Aller au contenu

Quand faut y aller, faut y aller !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Eh oui, quand le ciel est dégagé, il faut y aller, c'est trop rare dans ma région pour en laisser passer, et là c'était déjà limite avec la Lune à plus de 50%. :rolleyes:

 

Et me revoilà parti au même endroit que la semaine dernière, à 1 650 mètres d'altitude.

Ce coup-ci, pas de dameuses, mais la Lune donc, et surtout le froid, il y a -5° quand j'arrive à 21h30.

 

Le ciel n'est pas encore trop blanc, un peu de vent pour rafraîchir un peu plus :be:, mais il faiblira dans la nuit.

 

Premier coup d'œil sur Jupiter, l'image diffuse trop, le miroir n'est pas en température.

 

D'un côté Callisto fait cavalier seul, de l'autre Io faiblard et proche de la planète en compagnie de Europe et enfin de Ganymède tout à l'extérieur.

 

En attendant de revenir plus tard sur Juju, je me fais à nouveau la Nébuleuse de l'Esquimau, soit NGC 2392, dans les Gémeaux.

Je pousse le grossissement à 250x, puis je barlowte carrément à 500x, l'étoile centrale apparaît nettement, la teinte bleutée de cette NP évoque en effet une boule de neige.

 

En remontant à l'intérieur de la constellation, je traque une autre nébuleuse planétaire, NGC 2371, que j'avais zappée la semaine dernière.

Au 10mm, soit à 150x, elle apparaît comme une petite nébulosité, en forme de bonbon, pas facile à cerner.

Je tente 300x, mais ça assombrit un peu trop, j'essaie aussi avec le filtre UHC Astronomik, du coup je la perds, pas évident, le suivi serait vraiment utile, voilà qui me conforte dans ma prochaine acquisition, à savoir table EQ ou Goto intégré.

Tant qu'on ne grossit pas beaucoup, au manuel, ça va, mais ensuite c'est un peu galère, on ne peut décemment pas traquer les détails passé 1xD, 1,5xD.

Je m'étais fixé un an ou deux pour savoir me débrouiller dans le ciel sans assistance technique, acquérir un minimum d'expérience, à présent je ressens le besoin d'avoir le suivi afin de me concentrer sur les objets, changer d'oculaire, ajouter un filtre, sans perdre du temps à perdre l'objet et avoir à corriger la rotation, pour saisir le détail entre deux turbulences, etc...

 

Je décide de revenir sur les Chiens de Chasse, dans l'idée de me faire quelques galaxies, mais la Lune m'en empêchera.

Je me contente donc de la Galaxie du Cocon, les NGC 4485 et 4490 en interaction, cette dernière est peu visible, j'ai vu beaucoup mieux en d'autres occasions.

 

M94 s'étale sans conviction non plus, il n'y a rien à faire, la Lune fait son œuvre.

 

Je remonte vers la Grande Ourse pour passer sur M106, mais toujours dans les Chiens de Chasse, plus lumineuse avec une magnitude de 8,4, et un cœur brillant.

 

Continuant ma route, cette fois dans la Grande Ourse, juste sous l'étoile Phad, je suis sur M109, très faible pour une Messier avec une magnitude de 10, très difficile de voir une structure, il faudrait un meilleur ciel. Elle est surnommée la Galaxie de l'Aspirateur, voilà qui n'est guère poétique.

Bon, il existe aussi la Galaxie du Sèche-Cheveux, M100, ce n'est pas mieux ! :D

 

Je tente les galaxies situées entre Phad et Megrez, je n'arrive à repérer que ce que je crois être NGC 3998, de magnitude 10,6. Un petit disque avec un cœur brillant.

 

Je décide d'observer plus longtemps que la semaine dernière la nébuleuse planétaire M97, la Nébuleuse du Hibou.

Je reste avec le 14mm, et tente le filtre UHC Astronomik, je trouve qu'il agit bien sur cette NP, je crois deviner une structure filamenteuse, tandis qu'à l'OIII Lumicon je ne vois rien de plus.

 

Je descends sur la Galaxie du Moulinet, M101. On devine une structure large, étendue, mais faible, la magnitude est de 7,7 mais c'est une valeur surfacique, un ciel un poil meilleur m'en montrera davantage une autre fois.

 

Je continue dans les classiques avec la Galaxie du Tourbillon, M51, sans surprise ça ne claque pas mais je suis bien content de la revoir !

 

Je quitte la Grande Ourse pour résoudre l'étoile double Mizar, facile avec un écart de 14,6", et des magnitudes de 2,2 et de 3,9.

L'étoile principale est blanche en tirant sur le bleu, la plus faible également.

 

Il fait à présent -7°, j'ai dû retourner me réchauffer dans la voiture au moins dix fois dans la soirée... :rolleyes:

 

Pour terminer,, je me fais l'Œil de Chat, NGC 6543, dans le Dragon.

Pas difficile à repérer, de magnitude 9, cette NP reste toujours à découvrir.

Je monte à 450x, et au moment où je m'apprête à tester avec les filtres, une dameuse de m… inonde l'immense parking de ses phares. :mad:

Je patiente un peu, mais le chauffeur doit chauffer le moteur, ça tarde, et puis je suis fatigué, c'était ma dernière observation de toute façon.

Pas grave, j'insulte copieusement le gars qui bien entendu à 500 mètres ne m'entend pas, juste pour me soulager. :be:

 

Je me fais à nouveau Jupiter qui claque bien au 6mm, les nuances brunes et jaunes sont superbes, Io a disparu derrière la planète.

 

Bon, finalement, rien de fabuleux, que des classiques, mais une sortie que je n'espérais pas, vu l'incertitude de la météo locale, par conséquent une soirée de gagnée ! :banana:

 

Yapuka attendre à présent que la Lune grossisse encore et maigrisse pour sortir à nouveau !

 

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Wouaouuuuuu, finalement, tu t'es bien éclaté hier soir ^malgré que tu t'es retrouvé tout seul :p

 

Ce coup-ci, pas de dameuses, mais la Lune donc, et surtout le froid, il y a -5° quand j'arrive à 21h30.

Houlààà, je ne sais pas si j'aurai supporté une tel température après mon séjour en Egypte :be:

 

Bon, il existe aussi la Galaxie du Sèche-Cheveux, M100, ce n'est pas mieux ! :D

:refl: A observer les nuits très humides :lol:

 

Bon, finalement, rien de fabuleux, que des classiques, mais une sortie que je n'espérais pas,

Pas si classique que ça, en attendant tu commences à super bien connaitre le ciel

 

Merci pour le partage et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Merci pour ce CROA... glacé ! Quel courage ! Pour info, il y a toujours de la neige à Cornat. Pour info aussi, ce soir deux ombres sur Jupiter vers 20h45 locales. Mais les nuages sont déjà là...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une dameuse de m… inonde l'immense parking de ses phares...

 

Hello Jacques

 

Crève lui les pneus :b: ou carotte lui la batterie 12Vcc ;)

 

Sinon, joli surf pour une nuit "rien de fabuleuse" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Je suis à Chamonix,ça ne doit pas être si loin de chez toi,et hier soir j'ai trouvé l'air bien pur,mais le quartier de Lune bien brillant aussi.Au fait,n'as-tu pas fini la séance en te cramant les yeux dessus?

 

Pour NGC2392 l'Esquimaud,je suis surpris que tu ne parles pas de la structure centrale,qui n'est ni cercle ni triangle,et que l'on voit en décalé,surtout à ce grossissement.D'abord la centrale,puis une zone assez sombre,ensuite cette fameuse structure,lumineuse,et enfin la fourrure....Qu'en penses-tu?

Je n'ai jamais essayé de l'observer avec la Lune,ceci dit.....mais une fois précédente?

 

Tu sembles beaucoup souffrir du froid,où en est-tu avec la technique de l'oignon? (les pelures multiples)

 

A bientôt pour un nouveau CROA bien frais et plus sombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Houlààà, je ne sais pas si j'aurai supporté une tel température après mon séjour en Egypte :be:

Tu m'étonnes... :be:

 

Bon, là tu as le temps de te ré-acclimater le temps que la Lune passe.

 

À bientôt pour une prochaine sortie, Dédé, ça fait d'ailleurs déjà un bon moment que nous ne sommes pas retrouvés entre potes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Merci pour ce CROA... glacé ! Quel courage ! Pour info, il y a toujours de la neige à Cornat. Pour info aussi, ce soir deux ombres sur Jupiter vers 20h45 locales. Mais les nuages sont déjà là...

A bientôt.

Salut Christian.

 

Bon, rien à regretter pour Cornat, et dommage je loupe toujours les passages des satellites :?:, il faut que je surveille davantage cela.

 

À bientôt aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques

 

Crève lui les pneus :b: ou carotte lui la batterie 12Vcc ;)

 

Sinon, joli surf pour une nuit "rien de fabuleuse" ;)

Salut David,

 

Tu as déjà essayé de crever les pneus d'une chenillette ? :D

 

Bon, il n'y en a plus pour bien longtemps avec la neige. :cool:

 

Oui, j'ai surfé un peu, mais le froid tétanise, et le ciel était déjà un peu trop blanchi par la Lune pour aller bien loin avec certains objets.

 

À la prochaine, j'attends un CROA avec ton Orion XX ! ;)

 

Salut Paradise

Je suis à Chamonix,ça ne doit pas être si loin de chez toi,et hier soir j'ai trouvé l'air bien pur,mais le quartier de Lune bien brillant aussi.Au fait,n'as-tu pas fini la séance en te cramant les yeux dessus?

Ben non, même pas à vrai dire... :be:

 

Pour NGC2392 l'Esquimaud,je suis surpris que tu ne parles pas de la structure centrale,qui n'est ni cercle ni triangle,et que l'on voit en décalé,surtout à ce grossissement.D'abord la centrale,puis une zone assez sombre,ensuite cette fameuse structure,lumineuse,et enfin la fourrure....Qu'en penses-tu?

Je n'ai jamais essayé de l'observer avec la Lune,ceci dit.....mais une fois précédente?

J'ai été trop laconique en effet, tu parles de la structure en fourrure et ça y ressemble, mais à fort grossissement sans le suivi ce n'est pas idéal de se concentrer, et c'est bizarre mais le froid me tétanise la cervelle... :?:

En fait c'est très difficile à décrire comme objet ! :o

Il n'y a que le dessin pour montrer et expliquer ce qu'on voit ou aperçoit... Et je suis nul en dessin.

Quand j'aurai un système de suivi, peut-être essayerai-je quand même. ;)

 

Pour l'Œil de Chat, il était un peu bas dans un début de brume, j'aurai de meilleures occasions pour le décrire plus précisément et mieux.

 

Je me rends compte aussi qu'un grossissement idoine est très important, dès lors qu'on veut pouvoir grossir juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu, et en fonction du filtre, là ça devient chaud, surtout avec un miroir de série qui diffuse un peu.

Un oculaire de 8mm me manque finalement, OK rien de vital, ça ne va pas tout résoudre bien sûr, mais à ce niveau d'observation si délicat le G optimum est très important, enfin c'est mon opinion.

En tout cas, après deux ans d'astro, j'ai encore beaucoup à apprendre, le matos c'est une chose mais soi-même c'est autre chose !!

 

Question froid, j'ai une combi de ski, ça va, mais le souci c'est aux mains, on ne peut pas porter des moufles, et le tube au moins à -10° me transperçait les gants.

Et puis comme on est assez statique en observant, à partir de -5° et avec un petit vent le froid se ressent malgré tout.

 

Merci de ta visite et de tes suggestions, et au plaisir de te lire également ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant tu commences à super bien connaitre le ciel

 

C'est gentil Dédé, mais par rapport à toi... :be:

 

En fait, ces deux ans sont réellement un vrai bilan.

 

90% de bien, de génial parce que l'astro j'adore, et 10 % de moins bien.

 

Le positif et même l'hyper positif :

 

L'apprentissage au 150/750 manuel :wub:, avec l'aide du groupe, la poursuite au Dobson manuel : accès fabuleux au 12":wub: pour un prix dérisoire, simplicité extrême de la mise en place, apprentissage un peu dans le « dur » sans suivi ni aide au pointage, mais du coup liberté totale et obligation de progresser rapidement ! :)

Question oculaires, le confort, le contraste, à défaut d'exploiter à fond les qualités des Delos avec un miroir de série, aucun regret et petit plus indéniable.

 

Le moins :

 

D'abord la qualité du ciel, et les ciels dégagés trop rares.

Cela, même un miroir artisanal n'y change rien.

 

Ceci dit, avec le temps je commence à ressentir le besoin d'une meilleure optique, en « faisant avec » le ciel dont on dispose, et j'en arrive aussi à vouloir faire moins de chiffre, moins d'objets en une soirée, mais tout faire pour exploiter chaque objet, d'où le système de suivi que j'envisage sérieusement.

Point de course au diamètre non plus : les ciels trop bof et peu nombreux, l'obligation d'observer en nomade qui limite le poids, l'encombrement, le temps de la mise en place : je refuse qu'une sortie se transforme en bazar.

 

Ce sera donc un 14" Goto, voire un 16" avec une bonne table EQ, mais pas au-delà.

Avec un jour un repolissage ou un achat de miroir artisan.

Partir dans le Midi reste aussi un projet, normalement à court terme.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu as déjà essayé de crever les pneus d'une chenillette ?...

 

C'est pour cela pneus et :b:. Hihihihi :p

Je me suis dit : Jacques va bien rigoler en lisant pneus et chenille :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela pneus et :b:. Hihihihi :p

Je me suis dit : Jacques va bien rigoler en lisant pneus et chenille :p

Mais oui, je ne suis bien douté que tu l'avais écrit exprès ! ;)

 

Alors, le CROA avec ton nouveau scope, ça vient ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Alors, le CROA avec ton nouveau scope, ça vient ? ;)

 

Pour le moment,

- première semaine : montage, première ptite sortie et réglages

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1983585&postcount=130

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1984724&postcount=135

 

- deuxième semaine : démontage total sauf la base, réglage total et réalisation rehausse,

( pas possible de sortir car le ciel est plein de nuiages et juste 2 voir 3 heures possible donc c'est mort avec les 2 heures de mise en température )

 

Là, j’attends vendredi soir avec impatience :b::b::b: ou le prochaine soir avec 8h de shoot possible.;)

- essai rehausse,

- voir mise en route goto ( pas sur que je trouve la patience de tuer une nuit d'observation pour apprendre la goto ),

- première lune au Delos 3,5

- Jupiter je vais l'arracher maintenant qu'il est régler au pied oignions,

 

J'attends mon 14mm car entre 24mm et 10mm, le trou est énorme.

Le truc qui m'a le plus déstabilisé, c'est le nbre d'étoiles dans l'oculaire en plus par rapport à la lulu et au 200. Je me suis même perdu dans pégase.

Sinon, M45, M42, M37, M36, M38, M35, M31, NGC884, NGC 869, M41, Lovejoy y sont passés.

Le meilleur souvenir pour le moment est M37. Wouaaaaaaahhhh. Il y en a encore plus mais un truc de folie.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'a le plus déstabilisé, c'est le nbre d'étoiles dans l'oculaire en plus par rapport à la lulu et au 200. Je me suis même perdu dans pégase.

Ah oui, ça produit cet effet quand on saute une étape importante en diamètre !

 

Et même les objets, on ne les reconnaît pas ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Je viens de lire ton Croa, il se lit vraiment tout seul:cool:.

Content de voir que tu vas mieux au point de vue santé:o (tu étais malade il n'y a pas si longtemps).

Chez moi aussi, les nuits étoilées ne sont pas vraiment fréquentes, mais j'ai quand même pu observer un peu ces derniers jours:rolleyes:...et je vois que toi, tu as surtout rendu visite à des galaxies et à des nébuleuses planétaires:o. Certains de ces objets sont difficiles depuis mon site urbain:b: (comme M106, M51) mais j'arrive quand même à les observer:be:; d'autres sont évidents (comme NGC2392, M94, NGC6543):D. Par contre il y en a que j'ai déjà tentés, mais ce fut un échec (comme M109, M97):cry:, et d'autres que je vois, mais pas à chaque tentative (comme NGC4485 et NGC4490):confused:. Les autres objets sont inacessibles (comme M101, et d'autres galaxies...):?:.

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: ! Et de nombreuses fenêtres d'observations:) !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Je viens de lire ton Croa, il se lit vraiment tout seul:cool:.

Merci Philippe.

 

Bon, comme tu peux le constater, même en montagne et avec un 12", la fin du catalogue Messier n'est pas forcément très très facile à observer, alors avec ton ciel urbain il est normal que tu éprouves certaines difficultés.

 

Par contre il y en a que j'ai déjà tentés, mais ce fut un échec (comme M109, M97)

La galaxie M109 n'est guère brillante, mais la NP M97 est abordable, je me la faisais au 150, tente avec un filtre UHC. Et tu as la galaxie M108 juste à côté, un peu plus brillante que M109.

 

Merci de ta visite, et bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Félicitations pour ton nouveau CROA.

Décidément, il y a encore beaucoup de projets que tu compterais bien réaliser, comme l'achat d'un ORION XX 14 ou 16, polissage des miroirs, etc.

De mon côté, je suis entièrement satisfait de ce que j'ai.

ça me suffit amplement.

La chose seule, c'est de pouvoir observer de nouveau à Cobrieux ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Félicitations pour ton nouveau CROA.

Décidément, il y a encore beaucoup de projets que tu compterais bien réaliser, comme l'achat d'un ORION XX 14 ou 16, polissage des miroirs, etc.

Oui, je suis ainsi, toujours avec des projets en tête, ça me stimule, et j'arrive très souvent à les réaliser, tôt ou tard. :cool:

 

De mon côté, je suis entièrement satisfait de ce que j'ai.

ça me suffit amplement.

La chose seule, c'est de pouvoir observer de nouveau à Cobrieux ou ailleurs.

C'est très bien de se contenter de ce qu'on a, c'est la sagesse qui parle ! :cool:

 

Perso, je suis quelqu'un de stable dans l'instabilité, je ne sais pas si c'est très clair, bon ça ne l'est pas vraiment pour moi-même non plus ! :D

 

Il est sûr que l'endroit d'où on observe est primordial, pouvoir exploiter à fond ce qu'on a c'est déjà beaucoup.

 

Merci de ta visite et bonne continuation de ton côté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile les galaxies sous la Lune, beau CROA quand même !

Salut !

 

Oui, une soirée faite au dernier moment, un peu dans l'urgence, presque dans la précipitation à cause du froid, mais une sortie quand même, on est souvent tellement frustré avec ces ciels clairs rares que tout est bon à prendre !

 

Le tout est de se faire plaisir, on n'a pas non plus un compte-rendu à faire pour une revue scientifique ! :D

 

Bon ciel à toi.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les -7 en fin de séance, on glisse progressivement de l'hiver des Gémeaux au printemps de la Grande Ourse ! Ah l'époque des galaxies !

 

Et cette fois tu es passé par NGC 2371, bien !

 

Malgré la demi-lune tu es allé voir des galaxies assez étendues et donc peu contrastées dans ces conditions, M51, M101, M106 ...

M94, c'est plus facile !

 

Pour ma part je considère que la demi-lune est une limite moyenne à ne pas dépasser pour vraiment observer le CP. Et encore mon site est bien noir, sinon vu mon faible diamètre je m'arrêterais sûrement avant.

Mais il m'est arrivé de débusquer de petites galaxies de mag 10 ou plus dans ces conditions, il faut qu'elles soient contrastées et plus brillantes au centre.

 

Je parle de limite moyenne car pour les amas ouverts brillants, les NP brillantes, les doubles la lune gêne moins que pour les diffuses étendues par ex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et cette fois tu es passé par NGC 2371, bien !

 

Oui, je l'ai repérée, je vais la baptiser la Nébuleuse du Bonbon, on dirait un bonbon dans son emballage ! :D

 

Je compte bien y revenir, et tenter de grossir un max, la filtrer aussi.

 

J'ai d'autres NP en vue, ça devient ma marotte du moment ! :)

 

Question demi-Lune, effectivement je ne sors pas au-delà, dans ma région il y a trop d'humidité et le ciel blanchit vite.

 

Merci de ta venue, et bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques !

J'étais également un peu surprise du peu de détails perçus dans le Hibou (notamment les yeux sombres) ou l'Esquimau (même si je l'ai toujours trouvé difficile...) mais en te relisant les conditions n'étaient pas exceptionnelles, alors...

 

Et je te rejoins sur le suivi, des fois ça fait sacrément envie !

 

Merci pour ce croa rafraîchissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques !

J'étais également un peu surprise du peu de détails perçus dans le Hibou (notamment les yeux sombres) ou l'Esquimau (même si je l'ai toujours trouvé difficile...) mais en te relisant les conditions n'étaient pas exceptionnelles, alors...

 

Et je te rejoins sur le suivi, des fois ça fait sacrément envie !

 

Merci pour ce croa rafraîchissant.

Merci à toi et de ta visite, d'ailleurs depuis ton dernier CROA tu m'as donné envie d'aller voir la NP la Boule de Cristal, ou la Nébuleuse de la Rosée, à la prochaine occasion favorable, donc sans Lune, et sans dameuse. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci pour ce magnifique croa,j'ai quitté l'Isere pour un ciel meilleur dans l'Herault,je ne regrette pas ce choix!bon ciel.

Salut !

 

Un CROA assez banal en réalité, mais merci quand même :be:, en fait je me suis quand même éclaté, tout simplement !

 

Et question ciel il est sûr que c'est le plus important, les ciels pas trop rares et pas trop pourris, avant même le super scope et les super oculaires !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Alors, le CROA avec ton nouveau scope, ça vient ? ;)

 

Un ptit souvenir de la première à la campagne ( nuit du 2702 ) :p

( laser plein centre primaire ;) après montage et ne bouge pas de la soirée )

 

25594-1425166130.jpg

 

La rehausse est nickel. ( ok, elle est faite pour un sol plat donc un parpaing pour le zénith dans l'herbe ;)

Le dob est de niveau. Les ptits morceaux de tapis isolant 10kv sous les pattes rehausse et AZ4 nickel aussi )

 

Le ptit problème est que le dob etait en vrille/givre total au moment où j'étais sur M31 et M32. Donc game over pour le dob :p

( cela fait drôle la première fois :p. 4h chez le pote pour arrêter de dégouliner )

Je shootais et en 20 secondes M32 à disparu. C'est alors que j'ai enlevé l’œil de l'oculaire et quand j'ai regardé le dob :cry: ( j'ai encore jamais vu M110 du coup )

 

La lune c'est une horreur à la campagne. Cela n'a rien à voir en ville ;)

Elle a moins d'influence. Je lui ai quand même tiré le portrait :p ( brute sur Pano 24 )

 

25594-1425338321.jpg

 

M31 bof bof par rapport en ville

 

M42 est hallucinante, géante et verte bleue avec toujours 6 visible dans le trapèze ;)

 

j'ai vraiment vu M43. Là, c'est sur de chez sur ;)

 

Jupiter pas mieux qu'en ville avec la lulu mais c'était un peu avant que le dob soit tué donc je pense que les miroirs devaient être pas loin de givrer :cry:

( le ciel était devenu très blanc à l'oculaire )

 

M45 : on voit bien la nébuleuse par réflexion ;)

 

M37 est encore plus énorme ;)

 

Là c'est sur M57 vers 3h quand la lune était couchée ;)

( merci à ma ptite femme :wub:. Elle m'a dit prend ta lulu pour quand ton dob sera game over )

 

25594-1425167579.jpg

 

Conclusion :

Il faut que je trouve un endroit beaucoup beaucoup moins humide.

Je dois roder ma façon de shoot à la campagne. Pas de wifi, pas de 230Vac, pas de cafetière, pas le confort si j'ai oublié de prendre un truc...

Comment tu fais pour le retour et que le dob ruisselle de chez ruisselle dans la voiture :?:

La lulu me parait plus pratique pour dans les champs... surtout point de vue rapidité de mise en place et de mise en température.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

David, il fallait faire un petit CROA, du genre « Première sortie pour mon Orion XX12i » !

 

Conclusion :

Il faut que je trouve un endroit beaucoup beaucoup moins humide.

Je dois roder ma façon de shoot à la campagne. Pas de wifi, pas de 230Vac, pas de cafetière, pas le confort si j'ai oublié de prendre un truc...

Comment tu fais pour le retour et que le dob ruisselle de chez ruisselle dans la voiture

Il se peut qu'il y ait des endroits plus humides que d'autres, dans l'herbe, entouré d'arbres, d'un étang ou d'un lac, ça joue bien entendu, mais sinon l'humidité vient principalement de l'air, et donc ce sera (très) variable d'une soirée à l'autre ! :rolleyes:

 

Seule façon de s'en prémunir : les pare-buées, et le sèche-cheveux 12V branché dans l'allume-cigares ou sur une batterie.

 

Tous autant que nous sommes, observateurs nomades, devons affronter l'humidité, nous connaissons cela par cœur et ça fait partie des aléas des sorties ! :p

 

Pour le retour, durant le trajet je chauffe et je ventile au max l'habitacle, avec la clim en même temps si possible puisque la clim assèche l'air, vitres fermées.

 

La lulu me parait plus pratique pour dans les champs... surtout point de vue rapidité de mise en place et de mise en température.

Tu ne peux pas comparer les possibilités de ta lulu, si pratique soit-elle, avec ton Dob ! :be:

Tu ne veux pas profiter des perfs de ton Dob 12" avec un ciel de campagne ?

 

La mise en T° ça fait partie du jeu, c'est bien sûr très variable selon comment et où est entreposé ton scope, et un petit ventilo au cul accélère sacrément la chose. La mise en place aussi ça fait partie du jeu, sûr qu'avec mon tube plein c'est hyper rapide et simple !

Les habitués des Orion XX mettent dix minutes à le monter, ce n'est pas non plus la mer à boire ! ;)

 

Quand on sort en nomade, ce n'est pas pour une demi-heure ou même une heure, c'est généralement pour toute une soirée, plusieurs heures, donc la mise en place, la mise en T° (avec un 12" ce n'est pas bien long), ce n'est qu'un détail, en somme le temps de se détendre, de boire un Coca, de consulter le planning de la soirée, de discuter avec les copains...

 

Il ne faut pas comparer avec la « sortie » impromptue sur sa terrasse ou dans son jardin, tu comprends ? :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... y'en a un qui a voulu te voler la vedette avec son CROA, paradise ;)

 

Sinon très bien le tiens ! Tu as encore beaucoup bougé^^

Je rencontre déjà les mêmes impatiences que toi concernant le suivi et les corrections... au bout d'un mois à peine avec mon premier instrument, ça promet !!! :be:

Il n'empêche que, ne bricolant pas et ne voulant pas investir des centaines dans une table équatoriale, on fera avec hein !

Cependant le filtre UHC, JE LE VEUX !!! :D

 

Merci pour ton CROA et ne t'en fais pas, je pense qu'on a tous insulté la dameuse en te lisant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.