confirme la règle, Hum .....!!;)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

 

merci pour ces éléments de réponse.

 

Salut,

Comme nous te l'avons déjà commenté sur le site Astrcoolpix, je ne comprends toujours pas ce qui ne va pas.

Lorsque le potentiomètre est à zéro et que l'on appui sur AD- le moteur ralenti.

J'avais compris qu'on n'avait pas compris ce qui n'allait pas pour moi, mais je n'avais pas compris (jusqu'à ma conversation ici avec Yves) que le fonctionnement que j'appelle de mes vœux était constaté chez les autres! ("apollo", sur astrocoolpix m'a écrit: "D'après ce que je comprends, ton PicAstro fonctionne correctement, pour l'utilisation à laquelle il est destiné."... ce qui m'a amené vers l'idée d'une modification du soft, car ce fonctionnement que je décris ne me semblait pas logique...)

Donc comme j'expliquais sur astrocoolpix, et comme je l'ai redit ci-dessus, chez moi, ça n'est pas le cas: le moteur change systématiquement de sens quand j'appuie sur AD-, quelque soit les paramètres que je lui injecte, quelque soit la position du potentiomètre. Il ne ralentit pas.

 

Pour ce qui est de changer le Soft, je ne vois pas pourquoi y toucher car il fonctionne correctement pour 99,9999 % des PicAstroïsiens

Si je peux faire ralentir le moteur comme vous me l'expliquez tous ici, alors pas de soucis, je ne veux pas toucher au soft! (et puis je ne demandais pas à ce qu'on me le modifie pour mes besoins, je me demandais juste si c'était possible de l'avoir pour éventuellement le bidouiller dans mon coin... si c'est accessible au commun des mortel, car à part quelques lignes de code, et un peu de prog sur un pic 16F84, mes connaissances sont très limitées.)

 

Bon, donc il semblerait que le problème vienne de mon circuit. Il faudrait que je vérifie tout de fond en comble, mais je ne vois pas trop par où commencer... Toutes les tensions sont bonnes, tous les tests proposés dans la doc se sont passés correctement...

 

Dès que tout est réglé, j'irai aussi marquer comme résolu mes soucis sur astrocoolpix.

 

Merci à tous encore pour votre disponibilité. Je vous tiens au courant des mes investigations.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi des unipolaires ou des bipolaires du moment qu'ils sont câblés correctement cela ne change rien au bon fonctionnement.

Sur mon télescope j'ai un bipolaire en AD et un unipolaire en DEC et cela fonctionne sans problème.

Regarde aussi du côté des PWM perso en partant du PWM 0 j'ai les valeurs suivantes : 134;147;157;167;179;181;205;247;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour lever le doute, à la place du moteur on peut monter deux led branché tête bêche avec une résistance (1000 ohms) en série, et la câbler à la place d'une bobine du moteur.

les led doivent clignoter alternativement, il suffit de regarder la durée pour faire 10 clignotements, puis refaire la manip avec le potar à 0 et le bouton ad- enfoncé, deux solutions.

- soit ça fait exactement le même temps

- soit le temps à augmenté.

 


{ |-----|>|-----| }
{ ----- résistance -------| |---------- }
{ |-----|<|-----| }





 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le coup des diodes! Je viens de le faire.

puis refaire la manip avec le potar à 0 et le bouton ad- enfoncé, deux solutions.

- soit ça fait exactement le même temps

- soit le temps à augmenté.

"exactement le même temps", ça je ne m'y attends pas (cf mon message n°8 de cette conversation: en plus de tourner dans l'autre sens, le moteur tourne aussi deux fois plus vite)

... et en effet, aucune surprise de ce côté là, j'observe exactement la même chose qu'avec le moteur: le potentiomètre étant à 0 (point milieu relié à la masse), j'ai:

appuie sur AD+: fréquence de clignotement x1.5

appuie sur AD-: fréquence de clignotement x2.0

(et ici, on a quand même une information de moins qu'avec le moteur, puisqu'on ne voit pas dans quel sens ça tourne)

 

Je précise que j'observe bien les diodes tête-bêches qui s'allument successivement, donc le courant change bien de sens dans mes bobines, et j'observe cela sur les deux bobines... bref, à part le sens de rotation et la vitesse, tout semble ok...

 

bon, je perds un peu la foi là, je ne sais plus quoi essayer...

Modifié par sronayette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

pas de bol, je mais 1heure à faire la réponse pour tout perdre.

 

Je fais donc la version courte.

 

Oui les vitesses sont asymétriques par rapport à la vitesse sidérale mais pas lorsque le potentiomètre est à 0. Dans ce cas ce sont les vitesses d'autoguidage qui sont appliquées pour compatibilité ST4.

 

Le ST4 n'étant pas couramment utilisé il y a possibilité de bug mais je ne rien constaté à l'analyse de code mais je ne suis pas infaillible.

 

Envoies moi ton fichier de config, je tenterai de reproduire le défaut constaté.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud

 

merci pour ta réponse... et ces confirmations!

Donc vitesse asymétrique, c'est normal (dommage en ce qui me concerne, mais c'est peut-être compliqué de faire différemment...)

Comportement pour potentiomètre à zéro: j'aurais donc un problème à ce niveau là. J'ai pourtant bien vérifié le potentiomètre (comme suggéré par Yves)... le problème pourrait être ailleurs dans le circuit?

Voici mes fichiers de config, en PJ

 

Merci!

 

Samuel

ConfigV3_01.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

j'en suis toujours à essayer de faire marcher mon picastro d'une manière qui me convienne... Si je pouvais obtenir les vitesse de d'autoguidage avec le potentiomètre à zéro, ça me permettrait au moins de l'utiliser avec le PAD dans cette configuration (et tant pis pour les autres vitesses....)

Pour en avoir le cœur net, j'ai mis, directement au niveau du circuit imprimé, le point milieu du potentiomètre (broche n°2 du connecteur DB9) à la masse (broche n°5)... je me disais que peut-être avec la longueur des fils du PAD, la résistance lue entre les points 2 et 5 était un peu trop forte, et donc le programme ne "verrait" pas que le potentiomètre serait à zéro, ... mais non, rien à faire. J'ai toujours mon moteur qui part dans l'autre sens en AD-... je n'obtiens pas les vitesses d'autoguidage.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.